LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

Publié le dimanche 2 septembre 2018 à 15h15min

PARTAGER :                          
Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

Ceci est une tribune de l’avocat au barreau de Nancy et du Burkina, Paul Kéré qui demande la libération impérative et sans délai de Madame Safiatou Lopez-Zongo « pour ne pas aggraver substantiellement la paix sociale et sa liberté individuelle ».

Aux termes d’un communiqué sommaire, bref et circonstancié, signé par le Premier Substitut du Parquet de Madame Le Procureur du Faso, Harouna Yoda et contenant curieusement des inexactitudes inhabituelles de la part du parquet, chacun a pu lire que « dans la nuit du 28 Août 2018, Dame Safiatou Fofié ZONGO épouse LOPEZ, a été interpelée par la Gendarmerie Nationale, après compte rendu fait au Procureur du Faso d’éléments qui faisaient état de son implication possible dans une tentative de faire évader des détenus de la Maison d’arrêt et de Correction des Armées (MACA).

Son interpellation qui s’est déroulée en présence de son avocat a été faite dans le strict respect de ses droits et des règles gouvernant la matière dans le code de procédure pénale en vigueur. Les premières auditions ont permis d’autoriser une perquisition de son domicile, laquelle s’est faite en sa présence constante. A ce jour, outre Madame Safiatou LOPEZ, deux (02) autres personnes sont en garde à vue pour les besoins de l’enquête.

Le parquet du Procureur du Faso tient à rassurer l’opinion nationale et internationale qu’il suit de près l’enquête en cours, et qu’il assurera à toutes les personnes interpellées un respect strict de leurs droits. »

Par application des dispositions de l’article 8 de la Constitution du Burkina Faso relative à la liberté d’expression de chaque citoyen burkinabè, il convient de s’insurger nettement et clairement contre ce communiqué qui, loin de « …rassurer l’opinion nationale et internationale… » comme l’a soutenu, à tort, le Premier Substitut (pour qui d’ailleurs, j’ai le plus grand respect et celui-ci le sait pertinemment) que ce communiqué n’a fait qu’aggraver, substantiellement, l’inquiétude grandissante que de nombreux patriotes sincères éprouvent des fois à l’égard du fonctionnement de notre système judiciaire.

Loin de moi l’idée de dénigrer le système judiciaire burkinabè qui, à l’instar du système judiciaire français comporte de graves insuffisances pour lesquelles il conviendrait également de consacrer, ultérieurement, un article complet dans le seul but de son amélioration par une critique constructive par exemple les longs délais déraisonnables entre la procédure de première instance et celle d’appel….

Cependant, d’ores et déjà, s’agissant de Madame Safiatou Lopez-Zongo, c’est la méthode musclée utilisée pour appréhender cette dame (qui n’a certes pas sa langue dans sa poche), (drone, barrage du quartier, gendarmes fortement armés avec des gilets pare-balle, …) qui inquiète et intrigue plus d’un burkinabè, en dépit des irrégularités et des incohérences d’une telle procédure que le Parquet dit « suivre » et non « conduire ». La nuance est de taille.

En effet, à la lecture de ce communiqué, le Premier substitut affirme, la main sur le cœur « … qu’il suit de près l’enquête en cours, et qu’il assurera à toutes les personnes interpellées un respect strict de leurs droits… ».

Or, force est de constater que lorsque le Chef de file de l’opposition est arrivé sur les lieux pour s’informer de ce qui se passait et ce, à l’appel au secours de cette dame, pour seule réponse, les forces de défense ont indiqué s’en référer à l’officier qui dirige les opérations alors même qu’à l’école de Gendarmerie, il est constamment enseigné qu’ils devaient être porteur d’un mandat d’interpellation ou d’un mandat d’amener qui devait nécessairement être exhibé à Madame Safiatou Lopez-Zongo avant son interpellation. Que nenni !

Aucun mandat, d’aucune sorte n’a donc été présenté à Madame Safiatou Lopez-Zongo avant l’irruption brutale et terrorisante dans son domicile par les gendarmes puissamment armés jusqu’aux dents, d’autant plus qu’aucune incrimination ne lui avait été initialement notifié à son domicile lors de cette interpellation et, à la date de ce jour 31 août 2018, le Premier Substitut nous enseignera à travers son communiqué que finalement cette interpellation a d’ores et déjà été faite et « … qu’ après compte rendu fait au Procureur du Faso d’éléments qui faisaient état de son implication possible dans une tentative de faire évader des détenus de la MACA.

Cette expression « Implication possible » dans une « tentative de faire évader des détenus de la MACA » a sûrement fait gentiment sourire certains internautes qui ne sont pas forcément des juristes spécialistes de la procédure pénale. Néanmoins, le citoyen burkinabè lambda sait qu’on n’interpelle pas un justiciable parce qu’il y aurait une « implication possible » dans une tentative d’infraction, mais, bien au contraire après que le Parquet ou les enquêteurs aient réuni les preuves irréfutables de cette implication qui sont présentées au préalable à la personne à interpeller. Sinon c’est l’argument de la force brutale et bête.

Même si la politique détestable a ses raisons que la raison ignore, l’opinion publique nationale et internationale doit savoir que les militaires actuellement incarcérés à la MACA et Madame Lopez-Zongo se vouent mutuellement une viscérale haine depuis le coup de force manqué du 16 Septembre 2015 de certains sous-officiers de l’ex-RSP en raison de la férocité de Madame Lopez-Zongo pour combattre ce coup de force, outre sa participation active, musclée, claire et visible lors de l’insurrection populaire. Dans ces conditions, chers compatriotes burkinabè, en quel honneur et au nom de quel devoir de redevabilité Madame Safiatou Lopez-Zongo organiserait « … une tentative de faire évader des détenus de la MACA » ?

Le fait d’énoncer de manière inexacte que « … Son interpellation qui s’est déroulée en présence de son avocat et a été faite dans le strict respect de ses droits et des règles gouvernant la matière dans le code de procédure pénale en vigueur… » a fini de convaincre les Burkinabè épris de paix et de liberté et, notamment mon excellent confrère Silvère Kiemtaraboum qu’aucune règle procédurale n’a été strictement respectée dans la mesure où ce confrère soutient ne pas avoir été présent lors de l’interpellation de Madame Safiatou Lopez-Zongo mais seulement au stade de la perquisition domiciliaire qui n’a absolument rien donné sauf des couteaux de cuisine dans la cuisine.

Quoi de plus normal ! Il me semble que pour une telle procédure musclée, digne d’un film hollywoodien à la Sylvester Stallone et compte tenu de l’importance du pseudo complot ourdi et impliquant Madame Safiatou Lopez-Zongo, Madame Le Procureur du Faso, son Premier substitut ou l’un des substituts devait être présent sur le terrain des opérations si tant est qu’une certaine importance était accordée à une telle opération d’interpellation, l’arrivée même d’un éventuel juge d’instruction sur les lieux de l’interpellation dessaisissant ipso facto le Parquet de ses prérogatives régaliennes dans la conduite de la procédure d’interpellation.

La présence de l’un des membres du Parquet de Madame Le Procureur du Faso aurai permis de constater non seulement l’absence de l’avocat lors de cette interpellation musclée mais aurait évité d’énoncer des inexactitudes dans ce communiqué inquiétant l’opinion publique nationale et internationale.

Il est vrai que Madame Safiatou Lopez-Zongo disait ceci récemment lors de la mort de son père : « le Garde des Sceaux a organisé des réunions secrètes pour dire de me piéger par tous moyens pour m’imputer des infractions, c’est pourquoi je ne sors plus de chez moi et je ne réponds plus aux appels téléphoniques que je ne connais pas… » Sic !.

Cette interpellation suis generis et les termes du communiqué du parquet du procureur du Faso donnent erga omnes, l’impression qu’une telle prophétie est en train de se réaliser inéluctablement. On peut aimer ou ne pas aimer Madame Safiatou Lopez-Zongo.

Cependant, nul ne peut lui dénier sa liberté d’opinion et d’expression surtout politique. Elle a vaillamment combattu pour l’avènement du MPP au Burkina Faso. Aujourd’hui, Madame Safiatou Lopez-Zongo est richement récompensée en monnaie de singe. C’est pourquoi, personnellement la politique sous nos tropiques est un danger permanent fait de coups bas en dessous de la ceinture, mais allons seulement !

Par conséquent, c’est un impérieux devoir de chaque citoyen burkinabè que de s’élever ouvertement contre une telle interpellation musclée au moment même ou des hommes armés non identifiés tuent impunément nos frères d’armes à nos frontières.

En tout état de cause, si nous ne nous battons pas jusqu’à la dernière goutte de sang contre ces arrestations musclées et irrégulières, la prochaine étape sera, sans doute l’arrestation du chef de file de l’opposition qui sera, à son tour, interpellé et placé en garde à vue et ensuite sous mandat de dépôt et à la fin, il n’y aura plus personne pour défendre personne et, finalement, Adieu, l’Etat de droit au Burkina Faso. Ainsi naissent les Etats totalitaires et dictatoriaux à travers le monde !

Ce vice de forme évident, savoir l’absence du mandat légal d’interpellation présenté ab initio à Madame Safiatou Lopez-Zongo lors de son interpellation musclé et qui saute aux yeux d’un profane du droit va entraîner nécessairement, non seulement la nullité de ce mandat, mais par voie de conséquence la nullité de l’intégralité de la procédure menée par les Gendarmes lors de la garde à vue à l’encontre de Madame Safiatou Lopez-Zongo et, éventuellement de la procédure ultérieure.

Pour s’en tenir strictement aux règles de la procédure pénale concernant l’interpellation irrégulière décernée, donc litigieuse et légalement contestable, au-delà même de la personne individuelle de Madame Safiatou Lopez-Zongo, il convient d’appeler, et ce, sans même connaître la nature des faits qui lui sont reprochés, (eu égard au secret de la procédure) à la libération immédiate et sans condition de Madame Safiatou Lopez-Zongo pour le vice rédhibitoire de procédure, et le péché mortel originaire de l’absence de mandat d’interpellation préalablement signifié d’un juge du siège, laquelle a, irrémédiablement plié une telle procédure illégale.

Dès lors, afin de sortir de cet « imbroglio judiciaire », où gendarmes et Parquet se sont mêlés les pinceaux, la voie royale consiste à libérer immédiatement Madame Safiatou Lopez-Zongo, nonobstant les conséquences politiques d’une non-libération que les Organisations de la société civile (OSC) ne manqueront pas de tirer. Chacun doit se rendre à l’évidence qu’aucune bagarre n’est actuellement utile dans notre beau pays, déjà tourmenté par les attaques d’individus non-identifiés.
On dit en mooré que la pluie ne peut pas vous battre et vous vous battez sous la pluie. Dès lors, la meilleure posture du procureur du Faso est d’éviter une quelconque escalade dans la surenchère d’une procédure inéluctablement viciée et pour l’instant caractérisée au fond par une « … implication possible dans une tentative de… ».

Certes Madame Safiatou Lopez-Zongo n’est pas au-dessus des lois, mais encore faut-il que les faits que les autorités de poursuite lui reprochent soient avérés. La loi demeure toujours la loi même si elle est perçue souvent comme sévère (sed lex, dura lex) et si les auteurs, coauteurs et complices de cette interpellation musclée refusent eux-mêmes d’appliquer le droit, ne serait-il pas la porte ouverte à de graves dérives totalitaires et au « torpillage » de l’Etat de Droit.

Si la violation de la loi par un citoyen « lamda » est répréhensible, elle l’est davantage encore par des acteurs et bras séculiers de la justice qui ne sont pas, eux aussi, au-dessus de la loi, les décisions étant rendues au nom du peuple burkinabè.

Ne pas dénoncer pour la postérité, cette arrestation musclée de Madame Safiatou Lopez-Zongo qui a ému plus d’un citoyen burkinabè constituerait un « silence coupable », non seulement de la part de l’auxiliaire de justice, mais aussi de l’ensemble des citoyens burkinabè soucieux du respect des textes légaux.
Non Monsieur le premier substitut, contrairement aux termes de votre communiqué, l’interpellation ne s’est pas déroulée en présence de son avocat et n’a pas été faite « dans le strict respect de ses droits et des règles gouvernant la matière dans le code de procédure pénale en vigueur… ». D’où la nécessité de libérer impérativement et sans délai Madame Safiatou Lopez-Zongo pour ne pas aggraver substantiellement la paix sociale et sa liberté individuelle.

Enfin, rappelons que le respect des règles procédurales n’est pas une question d’individu ou de personne, mais une question de principe élémentaire d’application d’un droit processuel sans lequel, aucun Etat de Droit ne peut véritablement prospérer. « La procédure étant la sœur jumelle de la liberté », selon Loisel, la libération immédiate de Madame Safiatou Lopez-Zongo ne pourrait et ne devrait souffrir d’aucune ambiguïté ou tergiversation au regard des circonstances de l’« … implication possible dans une tentative de… » mais de l’implication avérée de Madame Safiatou Lopez-Zongo dans une tentative de… » avant de procéder à son interpellation aussi musclée qu’illégale et irrégulière.

Encore faut-il que ces chefs d’inculpation lui aient été notifiés avant son interpellation musclée. N’oublions jamais que la roue tourne, et elle tourne d’ailleurs aussi vite que certains ne le croient ! Nul a besoin d’un dessin pour comprendre le peuple burkinabè au regard de la récente histoire mouvementée de notre beau pays.

Paul Kéré,
Docteur en Droit de L’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Avocat au Barreau de Nancy et du Burkina Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2018 à 19:42, par vérité no1 En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Félicitations à Me KERE, rien à ajouter, tout à été dit !
    Voilà, si vous raisonnez comme cela, personne ne vous attaquera !
    Digne fils de Loanga, keep it that way !
    J’ai commandé 2 sacs d’arachides pour vous !

  • Le 1er septembre 2018 à 19:43, par Yamasoaba En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    "....la prochaine étape sera, sans doute l’arrestation du chef de file de l’opposition qui sera, à son tour, interpellé et placé en garde à vue et ensuite sous mandat de dépôt et à la fin, il n’y aura plus personne pour défendre personne..." Désolé, le chef de file de l’opposition défend ses intérêts, d’ailleurs égoistes, puisque dans ce contexte ou le pays a besoin d’unité nationale, il cherche désespérément à surfer sur les morts des attaques... Nous avons connu plus républicains. Si un jour d’ailleurs, tous les éléments confirmaient que toutes ces attaques constituent en réalité un instrument politique pour vos amis d’hier que nous avons chassé, en complicité avec les opposants véreux et irresponsables qui s’excitent chaque jour,l’Etat prendra ses responsabilités, et nous tous puissants opposoants, quels qu’ils soient retriuveraient au frais, la bien aimée Safiatou Lopez.

  • Le 1er septembre 2018 à 20:20, par SID PAWALEMDE En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    A Monsieur Paul KERE,
    Vous n’avez rien compris de "l’IMPLICATION POSSIBLE". Ceci dit tout quant à la situation dans laquelle se trouve Dame Lopez. Même demain, si on entent qu’il y’a une implcation possible de M. Paul Kéré dans le coup d’Etat de DIENDERE, nous allons amener Paul Kéré par la peau des fesses au Burkina, quit à ce que IMPLICATION POSSIBLE devienne le contraire. Je veux apprendre ici à M. KERE ce que ça veut dire "la PRESOMPTION". Moi je ne suis qu’un hydraulicien, pas un juriste. Mais je vaux mieux que Paul KERE en matière de sécurité quand on parle de "Impication Possible ou présomption".

    • Le 2 septembre 2018 à 11:13, par Paul KERE En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      "Sid Pawalemde", vous faites déjà preuve, à travers votre post de malhonnêteté intellectuelle par pseudonyme et non de parquetier inintelligent. Vous savez, Cher Ami, même à travers les post, on se connaît tous ici au Burkina Faso.
      Je vous donne une banale et simple leçon de procédure pénale en vous instruisant que si j’étais impliqué dans le coup de force des sous-officiers du RSP, les choses se seraient passées autrement et vous ne serez pas là à écrire n’importe quoi dans votre post. Rappelez-vous de combien de coups d’Etat réussis il y a eu dans notre pays de Lamizana à Saye Zerbo en passant par Jean-Baptiste Ouédraogo, Thomas Sankara et Blaise Compaoré...
      Par ailleurs, pour me prendre par la "peau des fesses" si, le cas échéant j’y étais impliqué, il faut que les autorités de poursuite passe par l’avis de deux Bâtonniers, du chef d’Etat major Général des Armées français et l’Ambassade de France. Quand vous postez des post ridicules, vous devez avoir bien avant toutes les informations nécessaires. Un hydraulicien qui écrit des balivernes en se faisant passer pour un parquetier, c’est l’hôpital qui ne moque de la charité. Paul KERE.

      • Le 2 septembre 2018 à 14:14, par Patinda En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

        Mince. Dire donc que si tu étais impliqué, le coup allait marcher car, je suppose que tu allais massacrer les manifestants. Sacré Paul. Ne salis pas le nom Kere que tu portes.
        Autre préoccupation : vous instituez les procédures pour vous protéger d’abord alors ? Car pour t’avoir il faut beaucoup d’avis. Quelle parapluie !!!!!!!!!! Vous craignez quoi ?

      • Le 2 septembre 2018 à 14:22, par Mafoi En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

        Ton article était parfaite bien que si on parcourt les posts des internautes depuis cette histoire ridicule qui concerne dame Lopez,on se rend compte que tu n’as fait que compiler leurs avis pour les plaire depuis que les gens ont commencé à découvrir ton vrai visage d’opportuniste inné.La preuve,il aurait suffit d’un avis contraire pour que tu sortes de tes gongs pour étaler au grand jour de ce que les internautes avertis te reprochaient depuis bien longtemps à savoir que même étant né au Burkina,tu es Français(cf tes élucubrations du style "si,le cas échéant j’y étais impliqué,il faut que les autorités de poursuite passe par l’avis de deux Bâtonniers,du chef d’Etat major Général des Armées français et l’Ambassade de France").Ainsi donc tu peux venir intoxiquer les Burkinabè et surtout les internautes de Lefaso.net,tu crois jouir d’une impunité totale.Minable,tu l’étais et le demeure

        • Le 2 septembre 2018 à 17:17, par Paul KERE En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

          "Mafoi", l’impunité suppose "ab initio" la commission d’une infraction. Quelle est l’infraction que j’ai commise mise à part, l’exercice d’un droit fondamental résultant des dispositions de l’article 8 de la Constitution ? C’est connu et reconnu que ceux qui considèrent les autres comme "minables" sont minables {{}} eux-mêmes. Que les donneurs de leçons sont ceux qui les appliquent le moins. Du reste c’est l’un des caractéristiques de certains burkinabè méchants gratuitement, médiocres constamment et mauvais sur tous les sujets. Bravo à M. Ablassé Ouédraogo d’avoir inventé la théorie des 3 M. Je l’ai encore tristement expérimenté cet été au Burkina. Je préfère être dans cette posture que dans la vôtre. Grand merci pour cette injure qui vous honore. Sachez simplement que les immunités ne sont pas faites "intuitu personae" mais pour protéger les corporations qui filtrent, sur la base de l’honorabilité, leurs adhérents à l’entrée dans la ou les professions envisagées. Paul KERE

      • Le 3 septembre 2018 à 15:27, par SAA En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

        Encore toi Paul KERE, tu n’as pas pitié de toi même ? Comment un brillant avocat comme toi ne viendrait pas administrer une leçon de droit dans le pays qui t’a vue naitre et surtout en ces temps ou le marché est propice ?
        Tu as trop développé tes théories, il te reste la pratique. Des dossiers au choix ! du coup d’Etat à la maternel en passant par "la libération sans condition de Dame LOPEZ"
        Vous n’avez plus besoin d’écrire, constituez-vous et donnez-nous un cours de droit simplement et tout les tribunaux du Burkina se souviendront de vous. On apprendra mieux dans la douleur.
        Charles Gave disait : “le drame de la France, c’est de penser que ceux qui ont fait les meilleures études sont les plus intelligents !”
        franchement, la FRANCE n’est pas une référence pour nous en matière de droit n’en parlons pas NANCY ! circuler y’a rien à voire

        • Le 3 septembre 2018 à 20:03, par Paul KERE En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

          "SAA", mon conseiller technique, le fait d’avoir écrit "voire" avec un "e" à la fin a fini de me convaincre que tu es en-dessous de la catégorie dans laquelle je boxe. Quand je corrige les copies de petits français à l’Université de Nancy I, c’est moins un point que j’applique comme sanction à ce type de dérive orthographique. Mais comme le français n’est pas ta langue maternelle, je fais moins zéro point car il faut faire avec tout le monde y compris ceux qui ne savent pas ce qu’ils écrivent. C’est la démocratie plurielle (de médiocres et d’excellents). Franchement, tu m’as vraiment fait rire. J’ai vraiment aimé ton post. Paul KERE

    • Le 2 septembre 2018 à 18:19, par Jacques En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      En droit, la présomption c est l innocence, pas la culpabilité, Mr l hydraulicien. La présomption de culpabilité fait s évanouir l humble étudiant de droit de 1ere année. Comment le parquet peut faire une telle erreur ?

      • Le 2 septembre 2018 à 18:42, par Paul KERE En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

        Bravo Jacques !!!! Vous êtes promu à une belle carrière juridique. Si dès la première année, vous avez assimilé ce principe, en tant qu’enseignant, je vous garantis une très belle carrière dans les professions juridiques. Surtout, ne vous laissez pas intimider par ces amateurs qui ne savent rien du droit mais s’érigent en donneurs de leçons. Paul KERE.

      • Le 3 septembre 2018 à 09:02, par Alexio En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

        La presomption est le benefice pour toute accusation judiciaire. Le detenu est jouit dette avant-verdict son innoncence. Donc l arrestation de Safiatou Lopez doit definir clairement les chefs d accussation avec preuves convainquantes a l appui.

      • Le 3 septembre 2018 à 13:00, par wenlasida En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

        Cher maitre, félicitations : il ne s’agit pas d’abord de de défendre des droits de Madame Lopez mais de dénoncer une procédure illégale flagrante ! malheureusement, ce que subissent quotidiennement beaucoup de citoyens est le terrain d’orgueil de nos forces de l’ordre qui semblent comprendre que "là où il y a l’ordre, la raison n’a pas sa place". mais attention maitre, ne prenez plus le temps de répondre a des gens sans cultures qui n’ont que la toile pour s’enorgueillir.

  • Le 1er septembre 2018 à 20:22, par salou En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Merci pour cet éclairage. Depuis l’insurrection je doute de la compétence de notre justice. TOUJOURS EN DEHORS DE LA LOI. Quel est le niveau réel et de pouriissement de notre justice ?

  • Le 1er septembre 2018 à 20:23, par Sibidou En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Merci maître. C est tellement ridicule. Nous n avons vraiment pas besoin de ça. Nos ennemis doivent jubiler. J ai l impression que nos autorités sont dépassées par les évènements. Pourtant il n y a pas lieu de paniquer. Unis nous vaincrons mais divisés, nous facilitons la tâche a l ennemi commun.

  • Le 1er septembre 2018 à 20:53, par Sidsoaba En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Bien dit mon docteur.Trop c’est trop.A méditer
    1_pourquoi les terroristes s’en prend à notre cher Faso maintenant ??
    2_Pourquoi les prisonniers politiques ne sont pas libérés ?
    3_La réconciliation nationale où en est on ? Au Burkina
    4- Le retour des réfugiés politique( Blaise et sa suite) qu’en dites vous ?
    5_ Les gendarmes qui ont arrêtés la dame Safiatou Lopez sont mandatés par qui au juste(preuves mandat).
    Nous dénonçons haut et fort ces violences faites aux citoyens.
    Et même si elle était impliqué dans une affaire de ce genre on avait pas besoin de déployer une armée de guerre à son domicile(injustice et jalousie)Que les gendarmes qui ont arrêtés la dame regagnent les frontières du BURKINA Faso pour arrêter les terroristes.
    À bas l’injustice au Burkina Faso.

  • Le 1er septembre 2018 à 21:03, par le man En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Tu es docteur de ton ombre. tu es loin du Faso et tu prétends nous connaître la situation plus que nous qui sommes ici. si tu viens ici tu verras que tu ne connais rien en matière de droit. Si tu es homme et intègre viens crier ici ? Le journaliste français Robert Ménard a pris un billet d’avion pour venir defendre la cause de Norbert Zongo au Burkina au temps fort de l’apatride blaise compaore. Il a éte courageux et le peuple burkinabé lui est toujours reconnaissant même s’il n’a pas eu gain de cause. toi, tu te dis burkinabé, au lieu de venir défendre les dossiers que tu pretends connaître les contours, tu aboies aboies toujours pour defendre des faits que tu ne maitrises pas. un docteur ça se respecte mais toi tu es une calebasse.

    • Le 2 septembre 2018 à 17:27, par Paul KERE En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      "Man" tu es vraiment le seul internaute à qui je n’apporterai aucun élément de réponse à ton post. C’est pour moi le signe patent du mépris sans limite que je te réserve. Je n’ai rien à te dire alors que les autres ont reçu leur réponse appropriée. Paul KERE

  • Le 1er septembre 2018 à 21:08, par Vérdique En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Docteur en Droit, Avocat au Bureaui de Nancy et du Burkina Faso. C’est vague et on s’en fou de ça. Un Docteur en Droit qui ne cherche pas à comprendre avant d’opter pour la libération est un Docteur frélater sans foi ni loi. Il ne pense qu’à son ventre. En un mot il a fait une thèse alimentaire. Laisse donc la justice faire son travail point barre

    • Le 2 septembre 2018 à 17:01, par Paul KERE En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      "Verdique" ou "Véridique", c’est quoi une thèse alimentaire ? Essayez de vous en faire une qui ne soit pas alimentaire à votre tour. Vous verrez que ce n’est pas une chose aisée. Vous êtes plus au parfum de ce dossier que qui ? Paul KERE.

      • Le 2 septembre 2018 à 22:14, par Vérdique En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

        Paul KERE, une thèse alimentaire est une thèse qui est faite pour chercher à manger seulement quelque soit la provenance de la nourriture comme ton cas. C’est à dire que toi tu mets ton nez partout à condition que tu y vois l’argent. Tu ne cherches même pas à forrmer ton peuple et c’est l’argent que tu vois. Attention, je t’informe que je détiens un PhD et je suis au Burkina Faso comme enseignant chercheur dans une université de la place. Alors va te faire foutre ailleurs. Ok Dr thèse alimentaire

        • Le 3 septembre 2018 à 16:21, par TAO En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

          Mon cher, je ne connais ni Maitre KERE, ni vous, mais quand on lit les conversations, on sent et on appréhende vite l’homme du bas ventre à l’homme de tête. Si ya bien un agroalimentaire, un intestinale, un homme du bas ventre ici, vous êtes très bien indiqué.
          Abat ceux qui ont perdu toute dignité à cause de leur ventre ;
          abat ceux qui bâillonnent leur peuple ;
          abat les antidémocrates ;
          abat les incapables qui passent leurs temps à faire de l’inutile ;
          abat ceux qui ont échangé leur dignité et leur honneur avec de l’argent ;
          abat les supporters de Satan ;
          Vive les hommes de dieu ;
          Vive la démocratie et la liberté d’expression au Burkina Faso ;
          Vive le peuple digne et intègre du Burkina Faso.
          Par TAO

        • Le 3 septembre 2018 à 21:38, par Pépé-Escobar En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

          - Véridique, votre style n’est point celui d’un digne enseignant d’université. Entre vous et Me KERE, c’est la profondeur des sous-sols et le ciel. Au lieu de critiquer ses écrits dans le but d’une amélioration, vous l’injuriez pratiquement.
          - Mesquin, Mauvais, Méchant et Menteur : c’est la théorie des 4M ? Comment voulez-vous que notre pays avance avec des "adultes" comme vous ?

  • Le 1er septembre 2018 à 21:38, par Sidwaya Sorgho Gomis En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Merci maître pour cet éclairage sur les conditions dans lesquelles Safiatou Lopez a été interpellée. C’est claire comme de l’eau de roche que le Parquet ne fait que suivre (même de près) la procédure qui est conduite par qui on ne sait.

    Cependant je me pose des questions quand vous affirmez que le coup de force avorté de septembre 2015 a été perpétré par certains sous-officiers (et non officiers), de l’ex RSP. Hormis ce passage lourd de sens, votre développement est positif à mon humble avis.

    Du reste, je me demande si ce n’est pas ce passage qui a motivé votre écrit.

  • Le 1er septembre 2018 à 21:39, par Nobga En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Très clair et limpide ! Ne souffre d’aucune ambiguïté. Merci maître, quand bien même quelquefois nous ne voyons pas les choses de la même manière, là vous avez tout vrai.

  • Le 1er septembre 2018 à 21:42, par Generaux Vendus En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Me, deux fautes graves dans ce passage. Ce n ’est pas notre langue mais un peu de rigueur :
    " Encore faut-il que ces chefs d’inculpation lui aient été notifiés avant son interpellation musclée. N’oublions jamais que la roue tourne, et elle tourne d’ailleurs aussi vite que certains ne le croient ! Nul a besoin d’un dessin pour comprendre le peuple burkinabè au regard de la récente histoire mouvementée de notre beau pays (.....et elle tourne d’ailleurs aussi vite que certains ne le croient ! Nul a besoin d’un dessin pour comprendre le peuple burkinabè). Le discours est beau et long mais le gouvernement ne va poas s’ aseoir pour qu’ on aille casser la prison etpour que les generaux felons prennent l a brousse. Deja

  • Le 1er septembre 2018 à 22:07, par bodo En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Que la Lumière qui a converti Saul sur la route de Damas, vienne sur ce Me Paul Kéré.

    Notre Père qui es aux Cieux...

  • Le 1er septembre 2018 à 22:56, par Pépé-Escobar En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    - Me KERE, votre discours est beau et en très grande partie véridique. Mais, Mme LOPEZ/ZONGO est bien là où elle est : en prison.
    - Ne défendez pas l’indéfendable, même si effectivement la procédure de son arrestation est de l’amateurisme pur où méconnaissance de la Loi et sentiments personnels des décideurs semblent se mêler.
    - Je pense que vous ignorez beaucoup de Mme LOPEZ/ZONGO. Il convient peut-être d’attendre et de voir. Son actuelle privation de liberté n’est pas la fin du Monde ; même si par la suite son innocence est prouvée.
    - Je suis d’accord avec vous que le pouvoir actuel n’a pas la latitude suffisante pour sécuriser véritablement notre pays. Je pense que chacun de nous devrait jouer un rôle positif dans ce besoin de sécurité.

    • Le 2 septembre 2018 à 16:56, par Paul KERE En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      "Pépé-Escobar", je suis sûr que j’anime un sentiment d’amitié sincère à votre égard et c’est réciproque, j’en suis convaincu. Les décideurs de cette arrestation "sui generis" ont pris le Parquet en contre-pied en initiant une telle procédure bancale en croyant faire plaisir au Président et à ses affidés tout comme des voyous qui ont assassiné Norbert Zongo pour faire plaisir à qui on ne sait. Je suis sûr que si c’était le Parquet de Madame Le Procureur de la République qui avait initiée cette procédure par la voie du soit-transmis en arrestation, les choses se seraient mieux passées. Le problème c’est que le Premier Substitut fait un communiqué dans lequel, des informations inexactes sont publiées. Méfiez-vous des politiciens car ils adorent le mélange des genres pour ensuite crier à la séparation des pouvoirs.
      Sachez que si vous étiez à la place de Mme Safiatou LOPEZ-ZONGO, j’aurai éprouvé le même sentiment de vous défendre quel que soit ce que ça me coûterait. La défense des principes de droit dépasse la personne de Mme LOPEZ. Paul KERE.

  • Le 1er septembre 2018 à 23:24, par adolfo En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Ils n’ont qu’à aller arrêter le chef de file de l’opposition soit disant kil est impliqué dans une tentative de déstabilisation, ils verront la suite. Incapable de mener le pays vers une paix sociale, tout ce qu’ils peuvent faire ce sont des décorations à titre posthume.

    • Le 2 septembre 2018 à 14:17, par NZ En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      Mon cher ami, ils peuvent arrêter le chef de file de l’opposition et il n’y aura rien. On a vu ce qui s’est passé avec SANKARA. Personne n’a levé le petit doigt.

      • Le 2 septembre 2018 à 18:31, par adolfo En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

        Vous n’avez pas honte, quand on arrêter le colonel Barry, votre super tranquillos n’a pas dit qu’on sera édifié par des preuves accablantes. Tout ce qui vous caractérise ce sont les 3 M de ablassé ouedraogo. Si ils pouvaient arrêter le chef de file de l’opposition en montant un film fespaco ils allaient le faire. Mais attention à ne pas commettre l’irréparable

  • Le 2 septembre 2018 à 03:29, par sira En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Le pays va mal après le Colonel BARRY sans défense ni preuve palpable c’est le tour de Safiétou les coups sont bien joués et le peuple reste muet. petit à petit les défenseurs de la liberté au Faso se verront tous en prison. La stratégie MPP contre ses adversaires est plus dangereuse que celle du CDP sous Blaise.On le sait bien que Safiétou était dans la viseur de la justice pour certaines déclarations. Dommage que le Faso souffre de son appareil judiciaire qui a du mal à faire de la vraie justice téléguidé par des juges acquis. NAA LAARA AN SAARA. .

    • Le 3 septembre 2018 à 18:23, par IB En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      Dommage, pour mon pauvre pays. Les gens sont d’une lâcheté impitoyable. Incroyable, cette histoire. Tant de sacrifices que cette femme courageuse a pu faire pour notre beau pays depuis l’insurrection à ce jour. ça fait pleurer de voir cette mère courageuse se retrouver dans de pareils draps, sans que que le peuple, ni la société civile ne lève le doigt pour la soutenir. Pourtant, si je comprends bien, elle n’était pas une personne dans le besoin, pressée d’arriver aux affaires pour s’en mettre plein les poches. Elle avait juste un idéal, le bien être des Burkinabè, la démocratie vraie, la liberté d’expression. Et la voir jetée comme ça en pâture aux "loups" sans que personne ne réagisse au sein du peuple ou de ses camarades de l a société civile, ni de l’opposition est pathétique. N’est-elle pas victime, de ce qu’elle avait dit par le passé à savoir, brûler une institution judiciaire à l’exemple de l’assemblée du temps de Blaise.
      Si j’ai un conseil, à lui donner, à sa sortie qu’elle laisse ce peuple de mouton de Panurge( pas le peuple entier, exclus le peuple éclairé bien sûr), se démerder. Qu’elle s’occupe de sa famille et de ses affaires tranquillement. Comme dirait l’autre : " chaque peuple mérite ses dirigeants". A croire, la maturité pour la démocratie pour nos peuples est un vrai chemin de croix.
      Triste d’en arriver là, sans que personne ne réagisse, pourtant la majorité se dit intègres. Comme disait feu Norbert Zongo :" ce n’est pas la méchanceté des méchants qui fait mal, c’est le silence des gens bien qui fait plus mal".
      Madame LOPEZ, dès que vous sortirez libre de cette affaire, abandonnez toute lutte d’idéaux, occupez-vous de votre chère famille directe et de vos affaires. Les autres, offrez leur l’aumône si nécessaire, si non pensez à votre bonheur car chacun sème ce qu’il récolte.
      IB à ne pas confondre non plus à l’autre car je ne sais pas manier même un bougdandouille, à plus forte raison une autre arme si ce n’est que ce que j’ai pu écrire comme arme.
      Ne censurez cette réponse s’il vous plaît.

  • Le 2 septembre 2018 à 07:46, par Bob En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Qu’elle débauche d’énergie de la part du docteur ! Il se base sur l’engagement de la dame lors de l’insurrection populaire pour déduire une haine viscérale d’avec les prisonniers de la Maca. Visiblement le docteur ignore tout de la versatilité de nos politiciens. Si les choses étaient si simples, on ne verrait point certains partis dîner à la même table comme cela s’observe aujourd’hui. La dame aurait été payée en monnaie de singe par le MPP alors qu’elle aurait contribué à son arrivée au pouvoir. Ils sont des millions de burkinabe qui répondent à ce critère et qui n’attendent pas de monnaie, car c’est l’intérêt général qu’ils ont mis en avant.
    Comme on dit, le chien aboie, la caravane passe.

    • Le 2 septembre 2018 à 16:46, par Paul KERE En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      Bob, ces millions de burkinabè, dont vous évoquez le sort ne sont pas victimes d’une arrestation arbitraire comme Mme LOPEZ. C’est cela la différence. C’est pourquoi j’ai dit qu’elle (Mme LOPEZ-ZONGO) a été richement récompensé en monnaie de singe plus que les millions de burkinabè qui ont concouru à l’avènement du Mpp.

  • Le 2 septembre 2018 à 07:57, par Vraiment En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Mme PAUL KERE, quand vous écrivez, ayez d’abord pitié de ceux qui vont lire pour être bref.
    Maintenant, que voulez-vous ? Si y a des soupçons contre un citoyen, qu’il soit connu ou inconnu, puissant ou faible, on fait quoi ? On attend que les soupçons se concrétisent dans un bain de sang avant de chercher les responsables ? NON, Maître. La présomption d’innocence pèse sur tout interpellé ou inculpé mais, aussi faut-il l’entendre !!!!!!!!!!!!
    Depuis qu’un Maire, conseiller municipal sont des terroristes ou leurs complices, depuis qu’il y a des pistes qui mènent vers une maison (qu’on ignorait être la cour de LOPEZ), il fallait agir
    C’est ça la démocratie Sinon, Norbert et le juge NEBIE n’ont pas été arrêtés : Simple rappel

    • Le 2 septembre 2018 à 13:02, par Paul KERE En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      Ayez du respect pour l’auteur de l’article même s’il est long. Si c’est long à lire, ça doit être plus difficile pour celui qui a réfléchis, écrit soumis aux journalistes qui, à leur tour ont passé des heures pour corriger et publier. Réfléchissez à ce que vous écrivez et ne tombez pas dans la facilité car c’est cette mentalité qui fait reculer notre pays. Paul KERE.

  • Le 2 septembre 2018 à 08:20, par mytibketa En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Dur métier que celui d’avocat Je me demande souvent si ces gens là sont sérieux quand il s’implique dans des causes pour lesquelles l’on veut un peu de lumière.Voici une activiste notoire qui pendant l’insurrection a été de ce là dont on pensait qu’elle defendait la cause du peuple..Puis vint le choix de la chambre de commerce qu’elle voulait coûte que coûte occuper .N’ayant ni le profil ni la carrure pour le poste pour lequel confiance respectabilité sont de rigueur là voilà devenue pourfendeur de tout ce qui est responsableDiallo salif qu’elle traite de régionaliste, Rock dont elle prétend avoir imposé dans le zoundwéogo et j’en passe.Bonnes gens que ne peut elle pas faire puisque se targuant d’avoir fait l’insurrection.Que Diabre se rende à son ’’chevet’’ ne doit point nous étonner. Que l’on attende la fin des enquête pour ruer dans les brancards s’il le faut, mais dans le contexte actuel d’insécurité généralisée qui frise des vengeances inavouées parce que les commanditaires sont des lâches et des apatrides invétérés que l’on fouille partout àu la main passe et repasse. afin que lumière se fasse.

    • Le 3 septembre 2018 à 08:33, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      - Mytibketa, toi aussi tu es un intrigant mossi complexé toujours à ruser et à accuser les autres. Prenons le cas de Salif Diallo que tu cites ! Oui à cause des élections à la Chambre de Commerce elle l’avait traité de régionaliste parce qu’il soutenait un ressortissant de Ouahigouya. Mais quand des mossis ’’minaafiiks’’, intrigants et méchants comme toi sont allés pour monter Salif Diallo contre elle, de toute sa clairvoyance, il leur a simplement répondu : ’’Laissez-là, c’est une fole’’ et la vie continua ! Pourquoi l’arrêter tambours-battants alors que les terroristes tuent des FDS tamabours-battants ?! Acceptons qu’ici, c’est une grosse faute qui exige des excuses à l’égard de Safiatou, excuses suivies de réhabilitation et de dédomagements ! On n’est quand-même pas dans la jungle dans ce pays !

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 3 septembre 2018 à 20:37, par Paul KERE En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

        Merci au Grand Chancelier des Ordres nationaux et internationaux d’Internautes (décoration la plus haute distinction dans les ordres de tous les temps). J’ai nommé le KÔRÔ YAMYELE en lettres majuscules. Je ne comprends pas pourquoi Dieu ne nous a pas donné des gens comme lui le KÔRÔ YAMYELE pour présider à la destinée de notre pays ? Merci pour votre constance et votre lucidité. Mais souffrez que des gens qui ne sont pas à la cheville de votre intelligence profèrent des écrits désobligeants, diffamatoires, dénigrants. Mais ainsi va la vie, il faut accepter qu’il y ait des gens qui ne nous ressemblent par pour favoriser le vivre ensemble. Mon Très Cher AMI, encore MERCI. Barka Guta, Bark Wusgoo, Y dansè. Paul KERE.

      • Le 3 septembre 2018 à 21:43, par mytibketa En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

        Heureusement que je ne me sens pas concerné par des intrigues de bas étages qui vous caractérise.Sans être mossi je relate les faits et pour aller plus loin, fouilles dans ta tête tu verras Safiatou en tenu du parti de Salif aux premières heures du parti. Moi je n’y étais pas..Ce que j’ai voulu que tu comprennes c’est que l’intéressée avait ses raisons mais en politique les déceptions sont légions pour quelqu’un comme vous qui pensez que la politique est une ligne droite pour atteindre ses objectifs.Hélas bien de gens l’ont appris à leur dépends et n’ont pas réagis sur un ton qui frise l’indélicatesse. De plus on est aigri quand on attend autre chose que ce q’on mérite et que l’on est déçu on cherche la bagarre .Raison pour laquelle ij faut aller à l’école pour mieux cerner. un développement d’idées justes et sans souci de nuire au lieu de ruer dans les brancarts. On se calme et je repète ce qui suit ’’on laisse les choses suivre leur cours pour l’intérêt de tous. Sachons raison gardée comprendre que personne n’est au dessus ni de tout soupçon ni au dessus de la loi fusse t-elle mauvaise’’. Vous ne rendez pas service à Safiatou en émeutant toute la planète.Concernant votre aversion pour les mossis, ils te répondront s’ils jugent que cela en vaut la peine car venant d’une personne dont la propension est d’insulter on se lasse vite de répondre à ses ’’non évênements’’

  • Le 2 septembre 2018 à 09:18, par le petit tranquilos En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Tranquilos les amis. Laissez la gendarmerie et la justice faire son boulot et on verra. Si c’est une complicité de la justice et de la gendarmerie pour salir le pouvoir en place, tôt ou tard la vérité va surgir. Le Burkina est un pays béni. Même s’ils se trouvent que certains politiciens ou forces armées sont impliqués dans ce qui se passent dans nos frontières en tuant nos jeunes soldats, tôt ou tard la vérité sera connue. Observez certains dans leur comportement et voyez comment certains vont finir. Dieu n’est pas "yourba", il est Dieu. Ceux qui mangent dans le sang finissent toujours très très très mal. Ayez la patience et observez svp. Le MPP ne se rend pas compte ou fait semblant, sinon dans certaines directions les mêmes manières de faire d’avant existent et le personnel regarde d’u œil impuissant. Quand la majeur partie des excités seront découverts, le Burkina va grandir et j’ai foi.

  • Le 2 septembre 2018 à 09:31, par Ma patrie, mon combat En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    le maître n’a donné que son avis et en fonction de ses connaissances en la matière, je ne suis pas juriste, mais interpeller une personne selon la déontologie juridique c’est encore mieux pour le respect de la personne, ses droits sa liberté.je m’abstiens en attendant la suite des événements. Restons vigilant et sous nos gardes afin de préserver la paix dans notre beau pays, le BURKiNA FASO.

  • Le 2 septembre 2018 à 09:31, par Ka En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Oui maître, respectons les lois qui nous protège a toutes et à tous : Car, personne n’est au dessus des lois d’un pays, même pas le président. Mais je voudrai modestement vous posez une question a vous et a toutes et tous qui crient ’’l’injustice’’ pour madame Lopez, ou étiez-vous le 11 Avril 2000 ? La gendarmerie de Djibril Bassolé est venue nous chercher comme des rats dans nos domiciles, sans mandat , sans la présence d’un juriste, uniquement par ce qu’on était les responsables d’un collectif, et qui ont manifesté pacifiquement et demander la justice pour Norbert Zongo, David Ouédraogo, Dabo Boukary. On nous a rasé les têtes et nous exhibé a la télé au journal de 20h, ou étiez-vous pour dire à Blaise Compaoré d’arrêter son injustice et nous libérer ? Par ce que lui, il vous aura canardé un a un.

    Sans parti pris, remontons l’histoire récente de notre pays et représentons-nous avec Blaise Compaoré ? J’ai vu mes camarade a ne citer que SOME Valère croupir dans les locaux du ministère de l’intérieur sans motif, ni assistance, Ou étiez vous pour crier l’injustice avec les articles des lois ?

    Oui, Satan n’est rien d’autre qu’une invention des hommes pour s’exonérer de leur propre responsabilité. C’est un défaut bien africain que d’imputer toujours à d’autres ses faiblesses ou ses tracas.

    Oui, avec un régime mouta mouta qui pense au passé dont quelques-uns avaient pris la fâcheuse habitude de violer le droit et les valeurs fondamentales de la société, ont décidé de ne plus tuer, et vous, vous permettez maintenant de bomber les poitrines en criant l’injustice. Ou étiez-vous quand le juge Nebié, Henri Zongo, Clément Ouedraogo, David Ouédraogo, Norbert Zongo, Thomas Sankara, et tant d’autres ont été canardé ? Quand on crache en l’air, il faut s’attendre à recevoir la salive en plein visage. C’est la réplique que le régime mouta mouta vous impose : Vous aviez fermé vos gueules quand on tuait, aujourd’hui on ne tue plus les supposés accusés, et vous deviez aussi fermer vos gueules et aider la justice a faire son travail et faire avancer le pays que nous aimons tous. Croyez-moi, si en 2020 Zépherin Diabré et son opposition arrive au pouvoir ce que je souhaite, ça sera encore plus pire qu’aujourd’hui, surtout pour une femme fatale comme madame Lopez.

    En oubliant le passé, et sortir aujourd’hui bomber vos poitrine en criant l’injustice, vous êtes tous incapables de se remettre en question, et qui trouvent toujours des causes externes pour occulter vos propres faiblesses. Aujourdhui vos crachats d’hier retombent sur vous, encaissez.

    Je suis parmi les déçus du régime de Roch Kaboré car son entourage l’enfarine totalement pour des profits personnels, mais ce régime enseigne les Burkinabé à mûrir d’avantage pour développer l’avenir de la jeune démocratie de notre pays. Ce qui vous restes, c’est d’encaisser vos erreurs d’hier. Ka farouche partisan de l’alternance politique du Burkina avec sa jeunesse.

    • Le 2 septembre 2018 à 13:37, par Bougoum Mãsga En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      Voilà…
      Voila à l’œuvre une fois encore tes positions équilibristes.
      Parce qu’une injustice t’a été faite et qu’elle n’a pas été réparée tu veux qu’on se taise devant une injustice aujourd’hui ? Quelle ironie ! C’est ce raisonnement de mouton qui te trahit à chaque fois et qui fait qu’on te reconnaît sous tes multiples pseudonymes.
      Ai-je vraiment besoin de rappeler que deux maux ensemble ne font pas un bien ? Ce n’est pas parce que des injustices n’ont pas été réparées dans le passé que subitement l’injustice doit être une bonne chose aujourd’hui et qu’il ne faut pas la combattre. Le mal est le mal, un mal plus un autre mal c’est toujours le mal. Les règles mathématiques ne s’appliquent pas ici.
      Cette mentalité de défaitisme et de fatalité est ce que justement je dénonce chez toi sous tes multiples pseudonymes. Tu crois que qui sort victorieux dans ton cas précis ? C’est bien tes bourreaux d’hier, puisque tu es devenu bourreau aujourd’hui. Le mal que tu as subit tu la fait subir aux autres. Tu n’es donc pas meilleur homme que tes anciens bourreaux.
      Oui, tu es responsable au même niveau que les bourreaux d’aujourd’hui, parce que tu les supportes.
      C’est justement la vraie ironie dans cette triste histoire ! C’est que c’est exactement tes bourreaux d’hier que tu supportes aujourd’hui, en dehors de Djibril Bassolé. Tu crois que c’est que Blaise tout seul qui a tué ces gens que tu as cité ? Ceux pour qui tu es descendu dans la rue ? Rien que pour le cas de Dabo Boukary, la responsabilité d’un Salif Diallo est connue. C’est aujourd’hui que le MPP met toute la responsabilité sur Blaise pour se disculper, et ça marche chez les vous autres. Qu’a Fait Roch, alors député à l’assemblée nationale quand on t’a humilié dans les journaux ? Il est même dans la foulée devenu président de l’Assemblée Nationale. C’était donc une de ses responsabilités primaires en tant que contrôleur des actions de l’exécutif, que de récadrer les dérives de Djibril Bassolé alors Ministre du gouvernement. L’a t-il fait ? Ces gars là sautaient le champagne tous les soirs ensemble, c’est toi qui te berce d’illusions. La responsabilité, elle est celle du système car Blaise n’aurai rien pu faire sans le soutien militaire et politique que lui apportaient respectivement Diendéré et les caciques du MPP actuellement. Ouvres les yeux !
      Je suis sincèrement désolé que tu ais subit ces exactions. Crois bien que si j’avais les moyens que j’ai maintenant avec les réseaux sociaux je les auraient aussi combattu, tu serais alors notre Safiatou Lopez d’aujourd’hui. Ne te trompes pas d’ennemis.

    • Le 2 septembre 2018 à 14:13, par Zot En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      Ka c’est toi qui aime a répéter ici sur ce forum que plus rien ne sera comme avant et maintenant quand on demande de faire les choses différemment que avant tu trouves encore que c’est pas normal. Qu’est-ce que tu veux en fin de compte ? Parce que maître Kere n’a pas dénoncé votre interpellation en 1998 donc il doit la fermer pour toujours ?

    • Le 2 septembre 2018 à 16:00, par le révolutionaire En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      KA allez dire aux veuves aux orphelins et autres affligés suite à l’insécurité rayant partout au Burkina que le régime actuel leur apporte un avenir

    • Le 3 septembre 2018 à 12:29, par jeunedame seret En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      petit ou grand KA, sachez qu’il faut toujours des malheurs comme le tien pour inspirer le changement ou insuffler les méthodes de lutte pour le changement agréable. Si tu pouvais prévenir tes problèmes tu lutterais pour la prévention. En attendant, je souhaite que la gendarmerie t’arrête encore pour peut-être nous favoriser d’autres leçons de droits des KÉRÉ ou autres et nous stimuler la lutte pour le changement permanent.

  • Le 2 septembre 2018 à 12:29, par lemessager En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Pauvre Burkina, meme les idiots pensent qu’ils peuvent faire la politique, organiser des marches, etc.
    La loi est claire et elle fait son travail.

  • Le 2 septembre 2018 à 12:52, par L’ancêtre En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Franchement votre intervention m’étonne et c’est toujours comme ça vous réagissez on sent la partialité, votre écrit est truffé de beaucoup d’inexactitude.
    En tant qu’avocat, vous essayez volontairement de tromper les lecteurs du Faso net, parce que je n’ose pas croire que vous ne le saviez pas.
    L’arrestation d’une personne n’oblige pas de détenir des preuves irréfutables. Le code parle d’indice graves et concordants, qui dit indice ne dit pas preuve irréfutable.
    Ensuite les preuves ne sont présentées à la personne qu’après son interpellation jamais au moment de l’arrestation. L’arrestation et la garde à vue peuvent se faire sur la base de soupçon. Dans notre cas la possible implication suppose qu’on la soupçon et c’est bien une raison pour l’arrêter.
    Vous qui êtes avocat vous le saviez très bien.
    Ensuite, le procureur, n’est pas obligé de se rendre sur le lieu et votre passage sur le juge d’instruction dont l’arrivée dessaisit l’opj ou le procureur, ça c’est en matière de flagrance.
    L’interpellation d’une personne n’exige pas la présence d’un avocat, cela n’exige pas non plus que la personne ait été convoquée à l’avance.
    Enfin le chef de file de l’opposition n’a aucune compétence pour que les gendarmes présents sur place lui donne des informations, d’ailleurs il y a le secret de l’enquête.
    Si la procédure paraît irrégulière, il y a des voies légales à suivre.
    L’ancêtre

    • Le 2 septembre 2018 à 14:36, par Patinda En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      Longue vie à toi. C’est cela on appelle maitriser une procédure. En peu de mot on démonte un argumentaire bidon et insipide semblable aux fécès d’un cholérique. Ce maitre là est entrée par effraction dans ce noble corps. Heureusement selon ses propres mots, ca tourne vite, si vite.

  • Le 2 septembre 2018 à 12:55, par KÉRÉ Paul En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    En 1998, je venais juste de prêter serment et ne connaissais, à l’époque, ni aucun journal en ligne ni papier. À moins que votre critique ne s’adress aux plus anciens de nos compatriotes.
    Quoi qu’il en soit, je regarde toujours de l’avant en espérant une amélioration de l’État de Droit qui doit être une quête permanente pour chaque burkinabè patriote sincère, intègre et honnête . Paul KÉRÉ.

    • Le 2 septembre 2018 à 16:04, par caca En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      Me Kéré, je vous félicite pour votre courage et de patience par rapport la réaction immodérée de nombreux burkinabé à vos écris. Le pays à besoin de vous et vos expériences en matière de droit et de justice, et vous me montrez par là votre patriotisme. Malgré des critiques hors pairs, vous trouvez toujours la force et le temps pour répondre. Bon courage et soyez béni !

  • Le 2 septembre 2018 à 17:52, par ZONGO En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Je pense qu’il faut laisser la gendarmerie et la justice faire leurs boulots . nul n’est au dessus de la loi. Si Safiatou LOPEZ est coupable elle sera jugée sinon on la libérera. la gendarmerie a bien fait son travail l’enquête doit poursuivre . le gouvernement ROCK a le soutient de la population pour faire ce qui est juste et là il na rien fait de mal . Que les troubles faits de la société Burkinabé prennent garde. Le Burkina resterait uni.
    Je suis sur et reste convaincu que notre président a tous est vigilant. la culpabilité ou l’innocence de LOPEZ doit être faite.

    Tous unis

    • Le 3 septembre 2018 à 08:43, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      ’’Je pense qu’il faut laisser la gendarmerie et la justice faire leurs boulots’’.

      - Zongo, toi tu nous typanises et tu nous emmerdes ! Depuis plus de 37 ans on entend cette chanson mais rien, la gendarmerie et la justice ont toujours fait leur travail mais on n’a toujours rien vu ! Alors colle-nous la paix avec cette récitation de mauvais goût.

      Par Kôrô Yamyélé

    • Le 3 septembre 2018 à 12:38, par jeunedame seret En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      Pardon ZONGO ; gendarmerie et justice sont des métiers ou gagne-pains ? Alors, il faut laisser les citoyens employeurs leur créer l’éthique et gérer leur déontologie.

  • Le 2 septembre 2018 à 19:40, par abd En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    rien que la verité maître.les gens pensent aussi connaître le burkina que maître kere.
    Evité de faire soufrir les citoyens et aprè Vou prononcez des non lieux

    rien que la verité maître.les gens pensent aussi connaître le burkina que maître kere.
    Evité de faire soufrir les citoyens et aprè Vou prononcez des non lieux

    rien que la verité maître.les gens pensent aussi connaître le burkina que maître kere.
    Evité de faire soufrir les citoyens et aprè Vou prononcez des non lieux

  • Le 2 septembre 2018 à 22:37, par SOME En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Maitre kere tu vois que quand tu prends des positions correctes on te soutient : nul n’est contre toi parce que c’est toi ! meme si dans le cas d’espece on peut subodorer un positionnement tactique de ta part et ce afin de mieux te positionner plus tard. Tu ne prends pas cette position aujourd’hui pour rien. Il y a eu des situations flagrantes ou tu n’as pas dit un mot. Ta position sur ce sujet est correcte mais pas honnete car avec des calculs derriere la tete. Mais là je reconnais que je te fais un proces d’intention, mais peut etre que « la historia me absolvera ». Soit ! On n’est pas là pour un debat subjectviste.

    C’est dire que je suis d’accord avec ta position, en dehors evidemment des arguments subjectivistes car en matiere d’argumentation (et je ne l’apprendrai pas a un avocat), c’est la realite des faits que l’on regarde. Le manque d’objectivité de ce gouvernement est tel qu’ils ne se sont meme pas embarrasses de procedure, pourtant le BABA du droit. Oui ! « …c’est un impérieux devoir de chaque citoyen burkinabè que de s’élever ouvertement contre une telle interpellation musclée au moment même ou des hommes armés non identifiés tuent impunément nos frères d’armes à nos frontières ». Et meme lorsque le pays n’est pas en danger.

    « ...l’opinion publique nationale et internationale doit savoir que les militaires actuellement incarcérés à la MACA et Madame Lopez-Zongo se vouent mutuellement une viscérale haine depuis le coup de force manqué du 16 Septembre 2015 de certains sous-officiers de l’ex-RSP en raison de la férocité de Madame Lopez-Zongo pour combattre ce coup de force, outre sa participation active, musclée, claire et visible lors de l’insurrection populaire. Dans ces conditions, chers compatriotes burkinabè, en quel honneur et au nom de quel devoir de redevabilité Madame Safiatou Lopez-Zongo organiserait « … une tentative de faire évader des détenus de la MACA »  ? » j’aurai ajouté c’est lui donner trop de pouvoir et meme une insulte aux forces de l’ordre de penser cela. C’est un peu trop leger ! ressaisissons nous et volons haut messieurs les juges pour etre credibles un minimum !

    Ce gouvernement qui avait tout pour reussir fait tout pour tout echouer. Tant pis pour eux. Ainsi le deal avec le CDP pourra etre executé tranquillement. Mais ils se trompent. Eux ils se feront executés correctement ! Ils doivent comprendre comment ils sont en train de se laisser pieger comme des poulets.
    SOME

    • Le 3 septembre 2018 à 13:06, par L’ancêtre En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      ".l’opinion publique nationale et internationale doit savoir que les militaires actuellement incarcérés à la MACA et Madame Lopez-Zongo se vouent mutuellement une viscérale haine depuis le coup de force manqué du 16 Septembre 2015 de certains sous-officiers de l’ex-RSP en raison de la férocité de Madame Lopez-Zongo pour combattre ce coup de force, outre sa participation active, musclée, claire et visible lors de l’insurrection populaire".
      Sur ce point qu’est ce que vous en savez. Je vous informe que Safietou et le MPP était collés serrés depuis la lutte contre l’article 37. Des ennemis d’hier peuvent devenir des alliés, et on l’a vu avec l’UPC et le CDP. Si on peut dire que Safietou avait de la haine pour les mecs en prison on peut également le dire pour Zeph, mais aujourd’hui, l’opposition travaille avec leurs ennemis d’hier. Il n’est donc pas exclu que Safietou ait également changé de camp.Vous savez au Burkina il n y a pas d’opposant, il n ’y a pas de société civile qui défendent les intérêts du peuple, chacun poursuit ses intérêts égoïsmes.

    • Le 3 septembre 2018 à 15:39, par RAWA En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      Premièrement, ce n’est pas le gouvernement qui agit ainsi mais les forces de défenses qui font leur travail sur la base de chose que vous sans aucun doute vous ne savez pas. C’est quand même un service de renseignement qui a travaillé. Et vous le dites vous même, en quoi cette dame dans ses volte faces incessants peut - elle inquiété le gouvernement en place pour que l’on ourdisse des complots contre elle. En vérité, à force d’être entourée par des gens qui lui font des éloges, elle a fini par se croire capable de méner une opération aussi bête. Et elle a beau être Safiatou Lopez, si elle l’a vraiment fait, qu’elle assume. Nu n’est au dessus des lois. La gendarmerie a fait ce qu’elle pense devoir faire. Quand elle sera aux mains de la justice, elle aussi fera la sienne de façon impartiale en vertue de la séparation des pouvoir qui est effective, même si certain s’échinent à nous faire croire le contraire. On se rue pour défendre une personne sans connaitre les tenants et aboutissants de cette histoire.

      • Le 3 septembre 2018 à 22:00, par Paul KERE En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

        "Rawa" le "calédonien", du calme. es-tu dans le dossier comme moi, même si tu es avocat de paille. Qu’en sais-tu ? Effectivement quant on est passé au gouvernement pendant deux ans sans rien réussir, on peut se permettre arrogamment de donner des leçons de volte face aux autres. Cette dame est respectable et honorable. P. KERE.

    • Le 3 septembre 2018 à 22:37, par Paul KERE En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      Et j’ajoute, Cher SOME pour être assez complet, et que dire d’un Parquet civil qui se fend d’un communiqué laconique et lacunaire alors que c’est le Parquet Militaire qui conduisait une telle procédure militaire ? (évasion de militaires d’une prison militaire par une personne civile de sexe féminin !!!!!!! Le Procureur Militaire a soutenu, la main sur le coeur, que le règlement Intérieur de la MACO interdit formellement qu’une personne seule de sexe féminin y soit incarcérée. Maintenant, Mme Minata GUELWARE va se frotter les mains car d’office, le Parquet militaire va pouvoir la réintégrer à la MACA. Que de méli mélo à ne pas savoir à quel saint judiciaire se vouer. Mieux, Madame Safiatou LOPEZ-ZONGO est désormais incarcérée avec ceux qu’elle voulait tenter de libérer. C’est le comble d’une incrimination contestable. Désormais, elle sera mieux placée pour mieux organiser l’évasion de ces pseudo ex-RSP. Du ridicule au grotesque en passant par une complaisance innommable, décidément, certains tentent de rendre le Burkina Faso invivable. Face à cette léthargie, seule la lutte judiciaire va payer. Pourvu que le Juge d’Instruction ne soit une personne lucide et raisonnable et suffisamment indépendant pour faire fonctionner l’appareil judiciaire. Allons seulement. Paul KERE.

  • Le 3 septembre 2018 à 01:29, par Booman En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    M Kere vous ne savez que parler... agissez si vous pouvez. vous ordonnez la libération immédiate de la dame bah allez la libérer et laissez nous respirer. bien vrai que certaines de ses droits n’ont pas été respecté mais arrêter de spéculer vous êtes un intellectuel alors vous savez qu’il ne faut jamais se précipiter paraît-il qu’il faut "tourner sa langue 7 fois avant de parler" Bah moi je sais rien. ce qui est sûr il paraît que les fds ont apprient de sources sûres qu’une personne vivant a ouaga 2000 financerait un plan d’évasion et d’attaque et vus l’imminence du danger ils se sont alors rendu sur les lieux avec tout l’arsenal que vous connaissez ( quoi de plus normal ) lorsqu’ils se sont rendu compte que c’était la demeure de Safiatou ils ont donc contacté le parquet et ils ont eu l’ordre de passer à l’arrestation. Alors je ne sais pas qui de vous raconte des bêtises alors je préfère me patienter. Bah faites pareil, calmez vous et attendez de connaître toute l’histoire avant de critiquer. Bah merci... vous pensez que lutter contre le terrorisme ( bah si on peut appeler ça comme ça) on peut toujours respecter les droits ? qu’on arrive et qu’on montre le mandat et voilà. allez parlez de cela à nos frères (ce sont vos frères aussi hein) qui sont rester à Rayongo, a l’État major des armées et dans les autres localités. C’est une guerre sans pitié et asymétrique alors je trouve ça normale que la justice soit plus rigide. Bon j’suis d’avis avec vous que y’a des imperfections mais c’est normal c’est la guerre ( la guerre contre le terrorisme ( entend de quoi je parle ? des terroristes qui ne s’attaque qu’aux symbole de l’État ? Bah c’est sûr que ced gars veulent fragiliser le gouvernement mais bon qui a intérêt à ce que le gouvernement actuel échoue ?? Bah là je sais pas trop... Je dis rien

  • Le 3 septembre 2018 à 07:24, par le pays va mieux En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Ce faux type de maitre nous pourri à la limite la vie. N’est ce pas ce même type qui demande la libération de Djibril. Tu fais honte aux avocats burkinabé. Tu es qui pour donner des injonctions aux forces de l’ordre de libérer un citoyen en faute ? Il y a combien de Burkinabé qui sont dans des prisons et et tu ne dit rien ?

    • Le 3 septembre 2018 à 22:08, par Pépé-Escobar En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      - A votre place, je chercherai à être intellectuellement, socialement,... meilleur par rapport à Me KERE. Ce n’est pas en le tirant injustement vers le bas que vous allez grandir... Mesquin, Mauvais, Méchant et Menteur : est-ce bien cela qui nous caractérise aujourd’hui au Faso ? PITIÉ..., grandissons...!

  • Le 3 septembre 2018 à 08:00, par Toakili En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    J’aurai souhaite’ que tu signe : Paul kere Reprentant UPC France. Au lieu de nous paler de Docteur en Droit. Votre analyse est plus politique que intellectuelle. On se sait.

    • Le 3 septembre 2018 à 21:49, par Paul KERE En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      Bien que je ne sois qu’un simple sympathisant de l’UPC en attendant peut-être de prendre ma carte d’adhérent, je demande à Toakili si, militer dans l’UPC ou à l’ADF/RDA, est une infraction pénale même contre le Mpp ? Pourquoi tu ne dis pas que je suis un sympathisant d’Eddie KOMBOÏGO, Président du Cdp ? Pourquoi tu ne dis pas que je suis de la NAFA puisque je défends bec et ongle la liberté provisoire du Général BASSOLE ? Pourquoi tu ne trouves pas que je suis simplement un singleton et un indépendant d’esprit ? Finalement ce forum permet vraiment de découvrir d’étranges personnages !!! Vivons ensemble sans se soucier des appartenances politiques des uns et des autres et le code de procédure pénale est un, indivisible et s’applique à tous les burkinabè. P. KERE.

    • Le 3 septembre 2018 à 22:09, par Pépé-Escobar En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      - Pourquoi il fera ce que vous souhaitez ? Pourquoi vous n’écrivez pas un texte à votre image et le signer comme vous le voulez ?

  • Le 3 septembre 2018 à 08:32, par Emile En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Je vois que Me Kéré a conquis bien de coeurs avec sa présente publication. On peut se réjouir déjà du ton courtois utilisé pour exposer sa vision, qui tranche avec ce à quoi il nous avait habitué.

    Mais, son argumentation est basée sur le fait que les gens à libérer sont ceux de la tentative de coup d’Etat. Or, jusqu’à récemment, Auguste-Denise Barry était lui aussi détenu à …la maca.

    Il se trouve que ce monsieur a bien soutenu les OSC lorsqu’il était ministre de la sécurité. Et si c’était lui que Dame Lopez aurait tenté de faire libérer ? Je pense que ça mérite réflexion

  • Le 3 septembre 2018 à 09:44, par patardé En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    ET si Me KERE se constituait en avocat de défense avec Me KIEMDARBOUM , il aurait mieux contribuer à la défense des droits de l’homme au BURKINA FASO en général et ceux de MMe LOPEZ en particulier. En effet le FASO regorge d’experts brisés à l’extérieur, mais pour une raison ou une autre ils n’intervienne au Pays pour façon propagandiste.sinon comment comprendre que les différents dossiers juridiques en cours au FASO, Me KERE ne trouve un moins pour défendre comme Me SUR. Me KERE n’ignore pas quand tant qu’avocat, la voie de empruntée dans le dossier LOPEZ n’apporte rien aucun plus valu aux cours magistraux déjà distillés par les mouvements des droits humains du FASO et relayés par la presse sous toutes ses formes. d’une manière ou d’une autre, le salut de Mme LOPEZ réside plus dans fond du dossier que la forme de son arrestation.

  • Le 3 septembre 2018 à 09:46, par patardé En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    ET si Me KERE se constituait en avocat de défense avec Me KIEMDARBOUM , il aurait mieux contribuer à la défense des droits de l’homme au BURKINA FASO en général et ceux de MMe LOPEZ en particulier. En effet le FASO regorge d’experts brisés à l’extérieur, mais pour une raison ou une autre ils n’intervienne au Pays pour façon propagandiste.sinon comment comprendre que les différents dossiers juridiques en cours au FASO, Me KERE ne trouve un moins pour défendre comme Me SUR. Me KERE n’ignore pas quand tant qu’avocat, la voie de empruntée dans le dossier LOPEZ n’apporte rien aucun plus valu aux cours magistraux déjà distillés par les mouvements des droits humains du FASO et relayés par la presse sous toutes ses formes. d’une manière ou d’une autre, le salut de Mme LOPEZ réside plus dans fond du dossier que la forme de son arrestation.

  • Le 3 septembre 2018 à 11:38, par linoversace En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    cher kéré, reste la ou tu es, et occupe toi de tes oignons !! vous n’êtes pas obligé de vous exhibé surtout si c’est pour pondre des gribouillis sans intérêts !! le malheur de l’Afrique, c’est son élite intello, disait un laurent BADO !! tout ce verbiage juridique pour dire quoi ? tu crois qu’en matière d’interpellation, on devrait suivre toute cette procédure vu qu’on est dans une période critique en matière d’insécurité ? même dans les grandes démocratie comme les USA, mon très cher, tu pense qu’ils respectent tout ce protocole pour interpeller quelqu’un de nos jours la ? réponds sincèrement et franchement !! et puis c’est quoi, vous n’aviez pas compris ? c’est une piste que les FDS ont suivi pour débouché sur le domicile qu’ils ignoraient être celui de safiatou lopez !! et tout ce arsenal dont vous faite cas résulte du fait qu’ils ignoraient sur qui, ou sur quoi, ils allaient tombés !! ’est si difficile a comprendre,ça ? les gens ne sont pas au courant des évènements, ils réagissent au hasard !! tchruuurrr !! les gars traquaient une piste qui a débouché sur le domicile !! personne ne savait que c’était le domicile de dame lopez !! oubien parce que c’est safiatou lopez, ils devraient repartir ? vous pensez que si les choses s’était déroulé de façon ordinaire, on avait besoin de tout cet armada pour l’interpeller ?? chercher a comprendre au lieu de venir yada yada !! juriste a deux sous !!!

  • Le 3 septembre 2018 à 12:31, par Le Juste En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    L’arrestation d’une personne n’oblige pas de détenir des preuves irréfutables. Le code parle d’indice graves et concordants, qui dit indice ne dit pas preuve irréfutable.
    Ensuite les preuves ne sont présentées à la personne qu’après son interpellation jamais au moment de l’arrestation. L’arrestation et la garde à vue peuvent se faire sur la base de soupçon. Dans notre cas la possible implication suppose qu’on la soupçon et c’est bien une raison pour l’arrêter.
    Vous qui êtes avocat vous le saviez très bien.
    Ensuite, le procureur, n’est pas obligé de se rendre sur le lieu et votre passage sur le juge d’instruction dont l’arrivée dessaisit l’opj ou le procureur, ça c’est en matière de flagrance.
    L’interpellation d’une personne n’exige pas la présence d’un avocat, cela n’exige pas non plus que la personne ait été convoquée à l’avance.
    Enfin le chef de file de l’opposition n’a aucune compétence pour que les gendarmes présents sur place lui donne des informations, d’ailleurs il y a le secret de l’enquête.
    Si la procédure paraît irrégulière, il y a des voies légales à suivre.

  • Le 3 septembre 2018 à 13:18, par citoyen revolté En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    MR KERE, j’ai lu avec attention votre article, à mon avis, vous devez utiliser votre expertise au profit de notre justice, c’est à dire corriger les imperfections dans les procédures pour qu’elle soit plus performante. je vous comprend, mais comme Mme Zongo aime, elle même dire, je suis citoyen, je respecte la justice, donc on laisse la justice faire son travail jusqu’à la fin, si elle est claire, on la blanchi et elle sort grandi, si elle est complice , elle en tire les conséquences. svp Mr KERE, utilisez votre expertise pour le pays, pour le devoir qu’il a contribué à votre formation et nous éviter des problèmes de procédures pour les dossiers à venir. cordialement

  • Le 3 septembre 2018 à 15:42, par souanga En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    J’ai connu un Kéré portant un handicape au moment où nous étions étudiants, il "boitait" comme on le dit. Par la suite, il a été en France pour des études où il se serait fait opérer. Je ne sais si c’est lui.

  • Le 3 septembre 2018 à 16:18, par gendarme fakie En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Merci Maitre pour votre brillant exposé.
    Là où je ne suis pas d’accord avec vous c’est sur la question des mandats. Lorsqu’il agit en procédure de flagrant délit, l’OPJ peut d’initiative procéder à des interpellations et à des perquisitions. Il n’a point besoint de mandat !!! Et comme l’OPJ de gendarmerie est plus intelligent que son cousin de l’autre côté...., certainement ques les pandores ont agi en flagrance pour respecter le CPP.
    Pour le reste je souscris même si je ne vous aime pas. On se verra en Inbox

    • Le 3 septembre 2018 à 19:13, par Pierre En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      Malheureusement, ce n’est pas le seul point faux. Ce que l’internaute L’ancêtre a soulevé c’est juste. On interpelle pas parce qu’il y a des preuves irréfutables, on ne présente pas les preuves à l’interpellation. L’avocat n’a pas sa place à l’interpellation. On ne libère pas parce que la procédure est irrégulière. Le professionnel du droit a le devoir d’éclairer les internautes qui ne maîtrisent pas la procédure, mais l’écrit de Me Kéré est fait exactement dans le sens que souhaitait la partie qui s’oppose à l’arrestation de dame Lopez, l’écrit a un parti pris patent. Dans son écrit il a même voulu qu’on puisse renseigner le chef de fil de l’oposition, or Zeph n’avait rien à faire sur ces lieux.
      Cordialement

      • Le 3 septembre 2018 à 21:03, par Paul KERE En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

        "Pierre", ce que vous dites n’est pas totalement une vérité procédurale exacte. La Chambre d’accusation peut, par exemple libérer une personne placée en détention provisoire si une ordonnance de mise en liberté n’a pas été renouvelée au bout de 6 mois par le Juge d’Instruction. Là, c’est la chambre d’accusation, contrôleur du Juge d’instruction, qui peut ainsi sanctionner ce défaut de renouvellement de la détention provisoire en procédant à une libération d’office de la personne placée en détention provisoire et en contrôlant ainsi l’action du Juge d’instruction. C’est dommage que votre identité ne soit pas révélée. Mais l’essentiel est la prospérité du débat d’idées à laquelle je souscris pleinement tout en tolérant bien sûr les injures et autres dénigrements qui font partie intégrante des gens méchants, médiocres et mauvais. P. KERE.

    • Le 3 septembre 2018 à 21:23, par Paul KERE En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      Merci "Gendarme Fakie" pour vos compliments. Trouvez un autre pseudo et laissez le mot Gendarme qui est respectable. J’ai une question à vous poser : en enquête préliminaire ou en flagrance, qui déclenche les opérations d’interpellation ou d’arrestation ? Les OPJ peuvent-ils, en cours de mission du Procureur, changer les termes du soit-transmis émanant du Procureur ? Il est vrai qu’au Burkina Faso, "le mandat, c’est nous". Mais tout de même !!!! C’est pourquoi nous devons tous nous battre pour faire changer tous ces autoritarismes de complaisance. Revoyez vos cours de procédure pénale. Vous croyez que sans le Parquet, l’OPJ peut, de lui-même, déclencher une procédure en arrestation ou en interpellation ? Vous aussi ? J’ai la faiblesse de croire que vous plaisantez, mais cette plaisanterie est de mauvais goût lorsqu’elle touche aux libertés d’honnêtes citoyens. P. KERE.

  • Le 3 septembre 2018 à 17:42, par Ka En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    ’’’’A’’’’ Jeunedame Seret : L’évangile selon Paul KERE présenté par l’apôtre Jeunedame Seret. Je ne suis ni petit, ni grand : Je suis un Burkinabé lambda. Et si tu as remarqué, j’ai commencé mon auto critique en disant : ‘’’’Oui maître, respectons les lois qui nous protège a toutes et à tous : Car, personne n’est au-dessus des lois d’un pays, même pas le président. Mais je voudrai modestement vous posez une question a vous et à toutes et tous qui crient ’’l’injustice’’ pour madame Lopez.’’’’ Je pouvais poser ma question seulement à Paul KERE, mais sachant qu’en 1999-2000, il n’était pas dans le circuit, j’ai dit à tous ceux qui crient !

    Il y a eu des analyses de Paul KERE que je n’ai partagé pas, il y a d’autres que je partage quand il met la neutralité et non les partis pris. Ici il rentre dans un rôle de lutte de classe que je connais et respecte, car toute lutte de classe est une lutte politique. Et comme je l’ai souvent dis, la lutte de classe constitue la force motrice de développement de la société divisée en classe antagonistes comme ce qui se passe entre plus de 80% des internautes qui sont pour cette analyse et un gouvernement ou une justice minoritaire mais puissante.

    J’ai toujours été du côté de ceux qui lutte pour les opprimés. Et monsieur KERE, à travers ses analyses dans les sites des réseaux sociaux était à 90% du côté là où il peut avoir du profit, comme la proposition du sénat coûteux dans un pays pauvre comme le nôtre : Ou sa position concernant l’article 37 dont Blaise Compaoré voulait tripatouiller pour s’éterniser au pouvoir. Avec cette analyse il utilise sa connaissance de droit pour une bonne cause dont je cautionne. Ce que je sais, Paul KERE voulait monter très vite, mais comme un adage populaire nous dit : "Les enfants savent monter mais ils ne savent pas descendre.’’ Aujourd’hui avec cette analyse, il apprend à descendre à la hauteur des internautes de bonne foi. Et je souhaite qu’il sache descendre sincèrement comme avec cette analyse qui nous enseigne a toutes et a tous.

    Quand a ma question, Paul KERE mérite mon indulgence, car au moment des faits me concernant et a tous les camarades de lutte contre l’injustice de Blaise Compaoré, comme il le dit lui-même, il venait d’avoir son doctorat, et ne lisait pas les journaux.

    Pour vous autres a la peau de caméléon, qui veulent par cette analyse donner des leçons aux autres, personne ne pleurnichait quand Blaise Compaoré et sa clique emprisonnait sans raison et tuait qui il veut là où il veut. Maintenant on voit la réalité de ce qui se passait pendant plus de 27 ans, arrêtons d’imputer toujours aux autres nos propres manquements.

    Je vous demande d’aller améliorer vos leçons de lutte contre l’impunité, et la lutte pour les opprimés avant de venir sur le net vomir vos charibia, et me dire d’aller me faire arrêter. Ce que toi Jeunedame seret ne réalise pas, tout le peuple Burkina est arrêté a la façon de madame Lopez que je respecte après l’avoir vu a mes côtés avec le CAR, Balai Citoyen pour dire à Blaise Compaoré de ne pas tripatouiller l’article 37. Avec elle notre nombre a fait la différence le 31 Octobre 2014. Ce qui la fait une grande lutteuse de classe pour les opprimés. Mais parfois il arrive que la lutte de certaine personne ne soit plus très vive à cause des raisons de trahison, ou personnelle. Aujourd’hui on ne tue plus gratuitement, et si la justice fait son travail et qu’elle sorte laver de tout soupçon, elle sera la plus forte que ceux qui l’ont soupçonné.

    Maître Paul KERE vient avec cette analyse pour éclairer tout en chacun que la loi est la loi, ceux qui sont des intellectuels honnêtes l’ont compris parfaitement. Mais d’autre comme toi se lève en bombant la poitrine et croit savoir plus que d’autres qui se taisent, ou posent des questions intelligentes avec des argumentions solides et des vécus, ne sont que des peaux de caméléon.

    Jeunedame Seret : Quand on est pour un Burkina avec une justice équitable ou chaque Pouvoir exerce sans interférence de l’un sur l’autre", on ne vient pas faire de telles déclarations, dans un style inutilement pompeux, pour tenter d’interférer ainsi d’une manière caractérisée et caricaturale sur le pouvoir judiciaire, et surtout dire à quelqu’un de se laisser arrêter pour te donner des leçons.

    Si madame Lopz a commise une infraction qui pourra nuire a l’état, elle doit assumer ses responsabilités. Mais si elle est innocente, l’analyse de maître KERE prendra le dessus, et elle sortira victorieuse, comme nos avocats ont fait a l’époque et nos actions ont affaiblis Blaise Compaoré jusqu’ avec des larmes de crocodiles il a demandé pardon au peuple Burkinabé.

    Ce que vous autres ne savent pas, c’est de bien reconnaître que ce pouvoir a un don certain pour monter en épingle avec le terrorismes, surtout nos frères déguisés qui tuent leur propre famille, donne raison a l’état Burkinabé d’être prudent a moindre choses. Même Paul KERE le sait, sans l’oublié la nation et la communauté internationale. Comme je l’ai dis, à cause de nos silences durant 27 ans avec l’ère Compaoré et sa répression, nous récoltons aujourd’hui les crachats sur nos figures, les crachats que nous avions envoyé en l’air. Merci de me lire et sans rancune.

    • Le 3 septembre 2018 à 21:07, par Paul KERE En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

      "Ka" vous voyez bien qu’on n’est pas obligé d’être toujours d’accord. Ce que Dame SERET a dit n’est pas fondamentalement différent de votre pamphlet. Ce sont nos contradictions qui constituent le ciment de la cohésion sociale. N’y voyez point autre chose. Je dirais ici la même chose pour SOME à qui je n’ai jamais eu le moindre reproche en dépit de ses diatribes à mon égard. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer de la bonté humaine. Bref, comme le disait Karl Marx, ce sont les contradictions internes, notamment dans le cadre de la lutte des classes qui aboutissent à la révolution salvatrice, sans être ni de gauche ou de droite. Je suis centriste. C’est-à-dire je pense qu’il y a des choses bonnes à droite et à gauche, l’essentiel devant aboutir au bonheur du peuple. P. KERE.

      • Le 4 septembre 2018 à 09:11, par Ka En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

        Paul KERE : Comme je le dis souvent, si tout le monde avait le même avis dans les débats du forum de Lefaso.net, ça ne valait pas la peine. Et quand toi Paul KERE sort avec des analyses partisanes pour tes intérêts personnels qui ne vont pas au peuple ou l’avancer du pays, je ne les partage pas. Par contre cette analyse sur l’affaire de madame Lopez avec des éclaircissements des procédures à suivre selon le droit, est la bienvenu dans un pays depuis plus de 30 ans où la justice est à vitesse variable selon les humeurs (naturelles ou suscitées) des magistrats, et où chaque sortie policière ou de la gendarmerie est synonyme de bavure.

        C’est pourquoi des internautes de bonne foi moi, y compris Ka, cautionnent tes leçons du droit. Quant au verbiage de nos différences, l’idéalisme de tout en chacun nous oblige : Mais nous sommes toutes et tous des filles et fils du Burkina, et la solidarité doit prendre le dessus : Comme nous avons vu un Zépherin Diabré, le candidat malheureux des élections de 2015, prendre son courage, et aller féliciter le premier a Roch Kaboré pour le choix du peuple a son programme, ce qui ne se produit pas dans d’autres pays, et finisse par des crises interminables suivis du sang des innocents.

        Pour te dire mon jeune KERE, malgré nos différences, la sagesse doit être mise en avant, et non les dénigrements quand des internautes de bonne foi te disent de ce qu’ils pensent de tes analyses partisanes. Surtout nos critiques et autos critiques doivent être fondées sur des argumentations solides, suivis de nos vécus et de nos connaissances a la matière dont tu as su le faire dans cette analyse. Ce qui est très malheureux aux critiques de quelques internautes de Lefaso.net, c’est leur extrémisme égoïste dans les mensonges avec plusieurs pseudos, et leurs refus d’accepter les critiques fondées des internautes de bonne foi.

        Quand à toi, ce que tu ignores c’est que le vieux Ka te connait très bien, alors prenne ton courage dans tes deux mains, et reviens sur Lefaso.net avec des analyses enrichissantes et constructives sans partis pris, mais neutre pour faire avancer notre jeune démocratie, rares des magistrats osent sortir comme toi : Pourtant le Burkina en a besoin : Car, tout ce qui mine l’avancer et le développement d’un pays comme le nôtre, ‘’’c’est sa justice.’’’ Et nous savons tous en tant qu’intellectuels avertis, qu’un pays comme le nôtre profondément corrompu depuis plus de 60 ans, n’est pas transformable en un modèle de DEMOCRATIE et de JUSTICE en quelques années, surtout pas avec un régime au moteur de Diesel, dont, notre indulgence s’impose avec le concours des jeunes intellectuels comme vous, et tout sera possible avec l’alternance politique qui s’enracine solidement aujourd’hui avec le régime Roch Kaboré, demain celui de Zépherin Diabré ou Eddie, après celui des jeunes SAA, SAPO, ou caca. C’est ça aussi le vrai changement dans la démocratie.

        Ce que je souhaite, ‘’’que les revanchards oublient leurs haines, que ceux qui doivent a la justice Burkinabé, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieure payent leurs dettes pour une réconciliation nationale et pour un Burkina de paix. Pour conclure mon jeune avocat KK, nous avons beaucoup à se dire : Mais avant, que tu sois CDP, UPC. MPP, ADF/RDA, tu sais très bien que soutenir un parti politique n’est pas un crime, mais c’est de soutenir ses bonnes actions qui vont pour le peuple et non pour un individu : Continu de bien savoir descendre pour mieux aider à faire avancer le pays que nous aimons tous. Ka, farouche partisan de l’alternance politique du Burkina avec sa jeunesse.

        • Le 4 septembre 2018 à 19:53, par Paul KERE En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

          KA, j’ai l’impression que le KÔRÔ YAMYELE vous a sanctifié de sa sagesse. Riressssssss... J’ai vraiment apprécié ce post non pas parce qu’il ne comporte ni injure, ni diffamation et encore moins une quelconque discourtoisie, mais en ce qu’il est pédagogiquement sincère et m’oblige à donner le meilleur de moi-même dans l’intérêt général. C’est en cela que je salue hautement ce post qui nous réconcilie sans aucun doute. Vouloir cette réconciliation avec "ceux qui sont actuellement en exil à l’extérieur" est une hauteur de vue que j’apprécie davantage énormément.

          Ce n’est plus le KA qui parle d’introversion du Président Blaise Compaoré ou de quiconque.
          KA, vous m’avez vraiment séduit par ce discours apaisant, solidaire et fraternel. Puisse Dieu continuer à vous sanctifier dans ce discours de paix et de fraternité. Paul KERE.

        • Le 21 septembre 2018 à 09:13, par SOME En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

          Mon ami ka je te reconnais comme tu l’es vraiment. Je ne dirai pas "Chapeau a toi !" car telle est ta nature et je n’en ai pas douté. Tu as tenu la dragée haute. Et esperons que cela portera ses fruits et que, au dela de l’interlocuteur concerné, cela adoucira le coeur de certains de nos compatriotes pour sortir des interets partisans a court terme qui les motivent dans leurs agitations sans argumentation solide. Tu nous montre là ta constance et consistance dans tes prises de position et argumentations, contrairement a certains... Ironie du sort !
          SOME

          • Le 21 septembre 2018 à 11:50, par Ka En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

            Mon ami SOME : Que le temps passe ! Faisant partie des internautes de bonne foi avec un idéal incontournable, toi SOME l’historien idéologue, et visionnaire à l’exemple du fils de l’Afrique qui était Thomas Sankara, tu as su en homme de culture accompli et doté d’une maîtrise fascinante de l’histoire de notre pays, nous apporté des critiques et des autos critiques bien fondées qui vont pour le peuple et l’avancer de la patrie que nous aimons tous.

            Et je te redis qu’exister véritablement comme être humain, c’est vivre pour son idéal et se dévouer à cet idéal. Voilà ce que nous apprennent la vie et la mort. Elles nous rappellent que l’humaine condition est brève, et qu’il nous faut de toute urgence la dédier au mystère du don de soi pour l’autre, pour la Cité, pour un monde meilleur, afin de vivre toujours dans les cœurs reconnaissants et d’espérer l’accueil éternel du Maître de Vie, Celui en qui tout naît, et vers Qui tout repart, dans une montée et une descente éternelle des êtres qui est la respiration même de l’être Absolu.

            Si je me suis permis de respecter cette analyse de dénonciation justifié de Paul KERE dont nos différences se limites dans ses analyses partisanes que je n’admets pas, c’est que ces leçons juridiques dans cette analyse pour rectifier les imparfaits étaient acceptables pour toutes et tous, celles ou ceux qui veulent une justice équitable. Et pour moi, dénoncer les choses qui ne vont pas n’est ni une offense ni une atteinte à la sécurité nationale. Bien au contraire, c’est une aide vers la perfection (qui, quoi qu’il en soit, n’est plus de ce monde.

            Maintenant a savoir si les analyses et les critiques des uns et des autres sur le Forum de Lefaso qui reste le petit déjeuner de nos décideurs dans leurs bureaux prendront en considération cette analyse de Paul KERE ? Si je me pose cette question, c’est que nous sommes en ce moment dans une république bananière et non dans un état de droit, où les initiatives individuelles et totalement désintéressées dans le seul but de profiter à la collectivité, seront "récupérées" par des margouillats ou instrumentalisées à des fins politiques partisanes, des analyses comme celle-là, restera inaperçu.

            Pourtant le peuple en votant plus de 50% pour un programme présidentiel de l’espoir, se disait "Nous voici enfin à l’aube d’une nouvelle ère d’espérance". Mais espoir perdu ! Chasser Blaise Compaoré et sa clique pour faire pire qu’eux, à quoi bon ?
            Car, de nos jours avec les gosiers larges autour du présidents qui ne pensent qu’a leurs intérêts au lieu de celui du peuple, tous les prétextes sont bons pour ne pas faire soi-même les efforts nécessaires. On refuse de se remettre en cause, on trouve toujours des causes extérieures à nos malheurs, et, au moment venu, on se livre à des comparaisons et des amalgames douteux pour "arranger" la réalité. Voilà qu’aujourd’hui les caméléons qui ont poussé l’introverti dans les erreurs se retrouvent derrière un premier ministre pour parler les intérêts du pays et de la réconciliation.

            "La réconciliation et le rassemblement, oui" mais pas à n’importe quel prix. L’impunité n’est pas acceptable, mais la justice doit faire part d’un peu plus de sérieux que ce qu’on constate actuellement, sinon, au lieu de favoriser "La réconciliation et le rassemblement", une "justice des vainqueurs" partiale et plus ou moins fantaisiste, voire expéditive, ne fera que mettre de l’huile sur le feu.

            Mon ami SOME, continuons a apporté nos critiques fondées et de nos vécus a une jeunesse affamée d’une alternance politique saine. Heureux de te lire.

            • Le 21 septembre 2018 à 17:05, par SOME En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

              Merci mon ami ka. Je ne vais pas m’etendre sur ton intervention pour ne pas donner exciter quelque dechiffreur des lettres de l’alphabet a croire que nous (ka et SOME) passons notre temps a nous autocongratuler. Mais nous nous nous comprenons et comprenons pourquoi nous intervenons ;
              jamais nous baisserons la culotte devant qui ni quoi que ce soit. Traduisant approximativement un dicton dagara je dirai Vaut mieux mourir dans la dignité que dans l’infamie. Seku turé n’a pas dit autre chose et sankara l’a mis en pratique. Ces poltrons traitres du MPP paieront de leur trahison a croire negocier "diplomatiquement " avec des introvertis sans coeur. Que cette denomination plaise a un certain avocat ou non
              LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS
              nous l’avons pas oublié et ce n’et pas un simple slogan que certains introverstis marmonnaient sans conviction
              SOME

      • Le 21 septembre 2018 à 17:13, par SOME En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

        Mon cher kere, nul n’a dit (ni ka, ni moi SOME) que nous devons etre toujours d’accord ! bien au contraire ! Mais nous on parlons d’argumentation objective solide face a la realité des faits et non une guerre contre un individu, fut-il important comme Me kere. Ne crois surtout pas que l’on passe le temps a rediger des pamphlets ou lancer des diatribes contre un certain Maitre Kere. Comme ka le dit tout le temps, c’est une question d’ideologie critique et d’autocritique.

        Je ne sais si c’est nous (ka et SOME) qui ne devons jamais desesperer de la bonté humaine en toi kere, ou si c’est toi kere qui ne dois jamais desesperer de la bonte humaine en nous ! Je n’aborberai meme pas ton stratageme de "karl marx, revolution salvatrice, du ni ni d’un certain parti soi disant socialiste dont on sait ou cela l’a conduit, la lutte des classes, le bonheur du peuple (sic)", etc. Bref ! tout ce dèguè-la, je n’en bois pas. SOME, ka ont fait un choix et l’assument entierement et ouvertement. Nous ne faisons de calculs de positionnement
        SOME

  • Le 3 septembre 2018 à 20:37, par IB En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : Me Paul Kéré demande sa libération immédiate

    Dommage, pour mon pauvre pays. Les gens sont d’une lâcheté impitoyable. Incroyable, cette histoire. Tant de sacrifices que cette femme courageuse a pu faire pour notre beau pays depuis l’insurrection à ce jour. ça fait pleurer de voir cette mère courageuse se retrouver dans de pareils draps, sans que que le peuple, ni la société civile ne lève le doigt pour la soutenir. Pourtant, si je comprends bien, elle n’était pas une personne dans le besoin, pressée d’arriver aux affaires pour s’en mettre plein les poches. Elle avait juste un idéal, le bien être des Burkinabè, la démocratie vraie, la liberté d’expression. Et la voir jetée comme ça en pâture aux "loups" sans que personne ne réagisse au sein du peuple ou de ses camarades de l a société civile, ni de l’opposition est pathétique. N’est-elle pas victime, de ce qu’elle avait dit par le passé à savoir, brûler une institution judiciaire à l’exemple de l’assemblée du temps de Blaise.
    Si j’ai un conseil, à lui donner, à sa sortie qu’elle laisse ce peuple de mouton de Panurge( pas le peuple entier, exclus le peuple éclairé bien sûr), se démerder. Qu’elle s’occupe de sa famille et de ses affaires tranquillement. Comme dirait l’autre : " chaque peuple mérite ses dirigeants". A croire, la maturité pour la démocratie pour nos peuples est un vrai chemin de croix.
    Triste d’en arriver là, sans que personne ne réagisse, pourtant la majorité se dit intègres. Comme disait feu Norbert Zongo :" ce n’est pas la méchanceté des méchants qui fait mal, c’est le silence des gens bien qui fait plus mal".
    Madame LOPEZ, dès que vous sortirez libre de cette affaire, abandonnez toute lutte d’idéaux, occupez-vous de votre chère famille directe et de vos affaires. Les autres, offrez leur l’aumône si nécessaire, si non pensez à votre bonheur car chacun sème ce qu’il récolte.
    IB à ne pas confondre non plus à l’autre car je ne sais pas manier même un bougdandouille, à plus forte raison une autre arme si ce n’est que ce que j’ai pu écrire comme arme.
    Ne censurez cette réponse s’il vous plaît.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino