LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

Publié le mardi 4 septembre 2018 à 23h10min

PARTAGER :                          
Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

C’est dans une mobilisation de responsables et représentants de partis et formations politiques, que le Chef de file de l’opposition politique au Burkina-Faso (CFOP-BF) a annoncé dans la matinée de ce mardi, 4 septembre 2018, au siège de l’institution, la tenue d’une marche-meeting pour le 29 septembre 2018 à Ouagadougou. A en croire l’opposition, cette décision de protestation est la conséquence d’une situation nationale pas reluisante, qu’elle a articulée en treize points. Nous vous proposons en intégralité, cette « déclaration solennelle » lue par le porte-parole de l’opposition, Zéphirin Diabré.

DÉCLARATION

Lors des dernières élections générales tenues dans notre pays en 2015, les Burkinabè ont accordé leur confiance au Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et à ses alliés politiques, qui président depuis lors les destinées de notre pays.

Parce qu’ils avaient participé à la lutte politique qui a conduit à l’Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, les Burkinabè espéraient qu’ils serviraient au pays une gouvernance des plus vertueuses, porteuse du vrai changement qu’ils attendaient.

Depuis lors, fidèle à sa tradition, l’Opposition politique est demeurée dans une posture résolument républicaine. Elle a accomplit son devoir d’indexer les insuffisances et les fautes, mais elle a aussi salué les bonnes actions du Gouvernement lorsqu’il y en avait.

De son côté, le Gouvernement n’a jamais convié l’Opposition à des concertations ni sollicité son avis sur les graves questions qui minent la vie de notre nation, en dehors de celles relatives à la nouvelle Constitution et au Code électoral. Bien qu’interpellée de toutes parts par les Burkinabè, l’Opposition n’a pas organisé de manifestation de rue, comme elle le faisait sous l’ancien régime.Elle s’est contentée de faire connaître son sentiment à travers des déclarations, des conférences de presse et un meeting.

Le pouvoir du MPP et ses alliés, viennent de terminer la moitié de leur mandat sans résultat. Il est donc du devoir de l’Opposition politique d’adopter une démarche nouvelle adaptée aux exigences de notre peuple.

Déjà, le 03 juillet dernier, l’Opposition politique a eu l’occasion de dresser un premier bilan de ce mi-mandat et de relever les aspects de la gouvernance de notre pays qui posent problème.

Sans chercher à être exhaustif, il est clair que lorsqu’ils jettent un regard rétrospectif sur la mi-mandat qui vient de s’écouler, les Burkinabè voient une occasion ratée et un immense gâchis, tellement les fronts de déception sont nombreux et persistants.

Avec le régime de Roch Marc Christian KABORE, les maux que les Burkinabè dénonçaient sont toujours là en pire. De nouveaux problèmes apparaissent, et révèlent l’incompétence de nos dirigeants qui montrent plus d’appétit pour le Burkina des affaires plutôt que pour les affaires du pays :

1- Les terroristes continuent de nous terroriser : depuis janvier 2016, notre pays vit au rythme d’attaques terroristes de plus en plus meurtrières. Débutée au nord, la violence terroriste s’est ensuite déportée à l’est, et s’étend aujourd’hui sur le reste du territoire national, jusqu’au cœur de la capitale. C’est l’échec le plus grave du MPP et de ses alliés.

Nos soldats, sous-officiers et officiers sont des combattants de grande valeur et l’Opposition n’aura de cesse de leur rendre hommage pour le lourd sacrifice qu’ils consentent au quotidien pour la défense de notre patrie. Ce n’est donc pas à eux que la faute incombe. La faute incombe au Gouvernement, qui n’a pas pris la juste mesure du problème, qui n’a pas nommé des gens compétents à la tête des ministères de la Défense et de la Sécurité, et qui est incapable d’imaginer et mettre en œuvre une stratégie gagnante.

2-La misère et la précarité des Burkinabè ne font que s’aggraver : la misère est palpable dans nos villes et nos campagnes. Des pans entiers de notre population n’arrivent plus à se nourrir. Avec le chômage de masse,nombreux sont ceux de nos compatriotes qui n’arrivent plus à assurer leurs besoins élémentaires. S’éduquer, se soigner, se loger et se déplacer sont devenus pour eux des défis insurmontables, le prix du carburant atteignant par moment 4000 Francs CFA le litre.

La baisse continue du pouvoir d’achat des ménages face à une flambée constante des prix des denrées de base et du coût de la vie, met à mal la situation des travailleurs salariés.Cela crée une véritable fracture entre le pays réel et ses dirigeants.

3-La crise du logement s’aggrave, et les non lotis sont complètement oubliés
Se loger à Ouagadougou ou en province est devenu un casse-tête. La spéculation sur le foncier bat son plein, entretenue par les puissants du moment au détriment des citoyens aux revenus modestes, contraints d’habiter dans des zones non-loties devenues des bidonvilles. L’Etat a démissionné de ses prérogatives sur le foncier, dont les lotissements, au profit de prédateurs et de spéculateurs sans noms. Pendant ce temps, nos dirigeants ne se préoccupent que du retrait de parcelles à la ZACA et à Ouaga 2000, sans doute pour les redistribuer aux nouveaux riches qu’ils fabriquent depuis leur accession au pouvoir.

4-Les jeunes et les femmes sont abandonnés à leur triste sort :Pendant la campagne électorale de 2015, le MPP a promis monts et merveilles à notre jeunesse : 50.000 emplois par an, des universités qui fonctionnent, des tablettes gratuites, des bourses, des prêts pour créer des entreprises, etc. De tout cela, rien !Le pouvoir du MPP s’est même permis de supprimer quarante pourcent des postes à pouvoir dans la Fonction publique cette année.La même désillusion frappe les femmes qui ont été trompées pour faire élire le candidat du MPP.Les crédits promis à grand renfort de publicité ne sont jamais venus. Les emplois promis n’ont jamais vu le jour. Et pire, pour montrer son peu de considération pour la femme et la vie humaine, le MPP et ses alliés préparent maintenant une loi pour légaliser l’avortement et pervertir ainsi les mœurs. Sur cette question, les burkinabé peuvent se rassurer, que l’opposition ne laissera pas ce pouvoir voter cette loi.

5-La corruption et le népotisme continuent de se développer : Depuis l’adoption au forcing de sa loi sur les PPP qui systématise les marchés de gré à gré et les ententes directes, le régime du Président KABORE a relancé la machine la corruption et la concussion dans notre pays. Depuis l’avènement de ce régime, notre pays n’a connu aucun procès d’envergure pour crime économique. Les voleurs de poulets vont en prison, mais les détourneurs de milliards narguent les pauvres citoyens.

La tendance générale est de créer des prête-noms comme opérateurs économiques. Tout cela se fait sous l’œil passif des autorités de contrôle de l’Etat dont le comportement timoré vis-à-vis du pouvoir pose véritablement problème.

6-Notre justice est instrumentalisée et dans l’impasse : Parmi les institutions en crise dans notre pays, la Justice est celle dont la situation préoccupe au plus haut point. Aux mains du MPP, notre justice est devenue un instrument de persécution des adversaires et de conclusion de deals politiques.

Cette intrusion politique dans notre justice, aux antipodes des acquis de l’Insurrection et des recommandations des Etats généraux de la justice tenus du 24 au 28 mars 2015, et du Pacte national pour le renouveau de la justice qui en a résulté, a été dénoncée récemment par le Syndicat des Magistrats Burkinabè pour qui notre justice est dans une véritable impasse.

Cette Journée nationale de protestation prendre la forme d’une marche-meeting le samedi 29 Septembre 2018 à Ouagadougou. La marche partira de la Place de la Révolution à 8 heures 00 et sera suivie d’un meeting en ces mêmes lieux. l’Administration. La carte du parti au pouvoir, la proximité parentale avec les puissants du moment, ou le larbinisme auprès des puissants, sont devenus le sésame qui permet d’obtenir des promotions. interpelle avec des armadas guerrières. L’accusation à la mode, c’est celle de tentative de déstabilisation des institutions, qui permet d’arrêter tous ceux qui gênent, de les mettre en prison aussi longtemps qu’on le veut,le temps de fabriquer des preuves à exhiber le jour du procès.

7-Notre démocratie est en train d’être pervertie : Fidèles à leurs vieilles pratiques, le MPP et ses alliés ont lancé une vaste entreprise de dévoiement de notre démocratie. Déjà, à l’occasion des élections municipales de 2016, les dirigeants de la Majorité présidentielle ont instauré la violence et le désordre dans plusieurs communes de notre pays. Ensuite, ils ont transformé le Parlement en une chambre d’enregistrement que les ministres se permettent de narguer continuellement.

Ils ont renoué avec l’immixtion dans la vie des partis politiques, en achetant maintenant des parlementaires traîtres, et en finançant des scissions dans les partis, y compris dans ceux de la Majorité. Récemment, ils ont foulé au pied la culture du consensus qui doit prévaloir dans l’adoption du Code électoral, et ont fait voté un nouveau Code électoral qui vise à vassaliser la CENI, en transférant le fichier électoral de la CENI à l’ONI et en réduisant au minimum le vote des Burkinabè de l’étranger. Sur ce dernier point, le MPP et ses alliés sont en train de démontrer à la face du monde, qu’ils sont contre le vote des burkinabé de l’étranger.

8-L’accaparement du pouvoir et la politisation de l’Administration sont de retour : les nominations auxquelles procèdent le MPP et ses alliés ont toutes les couleurs du clanisme, de la patrimonialisation et de la politisation de l’Administration. La carte du parti au pouvoir, la proximité parentale avec les puissants du moment, ou le larbinisme auprès des puissants, sont devenus lesésame qui permet d’obtenir des promotions.

Dans les Administrations, être militant du MPP est le signe le plus respecté de compétence. Récemment, au Conseil constitutionnel c’est un membre du BPN du MPP qui a été nommé, et au CSC, c’est un ex-conseiller spécial du Président qui a été parachuté. Ces actes dénotent une volonté à peine voilée de verrouillage de ces institutions, alors que se profile à l’horizon les échéances électorales futures où elles auront un rôle important à jouer.

9- L’incivisme ne recule pas et l’autorité de l’Etat est invisible :L’impunité des puissants et la légèreté de leur comportement alimentent l’incivisme des laissés pour compte. Les épisodes sont nombreux qui nous amènent à nous demander s’il y a encore un Etat dans ce pays, et ce, malgré les nombreuses mises en garde proférées par le chef de l’Etat lui-même.

10-La réconciliation nationale est toujours en panne : Depuis des décennies, notre pays traîne un grave problème de réconciliation nationale que les récents bouleversements politiques rendent plus que jamais nécessaire et urgente. Mais le MPP et ses alliés n’ont visiblement pas la volonté politique de s’attaquer à cette question. Au contraire, ils sont habités par une logique de division permanente, d’instrumentalisation de querelles anciennes, d’opposition des Burkinabè les uns contre les autres, et de recherche de boucs émissaires à leurs échecs.

11-Notre économie ne décolle pas : parce qu’ils ne font pas confiance à nos autorités, les investisseurs se font rares ; la faiblesse du pouvoir d’achat des consommateurs fait que nos petits commerçants passent la journée à se tourner les pouces tandis que nos opérateurs économiques assistent impuissants à la distribution des marchés publics aux nouveaux riches que le MPP est en train de créer. Notre économie est en panne sèche et nos finances sont en déficit grave.

12-Nos chantiers de développement sont caractérisés par beaucoup d’annonces tonitruantes et peu d’actes concrets : Après avoir chanté les louanges d’un PNDES dont les burkinabé attendent toujours de voir la couleur des 18 mille milliards qu’ils prétendent avoir récoltés, les dirigeants du MPP chantent maintenant que c’est la Chine qui va financer leur PNDES. Sur tous les fronts, on annonce de façon tonitruante, en s’attribuant des vieux projets initiés depuis fort longtemps ; mais on ne voit rien de concret !

La liste est longue des déceptions qui habitent les Burkinabè face à l’inaction de ce Gouvernement dont la seule préoccupation, c’est de se constituer un trésor de guerre pour les prochaines campagnes électorales.

Poussés par ce mécontentement, ils sont nombreux les Burkinabè qui ne cessent d’interpeller l’Opposition et de lui demander d’organiser des actions de masse contre cette mauvaise gouvernance, afin d’obliger le Gouvernement à revenir sur le droit chemin.

Si l’Opposition a temporisé à ce jour, c’est parce qu’elle voulait laisser la chance à nos autorités de corriger le tir et de prendre la bonne direction.

Aujourd’hui, le constat est amer : Ce Pouvoir n’écoute les conseils de personne. Il n’a pas conscience de la situation du pays.Il faut donc l’interpeller vigoureusement.

13- L’appel au peuple

C’est pourquoi, avec gravité, l’Opposition politique convie l’ensemble les Burkinabè à une Journée nationale de protestation contre la gouvernance de la Majorité présidentielle.

Cette Journée nationale de protestation prendra la forme d’une marche-meeting le samedi 29 Septembre 2018 à Ouagadougou. La marche partira de la Place de la Révolution à 8 heures 00 et sera suivie d’un meeting en ces mêmes lieux.
Cette Journée nationale de protestation n’est pas uniquement celle de l’Opposition. C’est une action contre la gestion chaotique de notre pays, à laquelle nous convions l’ensemble des Burkinabè. Elle concerne tous ceux qui, au-delà de leur appartenance politique, se soucient de l’avenir de notre cher Faso.

Aussi, nous lançons un appel solennel à toutes les forces vives de la Nation, les jeunes, les femmes, les anciens, les OSC, les partis politiques, les syndicats, les commerçants,les leaders d’opinion, les différentes couches socioprofessionnelles, bref tous les burkinabé, à venir massivement à la Place de la Révolution le samedi 29 septembre à 8 heures pour qu’ensemble nous fassions connaitre notre mécontentement à ce gouvernement qui s’amuse avec l’avenir de notre pays.

Ensemble, Sauvons la patrie !

Fait à Ouagadougou le 04 septembre 2018
Le Chef de file de l’Opposition politique,
Zéphirin DIABRE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 septembre 2018 à 13:23, par anonymous En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Déconcertant.
    Ajoutons du chaos au chaos et vive les ennemis du Burkina.

    • Le 4 septembre 2018 à 15:47, par Minute En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      Ces politicards n’aiment même pas leur pays. En suivant minutieusement l’évolution du pays et les bâtons qu’on met dans les roues du président Roch pour qu’il ne gouverne pas bien, on doit être honnête et voir les choses en face. Quand on regarde Zeph avec tous ceux qui sont autour de lui, qui est un homme sérieux ? Qui ? Personne. Eux tous se sont disqualifiés soit par leurs attitudes dans le passé qui a conduit à l’insurrection, soit par des prises de position dans des évènements majeurs tels que le coup d’état enfoiré des Diendéré et autres. Les justifications énumérées me font rire, tellement que ça frise du sensationnel pour un contenu creux. La politique de "si ce n’est pas moi, ça ne devrait pas être lui" est révolue. Si l’on devrait être conséquent au temps du coup d’état, Zeph même devrait être interpellé pour s’expliquer sur son comportement ambigu en son temps. Aujourd’hui, les ennemis font tout feu et tout bois pour que le pays chavire et ces politiciens se voilent la face pour ne rien voir. Ce qui les importe c’est de profiter des larmes des burkinabé frappés par les forces du mal dans une guerre asymétrique en invitant ceux qui n’ont pas conscience de sortir pour jeter l’anathème sur les gouvernant actuels. Ce qui n’est pas sérieux, on voit encore les Ablassé Ouédraogo et autres roder autour du CFOP. Ils auraient été bien accueillis dans le pouvoir que leur langage était autrement. Non, Zeph ! Ne te laisse pas rouler dans la farine par ces prédateurs en manque de légitimité et de popularité et qui veulent s’appuyer sur toi pour rendre la monnaie. Ce qui est sûr, un burkinabé conscient de la situation d’aujourd’hui n’osera pas sortir et participer à cette marche. Le pays est en danger. Vous devez vous en soucier d’abords. Les risques sont grands. La sécurité est menacée et vous devez en prendre conscience. Ne voyez pas seulement l’accès au pouvoir pour vous mettre en danger. La sanction du MPP est réservée aux électeurs en 2020 et non à l’opposition et à ces larvins partisans. Le programme du MPP appartient au MPP. C’est sur la base de ce programme qu’il a été élu. Au lieu de vous en prendre à vous même, c’est le bilan du MPP que vous voulez faire à travers une marche. C’est quelle politique, ça ? ça veut dire que vous n’avez rien de sérieux à proposer au peuple. Et se sont des douleurs du peuple que vous voulez en faire un fond de commerce ! Regardez et copiez bien les grandes démocraties et répondez à la question : Est ce que ça se passe comme ça la-bas ? Ayez conscience !

      • Le 4 septembre 2018 à 16:46, par S En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

        Le cdp prépare son match retour avec son nouvel entraineur zeph fraichement recruté des rangs des insurgés. On verra ce que ca va donner.

      • Le 4 septembre 2018 à 20:56, par fasobiga En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

        Chîii une si longue lettre. Zeph il ne s’agit pas de faire une belle déclaration, il FO ossi donner l’argent pour qu’on écrive pour soutenir ta déclaration comme le MPP le fait.

        • Le 5 septembre 2018 à 13:15, par verité En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

          Donc c’est le travail du MPP comme cela ? Vous voulez que le pays avance comment ? Le Président DIABRE Zephyrin est un grand intellectuel, il ne fera pas comme ces gens abruties qui n’ont que des certificats dans leurs CV au lieu de vrais diplômes. L’argent qui doit servir à assoir une vraie démocratie pour le développement du pays est utilisé pour acheter des consciences. Au Burkina nous n’avons plus de routes. Les récoltes de nos braves paysans pourrissent dans leurs localités, ceux qui sont dans les travaux intellectuels sont dans la fin. Où se trouve le bien être de la population ? Ouvrez les yeux, soyez responsable de l’avenir de nos enfants et de ce cher pays.

      • Le 5 septembre 2018 à 07:42, par RAWA En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

        Aalyse très pertinente. On sent Diabré rès fébril. De quoi donc a t-il peur. Depuis que les généreaux sont arrêtés, il tente par tous les moyens de renverser le pouvoir. Dès que Lopez est arrêtée, il organise une marche dans l’espoir surement de suciter une insurrection. Il y’a comme une course pour renverser le pouvoir avant quelque chose. Je prétend que ce type redoute quelque chose et je sais qu’il a des choses à voir avec tous ces évènements regrettables. Il y’a surement des preuves contre lui mais en tant que chef de fil de l’opposition, il est difficile de le "capturer" sans que l’on ne crie au complot.

      • Le 5 septembre 2018 à 12:19, par Tidiane En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

        Tu es vaincu au nom de Satan. C’est l’hypocrisie qui va vous tuer dans ce pays. C’est bien là volonté et le courage de Zeph qui ont poussé tes RSS à quitter le Cdp pour rejoindre l’opposition. Cette marche est la bien venue. L’opposition a même tardé. N’importe quoi

      • Le 5 septembre 2018 à 13:03, par verité En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

        Personne ne se laisse rouler, c’est la vérité pure et simple. Vaut mieux prendre le taureau par les cornes que de se laisser terrasser. La préparation de l’insurrection de 2014 avait commencé en 2012. En ce moment qui et qui étaient les têtes pensantes du pouvoir en place ? C’est ceux là même qui font encore la merde à la tête de l’Etat aujourd’hui. Ceux qui entoure le chef de fille de l’opposition n étaient pas connus. Heyii soyez objectifs tous ceux qui soutenaient la modification de l’article 37, qui disaient que Blaise Compaoré est plus que tout, ils sont encore au pouvoir. L’insurrection à servie à quoi puisque le chien ne change pas sa façon de s’assoir. Nous avons de la chance avec un chef de file de l’opposition qui est un grand visionnaire, si ça ne va pas il est capable de voir vite et anticiper les choses. J’appelle toutes les femmes, les jeunes du Burkina Faso qui veulent la justice, la sécurité, le bien vivre et la PAIX dans notre cher pays a suivre les consignes de ce grand visionnaire le PRÉSIDENT ZÉPHYRINE DIABRE. Sortons massivement pour remettre ce régime sur les rails de la vraie démocratie afin d’éviter le chaos de ce pays avant même 2020. C’est très sérieux ce qui se passe est très dangereusement antidémocratique. Même aujourd’hui 5 Septembre 2018 un FDS a été tué et 6 autres gravement blessés a PAMA. Voulez-vous attendre le chaos total avant de réagir ? A ce rythme nous n aurons plus de FDS. Ces veuves et orphelins qu’allons nous en faire ? Chères mères, chères sœurs, chères filles sortons très nombreuses pour porter nos voies de détresse à ces dirigeants inconscients qui ne voient que leurs seuls intérêts. Que DIEU sauve nos FDS et le Burkina tout entier.

      • Le 7 septembre 2018 à 10:11, par Lumière En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

        nette analyse faite de la situation bien alarmante. Comme dit , ajoutons le chaos au chaos et vive les ennemis plutôt que main dans la main pour la paix dans notre chère patrie.

    • Le 5 septembre 2018 à 15:29, par TANGA En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      Tu ne savais pas non ?
      ZEPH habitué des mines avec AREVA, l’homme d’AREVA.
      Appuyé par AREVA, ZEPH est capable de pousser la jeunesse dehors pour faire tomber ROCK.
      AREVA aura toutes les mines du Burkina donc.

  • Le 4 septembre 2018 à 13:46, par Vraiment En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Le décousu de votre déclaration, avec des parties qui parachutent n’importe où témoigne de votre manque de sérieux dans l’examen des problèmes de la Nation. Le seul point qui peut être discuté, c’est l’insécurité. Là aussi, est ce une question d’hommes ? Dans bien d’autres pays, il ya de meilleurs stratèges mais, ça continue. Notre insécurité est la cause de la culture de la non dénonciation du burkinabè, c’est tout.
    Pour les nominations, qui nommera quelqu’un qui va travailler contre son programme ? Personne.
    1. Quand l’opposition fait des réunions avec les syndicats ’’MINEFID, Education’’ pour leur dire de durcir la lutte pour ’’les empêcher de travailler’’ c’est aussi une gestion chaotique de l’opposition
    Dieu et les mânes de nos ancêtres nous protègent le Burkina Faso et nous épargnent des opposants revanchards

  • Le 4 septembre 2018 à 13:48, par OP En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Du n’importe quoi ! c’est quoi vous faire de mieux dans tous ce que vous avez énuméré ? rien ! laissez les gens tranquille ok ?

    • Le 5 septembre 2018 à 13:34, par Freedom En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      Chers burkinabé, arrêtons d’être bêtes, si quelqu’un pense le contraire des maux évoqués ici dans cet appel, c’est qu’il est réellement bête. Quand le commissaire Drabo publie pour montrer le laxisme avec lequel la situation sécuritaire est gérée à l’Est, pensez-vous qu’il le fait au nom de l’opposition ? Quand je vois ce qui se profile déjà au sud-ouest en matière d’insécurité au vu et au su de ce pouvoir du MPP, je suis choqué. Nous ne pouvons pas continuer de nous taire et laisser ce pouvoir du MPP nous conduire dans le chaos. La politique du mouta mouta, ça suffit maintenant !

  • Le 4 septembre 2018 à 13:49, par Le vilain En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Appelez vos femmes et vos enfants vous allez marcher

  • Le 4 septembre 2018 à 14:02, par Le fils du pauvre En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Trop longue déclaration pour résumer ce que tout Burkinabè connaît et vit au quotidien. Eh Zeph ! Du reste, je ne suis ni de la majorité ni de l’opposition, juste un citoyen comme les autres. Mais, quelles actions concrètes notre opposition politique a-t-elle déjà posée à ce jour ??? A mon humble avis, l’opposition ne doit pas se contenter des marches-meeting, conférences de presse et autres déclarations à travers les médias. J’ai foi à la prise de conscience et à la majorité politique (surtout la frange jeune) des Burkinabè. Par conséquent, des actions fortes et mémorables de la part de l’opposition pourraient convaincre les électeurs à sanctionner le pouvoir en place en 2020, à la hauteur de son incompétence. Point barre !

  • Le 4 septembre 2018 à 14:09, par PIONG YANG En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Quelle sottise ? Quelle carence d’idées ? C’est moche Zeph. Au vu de ce que le mpp me propose je pensait que le peuple a fait un mauvais choix mais je suis encore plus déçu du CFOP. Du coup je me demande si toute cette clique de vieux loup n’est pas mieux ailleurs ?

  • Le 4 septembre 2018 à 14:15, par Bazega Fils En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    sans être un militant de l’opposition politique, j’irai à cette marche avec toute ma famille s’il le faut. Le régime du MPP ne fait rien pour nous les habitants des non lotis qui voulont avoir des logements décents. Au lieu de celà ce régime nous menace de déguerpir nos zones soit disant que tout le monde ne peut pas avoir un toit. Pourtant ils collaborent avec les promoteurs immobiliers véreux qui s’accaparent des grands terrains ! Nous on dit non à cette situation qui assez durer ! raison pour laquelle la population doit se joindre à cette marche pour la cause commune ! le MPP a échoué dans sa politique sociale !

    • Le 4 septembre 2018 à 18:30, par Ancien En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      Mon frère, commence par croire que tu peux t’acheter un terrain loti toi-même. Dans aucun pays un Etat n’a fourni une parcelle à chacun. Votre problème vient de votre doute sur vos capacités. Trouves toi un autre motif pour aller à cette marche. Que vont penser de toi ta femme et tes enfants avec cette raison que tu avances ? J’espère que tu ne leur a pas dit cela. Crois en toi et ne te laisse pas utiliser comme un torchon par des politiciens.

    • Le 4 septembre 2018 à 19:06, par Nobga En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      Va vivre au village mon frère, et tu seras tranquilos ! On ne te force pas de rester en ville, si c’est ta seule préoccupation. Tu peux aller marcher mais tu ne peux pas forcer ta famille à te suivre.

    • Le 4 septembre 2018 à 20:26, par le pays va mieux En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      Tu es libre d’amener tout ton village à la marche. Les non lotis n’ont pas le jour en 2016. Tout ce que je sais, c’est qu’ils existaient avant le pouvoir du MPP. Nous avons plus de préoccupations que des marches de l’opposition. Ayez pitié de nous. Je parie que si c’était cet égoïste de Zephirin qui était au pouvoir, Blaise KOUASSI avait encore changé de nationalité pour devenir vrai Burkinabé. Vraiment Zephirin me fait honte. Je le croyais assez mur quand nous le suivions en 2013 et 2014 quand il lançait un mot d’ordre. Mais là, à tomber très bas en allant faire coalition avec les vampires CDPistes et Cie, je ne m’en reviens pas.

    • Le 5 septembre 2018 à 07:49, par KOTIGUI En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      Mon frère, il ne te reste plus qu’à t’assoire tranquilement chez toi et attendre un gouvernement qui va venir déposer des sacs de riz et de maïs devant ta porte que tu mangeras avec ta famille. n’oublie s pas de prendre aussi le "nan-songo". Au lieu de te battre pour tafamille, tu attends que le gouvernement fasse des choses pour toi. Ton incapacité à te réaliser n’est pas la faute au gouvernement.

  • Le 4 septembre 2018 à 14:15, par fanade En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    je me demande souvent si nous réalisons l’ampleur du danger de nos actes et comportements. le pays est déjà en danger. l’ennemi est juste devant la porte. je ne pense pas que c’est le moment propice pour ouvrir la porte a l’ennemi. c’est vrai que ça ne va pas mais évitons de faire la même chose que le mali. c’est vrai qu’au mali ce fus un coup d’état perpétrer par SANOGO mais une action de ce genre reviendrais a la même chose. nous avons toujours toutes les chances pour s’en sortir. tenons bons seulement. si on s’amuse en plus de ces terroristes et djihadists, nous aurons aussi les vautours de L’occident DANS NOTRE PAYS qui pourrait annuler les démarches entrepris par le CHEF DE L’ETAT AVEC LA CHINE. UNE CONTRIBUTION, JUSTE POUR L’AMOUR DE MON BEAU PAYS. FANADE

    • Le 4 septembre 2018 à 15:00, par SOME En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      merci mon frere le parallele que tu fais avec le mali est evident. Voyez ce qui est arrivé au Mali. Et on fait tout pour faire sombrer le burkina dedans. Malheureusement nos hommes politiques en sont pas du tout a la hauteur qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition. Pour moi Zephyrin joue mal la partition : il joue tres bien et en connaissance de cause le parti du CDP pour ramener Blaise avec l’appui de ses amis europeens. Le plan soro est en place et bien enteriné et soutenu et le proces n’ira pas jusqu’au bout. N’est-il pas deja trop tard ? il n’y a qu’une alternative : une derniere insurrection pour les degager tous. Tous ces gens sont en train de s’entendre pour venir nous tuer fini
      SOME

    • Le 4 septembre 2018 à 15:25, par walaaii En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      Et vous pensez que c’est qui l’ennemi du peuple ?? C’est bien cette opposition. Les attaques qui se perpétrent sentent l’odeur de membres de cette opposition. Il n’ y a même pas de doute là-dessus. Donc c’est tout à fait logique que cette opposition là fasse son travail d’ennemie.

    • Le 4 septembre 2018 à 15:29, par walaaii En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      Et vous pensez que c’est qui l’ennemi du peuple ?? C’est bien cette opposition. Les attaques qui se perpétrent sentent l’odeur de membres de cette opposition. Il n’ y a même pas de doute là-dessus. Donc c’est tout à fait logique que cette opposition là fasse son travail d’ennemie.

    • Le 4 septembre 2018 à 16:32, par Commercant En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      Justement, c’est parce que le pays est en danger que nous voulons sortir..On ne vivaient pas cette situation au paravant. Peut être c’est eux la cause de cette situation. Donc, on en peut plus...
      TOUS A LA PLACE LE 29

    • Le 5 septembre 2018 à 05:13, par ANA En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      Mon frère c’est sûr que les ennemis du pays sont maintenant connus. Ce sont ces prétendus défenseurs des intérêts du peuple qui mettent du feu au poudre et souhaitent que le pays brule. Ils ne sont plus tapis dans l’ombre. Leur visage est maintenant connu. Il reste à les combattre. Oh ! toi que l’on croyait patriote est devenu le lèche botes du CDP. Tu as terni ton image. Nous comprenons maintenant que tu es un assoiffé de pouvoir. Les frondeurs de ton parti ont eu raison de se démarquer de toi. Les Burkinabé savent analyser entre les lignes. Il est temps pour vous de vous racheter car ceux qui sont nostalgiques du temps COMPAORE veulent te griller et mettre hors jeu aux prochaines élections et prendre ta place. Tu fondais l’espoir de tout un peuple. Malheureusement hélas !!!

  • Le 4 septembre 2018 à 14:20, par Tchin Tchin Moussa En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    depuis que je vis au Burkina Faso je n’ai jamais vu une telle situation de morosité, j’allais dire de « agonie économique poignante » , ni une telle grogne sociale qui a atteint son paroxysmes, si ce n’est pas avec le pouvoir de Roch KABORE. Rien qu’à regarder le visage des burkinabé, on peut lire le malaise sociale qu’ills endurent à travers l’expression pâle de leurs visages. Les burkinabé deviennent de plus en plus pauvre sous le règne de Roch et c’est une réalité !

    • Le 4 septembre 2018 à 17:25, par KARL En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      Je pense qu’il est temps que l’opposition et la société civile prennent leurs destins en main en demandant Rock Christian Kaboré de quitter le pouvoir.
      Vous voyez ça fait pitié qu’on voit les jeunes gendarmes tués, c’est intolérable.
      Un gouvernement sans vision et partisan ne peut pas gérer la situation actuelle.
      Je condamne cependant les autorités de la transition qui ont travaillé à transmettre le pouvoir à Rock, elles sont complices de la situation que nous vivons aujourd’hui.
      Svp, arrêtez d’accuser le régime déchu, il nous manque de dirigeants seulement.
      A bas les gouvernements africains sans vision,
      A bas Zida et autres qui ont transmis le pouvoir à Rock,
      A bas le vieux Michel Kafando
      A bas les valets locaux de l’impérialisme,
      A bas les dirigeants du mouvement Balai Citoyen
      A bas les escrocs politiques (Me SANKARA, SARA SEREME)
      Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple,
      Vive l’armée républicaine
      Vive le Burkina Faso
      Vive la vraie opposition,
      Vive les OSC conscientes
      L’armée au pouvoir

      KARL DU BURKINA

  • Le 4 septembre 2018 à 14:21, par noong siidahttp://lefaso.net/spip.php?article85270 En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    vous avez oublié des opposants milliadaire qu’on a publier !
    vos femmes et vos enfants dabord.

  • Le 4 septembre 2018 à 14:23, par Camarade Fousseni En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    L’espoir était grand, avec les élections couplées présidentielle et législatives du 29 novembre 2015, de voir le Burkina Faso se relancer sur la voie du développement économique et social et de la prospérité pour le bonheur de sa population.
    Malheureusement, 2 ans après l’installation au pouvoir du MPP avec cette équipe, tous les signaux sont au rouge vif, et l’économie reste désespérément plombée. La situation aurait été moins inquiétante si une dynamique d’inversion était perceptible. Ce n’est certainement pas le cas pour le moment, et le pays s’enfonce dans la précarité. Aux hésitations, tâtonnements et tergiversations qui caractérisent le style de gouvernance du MPP et de ROCH, s’ajoute de l’avis de beaucoup de Burkinabè, une poisse jamais égalée, qui s’abat presqu’au quotidien sur notre pays.Le constat est que les Burkinabè sont dans le doute et vivent dans la précarité croissante et dans l’anxiété. Les lendemains sont incertains pour tous les Burkinabè et le pays va mal.

  • Le 4 septembre 2018 à 14:23, par Ouédraogo Nobila En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Une autre façon de remuer le couteau dans la plaie.Qu’st ce que l’opposition a fait contre les attaques et que le régime à désavoué ?

  • Le 4 septembre 2018 à 14:29, par WENDLASSIDA En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Bonjour chers fils du Burkinabé qui veulent marcher, je vous invite à cette réflexion et répondez objectivement et sans calcul politicien ou égoïste :
    - ce qui nous arrive n’est il pas la conséquence des 27 ans ?
    - aviez vous proposé de vraies solutions ?
    - la situation actuelle vous réjouisse t il ? vous arrange t il ? Si c’est le cas (oui), vous n’aimez pas le pays ni le peuple
    - pensiez vous que les Burkinabés qui sont attentif au bien du peuple vont sortir ?
    Vous les politiciens du Burkina, ne compter plus jamais sur ma seule voie pour voter ; vous êtes tous la même chose ; je suis très déçu des soit disant démocrates
    Faites le bilan de la démocratie en Afrique ; résultat oooooooo, que de façade
    nous cherchons à nourrir nos familles et scolariser nos enfants ; vous n’êtes pas et vous ne serez pas la solution du développement Humain

  • Le 4 septembre 2018 à 14:30, par le Patriote 7 En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    je ne suis partisant UPC mais j adhere avec grande conviction a cette initiative.Nul doute pour moi que c est la meilleure chose que l opposition, la société civile et les vrais patriotes puissent faire pour sonner le glas de cette gouvernance sans nulle pareil et cauchemardesque, ou du moins réveiller le pouvoir MPP de son profond sommeil. Du reste il convient de faire attention à la harde de carnivores sous la table MPP ,bavante en attente de restes ; car aussi rouge que soit la situation dans ce pays il y aura toujours des gens sur les toits pour crier qu il est tout vert. Vive le burkina ! vive le vrai patriotisme.

  • Le 4 septembre 2018 à 14:31, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    En dehors des points 5 et 11 que chacun, une fois au pouvoir, peut imprimer d’une certaine façon, tout le reste n’est que radotage. Et si l’on rasait aussi les têtes des meneurs de cette marche comme c’est à la mode

  • Le 4 septembre 2018 à 14:32, par Al Kassum En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Niveau de réalisation des 85 engagements politiques du MPP.

    Seulement 8 projets réalisés en 2 ans et demi.

    faut-il rire ou en pleurer ?

    Le PNDES est un gros carton vide !

    Tant pis pour ceux qui ont cru que Roch était la SOLUTION

  • Le 4 septembre 2018 à 14:34, par chercheur de pouvoir En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Tout fauteur de troubles doit être mis au frais afin que la population continue de vaquer paisiblement à ses occupations.

  • Le 4 septembre 2018 à 14:37, par tapsobayassiriki En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    ’’ le prix du carburant atteignant par moment 4000 Francs CFA le litre.’’ je ne suis pas MPP, mais ZEfirin wouin nè wend ti yaouan ya bouaga ; autrement dit zefirin jure que ’’ça là c’est un âne’’comme pour parler à la façon du maitre de TOTO abasourdi par l’’inteligence de son eleve’’ dit moi depuis quand vous avez payer un litre d’essence à 4000FCFA ? Regard ceux qui sont à coté de toi,Le fils de l’autre, est-il un exemple ? Gilbert , tu oubli tes declaration , moi marcher a coté d’un tel Mr, je pense que zeph doit se ressaisir, ces gens t’utilisent , pourtant nous croyons que tu peux etre une alternative mais sincèrement est ce que gilbert ouedraogo est la bonne personne avec qui tu doit t’afficher ils utilisent ton image ; tu penses que sans toi ces gens là sont oseront mettre le pied dehors ? Ca sera l’ocasion de reveiller les rancoeur et l’ocasion au ’’gens de finir le boulot’’ ; STP zeph quite dans ça

  • Le 4 septembre 2018 à 14:38, par Bon sens En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Mr Zephirin Diabre, le bien du Burkina Faso ne rime pas forcement avec Zéphirin président. Malgré que tu sois chef de fil de l’opposition je trouve que si tu aimes vraiment le Burkina Faso et les burkinabés tu peux de ton coté et de ta manière aider le pays en évitant de fortifier nos adversaires.
    Franchement on ne comorend plus rien, pendant que le sang des gens coulent vous ne pensez que politique. Ça fait bizzare, à ce prix là c’est le burkinabé qui paye car vos adversaires au pouvoir font tout pour riposter à vos attaques poliques et c’est finalement le citoyen qui perd car toutes les énergies sont dépensées pour faire de la politique.
    Vous vous dites certainement il faut qu’on mette la pression car avec les attaques il ne vont pas tenir et nous on peut venir au pouvoir, même si cà arrivait ; penses que tu ne pourras certainement pas gouverner un pays en lambeaux.
    Je te demande au nom de Dieu, il faut user de retenu et de pragmatisme. Le Burkina a plus à perdre qu’à gagner avec les projets de manifestations.

  • Le 4 septembre 2018 à 14:38, par SOME En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Voila le debut de la fin de par l’incompetence et les inconsequences de ce gouvernement. ils se sont retrouvés pris le gros piege qu’on leur tendu mais qu’ils ont bien vu et ont accepté de tomber dedans.
    Mes chers compatriotes nous sommes dans la merde !
    SOME

  • Le 4 septembre 2018 à 14:46, par tapsoba En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    On ne s’oppose pas uniquement pour s’opposer. Inciter les jeunes à sortir dans la rue après avoir été fouettés par les balles assassines, vous les mêmes opposants vous rejetez toutes idées de justice. Présentement au procès depuis les 1ères auditions jusqu’à l’heure actuelle tous les accusés rejettent tous les chefs d’accusation. Aucun ne reconnaisse les faits qui lui sont reprochés.
    Stp DIABER Zép mettez votre femme et vos enfants qui sont en occident dans la rue et pitié laissez les enfants des pauvres sans défense sans justice......... en paix.

  • Le 4 septembre 2018 à 14:48, par Objectivité En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Vraiment ! Cette opposition n’a rien à faire. Vous les opposants, bande de vauriens. Vous avez déjà fait quoi vous-mêmes pour qu’on ait confiance en vous ? Allez marcher avec vos familles, chacun de vous attrape sa (ses) femme(s) et ses enfants pour faire le week end à la place de la révolution. Vous êtes des pures égoïstes et jaloux des avancées du pays. Vous-memes, honnêtement vous pouvez rétablir en 2ans ce qui est gâté pendant 27 ans ? Soyons objectifs !

  • Le 4 septembre 2018 à 14:56, par WEND LA NABA En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Concernant le point 3 je suggère au gouvernement de faire des économies sur le budget de l’Etat en fusionnant le MHU au ministère de l’environnement ou les infrastructure au prochain remaniement car sa mission principale qui était le lotissement n’existe plus a lorsqu’il a un effectif pléthorique à ne rien faire.

  • Le 4 septembre 2018 à 15:01, par Un citoyen En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    De toute façon nous on ira marcher n’en déplaise aux profiteurs du Mouvement Pili m’pambé. C’était la même chose aux derniers moments du règne du CDP. On est fatigués de cette façon mouta mouta de gérer le pays. Le pays ne vous appartient pas à vous seuls. Çomment vous voulez humilier tous ceux qui critiquent votre façon de diriger le pays. C’est tout simplement un État policier maintenant. Mais on se laissera pas faire. On a pas vu ça même au temps de Blaise Compaoré.

  • Le 4 septembre 2018 à 15:03, par tororoso En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Oh Mon DIEU !!!!!
    Je manque de mots pour qualifier ZEPH à l’heure actuelle. Je ne reconnais plus l’homme qui a réussi à mettre dans nos tête que le Burkina peut vivre et prospérer sans Blaise et son CDP.
    Après nous avoir poussé, maintenant il se lie d’Amour pour Blaise et son CDP.
    JE NE COMPRENDS PLUS RIEN
    A la limite, il demande aux Burkinabé de s’excuser d’avoir choisi leur liberté face au pouvoir Compaoré.
    Peux t-on être aveugle à ce point ??? ZEPH, l"UPC peut vivre et prospérer sans le CDP.
    S’il te plait, change pour l’amour de DIEU. Tu ne peux pas t’allier à ce CDP Là !!!
    Même si ce que tu reproches à la gouvernance actuelle est fondé, tu ne peux t’allier au CDP !!!

  • Le 4 septembre 2018 à 15:09, par Nahouri Fils En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Nous les habitants des non lotis, nous allons participer à cette marche pour que le gouvernement du MPP comprennent que nous en avons marre d’être roulés dans la farine !

  • Le 4 septembre 2018 à 15:15, par TOAKILI En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    L’Opposition est tombé Bas .Le CFOP est tombé bas...ZEPHERIN est tombé bas.
    Voilà quelqu’un qui veut diriger de pouvoir un jour. Tout simplement parce qu’on a enfermé un citoyen qu’il faut sortir marcher !!

  • Le 4 septembre 2018 à 15:22, par kouadio En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    C est la democratie ! Les gens doivent sortir et dire non a ce pouvoir qui n a apporte que la poisse. En fait les burkinabe veulent des gens competents aux postes. Par exemple la recentre crise du carburant n aurait pas du l’etre car les signaux etaient la depuis le 24 aout. Ensuite la morosite economique et les arrestations arbitraires comme celle de Safiatou Lopez.

  • Le 4 septembre 2018 à 15:29, par Thom’s En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Des leaders de l’ opposition à la course au pouvoir. Pensez-vous que le Président du Faso ne fait rien pour la lutte contre le terrorisme ? Le Burkina Faso est plus fort que les autres pays où les terroristes frappent ? En plus des autres points que vous avez cités, je ne vois rien de pertinent. Même si c’était vous qui étiez au perchoir aujourd’hui, ce serait pareil, c’est dire que vous n’alliez pas mieux faire que le MPP. Peut être ce serait pire. Messieurs les leaders de l’opposition, on ne s’oppose pas de façon aveugle parce que je veut le pouvoir. La majorité des Burkinabè savent très bien que le pouvoir fait quelque chose qui va dans le sens du bien être social, de la lutte contre le terrorisme, la corruption, bref, du développement de notre cher pays. Si malgré tout vous vous calfeutrez dans des critiques stériles, les honnêtes femmes et hommes du Faso ne sont pas dupes. La jalousie de l’homme politique, ça tue.

  • Le 4 septembre 2018 à 15:29, par Damis En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Ha ha ha ! La descente en enfers continue avec ce ZEPH qui ne vise que le fauteuil de Kossyam, alors que ce fauteuil-là, c’est Dieu seul qui choisit celui qu’Il veut pour l’occuper. D’ore et déjà, sauf miracle divine, je ne vois pas comment toi ZEPH t’approcheras de ce fauteuil-là un jour, car tes manières sont celles d’un ennemi juré du peuple insurgé. Donc j’ai un conseil à te donner gratuitement : revoie ta copie pour mériter un jour la confiance du peuple insurgé. Sinon tu es déjà descendu aux enfers et ce sera difficile que tu en sortes.
    A bon entendeur !

  • Le 4 septembre 2018 à 15:32, par RIGOBERT En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    quand je lis certains commentaires je suis déçu. l’opposition politique dit qu’elle va organiser une marche et je vois des incrédules venir vomir des commentaires nauséeux, soit-disant que le Burkina n’a pas besoin de marche. vraiment quelle absurdité ! Même en Europe aux USA il y’a des marches de l’opposition. Et puis celui qui n’est pas intéressé par cette marche peut rester chez lui à la maison ! Est-ce que les 30 et 31 octobre le CFOP a obligé tous les burkinabé de sortir ? Mais on connaît la suite ! VIVE L’OPPOSITION !

  • Le 4 septembre 2018 à 15:34, par Gwandba En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    bonjour à toutes et tous.
    j’ai pris le le soins de lire en entier la déclaration du chef de file de l’opposition et les commentaires des internautes.

    il faut reconnaitre que la déclaration de l’opposition est chargée de bon sens qui découle d’un regard avisé. je ne suis pas de l’opposition ni de la majorité bien qu’étant burkinabè, parce que je vie hors du pays et ne peux pour l’instant pas voté.

    Mais, ce qui est décrit dans la déclaration exprime effectivement le sentiment des burkinabès vis à vis de la gestion de ce gouvernement qui ne fait pas pas que des bourdes d’ailleurs. Il faut le signalé.

    Je cite pour exemple la position du Burkina actuel face au CFA et l’intégration continentale. Cependant, les urgences du moments nous interpellent tous car, le niveau de l’insécurité à un point très élevé.

    Ce qui doit pousser chaque burkinabé à participer à cette marche non pas pour mettre le gouvernement à mal mais pour tirer la sonnette d’alarme sur la somnolence avec laquelle le pays est gouverné. C’est un devoir républicain qui nous appels tous.

  • Le 4 septembre 2018 à 15:41, par Figo En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    J’ai juste copié la déclaration et je vais la garder en lieu sûr. Le jour où il y aura changement (il y en aura forcément un jour), il sera intéressant de la relire et comparer les déclarations produites avec les actions des libéraux qui seront au pouvoir. Ce sera vraiment intéressant. Sacré politique

  • Le 4 septembre 2018 à 15:41, par Ferkêbougou En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Il était grand temps que l’opposition politique organise cette marche meeting parce que le peuple souffre assez de la mal gouvernance du MPP et ses alliés.
    Nous la jeunesse en sommes les premières victimes de cette situation. Ipsos ont promis 50 mille emplois par an et jusqu’à présent on ne voit rien sur le terrain à part des projets bancal.
    La preuve : le programme de 4200 étudiants bac +2 pour enseigner a été un véritable fiasco.
    Le projet HIMO un fiasco
    Les nombres de postes à pourvoir pour les concours 2018 ont été réduit à 40%.
    Aucune nouvelles usines
    Aucune création de richesses internes
    La jeunesse souffre réellement...

    • Le 4 septembre 2018 à 18:36, par Indjaba En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      Zeph est embrouillé sinon tout capitaliste qu’il est ne devrait pas faire l’apologie du fonctionnariat public comme de promotion d’emploi mais plutôt de l’entreprenariat privé. Zeph en temps que président s’embrouillera plutôt que RMCK puisque Zeph n’a plus d’âme politique.

  • Le 4 septembre 2018 à 15:42, par Mafoi En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Quand j’ai terminé de lire le présent réquisitoire de notre chef de file de l’opposition et qu’ensuite sur la photo je le vois côte à côte avec ce fils à papa qui ne sait rien faire dans la vie à part louvoyer,je me dis que Zéphirin Diabré devient fou.Qu’il y ait de très graves insuffisances dans la gouvernance de RMCK,tout le monde en est conscient à moins d’être myope mais de là à nous présenter un tableau aussi apocalyptique comme si tout était rose sous bilaise kouassi né compaoré,je me pose de sérieuses questions sur l’état psychologique de notre cher Zéphirin Diabré.Hormis ces attaques terroristes et on devine ceux qui se cachent derrière,je ne crois pas que le Burkinabè lambda avait tout à portée de main.En effet ce n’est pas parceque les fils des grands voleurs de la république que nous avions connu sous l’ère bilaise kouassi né compaoré ne peuvent plus laver au champagne leur bolide d’ailleurs malhonnêtement acquis que tout serait devenu tout noir sous RMCK car j’ai même tendance à penser qu’il y a un léger mieux hormis le cas très spécifique des attaques terroristes.Bref,j’entends le 29/09 pour voir l’ampleur de la mobilisation mais je crains un vrai pschitt car je vois d’un mauvais œil les mêmes personnes qui se sont mobilisées pour chasser des voyous comme les GNO,se remobiliser pour leur faire confiance.C’est dire qu’à ce petit jeu de dupes,le grand perdant sera incontestablement Zéphirin Diabré

  • Le 4 septembre 2018 à 15:45, par Lasso En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Ceux qui disent que les opposants n’ont qu’à sortir avec leurs familles le jour de la marche du 29 septembre sont des larbins du MPP qui veulent saper le moral des uns et des autres. Nous allons sortir massivement ce jour-là. De quoi avez-vous peur ?

  • Le 4 septembre 2018 à 15:46, par L’intègre En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Hummm, Zeph un peu d’eau d’eau dans ton vin ! Unissons-nous pour bouter hors de nuire les ennemis du peuple ; sinon personne ne sortira gagnant.
    Depuis qu’on nous attaque, est ce qu’il y’a eu revendication ? Que veulent-t-ils ? Rien ! Que nous reprochent-t-ils ?
    Contribution : L’agence Nationale de Renseignement doit bien travailler car au sein même de nos FDS, est ce qu’il n’y a pas de taupe ? Sinon les mines sur la route de Pama à 1 h du matin fait beaucoup réfléchir.....! A mon humble avis l’information a fuité qu’en cas d’attaque un secours est prévu, donc....? Moi en tant que citoyen lamda doute du patriotisme de toutes nos FDS.
    A tous d’ouvrir l’oeil et le bon !
    Courage à nos FDS !
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 4 septembre 2018 à 15:47, par NZ En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    A moins de deux ans et demi de la fin du mandat de Rock, est-ce le moment d’organiser des marche-meeting de protestation ? Vous devriez plutôt commencer à vous préparer pour la conquête du pouvoir en 2020. De toute façon cette marche ne changera rien au quotidien des Burkinabés. Organisez une marche-meeting de soutien au FDS dans sa lutte contre les attaques récurrentes. Organisez des marches meeting en soutien aux personnes vulnérables avec collecte de fond (vous avez des milliardaires à vos côtés). Reconstruisez les taudis de ces personnes. Organisez une marche meeting pour des actions concrètes que vous réaliserez en faveur des populations. L’apport de l’opposition ne doit pas se limiter aux marche-meeting, aux constestations et aux dénonciations. C’est ainsi qu’on démontre qu’on peut faire la différence. Il ne faut pas dire aux gens de vous essayer en vous votant en 2020. Il faut prouver que vous êtes la bonne marchandise avant qu’on ne vous essaie.

    • Le 4 septembre 2018 à 16:26, par Objectivité En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      NZ, je suis parfaitement d’accord avec toi. C’est ce que je disais : qu’est-ce que l’opposition aussi a pu faire pour venir en aide à certaines situations avec des initiatives nouvelles qui permettent aux populations de leur faire confiance ?
      En effet, si l’opposition organisait une collecte de fonds pour supporter les FDS ou les personnes vulnérables, ce serait une bonne initiative en lieu et place des marches inutiles.
      Même si on donne le pouvoir à Zeph aujourd’hui, il ne pourra pas satisfaire les populations. Il ne faut pas se leurrer. Soyons objectifs.

  • Le 4 septembre 2018 à 15:55, par Ramde Richard En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Sincèrement on est pas prêt à la démocratie et sachez qu’au moment venu, les fils et filles de mon pays prendront en mains les destinés de ce Burkina .

  • Le 4 septembre 2018 à 15:57, par YAAM SOBA En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Tout ce que le Chef de file de l’opposition a énuméré comme problème sous ce régime est une triste réalité que nous vivons. Celui qui dit que l’opposition politique n’a rien n’a faire est tout simplement de mauvaise foi ou soit il ne vit pas au Burkina pour voir la misère ambiante qui règne.
    Tellement la gouvernance du MPP est médiocre, on entend souvent des gens crier le retour de Blaise COMPAORÉ.
    Qu’est ce qu’on a pas vu depuis que le MPP est au pouvoir ?
    Grogne sociale, corruption, pillage, prisonniers politiques...

  • Le 4 septembre 2018 à 15:58, par lemessager En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Je me demande si Zeph et ses camarades ont du to à la place de leur cerveau. Votre pays et attaqué dans tous coin et recoin. On tue des FDS et vous n’avez jamais lever le petit doigt pour décrier les soit disant djihadiste. Au moment où nous avions besoin d’unité, vous voulez marcher contre le peuple. Vraiment vous êtes une opposition de bassesse, de quartier...

  • Le 4 septembre 2018 à 16:10, par Ka En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Comment je le dis très souvent, toute lutte de classe est une lutte politique, Et la lutte de classe constitue la force motrice de développements de la société divisée en classe antagonistes comme l’opposition et une majorité au moteur de diesel qui reste puissante pour écraser les opprimés : J’ai toujours été du côté de ceux qui luttent pour les opprimés, et surtout rectifier les imparfaits des décideurs. Et si cette marche est autorisé, elle est légitime, car ‘’’dénoncer les choses qui ne vont pas, n’est ni une offense, ni une atteinte à la sécurité nationale. Bien au contraire, c’est une aide vers la perfection. Et cette marche pacifique d’une opposition fantôme qui se réveille pour dire qu’elle est l’avocat du peuple sera légitime, car il est temps que ce régime change de moteur en mettant des hommes qu’il faut à la place qu’il faut, en oubliant les amis incompétents qui font la promotion de l’incompétence depuis 2015. Tout dont je souhaite, est que cette marche change le moteur de diesel du régime Roch Kaboré, en moteur turbo.

  • Le 4 septembre 2018 à 16:11, par L’ancêtre En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    "Le pouvoir du MPP et ses alliés, viennent de terminer la moitié de leur mandat sans résultat". Hum vous êtes fort dèh, moi je vois que c’est mieux qu’avant, les gars du CDP et ADF qui sont à côté de Zeph devait avoir honte de cette publication.

    Maintenant concernant le terrorisme de grâce, vous ne pouvez pas dire sérieusement qu’il n’y a pas de résultat, puisque l’opposition a salué plus d’une fois les succès des FDS. Demandez au chef d’Etat major général des armées. Il avait fait un bilan de la lutte. Certes il y a des attaques qui continuent, mais il y a des succès qu’il ne faut pas oublier, sinon aujourd’hui Ouaga serait devenu un véritable champ de bataille. La lutte contre le terrorisme est une longue marche.

    "Le prix du carburant atteignant par moment 4000 Francs CFA le litre". Ah bah c’est où ça, il ne faut pas confondre la cupidité des individus lors des ruptures et la politique des prix du carburant. Cette affirmation dénote d’une très mauvaise foi et vous n’êtes pas encore au pouvoir et vous mentez déjà, qu’en sera-t-il lorsque vous auriez les leviers du pouvoir

    "La crise du logement s’aggrave, et les non lotis sont complètement oubliés"
    Demandez au CDP qui est avec vous qui a bradé les terres, qui a exacerbé les non-lotis. Aujourd’hui les non-lotis sont devenus une poudrière. Moi je veux bien vous suivre mais dites mois combien de burkinabè ont du mal à se loger ? Pour convaincre il faut pas parler comme l’homme de la rue.

    Concernant ZACA, je comprends que cela vous fasse peur, de nombreux gars et femmes dans vos rangs détiennent des parcelles, des parcelles dont ils ont dit qu’ils pouvaient construire, alors on leur a donné un délai pour construire. Aujourd’hui ils ne peuvent plus voler pour construire, on va retirer pour donner à d’autres et c’est comme ça dans un pays qui veut développer son centre ville. Cela vous fait plaisir de voir la zone ZACA vide et dégradée, cela vous fait plaisir de voir les tas d’immondices s’accumuler dans cette zone en pleine ville. Si vous ne voulez pas applaudir cette décision, taisez vous.

    Pour l’emploi des jeunes et les 50 000 emplois par an, qui vous a dit que cela n’a pas été atteint. Donnez vos chiffres pour en justifier on va voir.

    "La tendance générale est de créer des prête-noms comme opérateurs économiques" : Ah bon qui a fait ça s’il vous plaît. Ne parlez pas comme au cabaret hein ! Donnez des noms.

    Concernant la crise dans la magistrature cela est de la faute des magistrats, d’ailleurs le syndicat de magistrat ne dénonce pas une intrusion du gouvernement, il dénonce les problème au sein même des magistrats.

    "L’accusation à la mode, c’est celle de tentative de déstabilisation des institutions, qui permet d’arrêter tous ceux qui gênent, de les mettre en prison aussi longtemps qu’on le veut, le temps de fabriquer des preuves à exhiber le jour du procès" : vous avez raison puisque parmi vous il y a des gens qui ont quelque chose à se reprocher. Sinon que les différentes arrestations participent également à la sécurisation des institutions.

    Votre déclaration me semble impréparée, non documentée, l’opposition ne dispose d’aucun chiffre sur la gouvernance de Roch, cela doit commencé par là. Là on sent que vous tirer sur tout ce qui bouge et vous oubliez ce qui est bon. Sinon qu’il y a des routes sont construites aussi hein ou bien ?

    L’ancêtre

  • Le 4 septembre 2018 à 16:26, par Maxime En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Ceux qui disent qu’ils n’iront pas à la marche de l’opposition de peur de mourir.
    Qui ose tirer sur quelqu’un ce jour_là ?
    Comme dans toutes les démocraties l’opposition politique a le plein droit d’organiser des marches pacifiques, parce qu’il y’a toujours des mécontents.
    Est-ce que l’opposition a déja empêcher quelqu’un de soutenir le gouvernement ?
    burkinabé soyons matures et reconnaissons que cette marche est la bienvenue car ce régime a étalé toute sa carence en matière de gestion. Il faut de tels mouvements pour les réveiller de leur sommeil !

  • Le 4 septembre 2018 à 16:32, par ZAMBO En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Simplement inoportune cette marche. Ailleurs, je ne parle pas des pays de merde comme l’Afrique ; quand un pays est attaqué, même l’opposition suspend tout et on parle de l’union sacré. Si on n’y prend pas garde, le CDP va bruler le pays pour permetre aux exilés de revenir se venger. Ce qui est sûr, personne ne s’échappera même ces apatrides qui veulent bruler le pays. Le pays est attaqué et ils parlent de marche. S’il ne sont pas instigateur de ces attaques, je pense qu’il doit avoir une attaque terroriste dans cette foule d’idiot le jour de leur marche.

  • Le 4 septembre 2018 à 16:40, par SAA En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    j’ai cherché en vain le commentaire des habitués du Fasonet (Ka, Kôrô yamyélé, Achille et j’en oublie) sur cette sortie de ZEPH. j’ai compris que leur silence en disait trop pour des connaisseurs de la chose publique. Alors, vous avez mon bonsoir car je ne tomberai pas dans cette boue du CFOP.
    Au suivant !!!!!!!!!!

    • Le 4 septembre 2018 à 19:08, par Ka En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      Mon jeune internaute SAA, étant pour la lutte des classes, mon idéal et ma position n’ont jamais été déviés par quoi que ça soit : Car, un régime comme celui de Roch Kaboré sans une opposition forte en face pour dénoncer ce qui ne va et rectifier les choses, ce régime deviendra un dictateur.

      Et l’histoire recentre de notre pays avec un introverti qui muselait avec sa répressions l’opposition, lui a permis de faire ce qu’il voulait durant 27 ans. Pour te dire que cette sortie d’une opposition fantôme qui se réveille, est une bonne chose pour que le régime de Roch Kaboré réfléchisse deux fois à la situation nationale, et écouté son peuple. Et a mon humble avis, ce régime doit écouter l’opposition qui veut être a tout prix l’avocat du peuple, car un régime qui refuse d’entendre les critiques, et, pire, qui les fait taire par tous les moyens possibles et imaginables, n’a aucun avenir dans un pays ou le laxisme, la corruption à ciel ouvert, les crimes gratuits, ont fait mûrir son peuple opprimé.

      D’après les sorties de la majorité, nous ne sommes pas dans un Faso bananière, mais dans pays démocratique, et chaque classe de lutte comme l’opposition reconnu par nos lois, est libre de manifesté, comme la majorité si elle le décide peut sortir en contre
      cette manifestation. C’est avec cette liberté de manifesté, et contre manifestation, qu’on progresse pour faire avancer le pays ensemble. Ce n’est que ma philosophie d’une personne qui est neutre, en tirant à bout portant sa vérité que ça soit à la majorité, ou à l’opposition. SAA, voilà ce qu’en pense ton vieux Ka. Merci de me lire.

      • Le 6 septembre 2018 à 14:33, par SAA En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

        merci à vous internaute Ka d’avoir consacré de votre temps à nous partager votre lecture neutre de la situation et du même coup nous éclairer sur ces questions.
        Pour ma part, je pense avoir compris votre engagement et je pris vivement que la vision du CFOP soit la votre ; réveiller le gouvernement MPP.

    • Le 4 septembre 2018 à 20:54, par Le Citoyen patriote En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      Ka a réagit et bien réagit. On attend l’intervention du Kôrô Yamyélé.

  • Le 4 septembre 2018 à 16:40, par LASS En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Est opportune cette marche ? Le contexte est il favorable ? Faisons attention

  • Le 4 septembre 2018 à 17:19, par SAAGA En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    A 30ans, je n’ai jamais connu d’attaques terroristes comme dans le regime actuel.De meme reduction des postes des concours directs quelle merde !!!pendant que la jeunesse est laisseé a la mercie des prestations bidons dans le prive ou a elle meme !!!Mr RMCC nous avons cru en vous en criant notre soif de la revision du code du travail.SVP ayez toujours en coeur les interets du peuple ;travailler pour la nation ;et soyez moins regardant sur votre fauteuil car c’est au peuple que reviendra le choix du futur dirigeant.je suis dans une profonde douleur de voir que vous prenez a la legere le probleme d’emploi des jeunes au point de reduire les postes pour les concours 2018.pour l’avenir de la jeunesse je m’engage pour le 29.

    • Le 4 septembre 2018 à 18:27, par Indjaba En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      Zeph est embrouillé sinon tout capitaliste qu’il est ne devrait pas faire l’apologie du fonctionnariat public comme de promotion d’emploi mais plutôt de l’entreprenariat privé. Zeph en temps que président s’embrouillera plutôt que RMCK puisque Zeph n’a plus d’âme politique.

    • Le 4 septembre 2018 à 19:25, par Razambia En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      Saaga,j ai un grand conseil pour toi et ceux comme toi qui seront preneurs.Rentre en contact avec un Coach nomme Ouedraogo Idrissa je suis qu il va t aider.Je le dit en toute sincerite pcq j apprecie ton niveau d ecriture et te trouve sincere.J ai suivi ce monsieur sur la radio savane fm et il est "tres bon".Arretez de rever que le gvt peut creer 50 milles emplois.Comme il l a dit l etat ment aux jeunes.Chacun n a qu a croire a sa capacite de faite qq chose avec ses dix doigts et vous verrez que travailler pour l etat est moins gratifiant.L Etat cree seulement des paresseux.Je ne dis que tous les fonctionnaires sont paresseux mais le confort offert par l etat pousse les jeunes a s y ruer.Alors que chacun croit en ses capacites a se realiser.Le coach est mieux place pour vous accompagner.Je ne vois pas ce que cette opposition cdp-upc et ce pouvoir fatigue peuvent vous offrir.Meme si ce pouvoir tombe ceux qui viendront seront pareil.C est deja ca que ce pouvoir ne soit pas violent comme....

  • Le 4 septembre 2018 à 17:21, par Tenga En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Quel opposition de merde !!!!!!!!!!!
    Le pays est attaque et vous prenez ca comme une occasion.
    long test inutile vous etre en panne d’ainpiration

  • Le 4 septembre 2018 à 17:22, par Warba En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Le MPP n’est pas lui meme le probleme mais ce sont les tetes brulees incompetents du pouvoir qui sont une catastrophe et un danger pour tout le mpp.Militants du mpp reveillez vous contre votre direction politique en panne d’idee et pensant avec leurs ventres.Vous risquez de subir plus que le cdp qui a ete averti et prevenu en son temps.Actuellement on se rend compte que blaise etait un grand chef plus grand que les clown actuels.

  • Le 4 septembre 2018 à 17:42, par Tenga En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Ils ont grèvé,manifesté,bloqué ladmistration,bloqué la circulation,coupé les routes,brûlé les marchés,les magasins,et les yaars, perpetré des coups détat,pas tjr pa de resultat voulu.maintenant sè marche-meeting.allons seulement

  • Le 4 septembre 2018 à 17:46, par Jefferson En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Cette marche, je le dis haut et fort d’une voix intelligible, est inopportune en ces moments difficiles où le pays subi des attaques. Vous, leaders politiques, adhérant à ce projet de marche, vous êtes une bande d’apatrides, d’intelligence avec des forces obscures pour déstabiliser le pays. Des leaders politiques marionnettes d’un autre age. Mais soyez rassurés que votre projet de déstabilisation du pays ne saurait prospérer. Je ne suis ni du parti au pouvoir, ni de l’opposition, mais je vous préviens, n’oser pas franchir le rubicond. Je ne plierai pas l’échine face à ceux qui voudront mettre à mal mon pays.
    Vive la republique !
    Vive le Burkina !
    La Patrie ou la Mort nous vaincrons !

  • Le 4 septembre 2018 à 18:08, par Bambara Abdoulaye En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    En tant que citoyen,j’aimerais dire a l’opposition que rien ne sert de critiquer autrui.être un leader c’est participer a la construction du pays.vous,vous avez fait quoi pour le pays.c’est facile de parler mal de l’autre. Laisser la politique politicienne et chercher l’intérêt de la nation.rien ne sert de sacrifier le peuple pour satisfaire vos désir.Au MPP, Dieu attend que vous axcomplissiez Ce que vous avez dit au peuple. Ne vendez pas le Burkina Faso.Que Dieu bénisse le B.F

  • Le 4 septembre 2018 à 18:24, par Yamasoaba En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    On a l’habitude de parler de pays de merde. Eh bien, moi je dis opposition de merde. En d’autres temps ces certains devraient être purement et simplement au frais puisque de plus en plus on voit des indices qui montrent qu’ils sont de connivence avec l’ennemi exterieur. Que l’autorité prennen ses responsabilités pour identifier tous ces appatrides qui au nom d’une enquête effrenée du pouvoir sont prêts à pratiquer la politique de la terre brûlée pour parvenir à leurs fins. Encore une fois, quelle opposition de merde.

  • Le 4 septembre 2018 à 18:30, par OT En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Il faut être un pur démagogue pour prétendre régler des problèmes structurels en 2 ou 3 ans. A la place du MPP, vous ne feriez pas mieux, et cela crève les yeux.
    A l’heure où la cohésion nationale devrait être de mise, il est triste que des soi-disant opposants se lancent dans des diatribes presqu’enfantines. Que la critique est facile !

  • Le 4 septembre 2018 à 19:37, par Bon sens En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Si on arrive à dire que le carburant monte à 4000f au Burkina cela veut dire ce que ça veut dire. De vrai conviction ne peuvent pas s’appuyer sur du mensonge.
    On fait tout pour dire quelquechose et je pense d’ailleurs que tous ces gens prient jour et nuit pour que rien n’aille pour le mieux au pays des hommes intègres. Mais s’il plait à Dieu ces braises retomberont sur vos têtes d’égoïste.

    Que Dieu bénisse mon pays !

  • Le 4 septembre 2018 à 19:45, par Agir En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    la dictature criminelle du cnr a duré 4ans. pensez-vous que l’ère des criminels insurgés va aller au delà ? fermez vite cette parenthèse amère (misère, centaines de morts et ça continue)

  • Le 4 septembre 2018 à 20:56, par ben En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    En démocratie chacun est libre de s’exprimé, pourquoi les partisans du MPP s’oppose à cette marche dans un pays démocratique
    Les intimidation ne changerons à cette marche face un gouvernement qui dort en dépensant l’argent du citoyen et qui n’aime pas dénonce
    Je sortirais pour marcher avec toute ma famille,car notre avenir est en danger, un régime qui vivote, qui passe de porte à porte pour endetter le pays, pas d’initiative pour redresser l’économie
    Quant on gouverne un pays on doit accepter les critiques soit dégage
    Pas honnête de la part de ce régime qui crée des problèmes pour jeter ceux qui ose le critiquer en prison
    Je dirais à nos brave gendarme qu’il y a du boulot dans le sahel pour eux, mais pas aller encercler la villa d’une dame de sur-croix avec tout un arsenal en plein cœur de la capitale,quelle honte, pour un pays dont les dirigeant manquent d’ambition, pour respecter leur engagement. Nous avons besoin des dirigeants pragmatique, mais pas des dirigeants qui ballonne leur peuple
    Un gouvernement allergique aux critique

  • Le 4 septembre 2018 à 21:08, par ben En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Il faut etre aveugle pour n’est pas oser critiquer ce qui se passe dans notre pays actuellement le Burkina nous appartiennent tous
    On ne force personne à gouverner, on gère pas un pays au hasard ou compter sur les aides extérieurs, on doit apprendre à etre indépendant sur tout les plans, car aucun pays au monde ne s’est développer au profit des aides extérieur, car si le pays continue dans cette lancée nous risquons de perdre le mot intègre

  • Le 4 septembre 2018 à 21:38, par Kankélétigui En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Une opposition au aboi ! Vous avez abandonné la marche contre le code électoral et vous vous tournez maintenant vers une soit disant "mauvaise gouvernance". Quelle honte ! Vous ne savez pas ce que vous voulez. De toute façon, en 2020 on va voir. Je vous assure que Zeph ne va même pas passer sur la liste nationale des députés. On verra !
    Pendant que président Kaboré mouille le maillot en chine pour faire venir l’argent dans le pays,toi Zeph tu t’associes à ces diables de CDP et ADF pour marcher. Continuez seulement ! On verra en 2020

    • Le 5 septembre 2018 à 18:21, par La voix de la Sagesse En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      "Pendant que président Kaboré mouille le maillot en chine pour faire venir l’argent dans le pays,toi Zeph tu t’associes à ces diables de CDP et ADF pour marcher". Quel maillot ? Il est allé en villégiature oui. Pendant que la Chine Promet d’investir 60 milliards de dollars d’ici à 2020 en Afrique, le Burkina s’en tire avec 0.2 milliard pour la même période. C’est ça mouiller le maillot ? La Chine ne quittera jamais derrière TAIWAN que vous avez honi. Vous aimez votre cousin Roch ? Et Bien la Chine aussi aime ses cousins Taiwanais. Continuez de vous mentir à vous mêmes et on se verra ici.

  • Le 4 septembre 2018 à 21:45, par best of best En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Plus jamais l’enfant de quelqu’un ne va sortir pour vous soutenir vous êtes tous les même si Rock n’arrive pas à faire quelque chose c’est pas vous. Quittez quittez

  • Le 4 septembre 2018 à 22:00, par Yedema En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Moi j’y serai pour deux raison :
    1-Rappeler à nos dirigeants actuels que y’a eu une insurrection en 2014 contre les mêmes dérives et excès de l’estime de son pouvoir,
    2-Que le BF n’est pas un empire de délinquants, voyous et microbes politiciens aux appétits machiavéliques.
    Respect au mémoire de nos martyrs.

  • Le 4 septembre 2018 à 22:07, par Calme En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Politique politicienne.
    La solution n’est pas dans la critique permanente et le théâtre forum politicien. Les Gilbert et consort qui défendaient le referendum, sont maintenant sur la scène pour marcher. Pendant ce temps, les Simon et compagnie qui étaient avec Zeph se défendent bec et ongle pour prouver qu’ils travaillent bien.
    Un faux débat ou le vrai perdant est le peuple. Osons inventer un nouveau système politique. L’actuel n’a jamais réussi et ne réussira jamais. Les grèves, attaques terroristes, marches, contre marches, conférences de presse et longs débats,... ne nous conduirons que dans l’abîme.

  • Le 4 septembre 2018 à 23:02, par Christian BOA En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Lu et approuvé, dernier alinéa de la 1ere requête !

  • Le 5 septembre 2018 à 02:39, par AS En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    # LE MPP MONTRE NOUS QUE TU EN A DANS LE VENTRE SINON ...

    # RMCK VRAIMENT DÉÇU DE LA CONDUITE DU POUVOIR DE PIRE EN PIS

    # VOYEZ VOUS MÊME ON DIRAIT LE CAMEROUN DE BIYA N IMPORTE QUOI DES PSEUDO DICTATEURS

    # OH MY GOD

  • Le 5 septembre 2018 à 05:18, par Wendwoaga En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Le malheur du Burkina d’aujourd’hui, est son opposition. Zeph et ses alliés ont la boulimie du pouvoir. Empirer la situation est leur joie. Moi je n,ai pas de bord politique Mais je prie pour la paix dans le pays de Sankara. Le seul indubitablement patriote. Je refuse que les faiseurs du mal, les endiablés, ces sangsues d’allure inoffensive mais bouillants dans coeur le sang du satan avec tous ses pièges remuent ciel et terre pour accéder au pouvoir afin de faire couler sans trêve le sang de mes frères qu’ils le font aujourd’hui. Qu’ils soient vaincus au nom de Jésus.

  • Le 5 septembre 2018 à 06:24, par Yibi En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    A qui profite la situation sécuritaire mes frères ? C est au MPP, c est leur seul moyen de défense actuellement. Le vocabulaire actuel des autorités c’ est insécurité, insécurité comme si elles devraient gouverner uniquement dans la paix. La Palestine et Israël n ont jamais été en paix. Mais il y a des gouvernants et ils ne sont jamais classes parmi les pays les plus pauvres ou mal gouvernés au monde. Que le Mpp chante autre chose maintenant, comme : reconciliation, solidarité, justice équitable, rapatriement de nos sous voles....... Merci que DIeu bénisse le Burkina !

  • Le 5 septembre 2018 à 06:44, par Sibiri En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Zeph,
    Avec tout le sérieux que les jeunes de ce pays avaient placé en toi, tu es en train de décevoir chaque jour tous ceux-ci. Ce qui est sûr, les terroristes, la misère, la crise du logement, la corruption, l’instrumentalisation de la justice, la perversion de notre démocratie, la politisation de l’administration, l’incivisme, la non réconciliation nationale, le non décollage de notre économie, l’insuffisance constatée de notre plan national de développement sont des questions nationales et qui sont pour la plus part légiférées à l’assemblée nationale. Vous refusez le débat à l’assemblée nationale et vous préférez la rue pour un raccourci pour le pouvoir politique. Au lieu de demander des comptes à tes nouveaux amis du CDP et de l’ADF-RDA, tu t’en prends à Rock ton mentor en politique et à son parti. Il est vrai que la traitrise est la valeur la plus partagée par les ambitieux historiques de notre pays (Blaise versus Thomas et Zeph versus Rock). Quand on pense qu’ailleurs, F. Mitterand s’est présenté aux élections présidentielles contre G. C. De Gaulle en 1958 pour la première fois avant de ravir ce pouvoir le 10 mai 1981, on réalise que nous somme en balbutiement avec la démocratie. C’est dommage pour toi qui était au début et à la fin de l’insurrection de croire et de faire croire que l’insurrection a été une manoeuvre politique du MPP que tu peux à volonté reproduire aujourd’hui.
    Bonne marche à reculons et bonne dégringolade !

  • Le 5 septembre 2018 à 07:15, par Tenga En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Nous serons là pour dire stop au pouvoir du rocko car trop c’est trop

  • Le 5 septembre 2018 à 08:20, par HUG En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Nous allons sortir pour marcher car le pouvoir du MPP n’est pas à la hauteur des attentes des populations. Pire encore, ce pouvoir se croit tout permis.

  • Le 5 septembre 2018 à 08:20, par Agir En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    J’appelle l’UNIR/PS à rejoindre vite le mouvement aux côtés du CDP de l’ADF et de l’UPC

  • Le 5 septembre 2018 à 08:30, par RR En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Oui pour la marche mais jamais je ne marcherai avec le traite Gilbert de ADF. Que cherche t-il dans les rangs de l’opposition. En son temps n’avait -il pas dit qu’il n’a de leçons à prendre de quelqu’un ? A cause de lui seulement et la bande CDP, je déteste ZEPH de tout mon cœur. Je prie Dieu que ZEPH ne soit pas président sinon il est capable de vendre le Burkina moins cher aux etrangers. Ceux là qui auront le courage de sortir pour marcher, exiger à voir leurs femmes, enfants, freres et soeurs dans les rangs sinon de grâce rebrousser chemin. Le peuple se tue pour des assoiffés de pouvoir . Quand ça tire, on n’a jamais tiré sur leurs parents.
    Soyons cette fois ci très vigilant. Ya pas d’opposition au Burkina.Tous c’est le même clan. Un président qui n’arrive pas à gerer son propre parti et qui voudrait gerer le Burkina, tout un pays. Pendant les elections passées, j’ai voté pour le parti de ZEPH mais franchement je regrette d’avoir accordé mon vote à ce parti traite sans âme. Hier, CDP traité de diable mais aujourd’hui il prend le diner avec le diable. Quelle honte ! Si la honte pouvait tuer

  • Le 5 septembre 2018 à 09:04, par Boukary En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    si c’était si facile on serait un pays émergent avant et depuis. Mettez de l’eau dans votre vin, unissez vos intelligence pour donner un sens a l’avenir de ce pays et eviter de gasoiller les énergies des populations qui attendent depuis.

    • Le 5 septembre 2018 à 12:27, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      Imaginez un instant que tous les partis de l’opposition se convertissent en MPP, votent toutes les lois, pourquoi le MPP se fatiguerait à bien travailler. Ils ont des experts dans tous les domaines, ils connaissent l’état du pays, et c’est eux qui disent qu’ils peuvent redresser ce qu’ils ont participer à casser. Qu’ils assument
      Arrêter ces appels à l’union inutiles. Vous pouvez plutôt nous dire ce qui est faux dans la liste des critiques.
      Pour moi un gouvernement sans opposition c’est une dictature.
      Il appartient au gouverment de démentir et de montrer qu’ils sont à la hauteur. Je ne suis dans aucun parti politique mais je trouve que c’est normal, et ça rend tout le monde meilleur. Le président passe son temps à voyager comme s’il n’a pas de téléphone, des hauts cadres créés sans aucune base légale, des sous-officiers assinés tous les jours tandis les cadres cherchent des missions onusiennes plutôt que de servir leur propre pays, la corruption est complètement normale dans tous les services publiques, et vous voulez qu’on disent que "c’est la volonté de Dieu, ça va aller" ?

  • Le 5 septembre 2018 à 10:21, par hampathe En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Je commence a avoir peur pour mon pays.Il ne se passe pas un jour sans attaque.
    La marche de protestation est legitime, mais il y a une inquietude : cela mobilisera des forces de l’ordre pour empecher tout debordement, mais aussi. pour proteger cette foule de Burkinabe. S’il y a une attaque terroriste pendant la marche, que fera-t-on ? N’oublions pas que l’etat major general des armees, non loin de la place de la revolution, en plein centre de Ouaga, a ete attaque en plein jour.
    A mon humble avis, a moins que ce ne soit pour donner du travail supplementaire a nos FDS pour disperser nos forces ce jour de marche, merci de trouver un autre moyen de protestation.

  • Le 5 septembre 2018 à 10:32, par YAAM SOBA En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Ceux qui traitent l’opposition de merde. J’ai une question pour eux : qu’est-ce ce gouvernement fait pour améliorer la situation délétère dans laquelle le peuple vit ?
    Il faut vous départir de vos sentiments de militants et reconnaître que les problèmes cités par le CFOP sont réels et qu’il faut que le peuple se fasse entendre.
    Zephirin est un républicain et un Homme modéré. Il a toujours organisé des marches pacifiques.
    Zephirin est un Homme de paix et de cohésion et vous le savez très bien. La preuve il est allé féliciter Roch avant la proclamation de sa victoire aux présidentielles.

  • Le 5 septembre 2018 à 10:49, par Filsdupays En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Chers internautes, l’heure n’est plus à la plaisanterie. Tout comme dans chaque famille des difficultés existent et existeront. Faut-il alors chercher à se nuire pour cela. Le burkinabé a montré sa maturité depuis 2015. Toutes les bonnes choses se construisent dans la douleur. Après 27 ans de corruption, pensez-vous que c’est avec un bâton magique qu’on peut changer les mentalités. J’encourage ce gouvernement à continuer à lutter contre ce fléau malgré les maigres moyens. Il faut arrêter d’apprendre au burkinabé de 2018 que c’est par les anciennes méthodes qu’il s’en sortirait. Je ne suis d’aucun parti depuis ma naissance mais je préfère deux fois cette situation que par le passé.

    A bon entendeur, Salut !

  • Le 5 septembre 2018 à 10:52, par Tidiane En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Il est grand temps que l’opposition dénonce cette gouvernance. La marche du 29 doit en réalité concerner tout le monde. Ça va au delà des politiques. Quand ça ne va pas il faut avoir le courage de dénoncer. C’est dans l’intérêt de la nqtion

  • Le 5 septembre 2018 à 10:59, par omersonne En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Bonjour à tous !
    les bandes de vauriens qui parlent sans réfléchir.vous habité tjrs chez papa et vous mangé le to de vos mères vous n’avez même pas honte ?venez voir à SAABA un lopin de terre coute 500.0000Fcfa avec la venu de ces sociétés immobilière.il est très facile de dire à quelqu’un d’acheté un terrain loti.Avec quel moyen ?vous verrez la place de la révolution va refusé du monde le 29 septembre 2018."là où il y’a de lutte il n’y a pas de progrès":FRÉDÉRIC DOUGLAS.je vous informe également qu’ils sont très nombreux en location à SAABA dans les zones non loti.

  • Le 5 septembre 2018 à 11:33, par Mamadou En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Nous serons présents ! Les choses doivent changer et c’est à nous de faire les efforts nécessaires pour que ça bouge !

  • Le 5 septembre 2018 à 11:46, par Espoir_Burkina En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Bonjour à tous, j’ai suivi ces derniers temps le comportement de l’opposition depuis les différentes grèves en passant par la question du vote des Burkinabè de l’extérieur (carte consulaire) et aujourd’hui avec la question du térrorisme. Ma conclusion est qu’elle tente de tuer le lion (pouvoir) à chaque occasion lorsqu’elle s’aperçoit qu’il est blessé pour ne pas dire qu’elle se réjouit réellement de ce qui se passe. Moi en tant que citoyen de ce pays, je trouve que l’opposition m’a montré ce qu’elle vaut (manque de vise vaut (manque de vision politique) et ce qu’elle vaudra lorsqu’elle sera au perchoir. L’opposition a besoin du peuple pour réaliser son rêve, mais ce n’est pas de cette manière que vous allez nous convaincre avec moins de crédibilité et de sincérité dans vos actes. Si vous voulez le pouvoir, 2020 n’est pas loin, les urnes se chargeront de vous départager. Cependant, éviter toutes tentatives de sation-desta-bili du pouvoir pour ne pas dire du peuple si non ........

    • Le 5 septembre 2018 à 12:20, par le sage En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      si j’étais l’opposition, je ne souhaiterai pas un référendum au regard de la situation qui prévaut
      si j’étais l’opposition, je négocierais avec le pouvoir en place pour reverser l’argent du référendum dans la construction de routes pour désenclaver le pays et permettre la traque aux terroristes
      si j’étais une opposition consciente, responsable, j’appellerai les forces vives de la nation à soutenir les actions du gouvernement pour bouter le terrorisme hors de notre pays
      si j’étais une opposition qui aime le peuple, on invitera le peuple à l’union sacrée et aux retour à nos vertus traditionnelles pour sortir le pays de ces difficultés vécues
      si j’étais une opposition responsable, d’une seule voix on accompagnera le gouvernement dans la recherche des solutions face aux terrorismes

  • Le 5 septembre 2018 à 12:05, par Kam arnaud En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Nous allons sortis massivement car ce n’est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu’elle exige. Une frustration encourue au cours de longue années engendre la révolte, la soif de liberté. A tous peuple conquis il faut une révolte.

  • Le 5 septembre 2018 à 12:12, par GOMERA En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Espoir, pourquoi vous voyez le mal partout surtout quand l’opposition doit mener une action. Au fond, quand vous lisez déclaration, est-ce que la situation décrite n’est pas réelle ?
    Il n’y a rien de méchant dans une marche de protestation. La protestation c’est pour simplement exiger du gouvernement pus d’audace dans sa gouvernance. Si après cette journée, le gouvernement rectifie le tir, tu penses que l’opposition va organiser une marche pour protester contre quoi ? Nous sommes en démocratie et l’opposition est dans son rôle à savoir critiquer, alerter etc... pour que le gouvernement fasse mieux. C’est bénéfique pour tout le monde. C’est comme cela que personnellement je lis cette activité prévue pour laquelle nous sortirons massivement le 29 septembre prochain. Que Dieu guide et éclaire nos dirigeants.

    • Le 5 septembre 2018 à 15:14, par Amadou En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

      Gomera sache que le pays n’appartient pas au MPP. Rock est président du FASO par l’entremise du seigneur et du MPP. L’administration est cousue de militants de l’UPC et tous les autres partis. Que le CEFOP. mobilise pour que le Burkina aille de l’avant mais pas pour perdre le temps à marcher. Il faut travailler. Beaucoup travailler sans exception. Marcher aller où ? Travailler à long terme pour évincer Rock en 2020

  • Le 5 septembre 2018 à 12:22, par Abdoul Ganiho Bance En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Bravo à l’opposition Burkinabé il est temps que l’opposition dénonce cette gouvernance du pouvoir mpp et je tiens à dire ceci : cette marche va au delà des politiques et sa doit concerne touts les filles/ fils du Faso dans le monde entier, sortons massivement dénoncer ce pouvoir.

  • Le 5 septembre 2018 à 12:25, par Ka En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Beaucoup des internautes sur ce forum me condamnaient en disant pourquoi j’accuse Zépherin Diabré et son opposition de fantôme ? Aujourd’hui ce fantôme sort du bois et je cautionne cette sortie, car je suis un opposant depuis ce jour noir du 15 Octobre 1987, et le 13 décembre 1998, vient renforcer mon idéal de lutter pour un monde juste : Les sorties comme Dicko de la NAFA, de Gilbert Ouédraogo, Eddie et autres, des personnes quand on pense ce qu’ils ont fait à notre pays, le mieux était que ces personnes fassent profile bas derrière des bonnes actions d’une opposition forte, comme l’appelle de cette marche significative même si on sait que les décideurs sont enchaînés à cause du terrorisme déguisé, le pays doit continuer à avancer avec un programme présidentiel adopté par plus de 50% du peuple.

    En tant qu’un opposant de longue date, en voyant ces derniers temps les déraillements de Zépherin Diabré et son opposition, j’ai fini par dire dans mes critiques fondées, que l’opposition Burkinabé ne sait pas opposé face à un régime au moteur de diesel. Pourquoi cette opposition ne sait pas opposé ? Dans les esprits des revanchards qui entourent Zépherin avec des sorties enfantines et débiles, s’opposer pour eux, c’est mener des actions violentes et illégales : Rien de constructif, ni des propositions avec des solutions solides qui vont à l’émergence du pays, que des dénonciations vides a faire endormir le monde.

    Avec cette marche intelligente et pacifique sans violence, si elle est comprise par le peuple qui va sortir massivement, Roch Kaboré et son gouvernement sera obliger de réfléchir deux fois et écouter l’opposition pour rectifier les imparfaits cités. Et je confirme ici, que le régime sera obligé, car, un régime qui refuse d’entendre les critiques, et, pire, qui les fait taire par tous les moyens possibles et imaginables, n’a aucun avenir devant un peuple mûri.

    Et par philosophie de voir les choses, c’est que le Burkina doit rattraper son retard en matière de capacité de s’entendre ensemble pour renforcer l’alternance politique offert par le sang de nos filles et fils le 31 Octobre 2014 et voulu par le peuple et sa jeunesse : Car, ‘’’’l’alternance n’est pas une fin en soi et encore moins un programme de gouvernement mais la volonté d’une société souder.’’’’ Malheureusement, le manque de culture politique de nos intellectuels alimentaires fait défaut. C’est pourquoi je ne cesse de faire la remarque dans mes critiques fondées sur des argumentations solides dans la vérité, ‘’’’qu’un peuple sans culture est un peuple sans âme.’’’ Et La difficulté des politiques de notre pays, qu’ils sont dans l’opposition ou dans la majorité, se caractérise par l’absence de culture politique. La plupart de ces dits politiciens au grande gueule, certains ne sont pas ou n’étaient pas des militants politiques engagées, mais des cadres recrutés pour occuper des responsabilités dans les instances des partis politiques pour manipuler les politiques de bonne foi.

    Pourtant depuis ce 31 Octobre 2014 le Burkina a commencé de renoué avec sa seconde religion qu’est la paix sans des crimes gratuits de certaines personne qui se croyaient les dieux de la terre, grâce a l’insurrection dont la jeunesse a dit que rien ne sera plus comme avant.

    Conclusion : Marche ou pas marche, que l’opposition et la majorité sache que l’émergence d’un pays comme l’a voulu l’idéologue Thomas Sankara pour le Burkina, c’est à force de volonté, de travailler ensemble main dans la main, et de sueur que cela s’obtient.

  • Le 5 septembre 2018 à 12:30, par Le vigilant du Sahel En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Les internautes 19,49 et 52 qui pensent que la marche du 29 est inopportune parce que le pays est attaqué et que le sang coule se trompent largement.Le Pays est attaqué pendant que le Premier des Burkinabè était en Chine ! Est-il revenu précipitamment au vu de la gravité de la situation ? Ne soyons pas plus roi que le roi.Il faut absolument secouer le cocotier. Chacun doit faire le boulot pour lequel il est payé et pour lequel il a été investi.Il n’est pas interdit de démissionner lorsqu’on est débordé par les problèmes sans solution. N’oublions pas que le Burkina Faso compte 20 millions d’habitants. Les enfants de notre Pays assureront valablement la relève.

  • Le 5 septembre 2018 à 13:29, par Freedom En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Chers burkinabé, arrêtons d’être bêtes, si quelqu’un pense le contraire des maux évoqués ici dans cette lettre, c’est qu’il est réellement bête. Quand le commissaire Drabo publie pour montrer le laxisme avec lequel la situation sécuritaire est gérée à l’Est, pensez-vous qu’il le fait au nom de l’opposition ? Nous ne pouvons pas continuer de nous taire et laisser ce pouvoir du MPP nous conduire dans le chaos. La politique du mouta mouta, ça suffit maintenant !

  • Le 5 septembre 2018 à 16:13, par SAPO En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Ce qui arrive au Burkina n’est que la conséquence du comportement enfantin de rock. Il a forcé la main à Blaise pour être président , croyant que la gestion du pouvoir était une chose facile ,vu ses 37 ans passé auprès de ce dernier. Les groupes djihadistes sont venus le rencontre à koss yam et il s’est foutu d’eux. Aujourd’hui , il paie les pots cassés de son orgueil. C’est très dommage que ça soit des dizaines d’ innocents qui subissent la furie de ces hommes sans pitiés.

    La marche de l’opposition est la bienvenue et nous sortirons très nombreux pour dire à rock la réponse qu’il a donné des réponses hors sujets aux questions qui lui ont été posées.

  • Le 5 septembre 2018 à 16:22, par yele kon ligma En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Rester a insulter Zeph votre reveil sera douleureux le 29 vous allez comprendre que le peuple n attendait que ca pour vous temoigner son mecontentement ; en attendant la risposte de votre contre Meeting que le depute Mose est entraint de preparer depuis longtemps Avec certains OSC soyez en sur que le peuple repondra massivement a l appel de l Opposition -cette marche n est dirigee contre personne mais pour une prise au serieux de l Avenir du pays

  • Le 5 septembre 2018 à 22:14, par Roger En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Je pense que zèbre ou zeph en fait trop. Par rapport aux retraits de parcelles de zaka ou ouaga2000, ça c’est l’application effective de la loi donc on doit se rejouir. En ce qui concerne la proliferation les agences immobilieres oui revoir la loi pour mieux cadrer pour le respect des cahiers de charges. Pour la marche zebre peut marcher seul et sa bande pour leurs interets personnels et srtt egoites.

  • Le 6 septembre 2018 à 08:21, par SAAFI En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    CE POUVOIR A REFUSE DE LUTTER CONTRE LA CORRUPTION. CE POUVOIR N’ARRIVE PAS A FAIRE LES CHOSES AUTRES QU’AU TEMPS DE BLAISE COMPAORE. BEAUCOUP DE JEANS QUI ONT EU A FAIRE DES FAUTES GRAVES SE RETROUVE AU MPP OU OCCUPE DE HAUTES RESPONSABILITÉS. QUE VOULEZ VOUS DONC. CA SERA TOUJOURS LA MISÈRE DU PEUPLE. MAIS JE NE FAIT AUSSI PAS CONFIANCE A CETTE OPPOSITION.

  • Le 6 septembre 2018 à 19:05, par Moussbilsaw En réponse à : Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

    Vraiment le peuple Burkinabè est pris en otage par le MPP et le CDP l’un voulant en découdre avec l’autre. Sinon comment peut on comprendre des attaques terroristes au Burkina ou des attentes aux vies des forces de défense et de sécurité. C’est du BLAISE ou rien quoi.
    Je crois aussi que ZEPH que j’ai voté à la présidentielle qui est un grand démocrate est naïf.
    Si le CDP arrive au pouvoir, il sera le premier à aller en prison car ayant participer à l’insurrection de 2014

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique