LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Agriculture : Les partenaires de l’ONG Trias à l’école du leadership

Publié le mercredi 19 septembre 2018 à 20h05min

PARTAGER :                          
Agriculture : Les partenaires de l’ONG Trias à l’école du leadership

Dans son souci d’aider ses partenaires paysans à être plus forts, Trias a développé une méthodologie de renforcement des capacités des organisations de membres en leadership, dénommée Trajectoire du Leadership (LEATRA). Un atelier de formation de Coaches donc déroulé du 12 au 14 Septembre 2018, à la maison du retraité Antoine Nanga. L’objectif est de renforcer les compétences des coaches dans la trajectoire.

Trias est une ONG belge intervenant dans les chaînes de valeurs riz et oignon au Burkina Faso depuis 2014. L’implémentation de LEATRA dans la région West Africa de Trias a débuté en Septembre 2017 par la formation des formateurs et la formation de base. La présente formation des coaches permettra de faire le coaching individuel des participants de la trajectoire.

La formation a eu pour but de permettre à la vingtaine de coaches potentiels de s’approprier des principes et méthodes du coaching afin d’accompagner les leaders dans le renforcement de leurs compétences. L’atelier a été rehaussé par la participation des agri-agences, Fert et Afdi, membres du réseau Agricord. Pour la directrice régionale de Trias, Afrique de l’Ouest, Eva Dossche, cette formation vise à renforcer les organisations paysannes pour qu’elles puissent mieux développer leurs activités économiques et sociales.

L’atelier a été ponctué de débats et d’exercices de jeux de rôles permettant ainsi la mise en pratique des modules.
Trias estime qu’avec la Trajectoire du Leadership ses partenaires seront mieux outillés dans plusieurs domaines comme le développement institutionnel et le renforcement organisationnel.

Cette école du coaching mettra l’accent sur le renforcement des capacités individuelles conduisant au changement d’attitude. A cela, la directrice ajoute que le but est « d’amener les acteurs du domaine à se prendre en charge et à trouver eux-mêmes des solutions à leurs problèmes ».

Au cours de ces 72h de formation de coaching, les participants ont manifesté leur intérêt aux différents modules par leur participation à travers les interactions et les exercices de jeux de rôles. A l’issue de l’atelier, ils ont manifesté leur satisfaction quant à l’acquisition de nouvelles connaissances.
En témoigne Monsieur N. Salif Ouédraogo, président de l’union de groupements des producteurs d’oignons du Sanmatenga (UGPOS) qui affirme être ravi d’avoir renforcé ses compétences en matière de coaching et remercie ainsi l’initiative de Trias. L’atelier s’est terminé avec une remise d’attestations aux différents participants par la Directrice Régionale, Eva Dossche et de Rogier Huijjmans, coordonnateur de la Gestion des connaissances et apprentissages de Trias siège.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
La gestion des ressources humaines avec Mariam Sanou