LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : Le maire de l’arrondissement 2 accusé d’attribution frauduleuse de terres

Publié le mardi 4 septembre 2018 à 23h05min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le maire de l’arrondissement 2 accusé d’attribution frauduleuse de terres

88 hectares, c’est la superficie de terres que le maire de l’arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso, Paulin Zézouma Sanou, aurait attribuée frauduleusement à un promoteur immobilier dans le village de Kiri (secteur 23 de Bobo-Dioulasso), village relevant de son arrondissement. L’information a été donnée par le chef dudit village, Justin Sanou, le lundi 3 septembre 2018, au cours d’une conférence de presse.

Il y a quelques jours, des populations du village de Kiri se sont affrontées. Cette crise, qui a débutée le 11 août dernier avec la destitution du chef de Kiri, Justin Sanou, a connu son « apothéose » le samedi 25 août 2018, jour de l’installation du nouveau chef de village, qui serait le cousin du maire Paulin Zézouma Sanou. En effet, au cours de l’installation du nouveau chef de village, les partisans de Justin Sanou (chef déchu), ont manifesté leur mécontentement. Ce qui a occasionné des affrontements entre les populations de Kiri.

Pour les conférenciers, ces affrontements ne sont pas liés à un problème de chefferie. Ils sont liés plutôt à un problème de terre qui a débuté en 2016. En effet, un projet de viabilisation, de lotissement et d’assainissement du village de Kiri avait été mis en place de commun accord avec le maire Paulin Sanou, le chef de Kiri et la population.
Ce projet avait pour objectif la sécurisation du foncier des particuliers de Kiri pour chaque groupe de famille, la construction de caniveaux, le dégagement de voies, l’électrification et l’eau courante. Il était prévu également, dans le projet, le lotissement des terres situées hors du périmètre du village. Aussi, les propriétaires terriens devaient recevoir cinq parcelles d’habitats viabilisées par hectare cédé.

À en croire Narcisse Sanou, originaire du village de Kiri, ce projet a suscité beaucoup d’engouement auprès de la population ainsi qu’auprès d’autres acteurs qui ont accepté de financer les études sur le terrain. C’est ainsi qu’un contrat a été signé avec un premier promoteur immobilier, « Maison Hivernale », afin de mettre en œuvre ledit projet. « Quelques temps après le début des travaux, nous apprenons que le maire a cédé une grande superficie des terres destinées à notre projet, à un autre promoteur immobilier qui est Abdoul Service, sans nous informer au préalable », a déploré Narcisse Sanou.

Chef de village destitué, Justin Sanou, au milieu

Le maire aurait ensuite demandé la cession des travaux entrepris par le premier promoteur sur le terrain, sans pour autant donner les raisons de cet arrêt de travail. « Lorsque le promoteur est allé sur le terrain pour ses dernières études, le maire s’est déporté sur le terrain pour lui dire d’arrêter les travaux et sans nous avoir dit pourquoi il fallait arrêter les travaux », a laissé entendre M. Sanou.

Selon les conférenciers, la raison que le maire a par la suite avancée, serait que la zone destinée au projet est une « zone rouge ». Le bureau mis en place dans le cadre de la mise en œuvre du projet, s’est ainsi rendu à la Direction de l’urbanisme pour s’imprégner de la nature réelle de la zone. « À l’Urbanisme, ils nous ont fait sortir une cartographie et nous ont fait comprendre qu’il n’y pas de zone rouge là-bas », ont-ils dit.

Par ailleurs, ils ont indiqué que l’attribution des terrains au promoteur immobilier Abdoul Service, n’a pas respecté la procédure normale, d’où l’absence du procès-verbal du chef de village. Cette partie des terres serait également destinée au projet de viabilisation, de lotissement et d’assainissement initié par la population de Kiri. « 88 hectares des terres ont été frauduleusement attribués à Abdoul Service. Et aucun villageois n’est au courant de cette attribution de terre », a souligné Narcisse Sanou.
Cependant, ils accusent le maire Paulin Sanou d’être à l’origine de la destitution du chef de Kiri, parce que ce dernier aurait refusé de signer le procès-verbal dont il a besoin pour compléter le dossier du promoteur immobilier Abdoul Service.

Le chef Justin Sanou ignore les raisons de sa destitution

Narcisse Sanou

« La nouvelle m’est parvenue le 11 août dernier soi-disant que je ne suis plus le chef de Kiri. Que j’ai été relevé de mes fonctions de chef de village de Kiri. Selon les envoyés, cette décision a été prise par le chef de canton des bobos mandaré », a expliqué Justin Sanou, le chef déchu.
Avant d’ajouter : « J’ignore vraiment les motifs de cette destitution. On est venu me dire que je ne suis plus le chef et que la décision venait du chef de canton. Pourtant, je n’ai pas été intronisé par le chef de canton. Ce dernier ne connaît pas l’histoire de Kiri. Ce n’est pas lui qui choisit le chef de Kiri ».

Toutefois, il pense que cela est l’œuvre du maire Paulin Sanou. « Ce dernier souhaite avoir le procès-verbal du chef de Kiri afin de compléter le dossier de son promoteur immobilier. Donc de concert avec le chef des cantons, ils veulent introniser un nouveau chef qui est en réalité le cousin direct du maire Paulin Sanou », a-t-il indiqué.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 septembre 2018 à 22:56, par Sonsin En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le maire de l’arrondissement 2 accusé d’attribution frauduleuse de terres

    Monsieur iustin ex chef du village tu as belle et bien ete intronise par le chef de canton fo rien ignore nous avons recu tous les preuves a la conference de presse du maire tu as meme recu 9000000 avk un mr decharge signe par toi et ton complice narcisse. Les 88ha don’t il es question les 70ha sont belles et bien de sakaby et 18ha a kiri ne melange pas les choses on peu tout verifier sur place et le promoteur n intervient pas chez vous c est dans le meme secteur mais villages different vous faite limite avk ce dernier c est pas parceque le dossier comporte le nom du secteur et tu peu pas prouver le contraire. Pardon fo pas detruire c village car tu as herite la place de quelqu 1 qui a ete destitue pour les meme pratique et ce dernier ne s est pas oppose si tu as Peur de poursuite negocie avk le maire, car tout a ete dit il n a percu un rond comme toi. Et puis si le Conseille a delibere tu cherche koi encor. Qui vivras vera.

    • Le 5 septembre 2018 à 09:13, par Mamoro Sogosira OUEDRAOGO En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le maire de l’arrondissement 2 accusé d’attribution frauduleuse de terres

      Mr Sonsin, combien avez vous reçu pour faire ce post ? Au Brazil, les pauvres dorment dans des décharges et des cimetières car n’ayant pas un lopin de terre et je crois que c’est exactement ce que vous êtes en train de préparer pour vos enfants ! vous êtes dans le système aujourd’hui mais qui vous dit que vos enfants seront suffisamment sans principe moral pour voir les choses comme afin de profiter des bonnes grâces du système en place ? nous avons intérêt à construire un système social protecteur de tous et qui donne la chance à chacun de vivre dignement dignement dignement !!!!!!! S’il vous plait, arrêtez de vous détruire, Bobo reculera jusqu’à perdre sa place de deuxième ville si les fils vous continuez dans ce sens ! Sakaby ou Kiri, 88 ha donnés comme cela sans tenir compte de ceux qui y vivent et qui y cultivent , c’est dynamiter la stabilité des futures générations, d’ici deux générations, des enfants naitront à Kiri ou à Sakaby et n’auront la possibilité de se loger dignement ! de cultiver une petit champ car il n’y aura plus de patrimoine foncier du village, le village n’existera plus ! vendez tout si vous voulez pour juste avoir une rav 4 ou une Hailenfder, qui vivra verra
      arrêtez de diviser le village !

  • Le 5 septembre 2018 à 13:22, par le paysan En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le maire de l’arrondissement 2 accusé d’attribution frauduleuse de terres

    Voila une question urgente que la société civile doit prendre à bras le corps pour faire la lumière sur ces allégations. Faites votre boulot et les gens vous féliciterons au lieu de s’intéresser à la politique. Même les politiciens doivent aussi s’impliquer parce que c’est sous leur grâce que Mr le Maire est élu. Qu’il soit MPP ou autre et si cela est avéré, sanctionné le afin de crédibiliser le poste de maire ou de conseiller. Ne laissez plus des gros malins créer des problèmes à notre nation. A Kiri, il n’y a pas un fils capable de résoudre ce problème ? Ou bien ils ont peur qu’on les fasse en africana ? Prenez un avocat peul pour vous aider, au moins il sera neutre. Que Dieu vous aide à sortir dans ça.

  • Le 5 septembre 2018 à 13:27, par gopi En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le maire de l’arrondissement 2 accusé d’attribution frauduleuse de terres

    Abdoul Service est apparu soudainement. Un example edifiant de generation spontanee, sans processus d evolution. Allez maitenant savoir pourquoi. De toute facon, dans peu de temps, il n y aura plus d espace vide pour les paysans au Burkina. Ca semble utopique, mais la realite arrive.

  • Le 5 septembre 2018 à 19:46, par Molotov En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le maire de l’arrondissement 2 accusé d’attribution frauduleuse de terres

    Je cherche même pas à comprendre cet imbroglio foncier.Tous coupables car chacun se donne le bon rôle ...donc
    A BAS LES CHEFS DE CANTONS FÉODAUX
    A BAS LES CHEFS DE VILLAGES CUPIDES
    A BAS LES MAIRES AFFAIRISTES ET VEREUX
    A BAS LES PROMOTEURS IMMOBILIERS VORACE
    A BAS L’Etat laxiste

    #MOLOTOV

  • Le 6 septembre 2018 à 15:30, par Calmos En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le maire de l’arrondissement 2 accusé d’attribution frauduleuse de terres

    Les Bobo sont les cousins des Bwaba et à ce que nous savons chez les Bwaba, le chef du village (héritage de la colonisation) n’est pas forcement le chef de terre. Vous parlez de qui au juste ? Les terres non loties reviennent au chef de terre et non au chef du village. Et le chef de terre n’est pas une autorité coutumière politique. Il est élu par les ancêtres morts qui ne sont jamais partis.Ce dernier ne peut être remplacé même pas par le Président du Faso, à plus forte raison un simple maire. Si le chef du village est aussi le chef de terre, il n’a pas besoin de faire du tapage inutile. Il doit rendre compte aux ancêtres qui trancheront dans les 72heures qui suivent. Nous n’avons pas besoin de ces polémiques inutiles pour développer une localité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique