LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Iamgold Essakane SA : Une décennie « dorée », ça se fête !

Publié le samedi 29 septembre 2018 à 19h20min

PARTAGER :                          
Iamgold Essakane SA : Une décennie « dorée », ça se fête !

Cette année, Iamgold Essakane SA souffle sa 10e bougie au Burkina Faso. Une décennie au cours de laquelle la société minière a connu un parcours industriel fait de vision, de performances extraordinaires et d’engagement. Afin de célébrer cet anniversaire, la direction générale a organisé une cérémonie, le 26 septembre dernier à Ouagadougou. A cette occasion, le rapport de développement durable 2018 de la mine d’Essakane a été présenté et un focus a été fait sur ses 10 ans de la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Le ministre des Mines et des Carrières, Oumarou Idani, était le parrain de cette cérémonie

Le rapport de « développement durable » dont le lancement coïncide avec la tenue de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest, est le résultat d’une compilation des actions de RSE menées au cours de cette dernière décennie au Burkina Faso. Il s’agit d’un outil phare dont se dote la compagnie dans le but de présenter une revue des performances et des impacts économiques et sociaux de la mine. Essakane est un investissement global de 408 milliards de F CFA. En 2017, la mine a réalisé un chiffre d’affaires de 323 milliards de F CFA et 55% de ce chiffre d’affaires, soit 178 milliards de F CFA, ont été injectés dans l’économie nationale en 2017. Au titre de l’année 2018, la mine emploie directement plus de 2 200 personnes dont 95% de nationaux. De ce lot sortent également 11% de femmes.

« Aujourd’hui, la mine Essakane demeure le fleuron de l’industrie nationale et pèse pour près de 1/3 de la chaine de valeur globale de l’industrie minière du Burkina Faso », s’est réjoui le vice-président d’Iamgold Afrique de l’Ouest, Une performance que Oumar Toguyeni a mise au compte des partenaires, des autorités burkinabè ainsi que des communautés hôtes de la région.

Iamgold a une vision, celle d’être un chef de file mondial dans la création de valeurs supérieures pour ses parties prenantes par une exploitation minière responsable. Dans cette perspective, les premiers responsables ont pris l’engagement d’investir dans les communes à travers la mise en œuvre de plusieurs projets qui impactent directement la vie des populations. Pour ce faire, près de deux milliards de F CFA ont été investis depuis 2014 au profit des Plans de développement des communes de Dori, Falagountou, Gorom-Gorom, Markoye et du Plan régional de développement des communautés.

Il convient de rappeler que l’exploitation minière a un impact sur l’environnement. C’est pourquoi, conformément à la législation burkinabè, un fonds de réhabilitation de 26 milliards de F CFA est prévu pour réaliser le plan de fermeture de la mine.

Remise du rapport au ministre des mines par Oumar Toguyeni de IAMGOLD

Dans son allocution, le ministre des Mines et des Carrières, a salué le leadership de la mine d’Essakane qui place les populations locales au centre de son exploitation minière. « Vous avez très tôt compris que vous partagez, avec les communautés hôtes, un destin commun. C’est pourquoi je vous invite à continuer de déployer des efforts pour que l’or brille pour tous au cours de la prochaine décennie », a dit Oumarou Idani, avant d’adresser ses chaleureuses félicitations à la société minière pour son 10e anniversaire et l’appui sans cesse renouvelé pour l’épanouissement des populations sahéliennes.

Au moment où Essakane SA célèbre ses 10 ans d’exploitation au Burkina Faso, M. Toguyeni pense déjà à l’avenir : « Nous recherchons toutes les opportunités de rallonger la durée de vie actuelle de la mine, bien au-delà de la prochaine décennie ! » La fin des opérations de la mine étant prévue pour 2025.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or