LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Soldats tués sur l’axe Gayéri-Foutouri : Le sous-lieutenant David Tenkodogo et ses cinq éléments reposent désormais à Fada N’Gourma

Publié le lundi 8 octobre 2018 à 01h15min

PARTAGER :                          
Soldats tués sur l’axe Gayéri-Foutouri : Le sous-lieutenant David Tenkodogo et ses cinq éléments reposent désormais à Fada N’Gourma

Les six éléments de l’armée nationale tombés le jeudi 4 octobre 2018 suite à l’explosion d’un engin improvisé au passage de leur véhicule alors qu’ils étaient en mission de reconnaissance sur l’axe Gayéri-Foutouri, ont été inhumés le samedi 6 octobre dernier au cimetière de la Mission catholique, à Fada N’Gourma.

Le samedi 6 octobre 2018 a été la date choisie pour conduire au cimetière de la Mission catholique, à Fada N’Gourma, les six éléments de l’armée burkinabè fauchés à la fleur de l’âge suite à l’explosion d’un engin improvisé au passage de leur véhicule, au cours d’une mission de reconnaissance dans la province de la Komondjari, sur l’axe Gayéri-Foutouri. Les autorités militaires, paramilitaires, religieuses et politiques ; leurs frères d’armes, amis et parents ainsi que la population étaient présents de la levée des corps à la morgue du Centre hospitalier régional de Fada jusqu’à l’inhumation.

Après la lecture de l’oraison funèbre par le commandant Somé Eric Dabiré, place à l’inhumation des corps sous le regard impuissant d’une population venue rendre un dernier hommage aux soldats tombés sur le champ d’honneur. Il y avait les familles des victimes toujours sous l’émotion et des veuves inconsolables. Prenant la parole au nom des familles des victimes, Mamadou Sourabié a transmis leurs remerciements aux autorités du pays, avant de leur demander de mettre les moyens et du matériel nécessaires et adéquats à la disposition des éléments des forces de défense et de sécurité afin qu’ils puissent mener à bien leur mission.

Car, dit-il, sans les moyens adéquats pour faire face à cette insécurité, « nous assisterons toujours à ces pertes en vies humaines de nos enfants. (…) Que ferons-nous de nos veuves ici présentes ? Nos frères sont partis nous laisser des enfants de moins d’un an. Donc nous demandons aux autorités ici présentes d’accélérer le processus de dédommagement des familles de victimes afin que ces veuves et orphelins puissent jouir de ce qui leur revient de droit ».

Pendant l’inhumation, nous apprenions, de sources locales, le passage d’un véhicule militaire sur un engin explosif dans la zone de Kaboanga, à Pama, lors d’une opération conjointe de ratissage de la localité menée par les forces armées burkinabè et françaises. Et selon nos sources, le bilan fait état d’un militaire tué et d’un autre blessé dans les rangs de l’armée burkinabè.

KOUDOUSSE SIDSOABA
Lefaso.net

Liste des six militaires tombés :

-  Sous-lieutenant David Tenkodogo du 34e Régiment inter-arme (RIC) de Fada N’Gourma, né le 24 octobre 1994.

-  Caporal Yacouba Sombié du 31e RIC de Tenkodogo, né le 10 octobre 1990.

-  Caporal Hamidou Yaro du 31e RIC de Tenkodogo, né le 5 septembre 1988.

-  Soldat de 1re classe Souleymane Traoré de la Garde nationale, né le 25 février 1988.

-  Soldat de 1re classe W. Romuald Yanogo du 31e RIC de Tenkodogo, né le 15 mars 1994.

-  Soldat de 1re classe Maxime Simporé du 31e RIC de Tenkodogo, né le 14 avril 1994.

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique