LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gare routière de Tampouy : Ce fleuron économique qui se meurt

Publié le jeudi 6 septembre 2018 à 14h02min

PARTAGER :                          
Gare routière de Tampouy : Ce fleuron économique qui se meurt

Située à l’arrondissement n°3 de Ouagadougou, au bas de l’échangeur du Nord en construction, la gare routière de Tampouy souffre d’un délabrement inquiétant. Une situation qui a empiré en cette période d’hivernage. Les activités économiques y ont pris un sérieux coup, impactant ainsi le quotidien de plusieurs acteurs qui vivaient de dynamisme de ce « centre des affaires ».

La gare routière de Tampouy est sise dans l’arrondissement n°3 de Ouagadougou. Dès l’entrée principale, on est frappé par l’insalubrité de ce lieu jadis très fréquenté. On est accueilli par des nids-de-poule, des flaques d’eau et autres dépôts d’ordures.

Mais des camions, des cars et d’autres engins y sont toujours stationnés. Si les chaussures et les vêtements des piétons sont salis par la boue, les chauffeurs, eux, ressentent les effets de la boue sur l’extérieur de leurs véhicules, mais cela ne les trouble guère. Lorsque l’on se promène dans les coins de cette gare, on a l’impression qu’aucune ruelle, aucun angle n’est épargné par la boue, les marres d’eau et des immondices d’ordures avec la puanteur qui va avec.

À la gare routière de Tampouy, depuis deux ans, le démarrage des travaux de construction de l’échangeur du Nord a entraîné la fuite des passagers et des commerçants. Tous les acteurs interrogés sont unanimes sur les causes. « C’est la pluie et la construction de l’échangeur qui ont entraîné cette dégradation », explique Alassane Kali, le chef adjoint de la gare. « Outre la pluie qui est une actrice majeure, les travaux de l’échangeur ont désorganisé l’évacuation des eaux de pluies, occasionnant ainsi une stagnation permanente », précise-t-il, tout en ajoutant que « nous avions versé de la terre avant le début de la saison pluvieuse pour atténuer les effets. Mais cela semble insuffisant ». Aussi, dans cette gare, il n’y a ni toilettes, ni parking encore moins de lumière, regrette Sombenabin Kali, ancien transporteur. « Quand il pleut ici, c’est foutu », enchaîne Christianne Zermin, tenancière d’un kiosque qui fait office de restaurant.

Du fait du délabrement continu de ce fleuron de l’économie de Tampouy, beaucoup de personnes qui y menaient des activités ont vu leurs chiffres d’affaires baisser. C’est le cas d’Omar Sankara, gérant d’une boutique de transfert d’argent. « Mes activités ont subi un coup dur à cause de cette situation. Les clients préfèrent aller dans des gares propres », explique-t-il. Avec les eaux stagnantes et les odeurs, certains usagers des lieux avouent être confrontés régulièrement à des maladies telles que le paludisme. À cela s’ajoutent des accidents qui seraient légion du fait des flaques d’eau et les grands trous.

En dépit des difficultés rencontrées, ils sont nombreux à gagner encore leur vie en ce lieu et ces derniers n’envisagent aucunement de partir. Mieux, ils fondent l’espoir de voir leur gare retrouver son lustre d’antan. Les responsables, voyageurs et transporteurs invitent les autorités à trouver une solution à la situation qu’ils endurent au sein de la gare qui, au lieu d’être un lieu où on peut souffler en attendant l’heure de départ, est devenu une source de maladies.

Edouard Samboe (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2018 à 14:22, par ALKABOR En réponse à : Gare routière de Tampouy : Ce fleuron économique qui se meurt

    vous pensez que l’Etat doit tout faire.Il va falloir que les opérateurs économiques qui exploitent la zone s’organisent pour améliorer leur lieu de travail.

  • Le 6 septembre 2018 à 14:38, par Ka En réponse à : Gare routière de Tampouy : Ce fleuron économique qui se meurt

    Merci Edouard pour ce reportage : On nous parle du PNDES tous les jours pour l’émergence du pays, et on oublie les lieux stratégique qui favorise le développement du pays comme cette gare de TAMPOUY, dont tout le Nord descende et remonte. Je n’ose plus mettre pied dans cette gare en saison des pluies comme à cette période. Je préféré attendre les cars au paysage comme beaucoup d’autres, et négocier ma place, même si je fais une demi-heure à pied. Ici j’accuse madame le maire de son laxisme, pourtant tous les jours elle y passe et vois les dégâts et les dures preuves des passagers, et surtout les chauffeurs qui se baignent dans cette boue pour charger les bagages. Que le ministre de l’infrastructure passe et voir dans quel état est cette gare, ou bien une comité s’y forme et l’entraîner de force a venir marché dans cette boue. Encore une fois, merci Edouard.

  • Le 6 septembre 2018 à 16:40, par Bigbalè En réponse à : Gare routière de Tampouy : Ce fleuron économique qui se meurt

    C’est trop facile d’indexer l’Etat comme étant le seul responsable de cette situation ! Vous pensez que le PNDES doit servir à couvrir la mauvaise gestion de petites gares routières comme celle de Tampouy ? Allez voir vos organisations de transporteurs au lieu de croire que l’Etat est là pour tout faire ! Merde !

    • Le 7 septembre 2018 à 11:35, par A qui la faute ? En réponse à : Gare routière de Tampouy : Ce fleuron économique qui se meurt

      Mais ceux qui utilisent les lieux payent des impôts et des taxes, qui devraient être utilisés par l’état pour entretenir la ville.
      Bien sûr que l’état est là pour ça. On ne demande pas de venir entretenir les maisons des gens. On parles d’hurbanisme, les eaux de pluie, la saleté, ça se gère

  • Le 6 septembre 2018 à 16:56, par SANOU En réponse à : Gare routière de Tampouy : Ce fleuron économique qui se meurt

    Une question de fond quelle est la structure de gestion de la gare ? si c’est une autorité publique défaillante, il faut privatiser avec un cahier de charges rigoureux. Les taxes de stationnement serviront à l’entretien des lieux, des toilettes payantes ça marchera,......

  • Le 7 septembre 2018 à 08:17, par Bougoumbarga En réponse à : Gare routière de Tampouy : Ce fleuron économique qui se meurt

    De grâce ! Que ces dits "Stagiaires" développent plus d’idées et recherchent plus de sujets objectifs à développer à l’intention des lecteurs. De cette situation, que toute personne sage reconnait déplorable, il y a lieu d’être et de rester objectif. Comment peut-on faire des omelettes sans casser des eux ? Oui qu’il y a de l’insalubrité ; chose somme toute propre à tous les quartiers de la ville. Mais il y a lieu de retenir que l’on ne peut pas construire une telle Infrastructure dont la durée s’étale sur plusieurs années sans observer, sinon, engendrer des désagréments. D’où l’inadaptation de la critique par Sieur Samboué faite. Même dans son village où des travaux de cette envergure n’est faite, des désagréments du genre existent. C’est comme il y a quelques temps, quelques riverains de la zone des travaux sont sortis pour exiger des aménagements non prévus à leurs avantages simplement parce qu’ils n’arrivaient pas à rejoindre les rues goudronnés connexes. Soyez sérieux et surtout réalistes. Ce n’est pas parce que LE FASONET se trouve dans la zone que de telles inepties doivent être publiées.

  • Le 7 septembre 2018 à 10:40, par HUG En réponse à : Gare routière de Tampouy : Ce fleuron économique qui se meurt

    En 1995,quand je revenais de la cote d’Ivoire pour poursuivre mes études, ce lieu était différent de ce qu’il est devenu actuellement. Vivement que les autorités y compris les concernés prennent à bras le corps le problème pour que cette gare retrouve son lustre d’antan.

  • Le 7 septembre 2018 à 13:54, par la force révolutionnaire En réponse à : Gare routière de Tampouy : Ce fleuron économique qui se meurt

    je ne suis pas sûr que tous les occupants payent les taxes la tva et autre mr SANOU l’a bien dit : y’a t’il une structure qui s’occupe de la gestion de la gare ? QUI fait les nids de poules l’état ou les société de transport.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique