LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

11e édition des UACO : Construire une autre image de l’Afrique

Publié le lundi 24 septembre 2018 à 18h00min

PARTAGER :                          
11e édition des UACO : Construire une autre image de l’Afrique

Le ministère de la Communication et des Relations avec le parlement met les bouchées doubles afin de réussir la prochaine édition des Universités africaines de la communication de Ouagadogou (UACO), prévue pour le mois de novembre 2019.

Pour ce faire, le département a réuni à Koudougou, les 21 et 22 septembre 2018, les professionnels des médias, les responsables des structures de régulation et d’auto-régulation autour d’un atelier de réflexion. Au cours des 48 heures, les participants ont d’abord regardé dans le rétroviseur des UACO afin de tirer les enseignements de la dernière édition. Ensuite, ils se sont attelés à disséquer le thème retenu à savoir : « La communication géopolitique de l’Afrique et des pays africains : construire une autre image ». Pour finir, les participants ont dégagé les grands axes de la biennale et esquissé des pistes pour une mobilisation sociale et une recherche de partenaires et de sponsors en vue du financement de l’événement.

À l’issue des échanges, les participants ont reconnu la pertinence du thème des prochaines UACO et convenu qu’il soit articulé autour des sous-thèmes : « Communication et repositionnement des savoirs de l’Afrique » ; « Les entreprises de presse face aux défis de la mondialisation » et enfin « Particularisme et particularité des médias africains ».

Par ailleurs, il est ressorti du bilan des UACO 2017, la faiblesse de la mobilisation de la presse internationale ainsi que la modicité des fonds mobilisés en dehors du budget de l’État.

C’est pourquoi les participants à l’atelier ont élaboré des pistes de potentiels soutiens nationaux et internationaux à même de soutenir l’État dans le financement de la manifestation.

Dans la dynamique de donner une dimension sous-régionale à l’évènement, la Côte d’Ivoire a été associée à cet atelier préparatoire à travers le département de la Communication et des médias, représenté par son responsable de la communication, Andy Kouassi Romaric.

M. Kouassi a salué la tenue de cet atelier et insisté sur la nécessité de partager les expériences, notamment en raison du rôle éminemment important des médias dans l’information et la formation du citoyen, mais aussi dans la réduction des tensions sociales et la facilitation du dialogue entre les peuples.

Il a aussi estimé que le défi est d’adapter les communications aux enjeux actuels et futurs, de renforcer les stratégies de communication de proximité, tout en encourageant les gouvernants à créer de la sympathie avec les populations.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, Rémis Fulgance Dandjinou, a souligné le caractère panafricain des UACO et la nécessité de poursuivre les réflexions pour une meilleure tenue des prochaines éditions.
Initiées en 2004, les UACO se sont imposées au fil dans ans comme un cadre international d’échanges pour les experts et professionnels de l’information et de la communication.

DCPM/Ministère de la Communication et des Relations avec le parlement

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino