LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : l’hygiène alimentaire pour éviter plusieurs maladies

Publié le mercredi 5 septembre 2018 à 18h00min

PARTAGER :                          
Santé : l’hygiène alimentaire pour éviter plusieurs maladies

Ignorée le plus souvent, l’hygiène alimentaire est une pratique qui doit être prise en compte dans la cuisson des aliments à consommer. À cet effet, chaque individu est invité à plus de vigilance dans la manipulation des aliments, surtout en cette période d’hivernage. Cela peut nous permettre d’éviter plusieurs maladies telles que le choléra, la dysenterie et bien d’autres types d’infections.

« Bien manger, c’est mieux vivre ». Pour cela, il est toujours conseillé de respecter les conditions d’hygiène dans la manipulation des aliments. Car les aliments mal lavés et mal conservés peuvent entraîner des maladies à l’heure même où ils sont consommés. C’est pourquoi les mesures de prudence doivent être prises, de la production à la conservation des aliments, pour éviter plusieurs maladies.

L’observation des règles d’hygiène dans la cuisson des aliments garantit une « santé de fer », évite plusieurs maladies et augmente l’espérance de vie. Ainsi, il est conseillé de laver toujours les mains à l’eau et au savon ainsi que les aliments qui sont utilisés lors de la cuisson.

Les ustensiles comme les couteaux, les planches à découper, voire les récipients, doivent être toujours propres (pendant et après les avoir utilisés).
Ces instruments doivent être rincés à l’eau potable à chaque étape et avant de passer à un autre aliment.

Les ustensiles en contact avec des aliments crus doivent être lavés correctement. Également, il est conseillé de ne pas mélanger les aliments crus et ceux cuisinés, car ceux-ci se contaminent rapidement. Aussi est-il nécessaire de bien nettoyer avec de l’eau, la zone d’ouverture des boîtes de conserve après avoir vérifié la date de péremption.
Chauffer les aliments avant la consommation permet de les conserver plus longtemps et garantit plus d’hygiène. Par ailleurs, l’assainissement du cadre permet également d’éviter bon nombre de maladies.

Il est reconnu que lors de la digestion, l’acide chlorhydrique de l’estomac peut retrancher plusieurs bactéries de l’organisme. Mais cela n’empêche en rien le risque de développement de certaines maladies chez l’homme comme les diarrhées, les intoxications alimentaires aigües et chroniques, les douleurs abdominales, les nausées, les vomissements, les maux de tête, voire la fièvre, etc.
Quand les conditions d’hygiène n’ont pas été observées dans le processus de transformation, les aliments constituent des sources pathogènes pour l’individu qui peuvent même entraîner sa mort.

La préparation ou la conservation des aliments doit tenir compte du fait que l’être humain est souvent source de sa propre maladie.
Pour cela, la prise en compte de toutes ces mesures d’hygiène incombe à chacun ; que tu sois agriculteur, éleveur, industriel…, il faut respecter les conditions d’hygiène.

Laurence Tianhoun (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2018 à 23:08, par Bantchandi En réponse à : Santé : l’hygiène alimentaire pour éviter plusieurs maladies

    C’est déplorable, mais le Burkinabè est sale de nature. Être pauvre ne signifie pas ou ne justifie pas être sale. Dans certaines familles si on te sert de l’eau à boire, il faut être courageux et même téméraire. Le comble ce sont nos restaurants par terre comme haute de gamme, ce n’est pas la peine. La vendeuse de benga à côté d’un caniveau puant manipule l’argent sert à manger se mouche crache se gratte les cheveux et je ne sais où, humhuummm !!! Ah waie on anguillulose et on est content. Je ne vous dit pas l’eau de vaisselle, même un cochon refuserait de boire et le comble tout est aromatisé par une odeur d’un tas d’ordures. Où on grille de la viande à l’air libre et nous savons tout que l’air un vecteur de beaucoup de microbes et parasites. Bonjour les hépatites et la fièvre typhoïde.

  • Le 6 septembre 2018 à 18:00, par SANOU En réponse à : Santé : l’hygiène alimentaire pour éviter plusieurs maladies

    Bantchandi J’enfonce le clou. Il faut renforcer la sensibilisation un plan intégré de communication (PIC) sur l’hygiène et commencer à verbaliser. Tout restaurateur qui n’aura pas son environnement propre y compris les grilleurs des bords de route devront payer des amendes.

  • Le 6 septembre 2018 à 22:22, par Bantchandi En réponse à : Santé : l’hygiène alimentaire pour éviter plusieurs maladies

    houm j’oubliais ceux là Dieu seul sait ce que ces grilleurs de viande nous font manger. Vous savez Sanou au Sénégal la loi oblige tout grilleur de viande à être dans un endroit clos ie une maisonnette avec un système d’évacuation de fumée. Avant ton PIC je propose une politique de salubrité et d’hygiène urbaine (PSHU) d’une part et d’autre part villageoise PSHV). Il y a des lois en la matière qui peine à être appliquées.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique