LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouagadougou : Une avenue baptisée « Larlé Naaba Anbga »

Publié le vendredi 28 septembre 2018 à 13h05min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Une avenue baptisée « Larlé Naaba Anbga »

Une avenue nouvellement réhabilitée a été inaugurée le 27 septembre 2018 par le ministre en charge des Infrastructures, Eric Bougouma. Longue de 3 km (allant du rond-point du 2 octobre à l’échangeur du Nord, dans l’arrondissement N°2 de Ouagadougou), elle porte désormais le nom « Avenue Larlé Naaba Angba ».

Le tronçon qui relie le rond-point du 2 octobre à l’échangeur du Nord, dans la ville de Ouagadougou, vient d’être réhabilité pour faciliter un tant soit peu la mobilité urbaine. Il a été inauguré ce jeudi 27 septembre 2018, et porte désormais le nom de « Avenue Larlé Naaba Angba », en hommage à cette personnalité de la culture burkinabè, décédée il y a des décennies. Pour mémoire, le Larlé Naaba Angba était, dans bien de domaines « un visionnaire, un combattant des causes justes, un progressiste ».

En attribuant son nom à une avenue, c’est une façon de l’immortaliser dans la mémoire collective des Burkinabè. Homme de courage et d’actions, le Larlé Naaba Angba aura marqué son époque par ses multiples œuvres en matière de développement et de protection de l’environnement et surtout par ses contes pleins de sagesse et d’enseignements, à la radio nationale.

Pour le Larlé Naaba Tigré, en baptisant cette avenue du nom du Larlé Naaba Angba, « c’est un honneur fait à la famille royale, à travers l’immortalisation de l’un des leurs ». D’où ses remerciements aux autorités d’avoir non seulement permis de fluidifier la mobilité urbaine mais également d’avoir rendu hommage à la famille royale.

« Cette avenue inaugurée participe des efforts conjoints du gouvernement burkinabè et de la commune de Ouagadougou pour rendre les rues de notre pays plus praticables et assurer par la même occasion le développement du pays. C’est une avenue qui fait à peu près 3 km », a indiqué le ministre des Infrastructures. Il a ajouté que « la route est le symbole du bien commun par excellence, tout le monde l’emprunte ; la route nous amène à nous unir, à marcher main dans la main tous ensemble pour la prospérité de notre pays ».

Présent à la cérémonie, Paul Kaba Thiéba, le Premier ministre, a remercié toutes les autorités présentes et ceux qui ont participé à la réalisation de cette avenue. Pour lui, le baptême de cette rue « du nom de l’une de nos plus grandes personnalités historiques, le Larlé Naaba Anbga, qui, à travers ses contes, nous prodiguait des conseils, est un acte de reconnaissance à l’immensité de l’héritage qu’il nous a légué. Étant un monument historique, nous avons jugé bon de venir rendre hommage à cette personnalité qui compte et qui comptera toujours dans l’histoire de notre pays ».

La réhabilitation de cette avenue entre dans le cadre de la politique du gouvernement en faveur de la réhabilitation de la voirie urbaine à Ouagadougou. Elle permettra d’améliorer la fluidité du trafic et permettra aux populations de Ouagadougou de pouvoir circuler dans de meilleurs conditions.

Aïcha Drabo (Stagiaire)
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 septembre 2018 à 13:39, par Kpièrou En réponse à : Ouagadougou : Une avenue baptisée « Larlé Naaba Angba »

    Pendant ce temps silence radio sur la réfection de la route de l’hôpital à la gare de l’est dont les travaux piétinent : les usagers et citoyens s’interrogent et interrogent pour faire avancer les choses mais rien. Ministre de l’infrastructure et autres, la question vous est posée....

  • Le 28 septembre 2018 à 14:56, par Hess En réponse à : Ouagadougou : Une avenue baptisée « Larlé Naaba Angba »

    Bravo au gouvernement ! c’est très mérité et il faudra faire plus pour la mémoire de ce grand penseur et homme de culture du Burkina. Je ne connais pas un autre dont l’apport a autant touché les masses populaires vivant au pays et dans la diaspora. Son oeuvre mérite d’être enseignée.
    (Merci à l’auteure de corriger le nom du personnage. Naaba AnBga au lieu de AnGba.
    Vu que vous êtes une Samo, sachez que chez vos seigneurs pour rendre hommage à quelqu’un il faut mentionner le nom de sa mère. En l’occurrence, il eût fallu dire "Naaba Anbga, fils de Timbila" ! Merci
    )

  • Le 28 septembre 2018 à 16:17, par hayaah En réponse à : Ouagadougou : Une avenue baptisée « Larlé Naaba Anbga »

    j’espère au moins que le yatenga aura toujours son avenue car si je ne m’abuse c’était "l’avenue du Yatenga"

  • Le 28 septembre 2018 à 16:31, par RIGOBERT En réponse à : Ouagadougou : Une avenue baptisée « Larlé Naaba Anbga »

    “Faut-il rire ou pleurer ? Juste pour une simple réhabilitation d’une voie bitumée, on organise une foire avec tous les membres du gouvernement. Ca montre à quel point ce régime est à la recherche du sensationnel, parce qu’ils savent pertinemment que leur gouvernance est médiocre.
    En rappel, le programme de réhabilitation des voiries urbaines de la commune de Ouagadougou date de six ans (2012). Pourquoi associer ce programme au PNDES ? ”

  • Le 28 septembre 2018 à 17:15, par A kansma En réponse à : Ouagadougou : Une avenue baptisée « Larlé Naaba Anbga »

    IL FAUT « LIBÉRER »LA VOIX DIRECTE PARTANT SUR L’ÉCHANGEUR ON VA RESPIRER UN PEUT AVEC LA RENTRÉE SCOLAIRE.

  • Le 28 septembre 2018 à 18:37, par TOERE En réponse à : Ouagadougou : Une avenue baptisée « Larlé Naaba Anbga »

    Effectivement cette voie se dénommait "avenue du Yatenga " . Personne n’est contre l’immortalisation de la mémoire du grand homme qu’est le Larlé NABA ABGA ,mais si c’est en débaptisant une voie déjà officiellement dédiée à une région ,alors là il y a problème quand même.

  • Le 29 septembre 2018 à 00:17, par Souvenir En réponse à : Ouagadougou : Une avenue baptisée « Larlé Naaba Anbga »

    Cette voie avait été baptisée du même nom sous Simon Compaoré (Maire). Je ne comprends plus ce 2e baptême.

  • Le 29 septembre 2018 à 02:19, par Paul KÉRÉ En réponse à : Ouagadougou : Une avenue baptisée « Larlé Naaba Anbga »

    Si un régime politique pose un acte de développement, sans parti pris, tout le monde doit applaudir. S’il ne fait rien aussi, nous avons le devoir républicain de le critiquer sans crainte, ni hésitation. Le débat sur le nom de la rue est vraiment secondaire, l’essentiel est de bitumer tous les 6 mètres de ouaga. M. Eric BOUGOUMA, ministre des infrastructures l’a promis publiquement à la TNB. Nous surveillerons cette promesse à l’aune de l’échéance de 2020. Est-ce qu’un jour les burkinabè pourront enfin admettre que chacun donne son avis sans être rattaché à un parti politique ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique