LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère des Infrastructures : promouvoir la solidarité entre agents pour un meilleur rendement professionnel

Publié le lundi 10 septembre 2018 à 06h00min

PARTAGER :                          
Ministère des Infrastructures : promouvoir la solidarité entre agents pour un meilleur rendement professionnel

« Les difficultés sociales jouent sur le rendement professionnel », foi de Marou Bikienga, président de la Mutuelle du personnel du ministère des Infrastructures. Réunis en assemblée générale le samedi 8 septembre 2018 à Ouagadougou, des agents de ce département ministériel ont revisité la vie d’une année d’existence de leur structure, dont la vocation est de promouvoir la solidarité entre agents, en partageant des moments de joie comme de douleurs.

Créée en août 2017, la Mutuelle du personnel du ministère des Infrastructures enregistre à ce jour, selon son premier responsable, 472 adhérents sur un effectif estimé à 600 agents. Cette halte est donc une occasion pour M. Bikienga et son équipe de faire le bilan d’une année d’existence et d’activités, exposer surtout les difficultés rencontrées aux fins de recueillir des propositions pour permettre à la structure de répondre de façon efficace et efficiente à sa vocation.

C’est fort de cette démarche que le président de l’organisation a exhorté les membres participants à se focaliser sur les solutions et les éléments susceptibles de faire avancer plus la mutuelle au profit de tous. « Sans tabou, toutes préoccupations et propositions », a-t-il insisté à l’ouverture des travaux au cours desquels plusieurs communications ont été faites aux participants.

En termes d’acquis, « beaucoup de choses ont été faites, mais beaucoup reste à faire. Et tant que quelque chose reste à faire, rien n’est fait », estime le premier responsable de la mutuelle.

« Plus de 60% du personnel du ministère y a adhéré. C’est satisfaisant, par rapport à ce que la mutuelle connaît comme adversité au niveau de la base ; parce qu’il y a une mutuelle qui avait existé depuis 2012, qui n’a pas bien fonctionné. C’est un passé qui reste collé à la présente mutuelle », a-t-il dit en substance, révélant un problème de confiance lié à la gestion des ressources qu’avait connu la défunte structure.

Une des difficultés majeures est donc le passif de la défunte mutuelle. « Etre dans le bureau demande beaucoup de disponibilité, d’engagement et dès lors qu’il y a un relâchement, ça démotive », tire Marou Bikienga comme leçon.

Par rapport à une certaine opinion qui attribue une connotation politique à la mutuelle, M. Bikienga invite chacun à un regard objectif. « Ce n’est pas parce que c’est un regroupement du personnel, et que les premiers responsables du ministère s’engagent à accompagner la mutuelle qu’elle revêt une coloration politique », clarifie-t-il, invitant chacun à venir pour que le débat se mène à l’interne au profit de tous les travailleurs. « Sinon, à la base, il n’y a pas de problème, les gens ont vraiment besoin de la mutuelle », dit-il avant de déplorer que dans de telles situations, il y ait toujours des gens qui mettent toujours en avant les intérêts personnels au détriment de ceux collectifs.

C’est pourquoi dit-il espérer qu’avec le bilan qui va être dressé, les agents aient plus confiance pour y adhérer et comprennent que la mutuelle est leur outil. « Elle vise à amener les agents à améliorer leur vivre-ensemble, parce que les gens passent plus de temps dans le service que chez eux », soutient M. Bikienga. Pour ce dernier, lorsque les mutuelles professionnelles sont bien organisées, c’est, au bout de la chaîne, l’administration burkinabè qui gagne.

D’où l’intérêt accordé par les responsables du ministère de tutelle à l’organisation. Pour l’envoyé du ministre, Siaka Laurent Ganou, directeur de cabinet, la mutuelle est une source de motivation des agents. Il en veut pour preuves les témoignages d’agents ayant bénéficié de la solidarité du personnel via la mutuelle. De son avis, être soutenu par un groupe lorsqu’on a des problèmes, est un réel soulagement pour la personne éprouvée. C’est pourquoi souhaite-t-il que l’ensemble des travailleurs puissent s’approprier ce cadre. Il a, par la même occasion, réitéré l’engagement du ministre à soutenir cet outil de promotion de solidarité entre les agents de son département.

« D’habitude, ce sont les partenaires sociaux qui, à un moment donné de leur cheminement, essaient de mettre en place une mutuelle pour pouvoir ensemble accompagner les travailleurs en cas de difficultés. Les partenaires sociaux veillent à ce que les droits des travailleurs ne soient pas brimés. En même temps qu’on défend les droits des travailleurs à travers les partenaires sociaux, de l’autre côté, on organise les travailleurs pour pouvoir avoir de l’énergie conjuguée, dans un élan de solidarité entre agents », explique le directeur de cabinet.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 septembre 2018 à 04:19, par Konkona En réponse à : Ministère des Infrastructures : promouvoir la solidarité entre agents pour un meilleur rendement professionnel

    Si seulement, un jour, une mutuelle dans le sens de travailler à accompagner véritablement les entreprises à mieux faire leur travail contraire à ce que nous assistons qui détruit les entreprises, le Burkina sera sauvé. Les faux rapports, les rapports taillés sur mesure pour des intérêts personnels doivent cesser. Une entreprise est une "mutuelle individuelle " qui fait la promotion de l emploi qui est contraire à certaine mutuelle individuelle qui construit des BUNKERS au détriment des populations.

  • Le 11 septembre 2018 à 11:12, par Nungbiga En réponse à : Ministère des Infrastructures : promouvoir la solidarité entre agents pour un meilleur rendement professionnel

    Bien parié Konkana, c’est le seul ministère aujourd’hui qui est le diable même du peuple. Le ministère qui ne voit que l’intérêt politique de leur gouvernement au détriment des intérêts des pauvres citoyens. l’essentiel pour eux est l’image politique et remplir leurs poches. Combien de victimes socio-économiques font-ils lors des réalisations des travaux sous le prétexte qu’on ne peut faire des omelettes sans casser les œufs ?
    Des familles brusquement se retrouvent sans sources de revenus, ne mangent plus à leur faim, les enfants ne vont plus à l’école, beaucoup d’employés du petit commerce au chômage etc... et, eux un jour inaugure telle réalisation sans aucune pensée pour toutes ces victimes.
    La mutuelle, M. Bikienga, doit aussi être en mesure de rappeler à certains que l’administrateur est avant tout là pour les citoyens avant de penser à ses propres intérêts ou aux intérêts politiques de ses supérieurs. Vous avez beau construire des routes, tant que vous serez aussi celui qui conduit certaines familles aisées dans la précarité, votre gloire personnelle et politique ici-bas ne sera que de courte durée et, un châtiment mais très douloureux dans l’au-delà !
    Prions tous pour le bonheur de ce pays !
    Nous luttons aujourd’hui pour la paix, mais quel dur combat !
    Nous n’obtiendrons cette Paix que quand nous serons nous même justes l’un envers l’autre car, nous crayons nous même nos propres ennemis.
    Aujourd’hui tu es injuste envers ton frère, ton voisin, ton ami, ton parent, demain il te frappera sans regret pour cette injustice. Et il le fera quelque soit ta puissance ! Ces terroristes qui nous terrorisent, c’est nous qui les avions créé par nos injustices et continuons à les maintenir par nos injustices. N’est ce pas que l’injustice maintien la haine et créé un instinct de vengeance ? Aux bons entendeurs, salut !!!!!

  • Le 11 septembre 2018 à 16:15, par Bamos En réponse à : Ministère des Infrastructures : promouvoir la solidarité entre agents pour un meilleur rendement professionnel

    Mon frère que dit on du ministère des transports le projet de sécurisation et modernisation bat de l l’aile ce qui sont chargés de la mise en œuvre confondent tout 15 milliards pour rien le projet c était pour lutter contre la fraude mais hélas les gens luttent pour leur poche.Des gens ne sont pas a la hauteur du projet.Un projet qui es pilote depuis l extérieur .on dirait que le projet a surpris tout est flou c est des missions en France chaque jour sur le dos du contribuable .A la Dgttm c est du vol de l affairisme,la délation .la Dgttm est devenu une brigade de recherches on monte des scénarios pour nuire on nomme des Dr affairiste des Dr entrepreneur des Dr commerçants au vu et au su du SG . Ce dernier en partance a la retraite a placé ces amis au poste de Dr et directeur centraux ,dans conseils d administratif pour toujours nuire des dividendes .A la Dgttm c est catastrophique le projet sombre .la prise en compte de l interconnexion douane Ccva Oni police gendarmerie est un mauvais souvenir .Des agents sont enfermés chaque année pour montrer à l opinions qu on lutte contre la fraude mais en réalité c est des règlements de comptes . parce qu’il y a a des agents qui empêche de détourner ,de voler .Des instructions on éte donné pour favoriser des commerçants de façon bizarres.un projet rocambolesque ni tête ni queue et on fonce quand même.c est le Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino