LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Cellules environnementales régionales : Les membres de la région du Centre-Ouest outillés pour mieux agir

Publié le mercredi 19 septembre 2018 à 20h18min

PARTAGER :                          
Cellules environnementales régionales : Les membres de la région du Centre-Ouest outillés pour mieux agir

La cité du Cavalier rouge, Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest, a abrité, ce mardi 18 septembre 2018, un atelier de renforcement des capacités des membres des cellules environnementales régionales. Le lancement de cette rencontre a été effectué par le gouverneur du Centre-Ouest, Irène Coulibaly, présidente de ladite cellule régionale. Cet atelier est initié par le ministère en charge de l’Environnement à travers sa Direction générale de la préservation de l’environnement (DGPE).

La préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie, l’éducation environnementale, la lutte contre les pollutions et nuisances diverses sont entre autres des missions allouées au ministère de l’Environnement, de l’Économie verte et du Changement climatique. Pour impliquer la première concernée, à savoir la population, un décret (N°125/PRES/PM/MECV) a été pris le 7 mars 2008, instituant des cellules environnementales dans les différents départements ministériels, les régions administratives et les entreprises publiques et privées.

Pour le Directeur général de la préservation de l’environnement (DGPE), Désiré Ouédraogo, notre environnement s’est beaucoup dégradé depuis un certain temps avec comme corollaire des malheurs que sont les inondations, les sécheresses recrudescentes et les hausses de température. Sans compter les autres maux que sont la pollution du cadre de vie par le rejet des eaux usées et des boues de vidanges, les déports sauvages d’ordures y compris les déchets plastiques. C’est donc pour répondre à cette situation due en bonne partie par l’action de l’homme que sont nées les cellules environnementales dans les départements ministériels, les régions, les entreprises et aussi les clubs écologiques dans tous les lycées et collèges.

Aussi, le gouvernement a entrepris l’introduction de l’éducation environnementale au primaire et au post-primaire avec l’élaboration de guides pédagogiques et de pochettes pour enseignants. « La mise en place des cellules environnementales dans les régions s’explique par la nécessité de rendre fonctionnel le caractère transversal de l’environnement et les liens indissociables de l’environnement et du développement », a souligné le DGPE. Selon lui, exploitées judicieusement, ces cellules constitueront des canaux d’appropriation, de diffusion, de prise en compte et d’évaluation du concept d’éco-citoyenneté.

Pour le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Irène Coulibaly, les cellules environnementales permettront à leurs membres de jouer leur partition dans ce combat et d’interpeller leurs concitoyens sur les dangers de la dégradation de l’environnement. « C’est un devoir commun, une responsabilité commune qui nécessite l’implication et la participation de chacun et de tous », a-t-elle confié. D’autant plus que la responsabilité éco-citoyenne incombe aux ménages, aux élèves et étudiants, aux autorités coutumières et religieuses, au secteur privé, aux associations et ONG, aux responsables politiques.

[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent