Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Cellules environnementales régionales : Les membres de la région du Centre-Ouest outillés pour mieux agir

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET | Marcus Kouaman • mercredi 19 septembre 2018 à 20h18min
Cellules environnementales régionales : Les membres de la région du Centre-Ouest outillés pour mieux agir

La cité du Cavalier rouge, Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest, a abrité, ce mardi 18 septembre 2018, un atelier de renforcement des capacités des membres des cellules environnementales régionales. Le lancement de cette rencontre a été effectué par le gouverneur du Centre-Ouest, Irène Coulibaly, présidente de ladite cellule régionale. Cet atelier est initié par le ministère en charge de l’Environnement à travers sa Direction générale de la préservation de l’environnement (DGPE).

La préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie, l’éducation environnementale, la lutte contre les pollutions et nuisances diverses sont entre autres des missions allouées au ministère de l’Environnement, de l’Économie verte et du Changement climatique. Pour impliquer la première concernée, à savoir la population, un décret (N°125/PRES/PM/MECV) a été pris le 7 mars 2008, instituant des cellules environnementales dans les différents départements ministériels, les régions administratives et les entreprises publiques et privées.

Pour le Directeur général de la préservation de l’environnement (DGPE), Désiré Ouédraogo, notre environnement s’est beaucoup dégradé depuis un certain temps avec comme corollaire des malheurs que sont les inondations, les sécheresses recrudescentes et les hausses de température. Sans compter les autres maux que sont la pollution du cadre de vie par le rejet des eaux usées et des boues de vidanges, les déports sauvages d’ordures y compris les déchets plastiques. C’est donc pour répondre à cette situation due en bonne partie par l’action de l’homme que sont nées les cellules environnementales dans les départements ministériels, les régions, les entreprises et aussi les clubs écologiques dans tous les lycées et collèges.

Aussi, le gouvernement a entrepris l’introduction de l’éducation environnementale au primaire et au post-primaire avec l’élaboration de guides pédagogiques et de pochettes pour enseignants. « La mise en place des cellules environnementales dans les régions s’explique par la nécessité de rendre fonctionnel le caractère transversal de l’environnement et les liens indissociables de l’environnement et du développement », a souligné le DGPE. Selon lui, exploitées judicieusement, ces cellules constitueront des canaux d’appropriation, de diffusion, de prise en compte et d’évaluation du concept d’éco-citoyenneté.

Pour le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Irène Coulibaly, les cellules environnementales permettront à leurs membres de jouer leur partition dans ce combat et d’interpeller leurs concitoyens sur les dangers de la dégradation de l’environnement. « C’est un devoir commun, une responsabilité commune qui nécessite l’implication et la participation de chacun et de tous », a-t-elle confié. D’autant plus que la responsabilité éco-citoyenne incombe aux ménages, aux élèves et étudiants, aux autorités coutumières et religieuses, au secteur privé, aux associations et ONG, aux responsables politiques.

[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Accès à l’assainissement : Et si on changeait d’abord nos mentalités ?
Ministère de l’Eau et de l’Assainissement : Vers l’adoption d’une stratégie pour mieux communiquer
Nuit de l’assainissement : Les ressortissants de la Boucle du Mouhoun s’engagent à réaliser 10 000 latrines dans la région
Gestion intégrée des ressources en eau : L’Agence du Nakanbé valide l’avant-projet de son schéma directeur
Ministère de l’Environnement : Les participants à la COP 24 se préparent
Approche fondée sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement : Une trentaine de journalistes outillés
Environnement : Des actions pour mieux lutter contre les effets du changement climatique
Ministère de l’Eau et de l’Assainissement : Une rencontre avec les entreprises pour évaluer l’exécution des marchés
Gorom-Gorom : Le Comité local de l’eau installé
Environnement : Renforcer les capacités du Burkina pour lutter contre les effets néfastes de changements climatiques
Journées commerciales des produits bio-équitables de la Plateforme Nationale du Commerce Équitable du Burkina Faso (PNCE-B)
Développement durable du Burkina : De nouvelles orientations pour réussir la transition vers l’économie verte
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés