LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Marche-meeting de l’opposition : « Il faut que Roch propose Zéphirin comme Premier ministre et la paix est garantie… »

Publié le vendredi 7 septembre 2018 à 20h33min

PARTAGER :                          
Marche-meeting de l’opposition : « Il faut que Roch propose Zéphirin comme Premier ministre et la paix est garantie… »

Le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) a annoncé une journée nationale de protestation contre la gouvernance de la majorité présidentielle, le 29 septembre prochain. Cette action de l’opposition burkinabè prendra la forme d’une marche-meeting. Comme il fallait s’y attendre, les opinions divergent sur cet appel à la mobilisation. Lisez plutôt ce micro-trottoir que nous vous proposons.

Alassane Kiema, commerçant dans un supermarché

Je soutiens la cause et je participerai à la marche à cause des mobiles avancés. Nous sommes fatigués par ce régime incapable. La mauvaise gouvernance nous interpelle tous à nous rassembler pour dénoncer l’échec du pouvoir en place.

Mahamadi Sana, fermier

La démocratie est un choix. Soit tu marches, soit tu ne marches pas. Je ne marcherai pas, je préfère le dialogue. Les deux parties doivent dialoguer afin de trouver la solution. Sans le dialogue, les marches ne servent à rien.

Abdramane Sandwidi, éleveur

J’appelle les gens de rester chez eux. Les élections, c’est pour cinq ans. Si les gens ne sont pas d’accord avec le MPP, ils pourront ne pas les voter. Les marches en cours de mandat ne servent à rien. On se fatigue pour rien.

Emanuel Zongo, agent de parking

Mahamadi Sana, fermier fini2

La marche ne sert à rien. On a longtemps marché dans ce pays, jusqu’à mourir. Si on marche, on pourra nous tuer comme les 30 et 31 octobre passés.

Jean Traoré, communicateur

L’opposition est dans son droit le plus absolu de manifester. Les griefs reprochés au pouvoir en place sont constatables. Rien ne marche dans presque tous les domaines de ce pays. Je viendrai les soutenir pour la marche.

Amélie Rouamba, infirmière

Dans ce pays, si tu ne sors pas, tu n’auras rien. Il faut marcher afin que le pouvoir en place comprenne que les gens souffrent. On tue nos soldats partout dans ce pays. La sécurité n’est pas garantie.

Jean-Marie Karambiri, professeur de lycée

Il faut que Roch propose Zéphirin comme Premier ministre et la paix est garantie. Je ne marcherai ni pour le pouvoir en place, ni pour l’opposition.

Céline Ouédraogo, employée

Le MPP gouverne bien, il faut le reconnaître. En espace de trois ans, plusieurs domaines changent. Il faut lui faire confiance. L’opposition doit garder le calme. Je crois que les marches ne changeront rien dans ce pays.

Amina Zabré, revendeuse de fruits

Salif Kouanda, homme d’affaire. fini 4

Il faut un gouvernement d’union nationale pour sauver le pays. Le pouvoir en place doit inviter l’opposition dans la gestion du pays. Les marches ne sont pas nécessaires pour ce pays. On a besoin de la paix et de la tranquillité pour défendre le territoire assiégé par les djihadistes.

Josephine Guigma, administrateur civil

Pendant que le pays est en insécurité et qu’il y a des morts, les gens veulent marcher. Pourquoi ? Je ne comprends pas ! Il ne faut pas donner les failles à l’ennemi en lui montrant que nous ne sommes pas unis. En ce moment, nous devons nous unir pour soutenir le gouvernement en place afin de combattre les terroristes.

Marc Toé, étudiant

La marche arrive un peu tard. Mais je crois que nous devons nous mobiliser pour dénoncer le meeting contre la mal gouvernance du MPP. Partout, le pays est en danger, on tue nos militaires à cause de l’incompétence de ceux qui gouvernent. Il est temps qu’on dénonce cela.

Propos recueillis par Edouard Samboue (Stagiaire)
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2018 à 06:22, par Mafoi En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : « Il faut que Roch propose Zéphirin comme Premier ministre et la paix est garantie… »

    "Il faut que Roch propose Zéphirin comme Premier ministre et la paix est garantie" dixit tout un professeur de lycée.C’est à mourir de rire comme vision.Autant on a un gouvernement mouta-mouta,autant Zéphirin Diabré est un piètre politicien et incontestablement,il sera incapable de diriger un gouvernement.Alors il ne faut pas ajouter le chaos au chaos

  • Le 8 septembre 2018 à 07:18, par Rosamonde En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : « Il faut que Roch propose Zéphirin comme Premier ministre et la paix est garantie… »

    Bonjour !

    Est-ce que la marche est une solution concrète pour la bonne gouvernance, pour résoudre les problèmes actuels qui se posent ? Je suis analphabète en politique mais si la politique est la vision, la gestion, la prévision à long terme de la vie courante et quotidienne des populations, il faut que l’opposition fasse des propositions de solutions concrètes par rapport à chaque problème concret qui se pose. Que reproche-t-on exactement au gouvernement en place ? Si ce sont les nominations aux différents postes = que propose-ton ? si ce sont des activités programmées et non tenues, que propose-t-on. La globalisation des problèmes maintient un flou général qui fait que les gens pensent (même ceux dont les responsabilités sont engagées) qu’ils ne sont pas concernés. En ne faisant pas de propositions concrètes dans l’identification et la résolution des problèmes, l’opposition a sa part de responsabilité dans cette situation. La marche pour moi n’est pas une solution mais un moyen qui ne donne pas forcement des résultats immédiats. Sauf bien sûr dans le cas de l’insurrection où c’était un mouvement populaire et communautaire suite à une situation dont le problème était collégialement ressenti. Le Burkina a besoin d’union et d’unité, de dialogue et de cohésion. M. Z, proposez-nous des solutions concrètes à la place de la marche. Que Dieu bénisse le Burkina Faso et les burkinabé.

  • Le 8 septembre 2018 à 08:31, par KARL En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : « Il faut que Roch propose Zéphirin comme Premier ministre et la paix est garantie… »

    Ce gouvernement aux abois n’est pas sincère, ni le calme, ni le dialogue ne peut changer ce régime, on parle de l’incompétence du gouvernement et de sa gouvernance, un incompétent doit être vite remplacé par un compétent, nous allons éviter trop de paroles, allons aux actions concrètes pour balayer ces dirigeants incompétents qui ne font que reculer le pays.
    Vive le Burkina Faso
    L’armée au pouvoir

    KARL DU BURKINA

  • Le 8 septembre 2018 à 09:11, par Sidbala En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : « Il faut que Roch propose Zéphirin comme Premier ministre et la paix est garantie… »

    La nomination de Zeph ne sera jamais une solution à quoi que ce soit. La solution du Burkina c’est Rock pas plus pas moins et il le sait. Mais au regard des événements il doit avoir épuisé ses cartouches sans pouvoir atteindre la cible c’est bien dommage pour lui et c’est la nation toute entière qui paie le prix de cette forfeture du chef de l’état.

  • Le 8 septembre 2018 à 09:33, par Bougoumbarga En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : « Il faut que Roch propose Zéphirin comme Premier ministre et la paix est garantie… »

    Dans tout çà, il n’y a absolument rien de logique dans ces actions. C’est vrai, l’Opposition (en général) est et reste dans son rôle qui est de mener des actions de contre-pouvoir, c’est-à-dire, "contester, revendiquer etc.", mais aussi et surtout de "PROPOSER". Comme l’a fait ressortir un internaute à savoir que le Gouvernement, pour travailler tranquillement, devrait nommer Mr. Zeph comme Premier Ministre, nous pensons que de telles idées ne sont pas du tout pour arranger les choses, sinon la Démocratie perd tout son sens. En effet, Mr. Zeph et l’UPC pour accéder au Pouvoir devraient plutôt et surtout convaincre le peuple, les votants, plus par la qualité de leur Projet de Société que par des marches inutiles qui n’ont pas de sens positifs. Oui que d’autres (UNIR/PS et PAREN notamment) de par des actions équilibristes ont réussi à tromper leurs militants pour obtenir des postes et rangs assez productifs et rémunérateurs dans le Gouvernement. UPC et Mr. Zeph ont observer dans toute cette Affaire une position qui les honore, à savoir, rester dans l’Opposition parce que les Résultats des élections les y ont contraint d’une part, et d’autre part parce que les visions et programmes du Parti au Pouvoir ne correspondent pas à leurs idéaux contrairement aux Parts ci-dessus qui ont vendu leurs âmes pour des gains sans honneur. Cependant, il y a lieu de recommander à l’UPC et Mr. Zeph d’observer les yeux grandement ouverts dans leurs jeux de l’heure car, "l’amitié du serpent ne va jamais loin". Le CDP qui grenouille en bas n’est pas un bon ami qu’il faut côtoyer car ce parti est une Hydre à multiples têtes "très dangereuse" avec un important pouvoir de nuire. Pousser l’UPC et ses dirigeants à l’erreur pour, au sortir des pagailles qui seront lui organisées, botter du pied l’UPC qui se retrouvera le bec dans l’eau. En ce moment, ils n’auront que leurs yeux pour pleurer.

  • Le 8 septembre 2018 à 11:11, par TANGA En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : « Il faut que Roch propose Zéphirin comme Premier ministre et la paix est garantie… »

    Depuis quand a t on vu un pays pauvre sans intérêts minier dans des problèmes comme les nôtres ?
    Cela peut arriver mais c’est rare.
    Ce sont les pays riches en mines qui connaissent d’habitude ces problèmes.
    Les Miniers (sociétés minières) se rendent compte de l’existence de ressources, ils communiquent à leurs collègues vampires vendeurs d’armes. Alors, ces derniers déploient leurs politiques et des moyens pour faire naître la guerre. Conséquence, VOUS êtes obligés de concéder des mines pour avoir les moyens d’acheter des armes.
    Regardons un peu :
    Le ZAÏRE, pas un pas sans ressources minière. La guerre ne finie pas.
    L’Angola, La Côte d’Ivoire après la découverte du pétrole et pire la séparation du Sud SOUDAN.
    Un peu en arrière, Les français ont enlisé la Libye dans une guerre et le pays manquait de tout. Alors il fut mis en route PETROLE CONTRE BIENS DE PREMIERES NECESSITES qui fit transformé en pétrole contre armes. Dès que le pétrolier à chargé et quitter le port, les ’’rebelles ont pu chasser le guide avec les armes fournies par les français et la complicité agissante d’un gendarme français’’.
    IL FAUT QUE NOUS AFRICAINS FASSIONS LES EXTRACTIONS NOUS MEMES AVEC NOS MOYENS DE BORD. INTERDICTION AUX GROSSES SOCIETES DE VENIR CHERCHER LE PETROLE ET L’OR DANS NOS PAYS !
    Si on veut, on peut embaucher les ingénieurs et acheter le matériel. Si ils ne sont pas d’accord, on laisse tomber.
    Toute personne qui se dit intègre doit être content et supporter Rock.
    C’est par ce que l’impérialisme et ces valet locaux ne veulent pas de quelqu’un qui peut faire du bien à son pays qu’ils finances des moins que rien pour déstabiliser notre pays.
    Leur pensée c’est que Rock leur brade nos richesses ou qu’il sera chassé par les populations qui en aurons marre des attaques terroristes.
    TOUS ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES SUPPO DE SANTANT QUI EN VEULENT A NOTRE CHER PAYS !

    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !!!

  • Le 8 septembre 2018 à 11:14, par Nongasida paguiligdi En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : « Il faut que Roch propose Zéphirin comme Premier ministre et la paix est garantie… »

    L’heure n’est pas à l’organisation de journée de protestation. Pendant que le pays fait face à des attaques terroristes, je pense à mon humble avis que tout burkinabè digne de l’être dois mettre de coté ses différents et s’unir avec les autres pour faire front commun contre notre ennemi à tous : le terrorisme.
    la forme de cette protestation telle que préconisée par le chef de file de l’opposition (marche - meeting) ne sied pas. il faudra mobiliser des éléments des FDS pour encadrer et assurer la sécurité des manifestants ; ce qui va engendrer la mobilisation de moyens financiers et matériels. Tout cela mis ensemble, c’est une grosse perte pour notre pays dans la lutte contre le terrorisme.
    il est mieux pour nous d’abandonner pour le moment toute idée de manifestation pour lutter ensemble contre l’insécurité qui endeuille chaque jour le Burkina Faso.
    UNIS, NOUS VAINCRONS

  • Le 8 septembre 2018 à 15:10, par Calmos En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : « Il faut que Roch propose Zéphirin comme Premier ministre et la paix est garantie… »

    Les OSC doivent dire à l’opposition et au MPP que le Burkina Faso ne leur appartient pas. En quoi la marche peut-elle arrêter les bandits terroristes de tirer sur les enfants de la nation ? En quoi elle-t-elle culturelle ? Que Paul Kaba TIEBA et Zéphirin DIABRE s’affrontent en lutte à la place de la nation, je viendrai voir

  • Le 8 septembre 2018 à 15:37, par ben En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : « Il faut que Roch propose Zéphirin comme Premier ministre et la paix est garantie… »

    A mon avis l’objectif de la marche est de faire bouger les choses, nous ne pouvons s’asseoir les gens FDS mourir sans moyen de défense et le gouvernement là sans un véritable actes concret pour pour la peur de la population
    Il faut marcher pour faire bouger les choses sinon je vois pas l’importance de notre opposition qui est le porte parole des sans voix
    La marche doit etre dans l’Intérêt de tous, je pense pas si l’opposition était au pouvoir il pourra trouver une solution
    C’est devoir pour l’opposition de dire trop c’est trop. la population attend des actions concrétés de la part du pouvoir, nous voulons plus attendre qu’un FDS est tué sans une réponse à la hauteur de l’attaque, nous voulons attendre que des terroristes ont été tuer que le pouvoir repond aux attaques
    Je pense ceux conteste cette marche n’ont eu un de leur membre famille tombée sous les assassines des ces malfrat sans coeur, ni foi.
    j’ai voté RMK pour etre en sécurité, mais pas pour son beau visage, non a un certain moment de la vie il faut savoir dire non, même si on mange avec MPP
    Ne laissons l’hyène fini de dévorer le poulailler avant de trouver la solution
    Ce sont les êtres humais qui meurent depuis des mois et le gouvernement ne bouge pas
    Vous que ouaga soit attaquer avant d’agir, pourquoi le temps a ses lâche miné le terrain
    Changeons de mentalité, soyons sérieux, défendons l’intérêt du pays, mettons à la place de ceux qui meurent, leur famille, personne ne veut mettre un enfant au monde qui trouvera un emploi au sein des FDS en croyant que son fils viendra prendre la relève et attendre qu’il mort au front sans moyen de défense
    Si c’étais les fils des ministre qui mourraient au front sans moyen de défense je vous assure que depuis nous étions sauver
    Je fais plus confiance au politicien, je sortirais marché pour donner un punchs à ce gouvernement afin qu’il se reveil , mais si jamais il y a élections je voterais bulletin nul, je ne donnerai plus ma voie à un politicien qui laissera sa population dévorer.

  • Le 8 septembre 2018 à 17:27, par Damis En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : « Il faut que Roch propose Zéphirin comme Premier ministre et la paix est garantie… »

    En fait, si celui qui demande la nomination de ZEPH comme PM savait que les gouvernants actuels lui avaient déjà proposé cela à l’issue du scrutin présidentiel, de même que d’autres postes clés (puisque c’est ce qui était normal pour un Burkina post-insurrectionnel), il n’allait pas parler ainsi. En fait, la situation d’insécurité que le pays connaît actuellement est en parti liée au refus de ZEPH de diriger le gouvernement ou de participer, ce qui l’a amené à nouer les relations contre nature avec le CDP et alliés. Puisque le CDP savait que si ZEPH acceptait gouverner avec le pouvoir actuel, c’est la fin du CDP et alliés. Ils ont dû probablement mener tout le combat pour l’amener à changer de décision, et ils ont réussi puisqu’après cela il s’est rallié à eux. Quelle gâchis pour les insurgés !? Honte à lui !
    ZEPH nous a vendu tttrrrroooop moins chère notre insurrection populaire. Les soi-disant terroristes qui ne jurent que voir le Burkina déstabilisé à jamais (à travers les attaques répétées et de tout genre), ont ce courage de par le simplement fait de la trahison de ZEPH. Sinon ils n’allaient pas avoir cette assurance de la désunion des filles et fils du Burkina qui favorise ce que nous vivons actuellement comme problèmes. C’est pourquoi j’ai toujours affirmé dans ces foras que Dieu seul paiera ZEPH pour avoir permis au CDP et alliés de ressurgir avec des foutaises à l’endroit du peuple insurgé. C’est d’ailleurs la descente aux enfers depuis un certain temps et bientôt son déclin, s’il ne se ressaisit pas.
    A bon entendeur ! .

  • Le 10 septembre 2018 à 13:31, par Lobo officiel En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : « Il faut que Roch propose Zéphirin comme Premier ministre et la paix est garantie… »

    Les grièfs de l’opposition contre le pouvoir sont énumerés en 13 points que tout patriote se doit de reconnaitre la sincerité. Faites un peu le parallele entre le matos que nos FDS utilisent quotidiennement contre l’axe du mal(refèrence faite à l’intervention a Rayongo) et ce qui a été mis branle pour l’arrestation de Safiatou prouve mème aux yeux des aveugles que ce mpp se donne pour priorité la defense de regime au detriment de la securité nationale. Ce gouvernement est aux abois et se trompent d’adversaires. Qu’il travaille avec du burkindlim pour resoudre les problèmes des BURKINABÈ au lieu de passer tout son temps à pleurnicher et à acuser ses coacusés. Le mpp etait a la place de l’opposition à l’heure actuelle le regime etait tombé. Tout patriote quelque soit son bord politique doit marcher ce 29 septembre.

  • Le 10 septembre 2018 à 14:45, par dieudo En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : « Il faut que Roch propose Zéphirin comme Premier ministre et la paix est garantie… »

    mr Ben tu n’es pas de UPC zeph na jamais été propse a prendre le premier ministere

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique