LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Institut africain de santé publique : La 4e promotion de spécialistes prête à servir leurs pays

Publié le lundi 8 octobre 2018 à 01h09min

PARTAGER :                          
Institut africain de santé publique : La 4e promotion de spécialistes prête à servir leurs pays

L’Institut africain de santé publique (IASP) a livré sa quatrième cuvée de spécialistes en santé publique. La cérémonie de graduation des impétrants a eu lieu ce samedi 6 octobre 2018, en présence de parents et amis.

Ils sont 20 médecins généralistes, médecins spécialistes, nutritionnistes et sociologues burkinabè, béninois, guinéens, maliens, nigériens, togolais et tchadiens, dont huit femmes, ceux qui composent la quatrième cohorte de spécialistes en santé publique. A en croire le Pr Séni Kouanda, directeur adjoint de l’Institut africain de santé publique (IASP), cette diversité de nationalités s’explique par la qualité de l’enseignement dispensé dans cet institut, mais aussi par le besoin de spécialistes en santé publique dans les pays de la sous-région.

Après donc deux ans de formation dans les options épidémiologie et biostatistiques (dix étudiants), planification et management des services et programmes de santé (six étudiants) et nutrition et santé publique (quatre étudiants), et après la soutenance de leurs mémoires, les impétrants ont reçu leurs parchemins de fin de formation.

David Niéréké Niabalamou désormais spécialiste en santé publique

Ils sont désormais aptes à mettre leurs compétences au profit de leurs différents pays pour relever les défis en matière de santé publique, notamment dans le domaine des menaces épidémiques. « Dans la situation actuelle, nos pays ont certes besoin de compétences techniques, mais aussi de gens qui sont résolument engagés pour améliorer la santé des populations (…). Vos compétences techniques sont essentielles, mais votre engagement pour la santé des populations est capitale », leur a rappelé le Pr Séni Kouanda.

Pr Séni Kouanda directeur adjoint de l’IASP

Propos partagés par le Pr Madi Koanda, président du conseil d’administration de l’IASP, qui ajoute que face à la détresse des populations sur le plan de la santé, l’engagement des nouveaux impétrants est indispensable pour relever les défis.

Photo de famille des impétrants

Et c’est d’ailleurs ce à quoi comptent s’atteler Anne-Marie Souma, médecin originaire de Guinée Conakry ; et son compatriote David Niéréké Niabalamou, sociologue, qui n’ont pas manqué de saluer la qualité de la formation reçue à l’IASP. « Les formations reçues contribueront à améliorer nos performances professionnelles (…). Une fois chez moi, je vais mettre mes compétences au service des autres pour qu’on puisse résoudre certains problèmes liés à la santé de nos populations », confie David Niéréké Niabalamou.

Rendez-vous est pris l’année prochaine pour la sortie de la cinquième promotion de spécialistes en santé publique entièrement formés au Burkina Faso.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2018 à 12:26, par broo En réponse à : Institut africain de santé publique : La 4e promotion de spécialistes prête à servir leurs pays

    bon vent et félicitation aux impétrants qui vont dans les jours et mois à venir amorcer un nouveau virage dans leur parcours professionnels. courage a l’équipe d’,encadrement qui doit renforcer sa stratégies et ses approches de communication et d’information pour etre connu du grand publique bien que celui ne soit pas sa cible primaire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique