LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Camp vacances Coran 2018 : 129 enfants à l’école de la pratique islamique

Publié le samedi 1er septembre 2018 à 00h09min

PARTAGER :                          
Camp vacances Coran 2018 : 129 enfants à l’école de la pratique islamique

La 5e édition de Camp vacances Coran a refermé ses portes le 30 août 2018, au siège de l’Agence des musulmans d’Afrique à Ouagadougou. Un mois durant, 129 enfants de 7 à 17 enfants, qui y ont séjourné, ont reçu une éducation selon l’Islam. À travers la lecture et la mémorisation des versets coraniques, les cours d’instruction religieuse, l’éducation civique et morale, les rappels, les sorties-détentes, les activités spirituelles, culturelles et sportives, ces jeunes ont appris et pratiqué la religion musulmane. Camp vacances 2018, organisé par le Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI), avait pour thème : « Le Coran : source de cohésion sociale ».

« Pendant ce camp, j’ai appris des sourates, des hadiths et des invocations. J’ai pu mémoriser douze sourates. Après ce camp, je vais continuer à apprendre parce que je veux connaître tout le Coran d’ici quelques années », a confié Mohamed Ilboudo, élève en classe de CM2 et participant Camp Coran 2018. Comme Mohamed, ils étaient 129 campeurs enfants de 7 à 17 ans d’origines diverses à avoir pris part à la 5e édition du Camp Coran. Un mois durant, les campeurs et campeuses ont vécu dans la cohésion totale, à en croire les organisateurs. Ce, conformément au thème de la 5e édition intitulé : « Le Coran : source de cohésion sociale ». Ils ont bénéficié d’une formation religieuse, civique et morale digne, leur garantissant un bon niveau de spiritualité. Et le comité d’organisation n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à l’issue de ce mois de formation.

le Présidium lors de la cérémonie de clôture

L’objectif de ce camp, c’est d’amener les enfants à mémoriser le Saint Coran et les recommandations de l’islam. « Nous avons accueilli des enfants qui n’avaient rien mémorisé du Saint Coran et à la fin du camp, le meilleur a pu mémoriser 21 sourates. Le travail ne s’est pas arrêté à la lecture et la mémorisation du Saint Coran. Il y a eu des cours d’instruction religieuse, c’est-à-dire qu’on apprend aux enfants ce qu’est la piété filiale, quel comportement avoir envers les parents, les proches, les enseignants, l’apprentissage des différentes étapes de la prière, l’apprentissage de la purification avant la prière », a précisé Rasmané Mandé, le directeur de Camp vacances Coran 2018.

Par ailleurs, les campeurs ont également appris des invocations circonstancielles, car avant toute activité, il faut des invocations afin qu’Allah bénisse ladite activité ou action. Pour les campeurs, cela a consisté à leur apprendre les invocations à faire avant de manger, de boire ou de sortir.

Aussi, les campeurs ont effectué deux sorties-détentes, notamment sur le site artistique et culturel de Laongo et à Faso Parc.

ici, quelques cadeaux des participants

Au nom des parents des campeurs, Moussa Nombo a invité chaque parent à avoir un programme de formation aussi bien pour les enfants que pour eux-mêmes, comme le recommande la religion musulmane. Ce, conformément aux recommandations d’Allah : « Connaissez-moi avant de m’adorer. Si vous ne me connaissez pas, comment allez-vous m’adorer ? ». Ainsi, les parents sont invités à jouer pleinement leur rôle sur l’éducation des enfants sur tous les plans. Et c’est le sens du message du vice-président du CERFI qui a présidé la cérémonie officielle de clôture du camp.

un mois durant, ils ont à connaître l’islam

« Après ce voyage spirituel, nous avons le devoir de préserver voire consolider ces acquis pour l’intérêt de tous. C’est pourquoi je voudrais suggérer qu’à côté des enseignements académiques que vous offrez à vos enfants, vous y associez aussi ceux islamiques. Cette complémentarité dans la formation fera de ces jeunes gens des Hommes équilibrés parce que nourris des valeurs religieuses mais aussi pétris de qualités pour répondre aux exigences de leur temps », a rappelé Kassoum Bikienga, vice-président du CERFI, s’adressant aux parents des participants.

chacun d’eux a mémorisé quelques sourates

D’ailleurs, à cet effet, le CERFI à travers l’Institut musulman d’enseignement et d’éducation (IM2E) se porte volontiers pour accompagner dans des cadres permanents de formation ces enfants, mais aussi des grandes personnes. L’objectif ultime étant de faire d’eux des Hommes de biens comme le dit le Coran à la Sourate 3 Verset 110 : « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah ».

Selon les organisateurs, ce camp Coran, loin d’être un programme vacances de plus, a permis aux participants d’apprendre à faire la différence entre l’islam et l’amalgame qui en est fait avec le terrorisme.
Fini le camp Coran 2018, rendez-vous est pris pour 2019.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2018 à 00:38, par Pépé-Escobar En réponse à : Camp vacances Coran 2018 : 129 enfants à l’école de la pratique islamique

    Est-ce que les dirigeants de ce pays savent ce qu’ils font ? Pourquoi préparer l’instabilité future dans le pays ?

  • Le 1er septembre 2018 à 07:02, par Pauvre negre En réponse à : Camp vacances Coran 2018 : 129 enfants à l’école de la pratique islamique

    Pauvre negre, au lieu de memoriser les maths, la physique, les lois de la nature pour parvenir a son independence intellectuelle, spirituelle, economique, ce sont des sourates ils continuent de memoriser. Si celui qui t’endort l’esprit ne faissait que memoriser des sourates ils n’allaient pas etre autant riche pour te nourir te loger te donner des gadgets financer ton maintient dans la mediocrite dans tous les domaines et te faire memoriser comme si ta tete ne fonctionne pas pour assimiler intelligenment les choses

  • Le 1er septembre 2018 à 07:56, par Gorko En réponse à : Camp vacances Coran 2018 : 129 enfants à l’école de la pratique islamique

    Que ALLAH récompense tous ceux qui étaient à ce camp ! Je souhaite que genre d’activités se multiplient et permettent aux musulmans de mieux connaître leur religion afin de mieux vivre avec eux-mêmes et avec les non-musulmans dans l’harmonie, la cohésion, l’entre-aide, la paix et la concorde. Si ces genres de formations ne permettent pas aux musulmans de comprendre qu’ "Il n’y pas de contrainte en religion", le monde ne sera jamais en paix.

    • Le 1er septembre 2018 à 17:07, par Pépé-Escobar En réponse à : Camp vacances Coran 2018 : 129 enfants à l’école de la pratique islamique

      Est-ce que vos ancêtres étaient musulmans ? Et si ce sont eux qui avaient utilisé des armes pour asservir les arabes depuis plus de 1400 ans, de quelle religion les arabes allaient-ils se revendiquer de nos jours ? Animistes ? Comment peut-on "sauver" des gens qui se méprisent au point de nier leur propre culture ?

  • Le 1er septembre 2018 à 13:25, par Jeunedame seret En réponse à : Camp vacances Coran 2018 : 129 enfants à l’école de la pratique islamique

    OK. Pourvu qu’ils ne nous récitent pas ces sourates aux arrêts de circulation et aux longs des voix et devantures des portes. Car, la ministre Ilboudo se cherche dans ses initiatives de retrait des enfants de la rue mais elle reste aux aguets.

    • Le 1er septembre 2018 à 17:11, par Pépé-Escobar En réponse à : Camp vacances Coran 2018 : 129 enfants à l’école de la pratique islamique

      - Justement ce sont des futurs terroristes qu’on fabrique comme cela. Ces gars affirment déjà dans la Fonction Publique qu’ils ne reconnaissent que l’autorité de Allah à travers le Coran. Et la Constitution de notre pays ? Elle viendrait donc après le Coran. Entre ce que le Coran dit et ce que disent les Textes administratifs, ces gars vont se soumettre à quoi ? Le Mali regrette amèrement d’avoir permis ce que nous au Faso, sommes en train de faire.
      - Nos dirigeants ne comprennent même pas ce qui se passe.

  • Le 1er septembre 2018 à 21:02, par Moi meme En réponse à : Camp vacances Coran 2018 : 129 enfants à l’école de la pratique islamique

    Nos dirigeants n ont aucune vision, sinon ces camps d allienation n allaient pas exister

  • Le 1er septembre 2018 à 21:56, par Richa En réponse à : Camp vacances Coran 2018 : 129 enfants à l’école de la pratique islamique

    Camp vacance coran ? Je n’ai rien contre l’islam mais disons-nous la vérité en toute sincérité. D’une part, les vacances doivent permettre aux enfants de se reposer du rabâchage justement. Laissons les enfants s’aérer l’esprit pendant les vacances pour mieux aborder l’année scolaire suivante. Ils en ont besoin !!!
    D’autre part, au lieu d’éduquer et d’instruire correctement nos enfants et d’instaurer une bonne dose d’éducation civique obligatoire et à fort coefficient à tous les niveaux de l’école de la République pour former des citoyens, c’est la prolifération des écoles coraniques et des madarassas. Avec des gamines et des femmes de plus en plus voilées. Des petits garibous pullulant partout, encore au 21ème siècle.
    La ministre Mme Ilboudo dont je ne doute pas de la bonne foi dans ce dossier, qui rame à contrecourant de l’obscurantisme pour sortir ces mendiants "fabriqués de toutes pièces" de leur situation de rue en faisant la cour au imams et autres marabouts qui lui rient au nez sous cape, la trouvant sûrement bien naïve de vouloir protéger "leurs bêtes de somme" que sont ces pauvres garibous exploités et formés pour être des terroristes au besoin.
    Et maintenant, c’est "camp vacance coran" pour accentuer encore le fanatisme à tout va.
    Et ben dis donc, que Dieu sauve ces pauvres gosses qui ne demandent qu’à souffler un tout petit peu en dehors de ces embrigadements.
    Si nous africains pensons que c’est en nous reniant et en passant notre temps dans le prosélytisme religieux, à lire le coran, la bible ou autre parchemin que nous allons sortir l’Afrique de son retard et de son obscurantisme avant d’aller droit "au paradis", nous rêvons debout. Ceux qui sont venus nous berner avec leur religion, ont su inventer de quoi aller sur la lune et revenir. Nègre est toujours là, à chanter, à danser et à psalmodier des prières.

  • Le 2 septembre 2018 à 01:32, par Jovial En réponse à : Camp vacances Coran 2018 : 129 enfants à l’école de la pratique islamique

    Tabarikallah que le Seigneur nous bénisse abondamment

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique