LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conférence internationale sur le biodigesteur : Des engagements pour promouvoir la technologie en Afrique de l’Ouest et du Centre

Publié le lundi 8 octobre 2018 à 01h12min

PARTAGER :                          
Conférence internationale sur le biodigesteur : Des engagements pour promouvoir la technologie en Afrique de l’Ouest et du Centre

La Conférence internationale sur la technologie du biodigesteur a pris fin, ce jeudi 4 octobre 2018. Elle a accouché d’une alliance en vue de promouvoir la technologie en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. La cérémonie de clôture a été présidée par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, représentant le Président du Faso.

Après trois jours de travaux sur le thème « Le biodigesteur, une solution pour la sécurité alimentaire et énergétique. Vers un partenariat africain », la deuxième édition de la Conférence internationale sur la technologie du biodigesteur (CITBO 2) a refermé ses portes.

Cette deuxième édition a accouché de l’Alliance biodigesteur Afrique de l’Ouest et du Centre. Et à en croire le premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba, cette alliance « peut jouer un rôle essentiel dans l’accélération de la diffusion et de l’exploitation de biodigesteurs à grande échelle dans la région ». Et ce, afin de contribuer à assurer la sécurité alimentaire et énergétique des populations. Le Burkina Faso abritera le siège de cette Alliance, outil de promotion de la technologie du biodigesteur.

Les travaux du CITBO 2 ont débouché sur une déclaration commune dite « Déclaration de Ouagadougou 2 », qui formule quelques recommandations. Il a ainsi été demandé au Burkina Faso d’assurer les fonctions intérimaires de l’Alliance jusqu’à la ratification par les Etats.

Une vue des participants

Les dix États qui ont pris part à la conférence sont appelés à s’engager pour faciliter le processus de ratification de la convention portant création de l’Alliance.

Il a aussi été demandé au Président du Faso, Roch Kaboré, de continuer le plaidoyer auprès de ses pairs pour la promotion de la technologie du biodigesteur. « Sous son leadership, la Déclaration de Ouagadougou a connu un niveau très satisfaisant de mise en œuvre dans l’ensemble des États membres. Et c’est ce qui a permis qu’aujourd’hui nous ayons atteint les résultats auxquels nous sommes parvenus qui concernent la création de l’Alliance pour le biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre », a apprécié Xavier Bambara, coordonnateur du Programme national de biodigesteur du Burkina Faso.

Le Président Roch Kaboré, représenté par le Premier ministre, a réaffirmé son engagement à faire le plaidoyer auprès de ses pairs pour l’application effective des conclusions issues de la Conférence.

« Le biodigesteur a apporté la propreté et la santé dans ma famille… »

Mme Sanfo Fatimata recevant son attestation des mains du ministre des ressources animales et halieutiques

La cérémonie de clôture a aussi été l’occasion de décerner des attestions à la meilleure utilisatrice et à la meilleure entreprise de construction de biodigesteurs.
En plus de l’attestation d’utilisatrice de biodigesteur, Fatimata Sanfo, qui a également reçu, des mains du ministre des Ressources animales et Halieutiques, une couveuse à biogaz, dit ne plus pouvoir se passer du biodigesteur.

Utilisatrice depuis seulement six mois, elle se réjouit des changements apportés à son quotidien par cette technologie. Ces changements, ce sont la propreté, mais aussi la santé et le bien-être de sa famille. « J’ai une fille qui ne pouvait pas cuisiner à cause de la fumée qui lui cause des problèmes. Mais avec le biogaz, elle cuisine maintenant sans problème », se réjouit Mme Sanfo.

Elle ajoute par ailleurs qu’avec les résidus, elle fertilise ses champs qui lui donnent entière satisfaction. « Je pratique l’élevage depuis 26 ans et c’est seulement cette année, avec l’utilisation du biodigesteur, que je peux dire que je tire entièrement bénéfice de mon travail. Je suis vraiment contente », ajoute la lauréate.
Rendez-vous est pris d’ici fin 2019 au Sénégal, pour la troisième édition de la Conférence internationale sur la technologie du biodigesteur.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2018 à 08:41, par Nomou En réponse à : Conférence internationale sur le biodigesteur : Des engagements pour promouvoir la technologie en Afrique de l’Ouest et du Centre

    Le biogaz est vraiment l’une des bonnes solutions pour l’avénir énergetique du Burkina et de l’Afrique tout court. Malheureusement son potiel est largement sous exploité au Burkina Faso pour les raisons suivantes (entre autres) :
    1) Mr Xavier Bambara (coordonnateur du Programme national de biodigesteur du Burkina Faso) n’est pas (ou plus) l’homme qu’il faut. Ce Monsieur est pratiquement "collé" à sa chaise depuis des années et avec lui d’autres personne qui ont "la même vision" (corruption et affairisme) que lui, mais n’a plus d’idées. Beaucoup de très bon techniciens et techniciennes ont quitté ce programme à cause de leurs "pratiques" et manque d’innovations.
    2) Bien que la technologie du Biogaz évolue très vite dans d’autres pays avec beaucoup d’innovations, au Burkina Faso (en Afirque de l’ouest d’ailleurs) ces innonvations se limtent à trouver de "bons thèmes" pour les multiples conférences ("là où il y a à manger, à boire et à se remplir les poches"). Mais sur le terrain, ce sont (encore) des "petits trucs" (biodigesteurs) de 4 à 10 m3 qu’on propose à de "petits" foyers, qu’on appelle ensuite pour les exiber devant des conférenciers. Arrêtez ca Monsieurs, c’est HONTEUX et DEGRADANT pour un pays et une population au 21ème siècle.
    3) L’évolution de la technologie du Biogaz au Burkina Faso s’est pratiquement décoplée (à l’instar de beaucoup de choses en Afrique) de celle du reste du monde. La technologie a atteint un niveau qui permet à certains pays de diminier leur importation de gaz naturel jusqu’á 40% par la production du L-Gas (Low-Gaz), moins pur que le gaz naturel mais permettant de repondre aux exigences énergetiques et de sécurité des composants et des personnes. Au Burkina et en Afrique, le lever du soleil est encore loin ...
    Bon sommeil Monsieurs et rendez-vous au Sénégal en fin 2019. Songez à ce qu’il y ait assez de frais de mission cette fois-ci et que les chambres d’hotel soient un peu plus luxerieuses et surtout qu’il y ait beaucoup à manger. Pour le choix du thème, là je ne doute pas de vos "compétences". Le contenu sera de toute facon les même bla bla que les autres années ... L’essentiel est que la salle soit bien climatisée et surtout équipée de WiFi ...

    • Le 8 octobre 2018 à 11:28, par Kouda En réponse à : Conférence internationale sur le biodigesteur : Des engagements pour promouvoir la technologie en Afrique de l’Ouest et du Centre

      Nomou,
      malheureusement notre administration et notre société sont remplies de gens comme ceux que vous dénoncez. Vous pouvez venir avec le projet le plus parfait au monde, ces personnes, qui ne voient que leurs propres petits intérêts égoïstes, vous le dénaturez au point de vous donner une crise cardiaque. On nous chante à longueur de journée que nous sommes des leader de la technologie du biodigesteur alors que ce n’est que du vent. De plus, nos décideurs et autres ne voient jamais grand : ils voient toujours petit comme eux-même d’ailleurs.

    • Le 9 octobre 2018 à 12:56, par Le questionnement En réponse à : Conférence internationale sur le biodigesteur : Des engagements pour promouvoir la technologie en Afrique de l’Ouest et du Centre

      M. NOMOU, je ne suis pas d’avis avec vous. Voyez - vous, le programme dirigé par M. BAMBARA n’est pas un programme d’innovation dans les biodigesteurs mais un programme pour apporter une solution énergétique aux populations rurales et en particulier à des éleveurs donc en zone rurale ou péri - urbaine. Je serai d’accord avec vous, si vous proposiez que le programme passe à une autre échelle (une échelle plus grande), afin de proposer des solutions pour des structures communautaires (prisons, écoles, etc.). Vous seriez dans l’urbain. Pour votre information, l’ONEA a un projet en cours et un autre projet est déjà fonctionnel avec injection d’électricité dans le réseau SONABEL. Si vous avez des propositions, il y a des personnes que ça pourraient intéresser. Vos propositions sont attendues.
      Des propositions d’une personne peuvent fédérer d’autres et ensemble une énergie de développement sera libéré pour notre développement.
      Bien à vous !

  • Le 7 octobre 2018 à 09:35, par KONTE SOULEYMANE Interprète de Conférence / PDG de LINGUACOM-SARL(Bamako) En réponse à : Conférence internationale sur le biodigesteur : Des engagements pour promouvoir la technologie en Afrique de l’Ouest et du Centre

    Chers Organisateurs,
    En ma qualité d`Interprète de Conférence / Membre de l`AIIC-Genève et PDG de LINGUACOM-SARL, j`ai l`honneur de vous proposer nos services d`interprétation ( y compris la matériel d`interpréttion ) pour la couverture de vos différentes réunions de tels services. Mon Cabinet (LINGUACOM-SARL) a une Réprésentation et /ou un Point Focal dans chaque pays de l`espace CEDEAO. Nous pouvons donc vous fournir nos services d`interprétation dans tout pays de la CEDEAO. Prière de noter que LINGUACOM-SARL a du matériel d`interprètation pouvant couvrir toute réunion regroupant jusqu`à deux cents (200)participants ( Régie, Cabine pour interprètes, consoles pour interprètes, récepteurs pour participants, écouteurs pour participants , haut-parleurs pour sonorisation de la salle, micros de table, micros baladeurs,un (1) technicien à plein temps pour l`installation, la désinstallation et la maintenance du matériel d`interprétation simultanée pendant toute la durée de la réunion.
    Par ailleurs, je vous prie de noter que je fus Interprète/Traducteur Permanent de l`Institut du Sahel / CILSS pendant 20 ans. A ce titre, j`ai eu l`opportunité de traiter des questions de foyers améliorés, de bio-gaz et de bio-digesteurs à l`occasion des réunions `y afférentes.
    Concernant la réunion de 2019 devant se tenir à Dakar, mon Cabinet peur être recruté comme étant basé à Dakar . Nous nous y rendront à nos frais.
    Vous souhaitant bonne réception du présent courriel tout en espérant pouvoir vous lire très prochainement ,, je vous prie de bien vouloir accepter nos salutations distinguées.
    KONTE SOULEYMANE
    Interprète de Conférence / Membre de l`AIIC-Genève
    Français ;A / Anglais : B ( + 7 Langues Ouest-Africaines)
    Interprète Principal et PDG de LINGUACOM-SARL
    Tel( 00 223 ) 20 20 058 51
    (00 223 ) 66 74 53 15 et 76 08 10 11 (Cellulaire)
    E-mail : kontesoul23@gmail.com et linguacomsarl@gmail.com
    BP 2598
    Adresse physique : Faladié SEMA Rue 826 Porte 555
    Bamako (Mali)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé