LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Marche-meeting du 29 septembre 2018 : Pascal Zaïda invite ses militants à « répondre massivement à l’appel »

Publié le lundi 24 septembre 2018 à 23h40min

PARTAGER :                          
Marche-meeting du 29 septembre 2018 : Pascal Zaïda invite ses militants à « répondre massivement à l’appel »

Dans cette tribune, Pascal Zaïda, le coordonnateur national du Cadre d’expression démocratique (CED), est favorable pour la marche-meeting de l’opposition prévue pour le samedi 29 septembre 2018. Par ailleurs, il invite ses militants à y prendre part.

Lorsque le 21 octobre 2017, le Cadre d’expression démocratique (CED) a décidé d’organiser une marche pacifique pour dénoncer les maux qui minent la société burkinabè, le pouvoir autocratique et répressif du MPP nous a violemment interdit d’exprimer notre opinion sur la marche du pays. Oubliant ainsi que toute dictature, de quelle que nature qu’elle soit n’est jamais éternelle et qu’elle aura en face un jour un peuple débout pour la rejeter violemment.

C’est donc, au nom de cette mal gouvernance, d’atteinte grave aux libertés individuelles et collectives, à la grave crise économique et sociale, de l’insécurité grandissante que les partis politiques d’opposition organiseront une marche-meeting le 29 septembre prochain. Une marche à laquelle le CED ne peut être en marge. Les raisons de se joindre à cette marche-meeting ne manquent pas. Il existe une multitude de causes justes.

En effet, face à un pouvoir avec des méthodes répressives (emprisonnement de Zaïda Pascal, Naïm Touré, Safiatou Lopez…), face à un pouvoir qui révèle de plus en plus manifestement son vrai visage et cherche la division et l’affrontement quand il aurait fallu favoriser l’apaisement, nous devons nous y opposer par tous les moyens légaux que nous permette notre loi fondamentale.

Ce choix de manifester est désormais plus que nécessaire pour se faire entendre d’un gouvernement qui enchaine provocation sur provocation, traitant avec le plus grand mépris les Burkinabè légitimement inquiets de leur avenir, de celui de leurs enfants et de leur pays. Oui, nous refusons cette réelle offense aux droits humains. Oui, nous refusons que nos filles et fils meurent parce que le pouvoir est incapable de leur doter de moyens conséquents pour lutter contre le terrorisme. Oui, nous refusons cette crise économique et sociale dans laquelle le MPP et ses alliés nous plongent davantage chaque jour.

Enfin, nous devrons nous soustraire de la tyrannie, engager farouchement une lutte contre l’injustice et l’inégalité dans notre pays.

Alors, camarades militantes et militants, sympathisantes et sympathisants, sortons massivement le 29 septembre prochain pour dire à ce pouvoir du MPP qu’il a honteusement trahi le peuple.

Du reste, depuis l’annonce de cette marche, on constate à tous les niveaux du pouvoir une indécence excitative. Toute chose qui justifie leur tare congénitale à diriger ce pays dans une bonne direction.

Camarades militantes et militants, sympathisantes et sympathisants, refusons de nous laisser fourvoyer par ces sophistes des temps modernes et répondons massivement à l’appel des forces vives de la nation le 29 septembre prochain.

Ouagadougou, le 23 septembre 2018
Le coordonnateur national
Pascal Zaïda

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 septembre 2018 à 17:23, par Yako En réponse à : Marche-meeting du 29 septembre 2018 : Pascal Zaïda invite ses militants à « répondre massivement à l’appel »

    On ne peut pas être citoyen et sourd à cet appel à manifester de l’opposition car le pays est dans un cul-de-sac.Bloqué économiquement,meurtri par les attaques quasi quotidiennes des terroristes,l’incapacité du gouvernement à trouver les solutions idoines.Bref.l’enjeu vaut la chandelle.Sortez massivement

  • Le 24 septembre 2018 à 18:31, par la loupe En réponse à : Marche-meeting du 29 septembre 2018 : Pascal Zaïda invite ses militants à « répondre massivement à l’appel »

    Bsr. La constitution vous concède ce droit. Les gens doivent respecter votre liberté mais vous savez que y a mieux que ça que le pays à besoin. Mais comme c’est la conquête du pouvoir qui intéresse certains leaders on peut évidemment comprendre. Les victimes et parents de victimes ont besoin du soutien moral, matériel et financier de la part des citoyens. Centrez vos actions vers eux. Dans tout ça, c’est Jeph qui perd en popularité comme Me Benewendé en son temps. Bonne chance nous tous !

  • Le 24 septembre 2018 à 19:11, par KNZ En réponse à : Marche-meeting du 29 septembre 2018 : Pascal Zaïda invite ses militants à « répondre massivement à l’appel »

    Merci Mr Zaïda pour cet appel patriotique. Vraiment, nous devons manifester ce 29 pour dénoncer la gestion chaotique du pays par le MPP. Tout s’est dégradé dépuis que ce pouvoir a pris les choses en main. L’avenir s’est lourdement assombri, la misère, la corruption, le mensonge, l’hypocrisie, le non respect de la parole donnée. Le MPP n’est plus digne de confiance. Ils ont lamentablement échoué sur tous les plans. Sortons massivement, manifestons notre colère et notre déception. Trop c’est trop. Avant eux, nous étions mieux traités. Si seulement on avait su que ça va devenir pire, on allait reporter notre combat de 2014. vraiment ça fait pitié.Nous ne méritons pas un tel sort. Puisse Dieu nous sauver et nous redonner un peu d’espoir pour tenir. Quelque soit la longueur de la nuit, il fera jour. Mes frères, Dieu est grand, poursuivons le combat.

  • Le 25 septembre 2018 à 07:10, par Yanamar En réponse à : Marche-meeting du 29 septembre 2018 : Pascal Zaïda invite ses militants à « répondre massivement à l’appel »

    Merci Mr zaida, j’invite toute la jeunesse burkinabé qui pense réellement que ça ne vas pas du tout dans ce pays de sortir le 29 de ce mois pour qu’on puisse exprimer notre mécontentement.

  • Le 25 septembre 2018 à 08:52, par article 37 En réponse à : Marche-meeting du 29 septembre 2018 : Pascal Zaïda invite ses militants à « répondre massivement à l’appel »

    On le chasse au trop, il revient au galop. Cette personnes avec bien d’autres sont loin, loin d’incarner l’esprit de l’insurrection. Allez marcher, le système actuel en presque trois ans a montré des symboles de la démocratie par rapport à celui qui a régné 27 ans sans partage. Attention car ces marches et ces activités risquent de réveiller les insurgés que nous sommes.
    Qui confiera notre pays à des gens comme Pascal ?
    Il ne faut pas continuer à insulter l’intelligence des Burkinabè.
    Le procureur devrait se pencher sur les revenus de ces gens qui apparemment ne sont pas des employés ou des opérateurs économiques classiques.

  • Le 25 septembre 2018 à 09:41, par TANGA En réponse à : Marche-meeting du 29 septembre 2018 : Pascal Zaïda invite ses militants à « répondre massivement à l’appel »

    SI nous voyons que sortir massivement faire hoba hoba est plus facile, nous n’avons pas regarder ce que cela engendrera dans notre pays où l’heure est de parer à l’urgence.
    Nous ne voulons pas apprendre facilement, alors nous risquons d’apprendre et même subir dans la douleur et les champions de droits ne nous regarderont pas ; à la limite ils diront que c’est ainsi que l’on va de l’avant. Pendant ce temps, nous aurions reculé.
    Si X ou Y entraine mon enfant dehors à se faire piétiner, il ramassera les pots cassés ; je veux dire, demain il ne le fera plus.

    Marche ou pas, il faut aussi mobiliser les gens pour cotiser pour les FDS. C’est l’effort de guerre. C’est le plus urgent à l’instant même.

  • Le 25 septembre 2018 à 13:23, par Kenichi En réponse à : Marche-meeting du 29 septembre 2018 : Pascal Zaïda invite ses militants à « répondre massivement à l’appel »

    Mr zaida.. combien de militants avez vous même ? Que du bluff... Moi je vous exhorte à marcher jusqu’à Bobo .et ce du 29sept au 31decembre 2018.

  • Le 25 septembre 2018 à 15:38, par max En réponse à : Marche-meeting du 29 septembre 2018 : Pascal Zaïda invite ses militants à « répondre massivement à l’appel »

    je l’avais oublier celui la,ce n’est pas facile lutter contre le peuple et ses martyres.

  • Le 25 septembre 2018 à 16:06, par wewani En réponse à : Marche-meeting du 29 septembre 2018 : Pascal Zaïda invite ses militants à « répondre massivement à l’appel »

    monsieur Zaida dans 2 ans vous aurez la possibilité de vous présenter à la magistrature supreme et peut-etre etre elu et diriger le bfaso .MAIS EN ATTENDANT NOUS FAISONS CONFIANCE A NOTRE PRESIDENT.BON VENT A VOUS !

  • Le 25 septembre 2018 à 16:47, par Bigbalè En réponse à : Marche-meeting du 29 septembre 2018 : Pascal Zaïda invite ses militants à « répondre massivement à l’appel »

    On a l’impression que certains n’ont pas d’amis sincères ou même de famille proche pour un petit conseil : cela être le cas de ce monsieur Zaïda ( Ce qui veut dire "pilleur" en mooré pour son cas particulier !). Les autres Zaïda sont les vrais enfants du terroir burkinabè avec leur dignité de Burkinabè !! Ce Pascal a vite oublié mais les Burkinabè n’ont pas encore oublié. Il n’a qu’à commencer sa marche du 29 septembre dès demain et la poursuivre dans l’éternité mais qu’il sache que ceux qui l’écoutent sont dotés de bon sens !

  • Le 27 septembre 2018 à 04:25, par Le Sage. En réponse à : Marche-meeting du 29 septembre 2018 : Pascal Zaïda invite ses militants à « répondre massivement à l’appel »

    En quoi marcher contre la morosité ambiante de ce gouvernement Mppisseur (Mouvement Pili Pambé) est une mauvaise chose au point de critiquer Monsieur ZAIDA qui ne fait qu’user de son droit constitutionnel ? Vraiment certains burkinabè, même si tu pisses sur eux, pourvu que tu leur donnes quelques Cfa ils perdent leur dignité en refusant de voir la réalité en face. Au nom de l’alternance démocratique chère à Ka, le pouvoir du Mpp doit disparaître en 2020 pour faire place à une nouvelle coalition des partis politiques de l’opposition qui, non seulement va faire rentrer Blaise Compaoré au Burkina, (même si Ka ne l’aime pas, c’est un frère burkinabè et non un ivoirien) mais aussi, va impulser une nouvelle dynamique dans le développement de notre pays et lutter contre l’insécurité. Dire cela n’a rien d’anormal sauf pour des gens qui ne sont pas sensés. Le Sage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique