LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

Publié le samedi 1er septembre 2018 à 00h27min

PARTAGER :                          
Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

Comme tous les Burkinabè, l’Opposition politique a été informée, que Mme Safiatou Lopez, militante de la société civile, a été interpellée dans la soirée du mercredi 29 août par la Gendarmerie nationale, après que celle-ci ait forcé la porte de son domicile.

Jusqu’à présent, nos autorités n’ont pas expliqué à l’opinion nationale les mobiles de cette arrestation. Des informations parues dans la presse, notamment sur Radio Oméga, et des déclarations faites lors de leur conférence de presse du jeudi 30 août par les membres du collectif créé pour assurer la défense de Safiatou Lopez, il ressort que les autorités l’accusent d’être à la tête d’un complot visant à déstabiliser le Gouvernement.

En attendant que nos autorités nous informent de manière officielle sur le fond du dossier, l’Opposition politique s’étonne d’abord que pour une enquête impliquant une personnalité comme Safiatou Lopez, le pouvoir du MPP ait besoin de déployer une armada guerrière d’un tel calibre. Mme Lopez a-t-elle refusé de répondre à une convocation de la gendarmerie ? A-t-on besoin de mobiliser tant de force, de barrer des routes, d’actionner des drones, de fermer les commerces environnants et de dévier la circulation pour interpeller une actrice bien connue de notre société civile qui ne vit pas dans la clandestinité, dont les activités sont publiques et qui ne s’est jamais cachée pour dire ce qu’elle pense ?

Ensuite, il est difficile de comprendre qu’au moment où nous subissons des attaques répétées et lourdement meurtrières des terroristes au nord et à l’est, conséquence entre autres du manque d’équipement de nos FDS, le pouvoir du MPP a l’idée géniale d’affecter tant de moyens de défense à des opérations urbaines d’interpellation de leaders de la société civile.

Enfin et surtout, cette manière d’agir qui consiste à arrêter les leaders d’opinions sur la base de suspicions venant d’on ne sait où, met clairement en danger nos libertés fondamentales. En effet, si nos autorités peuvent quand elles le veulent, faire encercler nuitamment les domiciles et enlever des citoyens acteurs du débat démocratique, sous quelque prétexte que ce soit, alors, nous ne sommes plus dans Etat de droit.

C’est pourquoi l’Opposition réitère son exigence ferme, que nos autorités situent très rapidement l’opinion nationale sur le fond de ce dossier. Le pouvoir du MPP doit dire clairement aux Burkinabè ce qui est reproché à Mme Lopez, preuves à l’appui. Il est aussi important que les Burkinabè soient informés sur la régularité juridique de la procédure en cours, au regard des informations la mettant en doute.

Les Burkinabè commencent à s’habituer au mode opératoire de ce régime, qui a fait de la déstabilisation des institutions un alibi facile pour mettre en détention ceux qui le gênent.. L’arrestation de Safiatou Lopez s’inscrit dans une liste de détentions arbitraires d’acteurs de la société et dans laquelle figurent celle de Pascal Zaida et Naim Touré pour ne citer que les plus récents. Elle survient aussi au moment où le même régime vient d’accorder une liberté provisoire au Colonel Barry, embastillé depuis des mois sous la même accusation de déstabilisation, et dont l’opinion attend toujours d’être « édifiée » par les preuves de culpabilité que le ministre d’Etat Simon Compaoré a promis de manière théâtrale.

Elle survient enfin dans un contexte général de remise en cause des libertés fondamentales, par un régime qui, tout en tentant de salir la renommée des syndicats et de restreindre leurs libertés, s’en prend à toute voix qui ose le critiquer.
L’Opposition politique s’associe aux organisations de notre société civile pour exiger la libération immédiate de Safiatou Lopez dès l’expiration de délai légal de la garde à vue.

Elle met en garde le pouvoir du MPP contre toute tentative de musellement des acteurs du débat démocratique, notamment par l’instrumentalisation des fausses accusations de déstabilisation des institutions.

Elle appelle tous les démocrates de notre pays à la vigilance, et au rassemblement pour la défense de nos libertés fondamentales qui sont clairement en danger sous le règne du MPP, car ce qui arrive à un citoyen aujourd’hui peut arriver à un autre demain. Cette mobilisation est nécessaire et urgente, car visiblement, le pouvoir du MPP est en train de sombrer dans une panique qui l’amène à voir des complots partout, ou à instrumentaliser les accusations de complot contre ceux qui le gênent.

Mis à mal par son incapacité à résoudre les problèmes du pays et en butte aux critiques féroces venant de toutes parts, le pouvoir du MPP est devenu fébrile et croit que la répression des opposants va lui garantir des jours paisibles. Il oublie que, comme l’a clamé feu le Président Thomas Sankara, il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples.

Ouagadougou, le 31 août 2018
Le Chef de file de l’Opposition,
Zéphirin DIABRE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2018 à 16:06, par Moi même En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    Merci, tu es un homme absolument digne ! Malheur vraiment au MPP et restes associés !

  • Le 31 août 2018 à 16:12, par War En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    Merci zeph pour cette prise de position.Le malheur risque de toucher tres rapidement les ventrus corrompus febriles.Cette fois le peuple ne se laissera plus feinter.Meme les mendiants se pleignent de la vie dure sous ce regime.

  • Le 31 août 2018 à 16:44, par SAA En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    Le Chef de file de l’Opposition, Zéphirin DIABRE, vous n’aimez vraiment pas les Burkinabè. Votre seul objectif la présidence et la douleur qui se lie sur votre visage d’être battu par le MPP au présidentiel.
    Souffrez, Zéphirin DIABRE, le quart de tour est encore programmé pour 2020. Au cas où vous l’aurez pas reconnu, Safiatou Lopez est peut être célébré pour vous pas pour tout les Burkinabè, Vous cautionnez l’anarchie dans vos propos et comme vous aimez les projecteurs, jouez bien votre rôle. Y’a en marre de votre façon de vous opposer. Aussi, il y a une autre vie en dehors de la présidence, car être chef d’État c’est une grâce divine. Vous ne pouvez pas changer les plans de Dieu si vous êtes croyant vous comprendrez aisément mes propos.
    Puisse Dieu sauver mon FASO de tout ces revanchards.
    Pour finir, si votre Safiatou Lopez a été victime, elle pourra faire valoir ses droits en justice.
    Aviez-vous fait une descente aussi musclée à PAMA pour soutenir nos FDS ? NON. Pourquoi ? ce n’est pas un évènement pour vous. Alors trop de bruit.

    • Le 31 août 2018 à 20:33, par Bougoum Mãsga En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

      Internaute Ka (car il s’agit bien de vous),

      Arretez votre cirque ridicule ! Vous utilisez le nom SAA pour vous jeter vous-mêmes des fleurs, et aujourd’hui vous l’utilisez pour critiquer l’opposition.
      Pas la peine de changer de nom, tout le monde a compris sur ce site que c’est bien vous, et que vous n’êtes qu’un griot du MPP. Aussi ce n’est pas la peine de nous traiter de mauvaise foi. C’est vous-même qui êtes de très mauvaise foi puisque vous usez de subterfuges.
      Vos faux-semblants ne trompent personne ici.
      De grâce, mûrissez un peu et quittez de cette croyance infantile qui voit en toute chose l’accomplissement d’une volonté divine. Ces mentalités de fatalité et d’irrémédiabilité sont l’une des principales raisons de notre sous-développement en Afrique. Ce sont des manières de penser que le colon, des fois avec la complicité du clergé, a vehiculé dans les populations noires pour légitimer leur domination et tuer de ce fait tout désir de rébellion. Je vois que malgré plus de 50 années indépendances, des gens comme vous sont toujours « exclavagisés » dans leur tête vu votre raisonnement de mouton.
      Si vous aviez pris la peine de mûrir plus votre foi, vous auriez appris que Dieu, parce qu’il a tant aimé l’homme, il l’a fait à son image et l’a doté de libre arbitre. Il n’y aurait pas de bien ni vraiment de mal si tous nos choix n’étaient pas les nôtres. Dieu serait donc l’unique responsable de tout le bien, mais surtout de tout le mal qu’il y’a sur cette terre. Ou est donc la responsabilité des Hommes ? Donc c’est Dieu qui a poussé Adam à consommer le fruit défendu ? Adam est donc innocent, et le péché originel n’existe en fait pas ?
      Bref, je ne suis pas votre théologien, mais si vous êtes vraiment croyant, sachez que vos compromissions vous rattraperons bien un jour. Continuez de diluer votre conscience dans l’argent du MPP seulement.

      • Le 31 août 2018 à 21:50, par Ka En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

        Ka reste ka depuis les créations des sites d’informations dans notre pays, et SAA reste SAA. Et si le jeune internaute SAA lit ton message, il te répondra. Ta tasse de thé est le mensonge, mais pas le mien. Tu fais tout pour avoir une auto critique de Ka pour te faire lire, alors continu de me lire.

        • Le 1er septembre 2018 à 12:56, par SA En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

          Bonjour mon cher et unique KA, je me réjouit de savoir que mes propos vous sont attribué par certaines personnes qui ne voient pas au bout de leur nez et qui assimilent toutes critiques constructives a votre personne. Je suis très heureux que cet internaute prend l’unique SAA pour mon cher et unique KA promotionaire de koro yamyele que je tutoie souvent pour ma conviction.

          • Le 1er septembre 2018 à 15:31, par Ka En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

            Merci mon jeune SAA de te présenter à ce partisan de la destruction de notre alternance politique voulu par le peuple. Qui que tu sois, je t’apprends ici que j’étais jeune comme toi, sans oublié mon ami et promo Kôrô yamyélé. Je suis neutre et n’est ni membre, ni partisan, d’aucun parti politique au Burkina : C’est pourquoi depuis plus de dix ans sur les sites des réseaux sociaux je tire a bout portant ma vérité que ça soit à la majorité ou à l’opposition pour faire avancer ensembles le pays que nous aimons tous. Je sais que tu soutiens Le MPP : Comme Kôrô Yamyélé et moi, nous étions aussi des jeunes comme toi dans des partis politique qui ont fait le Burkina, que ça soit, ODP/MT, le front populaire, la révolution, le CDP, nous avons découlé dans leurs couloirs pour des objectifs concrets à faire avancer le pays. Et le conseil que le vieux Ka peut te donner, ‘’’c’est que soutenir un pouvoir ou un parti politique, ce n’est pas de soutenir un individu comme Roch Kaboré ou Blaise Compaoré, ou Zépherin Diabré, mais les actions concrètes et les bonnes actions que ce même pouvoir ou ce parti entreprend par l’intermédiaire de son représentant entouré d’une bonne équipe a développer ces actions.

            Je suis très honoré que tes critiques fondées croisent les miennes, et qu’on me prenne pour un jeune internaute aussi intelligente que toi, même si nous avons des différences : Ce sont ces différences comme je te l’ai déjà dit, qui fait la richesse du forum de Lefaso.net. A présent nos lectrices et lecteurs savent que Bougoum Mäsga est un menteur et un manipulateur né pour berner le monde.

            • Le 1er septembre 2018 à 18:58, par Bougoum Mãsga En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

              Tu continues de prendre les gens pour des idiots ? Ceux qui doutent toujours, je vous demande humblement d’aller lire les commentaires de ces deux pseudonymes sur d’autres articles sur LeFaso.net !
              A force de polluer à longueur de journées le forum avec tes commentaires sans tête ni queue, on a tous fini par reconnaître ton style rédactionnel. Tout le monde sait que tu passes ton temps à inventer des nouveaux noms pour te jeter des fleurs sur le forum et pour te dédouaner comme tu le fais ici (au passage, ta tentative de te distancer avec le MPP ne convainc que toi, nous ne sommes pas dupes)
              LeFaso.net est un espace libre où toutes les voix, même les plus discordantes, ont le droit de se faire attendre. C’est notre maison à toutes et à tous. Souffres donc qu’on te dise la vérité même quand tu ne veux pas l’entrendre.
              Merci d’essayer de t’élever au niveau du débat.

      • Le 1er septembre 2018 à 06:21, par vérité no1 En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

        Mon ami, le vieux Ka n’a jamais utilise 2 pseudos !
        Je donne ma tete a couper !

        • Le 1er septembre 2018 à 12:47, par Ka En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

          Merci mon ami Vérité No 1 : L’extrémisme de ces partisans a ceux qui veulent mettre le feu au pays, c’est leur refus d’accepter la vérité des autres : Je suis venu sur les réseaux sociaux avec mon propre Nom et Prénom, comme dans la presse écrite : Et les malhonnêtes sont arrivé avec des pseudos, dont j’ai opté Ka pour les intimes au lieu de D. Kayouré. Toi Vérité No 1, Achille de Tapsoba, notre sœurs M. Guirma qui n’est plus sur les forums, mon ami Kôrô Yamyélé, Dao, le doyen, et tant d’autres internautes, nous sommes de bonne foi avec nos critiques fondées sur la vérité, et nous n’avons aucune raison de mentir ou de changer de pseudos comme ce dernier avec ces multiples pseudos pour berner le monde. Encore une foi mon jeune Vérité No1, merci pour ta franchise. La seule personne qui sait la vérité sur nous, c’est Lefaso.net et son équipe, que nous devions remercier pour leur loyauté.

          • Le 1er septembre 2018 à 13:59, par Bougoum Mãsga En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

            Continuez de vous flatter entre vous, nous en tout cas on a vu clair dans votre jeu. Ce qui ne l’ont pas encore fait qu’ils repartent lire les commentaires sous ces deux pseudonymes, vous comprendrez bcp de choses.
            En attendant je constate aussi que vous avez bcp parlé, mais personne n’a répondu au vrai problème ici qui est cette pensée que tout pouvoir vient de Dieu, qu’il faut donc tout accepter de ce pouvoir en question. L’opposion serait donc les forces du mal et Dieu serait ainsi contre eux. C’est cette limitation de l’esprit et cette naïveté criarde qui j’ai dénoncé ici. Mais comme vous n’avez aucun argument pour justifier votre logique de mouton, vous tirez le débat ailleurs...
            De toute façon, continuez de polluer le site avec vos approximations farfelues. Les gens vont dénonceront toujours, et je ne serai pas le seul à le faire car quelque soit la grossièreté de vos mensonges, la vérité finira toujours par vous rattraper.
            Merci de rester dans le faux et le lèche-bottage.

    • Le 2 septembre 2018 à 03:57, par sira En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

      Tu parles de quelle justice qui guette depuis belle lurette Safiétou dans sa viseur. Tu es vraiment déconnecté de la réalité du Faso .il faut te brancher.

  • Le 31 août 2018 à 16:44, par KARL En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    Gouvernement incompétent, libère notre sœur,
    Gouvernement des lâches, libère notre sœur,
    Gouvernement aux abois, libère notre sœur,
    Si vous ne la libérez pas vite le peuple fera appel à Paul KAGAME du Burkina,

    KARL DU BURKINA

  • Le 31 août 2018 à 16:45, par yat En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    vraiment, on n’a pas besoin de tout cela pour arrêter une femme.

  • Le 31 août 2018 à 16:47, par TOUDOU En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    Merci Zef ! C’est du propre. Rien à dire. Je viens de lire le communiqué du Procureur et je suis encore plus révolté. On sent visiblement que le procureur lui même n’est pas sur de son fait, puisqu’il parle "d’implication possible". Si le pouvoir a des soupçons contre Mme Lopez pourquoi on ne la convoque pas tout simplement à la gendarmerie, quitte à la garder après audition. Les explications qu’on lit dans la presse sont du bidon. As t’on vraiment besoin de mobiliser tous ces moyens pou interpeller Safiatou Lopez ? Qui peut penser un seul instant que Mme Lopez va travailler à faire évader Golf et Bassolet alors que ces deux là doivent vouloir la bouffer crue après le rôle qu’elle a joué pour faire échouer le putsch ? Ce sont d’ailleurs les mêmes accusations contre le Colonel Barry. Vraiment, le MPP doit sortir dans ça et vite ! Surement que Simon va sortir encore pour nous dire que nous serons édifiés !

  • Le 31 août 2018 à 17:16, par sandokan En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    Ce régime est plus dangereux qu’on pouvait penser. En témoigne ces arrestations arbitraires, le lynchage médiatique de Zéphirin DIABRE par des gens commis à la tâche et l’instrumentalisation des FDS. Je ne suis ni membre des FDS , ni de la justice mais le motif invoqué vallait-il la peine du déploiement de tout cet armada ? C’est comme quelqu’un qui tuerait un moustique avec une hache.

    • Le 2 septembre 2018 à 13:51, par Zitai En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

      Pardon. Personne n’est mort, ni même giflée. Dieu merci. Pardon encore.
      L’armada déployée reste les prerogatives de l’autorité militaire et/ou policiare qui en fixe la qualité et la quantité, les modalités de la puissance de frappe et les règles d’engagement en fonction des renseignements et du contexte. Qui peut conjecturer sur ce qui pouvais se trouver dans cette maison ? Ragnongo vous dis quelque chose ? Non ??? Demandez donc au MDL François de Salle OUEDRAOGO ; oh mon Dieu, j’allais oublier qu’il est mort sur le champ de bataille contre les esprits perfides et vides et leur soutiens. Ça ne se reproduira plus. RIP Frere.
      Soutien total aux FDS. Ne prenez jamais plus une situation à la légère. C’est toujours vous les victimes, les autres savent seulement écrire sur les foras, bien attablés devant des verres dans les gargotes ou entre les cuisses de leurs femme et maîtresse ; avec la certitude d’embrasser leurs enfants à toute heure. Ya des enfants de FDS tombées qui n’auront plus ce minimum.
      On ne veux plus aller au cimetière de gounghin pour enterrer encore des FDS.Point barre.
      Dieu bénisse et protège les FDS Burkinabé en lutte contre l’obscurantisme et ses suppôts. Basta.

      Quelle megd.

  • Le 31 août 2018 à 17:25, par TAO En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    Vraiment dommage pour le pouvoir en place. Si Blaise COMPAORE s’était comporté de la sorte en 2014, d’autres ne seraient même pas au pouvoir, n’en parlons pas d’arrestations arbitraires. C’est tout simplement de la chasse aux opinions citoyennes et démocratiques, donc une entrave très grave à la liberté d’expression. Que ça s’arrête tout de suite et maintenant. Les tontons tranquillos ont fait pire que ça, mais ils tournent ici tranquillement.

    • Le 1er septembre 2018 à 10:46, par Suzanne En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

      Jeunes de mon pays pourquoi vous laissez vous manipuler par des politiciens et certains OSC.

      Dommage pour vous car Safiatou n’est pas aussi honnête que vous le croyez.

      Lisez le journal Echos vous aurez de plus ample renseignement.
      Quant à Blaise le criminel et son pouvoir ne reviendront jamais au pouvoir par la puissance de Dieu.Ils ont été puni. S’ils continuent ils vont subir un revers très lourd.
      Autant de Blaise, les gens disparaissaient sans arrestation et sans juges.
      Alors faites très attention Zeph et Safiatou le pouvoir il faut l’avoir par des urnes et vous serez très fières.
      Avez-vous peur que le pouvoir actuel ne réalise des merveilles qui vont nuire à vos ambitions de 2020 ?
      ha ha ha les politiciens qu’on appelle en mooré poulikci, ils sont aussi flou qu’ils peuvent obscurcir le ciel. Ils aiment jongler beaucoup arriver à leur fin.

  • Le 31 août 2018 à 17:26, par RAWA En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    Nous sommes bel et bien dans un pays démocratique et nul n’est au dessus de la loi, surtout les parvenus. Cette dame passera bel et bien par la justice. Si elle est innocente, elle sera relachée sinon, elle ira au gnounf. C’est très grave que le chef de file de l’opposition se prononce sur une telle affaire sans prendre le temps de comprendre ce qui se passe. C’est faire preuve de légèreté. On dirait l’homme de la rue.

  • Le 31 août 2018 à 17:36, par Baroudeur En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    Les déclarations à chaud compromettent et discretident. Nul n’est au dessus de la loi. Elle est faite pour tout le monde. Ce n’est pas parce qu’il y a des attaques par-ci par là que nous devons cesser de faire appliquer la loi ou faire régner l’ordre et la discipline. Certains actes sont encore plus nuisibles que les attaques. Au Burkina, on a l’art de sauter sur toutes les occasions pour se faire une image mais il serait judicieux d’analyser le problème sous plusieurs facettes avant de se prononcer.

  • Le 31 août 2018 à 17:37, par mobutu En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    MR ZEPHYRIN, vous êtes en tête de la liste à qui malheur arrivera pour peu que l’on se penche sur ton minable passé de "sinistre" de l’économie et des finances du non moins sinistre BLAISE COMPAORE. sache que tu as bâillonne ton peuple quand tu l’as conduit au Programme d’Ajustement Structurel(PAS) avec son cortège de licenciement, de fermeture d’usine, de privatisation avec son lot de compression du personnel. tu as bâillonne ton peuple quand les fonctionnaires n’ont eu aucune augmentation après la dévaluation du franc CFA alors que tu étais le grand argentier de BLAISE CRESUS KOUASSI COMPAORE. Et tu oses parler de THOMAS SANKARA, toi qui a rejoint BLAISE avec armes et bagages sur le cadavre fumant de THOMAS SANKARA au crépuscule du 15 macabre 1987. tu porte collégialement le deuil de MARIAM SANKARA, de PHILIPPE et AUGUSTE.

  • Le 31 août 2018 à 17:43, par Gangobloh En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    La sagesse enseigne qu’il faut attendre peut- être là fin de la procédure pour mieux apprécier le dispositif mis en place pour appréander Mme López.

  • Le 31 août 2018 à 17:50, par Yamasoaba En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    Mr Zéphyrin Diabré, êtes vous politicien ou prophète de malheur. L’histoire a montré que ceux qui souhaitent le maheur aux autres en subissent le premier les conséquences. Après la diarrhée communicationnelle hebdomadaire voci maintenant le temps des prophéties de malheur. Tout ça parce qu’on est imbu de soi même et qu’on cherche le pouvoir. Malheureusement les burkinabè n’ont pas été dupes et ne le seront pas. Ceux qui veulent surfer sur l’insécurité pour parvenir au pouvoirgarderont longtemps l’igreur de la defaite électorale

  • Le 31 août 2018 à 18:38, par jeunedame Seret En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    Mmayéééé… Mêmes les maris ne bâillonnent plus les femmes et les voisinages. Mr les gens du MPP ont publié leur petitesse. Je souhaite une dizaine de Safiatou pour tourmenter le MPP dehors et libérer facilement les fauteuils. Preuve que les femmes sans armes peuvent remplacer Diendéré. MPP, tu es plus féminisé que Safiatou.

  • Le 31 août 2018 à 18:55, par Citoyen LAMDA En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    J’avais une certaine estime pour Mr DIABRE qui a pourtant des atouts ,mais depuis un certain temps ,je pense qu’il a pêté les plombs, peut-être à cause des difficultés qu’il a dans son parti l’UPC . Il ne raisonne plus en président d’institution, alors que le CFOP est une institution de la république . Il est tombé dans la vulgarité ,la petite d’esprit, au lieu de s’élever au dessus de la mêlée dans l’analyse des problèmes auxquels le pays peut être confronté . Que ce soit pour le vote du nouveau code électoral ou pour cette affaire LOPEZ ,ZEPH a été très maladroit et mal inspiré par son comportement et ses propos et s’est définitivement grillé et il en payera le prix fort en 2020 .

  • Le 31 août 2018 à 20:06, par Amadou En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    La démocratie est en marche mais dans un état de droit. Force est la loi. Finalement Rock est un ennemi juré de ZEPHIRIN. Sur quelle base lui il affirme un baillonement du peuple ? Le fait d’arrêter Safiatou ? Lui ZEPHIRIN est libre et il dit ce qu’ ̈il veut. Au moment où on faisait et il n’y avait rien il ne dénonçait rien .

  • Le 31 août 2018 à 21:21, par Djo En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    Et si les enquêtes prouvent que Safiatou est réellement coupable de ce qu’on lui reproche ? Auras-tu l’honnêteté de reconnaître ta bêtise ? Du reste tu continues de précipiter ta descente aux enfers et politiquement tu finiras comme Hermann yameogo. Si tu n’as pas pu te faire élire en 2015 avec des poids lourds tels Lina Ouattara, Hervé Konate, wali... à tes cotés c’est en 2020 où tout ce beau t’a fuit comme un pestiféré que tu le seras. La politique n’est de l’enfantillage.

  • Le 31 août 2018 à 22:36, par Dedegueba Sanon En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    " Malheur à ceux qui bâillonnent leurs peuples..". C’est de Tom SANK. Zeph devrait avoir l’honnêteté de le dire.. Même s’il a galvaudé la citation de Tom.
    Mais lorsque Zeph et la cohorte de partis politiques dit de l’opposition, qui était au pouvoir hier, et qui en fait , est toujours au pouvoir, car le MPP étant une métamorphose du CDP, lorsque Zeph et ses camarades dis- je, critiquent ses amis/ ennemis d’hier, et d’aujourd’hui j’ai le sentiment qu’ils se moquent du peuple. Je ne peux pas me résoudre à les prendre au sérieux.

  • Le 31 août 2018 à 22:36, par sidbala En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    Mr Zeph vos propos sont bien seulement vous faite semblent d’oublier les manoeuvres de diversion de ces poltronds. Vous devriez savoir que le mpp et ses soutiens sont entrain de nous divertir. Pendant ce temps ils tripatrouillent la liste électorale pour frauder à tout prix dans le cadre des élections à venir tout ce qu’ils font c’est pour nous divertir. Il faudra que arrêter de parler il faut passer aux actes parce que 2020 est déjà là. Si vous ne faite rien dès maintenant pour que ceux d’en face sachent que vous veuillez au grin ça risque d’etre comme au Mali. Les recencements que les téléphones font actuellement est une preuve des fraudes qu’ils sont en train de préparer. Il faut sonner le rassemblement des troupes comme ce qu’on a fait pour le 30 et31 octobre 2014. Ce pouvoir ne comprend pas le langage de la paix surtout qu’il est impopulaire.

  • Le 1er septembre 2018 à 00:05, par Zephirin est en perte de vitesse. En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    Nous sommes dans une république, Cette dam se croit qui ? elle fait trop le malin pour rien. Toi Zephirin tu es zero. tu te crois qui ? J’aurai voulu que tu attends au moins quelque enquêtes avant de te prononcer. Cette dam devait meme être en prison depuis. Toi Zephirin que ce que tu peux faire pour le Burkina. Tu es Zero.

  • Le 3 septembre 2018 à 13:18, par Lobo officiel En réponse à : Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

    Toutes ces manoeuvres sont des signes patants d’un regime aux abois. Quand il s’agit de protéger un regime ona les moyens pour le faire. Mais la protection de tout citoyen lamda et leurs biens ainsi que l’integrité du territoire tout manque. L’armée a des drones surveiller et arreter des activistes au detriment de la lutte antiterroriste. Que regime ! Leur slogan : nous d’abord, les autres on verra après. Quelle honte ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique