LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Scolarisation des jeunes filles : L’Association Jean-Yves-Denis vole au secours de 70 enfants démunis

Publié le samedi 6 octobre 2018 à 18h30min

PARTAGER :                          
Scolarisation des jeunes filles : L’Association Jean-Yves-Denis vole au secours de 70 enfants démunis

L’association « Jean-Yves-Denis pour vaincre l’ignorance » a renouvelé cette année son aide pour la scolarisation de 70 enfants issus de familles démunies par une remise de kits scolaires et de vivres, ce samedi 6 octobre 2018, à l’Espace Rencontre de Tanghin. L’aide est estimée à huit millions de francs CFA. Cette association intervient dans l’éducation à travers la prise en charge de la scolarisation des jeunes filles et de leur santé. Le but de l’association est de promouvoir l’éducation des jeunes filles en accompagnant les parents en situation de précarité sociale.

A l’orée de la rentrée scolaire 2018-2019, 70 enfants issus de familles démunies vont bénéficier d’une prise en charge des frais de scolarité, de fournitures scolaires et de vivres. Et c’est l’œuvre de l’association Jean-Yves-Denis. Des kits scolaires et des vivres sont remis à 70 enfants pour leur permettre de préparer une bonne rentrée scolaire. Cette association apolitique et non-lucrative fait de la promotion de l’éducation de la jeune fille son cheval de bataille.

Cet appui, composé de fournitures scolaires et de dix tonnes de vivres, est estimé à huit millions de francs CFA.

Pour cette association, l’éducation des enfants est capitale pour la société. La présidente de l’association, Thérèse Ilboudo, pense inscrire cette activité dans la durée et veut « accompagner le ministère pour la scolarisation des filles en mettant l’accent sur les filles qui travaillent très bien à l’école et celles dont leurs parents sont dans une situation de précarité ».

Fatimata Ouédraogo représentante des bénéficiaires

Reconnue officiellement depuis 2012, l’association travaille chaque année à préparer les jeunes filles à faire une rentrée normale. Cet accompagnement consiste à orienter les filles vers les domaines de métiers qu’elles ont choisis. « Ce don est un ouf de soulagement car ils sont nombreux, ces enfants, livrés à eux-mêmes parce que leurs parents n’ont pas les moyens de les mettre à l’école. C’est pour cela que ne nous ne pouvons que saluer à sa juste valeur l’œuvre entreprise par l’association », a confié Fatimata Ouédraogo, représentante des filles parrainées.

Dans cette quête d’offrir le meilleur aux filles, l’association a enregistré des résultats acceptables au niveau des élèves qui ont pris part aux différents examens de l’année scolaire écoulée. Selon la présidente de l’association, le taux de réussite est excellent pour les trois examens à savoir le baccalauréat, le BEPC et au CEP.

Présidente de l’association Thérèse Ilboudo

L’association arrive à mener ses activités grâce au soutien de certains partenaires basés en France et en Allemagne. Pour être parrainé par cette association, des critères comme le genre, la situation de précarité des parents et le résultat scolaire sont pris en compte.

Cette rencontre fut l’occasion pour l’association d’inviter toutes les personnes de bonne volonté et les partenaires à continuer à soutenir l’association dans la prise en charge des filles, pour une enfance épanouie et scolarisée.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND