LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

Publié le jeudi 30 août 2018 à 17h30min

PARTAGER :                          
Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

Le domicile de Safiatou Lopez/Zongo, leader de l’organisation de la société civile « Bori Bana », a fait l’objet d’une perquisition par la gendarmerie nationale, dans la nuit du mercredi 29 août 2018. Après avoir forcé la porte du domicile, les pandores ont procédé à l’arrestation de Safiatou Lopez.

Dans la soirée du mercredi 29 août 2018, le bruit s’est vite rependu comme une trainée de poudre. Des hommes en arme encerclaient la cour de Safiatou Lopez sise à la cité Azimo, à Ouagadougou (quartier sud de la capitale). Sur les lieux autour de 17h30, nous avons constaté que des gendarmes quadrillaient la zone du domicile et demandaient aux usagers de changer de route.

Des journalistes ont tenté d’approcher les pandores stationnés devant la cour de dame Lopez, mais peine perdue. « Retournez de là où vous venez », ont sommé les éléments postés dans la rue. Il fallait donc rebrousser chemin. Quelques minutes plus tard, les petits commerces dans les environnants sont sommés de fermer et de quitter les lieux, sans autre explication. Toujours dans l’attente et peu avant 18h30, trois véhicules, dont un « fond rouge », s’immobilisent à distance du périmètre encerclé. A bord de ces véhicules, le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, accompagné de deux acteurs de la société civile, Hervé Ouattara du CAR et Marcel Tankoano du M21.

Zéphirin Diabré

Après quelques minutes d’échanges après avec les pandores, le chef de file de l’opposition confie aux journalistes qu’il s’agit d’une perquisition ; donc personne ne peut avoir accès à la cour. « Malheureusement, nous n’avons pas pu accéder au ‘six-mètres’ qui mène à son domicile. Les forces de l’ordre nous ont fait comprendre qu’elles étaient dans une opération dans le cadre d’une enquête qui devrait se prolonger par une perquisition », a indiqué Zéphirin Diabré.

De cet instant jusqu’à la tombée de la nuit, rien à signaler, sauf des va-et-vient de véhicules (militaires comme civils) ainsi que le renforcement du dispositif en place. Autour de 20h30, on entend de petits coups sur une porte, ensuite des coups plus bruyants. Ce qui fait penser que l’occupante a refusé d’ouvrir la porte et que les hommes en tenue comptaient y entrer pour faire leur travail. Après plusieurs minutes, c’est le calme plat et une voix féminine tranche le silence assourdissant de la nuit. Est-ce la voix de dame Lopez que les gendarmes venaient d’embarquer ? L’on ne saurait le dire. Aux environs de 21h30, plusieurs véhicules quittent les lieux en file indienne, et un dispositif léger est laissé devant la cour de Safiatou Lopez qui venait d’être perquisitionnée.

Me Silvère Kiemtaremboum, avocat de Safiatou Lopez

Arrivée depuis des minutes sur les lieux, Me Silvère Kiemtaremboum, avocat de Safiatou Lopez, a été bloqué par la gendarmerie et a assisté impuissant au déroulement de l’opération, ainsi qu’à l’arrestation de sa cliente. Pour lui, on ne reproche absolument rien à Mme Lopez. « Officiellement, il n’y a pas de motif, aucun mandat n’a été présenté à Mme Lopez. Le motif de son arrestation également n’a pas été communiqué », a-t-il regretté.

La gendarmerie l’a embarquée pour quelle destination ? L’avocat l’ignore, mais persiste et signe qu’il y a eu violation de domicile, puisque les pandores ont non seulement forcé la porte, mais sont aussi passés par une fenêtre pour accéder à la maison. Pour la suite de l’affaire, il dit attendre de comprendre ce qui est reproché à sa cliente avant de décider de la conduite à tenir.

Kouaman Marcus
(kmagju@gmail.com)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 août 2018 à 14:07, par le sage En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

    moi je ne sais pas pourquoi le chef de fil de l’opposition s’est retrouvé labas ?

  • Le 30 août 2018 à 14:08, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

    - Cette affaire présente le même scénario que l’arrestation de Jean-Baptiste Lingani et Henri Zongo qui ont été passés par les armes le 19 septembre 1989, accusés d’avoir ourdi un complot pour éliminer le président Blaise Compaoré. Sauf que pour ce cas RMCK est en Chine avec une forte délégation de 60 personnes alors qu’en son temps Blaise Compaoré lui, était au Japon ! A propos de l’élimination de Jean-Baptiste Lingani et Henri Zongo, à l’époque le magazine Jeune Afrique daté du 30 octobre 1989, avait interrogé Blaise Compaoré sur le sujet. A la question du journaliste : ‘’Et vous ne regrettez d’avoir été aussi expéditifs ?’’, le criminel Blaise Compaoré avait froidement répondu : ‘’Je n’ai aucun regret parce que j’ai conscience d’avoir servi, ce faisant, la révolution et le peuple burkinabè. C’est pour ça que je vis. Je n’ai pas à avoir pitié des traîtres’’.

    Je crois qu’il ne faut pas asphyxier et d’angoisser continuellement cette dame car notre démocratie au stade actuel n’a pas besoin de ce genre de cinémas ! Son éternel bavardage ne pourra pas ébranler ce pouvoir. Et puis pourquoi une opération spéciale Commando pour rentrer chez elle ? Y’avait-il des hommes armés chez elle ? Vraiment on n’a plus besoin de ce genre de film dans le pays ! A mon humble avis, le président RMCK devrait dire à certains hommes autour de lui d’éviter trop de frilosité car au final c’est lui qui payer le prix fort. Exemple pour exemple, aujourd’hui on accable tous Blaise Compaoré de tous les crimes mais est-ce sûr que c’est lui en personne qui les a tous commandité ? Que le pouvoir soit lucide et aille doucement !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 31 août 2018 à 12:01, par A qui la faute ? En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

      Merci ! Un huissier + un policier + un serrurier ça suffit pour rentrer dans cette maison. Le dispositif montre que le pouvoir a vraiment peur. Je suis sûr que les écoutes téléphoniques sont très pratiquées le gouvernement et en toute chose l’excès nuit. Et à force de soupçonner tout le monde, on n’est pas loin d’une bavure suite ces genres d’opérations, et cela serait qualifié d’assassinat.
      Imaginons s’il y avait des enfants mineurs dans cette maison,ils seraient traumatisés et grandiront avec une certaine haine. C’est nous qui fabriquons nos rebelles

  • Le 30 août 2018 à 14:13, par Nongasida paguiligdi En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

    Nous allons parfois vite en besogne avec des déclarations qui ne suivent pas parfois. Soyons patients et nous auront toutes les informations avec le temps.
    Notre pays traverse de moments dures, très dures et des hommes travaillent nuits et jours afin de permettre aux burkinabè de vaquer à leurs occupations dans la paix et la quiétude. Permettons leur de faire leur travail et nous verrons. La justice fera son travail.
    il peut ne pas s’agir d’une arrestation mais de la sécurisation de la personne dont on parle.
    Dans tous les cas, pendant ces genres d’opérations, seuls ceux qui ont ordonné l’opération connaissent les vraies raisons et ceux qui l’ont exécutés n’ont fait qu’exécuter un ordre donné par la hiérarchie.
    si nous nous donnons à des critiques négatives ou à nous plaindre de cette opération et il se révèle par la suite que cette opération à été faite pour sauver la vie de la Dame ; que dirons nous ?

    • Le 30 août 2018 à 15:17, par Dignité En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

      Vraiment pathétique ! Quelles girouettes pour justifier ce qui peut l’être difficilement ?
      A t-on besoin de forcer la porte d’un citoyen pour le protéger ? A t-on besoin de perquisitionner chez un citoyen en l’absence de son avocat pour le protéger ? Si exécuter des ordres c’est faire son travail, alors tournons notre regard vers la justifie militaire et demandons simplement ma libération de tous les exécutants !
      Moi j’ai toujours dit, tant que nous ne travaillons pas à avoir des FDS républicaines, une justice responsable, l’avenir de notre pays, notre démocratie sont voués à l’échec ! J’ai de fortes craintes que ce corps de la gendarmerie, jusque là respecté, ne se dévoie au profit de politiciens véreux ! Je n’ai pas toujours été d’accord avec les agissements de cette dame, mais en tant que profane, je ne vois en elle aucune capacité de restabiliser tout un pays. Attendons de voir, aimons-nous à dire ! mais c’est ce même "attendons de voir" qui a permis que le Col BARRY croupisse 8 mois durant en prison pour rien à la clé.
      Tant qu’on ne travaillera pas à éviter des frustrations inutiles, la division de ce pays ne prendra jamais fin.

    • Le 31 août 2018 à 12:12, par A qui la faute ? En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

      « il peut ne pas s’agir d’une arrestation mais de la sécurisation de la personne dont on parle » Drole de sécurisation qui traumatise tout un quartier...
      « La justice fera son travail » C’est ainsi que les cas Sankara et Zongo ne sont pas encore jugés. Ce n’est pas parce qu’on augmenté les salaires des juges de façon isolée qu’ils sont plus patriotiques, libres ou compétents.
      « ceux qui l’ont exécutés n’ont fait qu’exécuter un ordre donné par la hiérarchie » Pourquoi actuellement on juges plusieurs dizaines de sous officiers pour le coup d’état du CND ? Pareil pour l’affaire David Ouédraogo ce sont les exécutants qui ont bien pris 20 ans de prison. A un moment les gens sont des grands garçons, vous savez qu’on peut démissionner de n’importe quel métier si à un moment ce que vous faites ne vous plaît pas ?

  • Le 30 août 2018 à 14:43, par chercheur de pouvoir En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

    Nul n’est au dessus de la loi, que la justice fasse son travail !

  • Le 30 août 2018 à 14:51, par Le fils du pauvre En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

    Tout à fait d’accord Nongasida. Le Burkinabè post-insurrectionnel se cachant derrière une idée truquée de "liberté d’expression" a tendance à condamner tout à tue-tête et systématiquement, pour ne pas dire mécaniquement. Dans tous les cas, nous sommes dans un Etat de droit, dit-on souvent. Donc, wait and see ! Si dame Lopez est blanche comme neige, elle en sortira et certainement plus grande. Vive le Faso !!!

    • Le 31 août 2018 à 12:15, par A qui la faute ? En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

      Justement dans un état de droit la perquisition ne se fait pas avec tout une armée. Ce n’est malheureusement pas le meilleur exemple pour illustrer un état de droit. Cela ressemble plus à un régime "fermez vos gueulles que je mange, c’est mon tour", un régime d’exception

  • Le 30 août 2018 à 15:18, par SAA En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

    Safiatou Lopez/Zongo, encore toi dit-on comme au primaire !!!!!!!. Oui pour la liberté d’expression ! mais il faut le dire, certains responsables d’OSC confondent royalement cette liberté à une anarchie. Dans des moments aussi difficile pour le peuple qui pleure ses fils et filles tué par des délinquants qui veulent déstabiliser mon cher FASO, il est bon et même recommandé que ces responsables d’ OSC encourage nos FDS et le Gouvernement car pour moi, dès lors que l’ennemi s’attaque à mon FASO, l’opposition politique tout comme les OSC devront ranger les critiques. Le plus important pour tous (BURKINA FASO) est menacé.
    Voyez-vous mon cher KA et autres internautes avisés, les agitations de certains responsables politiques et OSC me font dire qu’ils y gagnent dans cette situation d’insécurité, d’où mon amertume.
    Aimez-vous le peuple en souffrance aujourd’hui, ou seul le fauteuil Présidentiel vous intéresse ?
    Suis vraiment dégouté par certains hommes politiques ou associatifs de ce pays.

    • Le 30 août 2018 à 21:47, par MOLOTOV En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

      Ne comptez pas sur nous pour une hypocrite union sacrée ! La symbiose entre des FDS et la population se mérite.Des forces qui jouent à la police et délaisse leur rôle républicain qui est d’assurer notre sécurité...La gendarmerie si zélée pour traquer les opposants au pouvoir mais incapable de déjouer des attentat terroristes ni retrouver des individus armés non identifiés.Donc y’avait pas de drones ni d’unités spéciales pour agir à PÂMA ?Si c’est pour déployer une armada disproportionnée pour arrêter une pauvre dame bavarde ça se joue les soldats d’élites...pendant ce temps les terroristes nous narguent et sèment la mort au nord, à l’est ..à leur barbes.
      Ce peuple si lent à la colère n’est pas dupé, n’en abusez pas trop.A bon entendeur....

  • Le 30 août 2018 à 15:18, par kiekieta En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

    éclairez ma lanterne SVP. que faisait ZEPH la bas ? pourquoi dame LOPEZ refuse t-elle d’ouvrir aux pandores ?

    • Le 30 août 2018 à 15:59, par tororoso En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

      Moi aussi je ne comprends pas ce que fait ZEPH dans cette histoire. Et puis, est ce un grand hasard aussi que son avocat se trouvait justement là quand on a perquisitionné ?
      Vraiment, je ne comprends plus

      • Le 30 août 2018 à 16:57, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

        il est fort probable que la dame ait fait appel par les tics a des poids lourds pour constituer une masse critique de témoins dans ce Faso version mpp aux abois ou nul activiste,internaute ou opposant face aux multiples arrestations_liberations plus ou moins arbitraires ne saurait résister a la peur légitime devant un méga déploiement de fds alentour !

  • Le 30 août 2018 à 15:57, par SAPO En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

    Le Président Blaise COMPAORE fut un grand homme . Et l’avenir nous le dira et il sera réhabilité.

  • Le 30 août 2018 à 16:03, par El presidente En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

    Je ne suis pas du tout contre interpellation de qui que se soit . je m’insurge contre la maniéré (sans mandat selon son avocat avec un tel déploiement comme si on attaquait un groupe armé) et le traitement du dossier. Prenons l’exemple de Mr Kanazoe Inoussa, il y a eu un tel boucan sur son interpellation, ensuite il a bénéficié d’un non lieu. Cela est très inquiétant pour notre système judiciaire et met en doute sa crédibilité, ce qui veut dire que quelqu’un n a pas bien fait sont travail, ou est à un poste qu’il ne mérite pas et de surcroit prend un gros salaire à ne rien faire . Voila la solutions que je propose le plaignant et l’ enquêteur qu’il soit un juge, gendarme ou policier qui interpelle ou condamne à tore devrait être sanctionné au double de la peine qui devrait d’être infligé au prétendu coupable.

    • Le 31 août 2018 à 01:15, par Amadou En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

      Pourquoi les Burkinabé ont la mémoire courte. Il n’y a pas longtemps les FDS ont mis des individus hors d’etat de nuir et le Faso à applaudit. Un Gendarme à perdu la vie. Par ces temps qui courent il faut être prêt à tout. En cette période de terrorisme il faut être vigilant. Savez vous avec quelles informations les fds sont partis chez SAFIATOU ? CALMONS NOUS et attendons la suite. Tout va se savoir.

  • Le 30 août 2018 à 16:37, par Le fils du pauvre En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

    El présidente, vous comme tout citoyen lamda n’étant pas dans le secret des dieux ; qu’en savons-nous ??? La sagesse, la situation sécuritaire et socio-poilitique oblige, nous recommanderaient d’attendre d’être situés sur les tenants et les aboutissants de cet énième feuilleton avant de "vacciner" ou "cuisiner" qui que ce soit.

  • Le 30 août 2018 à 17:58, par mninda En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

    Je trouve effectivement que la présence de ZEF en ces endroits de surcroit en compagnie d’un Hervé OUATTARA et de Marcel TANKOANO a été une maladresse . Est ce que c’est à dire que le CFOP et la bande à SAFIATOU LOPEZ sont de connivence depuis longtemps ? Non Prési ZEF, vous n’avez pas été bien inspiré en allant à cet endroit taquiner inutilement les forces de l’ordre qui ont parfaitement le droit d’effectuer des contrôles chez tous citoyens burkinabè en cette période sensible d’insécurité générale . Au fait ,l’avez -vous en votre nom personnel ,au nom de l’UPC, ou au nom de toute l’opposition politique ? Il faut vous expliquer publiquement pour qu’on comprenne mieux votre attitude .

  • Le 30 août 2018 à 18:13, par Figo En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

    Une chose est sûre : dans un État de droit, il y a des règles et des procédures que tout le monde doit respecter. Qu’on soit responsable OSC, juge, gendarme ou politicien. Nulle n’est au dessus de la Loi. Nous sommes dans un État de droit semble-t-il et tout doit être fait conformément à la Loi. Même pour les cas d’urgence, des procédures sont prévues.
    Posons nous donc la question : ce qui s’est passé est-il conforme à la Loi et à la procédure ? Si oui, rien à dire. Si non qu’on ne s’étonne pas si les citoyens ne croient plus en la Justice et hésitent à collaborer. Si j’ai peur du policier ou du gendarme parce-que je sais qu’il peut contourner la Loi et me faire du tort, je ne peux pas collaborer avec lui. Par contre, si je sais qu’il respecte la Loi, qu’il me punit par rapport à mes manquements légales, je peux ne pas être content, mais je comprend et je suis prêt à collaborer. Si dame Zongo a eu des activités illicites, que la Loi s’applique. Si des OPJ ont agit en dehors du cadre légal, que la Loi s’applique car ils n’ont rien à faire dans un état de droit. Autant nous ne voulons plus des comploteurs et des terroristes, autant nous ne tolérons pas les tenants de la théorie du complot qui profitent de la situation pour jouer au "Rambo". C’est aussi simple que ça.

  • Le 30 août 2018 à 18:22, par sidbala En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

    Cette histoire ressemble bel et bien à celle de denise BArry. Après 8 mois de détention les preuves ont tardé à venir. Simon et Zanre n’ont pas pu convaincre le peuple. Ici aussi certainem est celui qui a « Dénoncé » à du certainement demander quelque chose à la dame qui a refusé et comme ce dernier sais que les amis d’hier sont des enemis aujourd’hui n’a pas passé par quatre chemins pour la vendre à ville prix. Sinon comment comprendre que des hommes non seulement qui ne sont plus de l’armée et de surcroît ne sont plus au pays et avec les moyens de communication très performant que tout un état possède c’est quand même trop beau pour croire à des balivernes de ce genre. C’est le pouvoir qui a fait son complot. PRENONS LA SECURITE du pays au sérieux. C’est ça notre problème.

  • Le 30 août 2018 à 18:22, par sidbala En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

    Cette histoire ressemble bel et bien à celle de denise BArry. Après 8 mois de détention les preuves ont tardé à venir. Simon et Zanre n’ont pas pu convaincre le peuple. Ici aussi certainem est celui qui a « Dénoncé » à du certainement demander quelque chose à la dame qui a refusé et comme ce dernier sais que les amis d’hier sont des enemis aujourd’hui n’a pas passé par quatre chemins pour la vendre à ville prix. Sinon comment comprendre que des hommes non seulement qui ne sont plus de l’armée et de surcroît ne sont plus au pays et avec les moyens de communication très performant que tout un état possède c’est quand même trop beau pour croire à des balivernes de ce genre. C’est le pouvoir qui a fait son complot. PRENONS LA SECURITE du pays au sérieux. C’est ça notre problème.

  • Le 30 août 2018 à 18:48, par Bougoumbarga En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

    Dans cette Affaire brûlante, tous les intervenants ont raison de s’inquiéter au regard de ce qu’on sait les angoisses que la concernée a essuyées avec le Corps Judiciaire de notre pays. Cependant, il serait plus objectif pour tout le monde pour, toutes raisons gardées, d’observer les réserves qu’il sied pour attendre la suite qui sera donnée à l’affaire. Jusque-là en effet, tout est sombre. On ne sait rien de ce qui s’est passé et se passe par rapport à cette interpellation qui a été bien brutale, sinon, contraire aux pratiques généralement connues des Pandores. Il doit y avoir des raisons et ces raisons, nous devrions attendre des ordonnateurs de cette interpellation, des explications convaincantes et justifiées.

  • Le 30 août 2018 à 19:30, par Jonassan En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

    Une perquisition par la Gendarmerie, ca doit tout de meme etre serieux. Si c’etait la police ca pouvait etre banal.

    • Le 31 août 2018 à 07:11, par Ka En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

      ’’A’’ Mon jeune internaute SAA : J’ai toujours été aux côtés de ceux qui luttent pour les intérêts des opprimés. C’est pourquoi, en 2014, j’ai soutenu les jeunes comme celui du CAR avec leur lieder H. Ouattara qui était le dernier à voir Blaise Compaoré a Kossyam et lui dire ‘’’qu’impérativement il doit quitter le pouvoir pour une alternance politique saine du Burkina.’’’’ Pour te dire qu’il y a des OSC et des OSC. Le combat pour le respect de l’article 37 l’avocat du peuple burkinabé contre les prédateurs qui veulent s’éterniser au pouvoir, j’ai soutenu sans retour les OSC comme le CAR, Balaie Citoyen, de leur lutte pour une cause juste. Aujourd’hui la donne a changé avec une alternance politique fragile qui cherche son chemin, et tout le monde comme décideurs du jour ou les OSC doivent suivre les mêmes règles qui sont l’unisson et la solidarité pour consolider cette alternance politique voulu par le peuple Burkinabé et sa jeunesse.
      Mais ce qui manque à nos lieder des OSC comme à l’opposition, ce sont des objectifs concrets qui seront épousés par le peuple et rectifier les imparfaits des décideurs du jours. Jouer individuellement dans son coin pour défier les actions du gouvernement en tant que lieder d’un OSC pour exister, n’est pas productif, et je crois, que ce qu’arrive à madame Lopez qui a tout mon estime pour le combat qu’elle a fait pour l’article 37, est ce jeu individuel pour exister.

      Ce qu’on peut remarquer au Burkina de 2018, c’est qu’il n’existe plus vraiment des OSC solidaires que des propagandistes qui cherchent à provoquer violement pour exister. Ces agissements de provocation imposent une attitude particulière qui ne rentre pas dans le combat d’un OSC pour les intérêts des opprimés ou du peuple. Oui à la liberté d’exprimer pour tout le monde, mais à une condition, ‘’’’éviter les appels à la violence, car, les appels à la violence sont punissables selon nos lois. La liberté que jouisse les OSC au Burkina de 2018 ne les protège pas, surtout ne les autorise pas à toute forme de dérive : Quelques OSC au Burkina ont le comportement typique des grands donneurs de leçons, ce qui dérange nous autres qui les soutiennent.

      Pour conclure mon jeune internaute SAA : Je suis pour tout responsable d’un OSC qui place toute ses actions au service des autres dans un souci permanent de promouvoir une société fraternelle, solidaire, capable de rendre aux plus faibles, à ceux que la vie à durement éprouvés leur dignité, comme les victimes du régime Compaoré, et ceux qui périssent actuellement par les balles de nos frères déguisés en terroristes. Merci de me lire.

      • Le 31 août 2018 à 18:58, par Bougoum Mãsga En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

        Voilà quelqu’un qui aime se flatter tout seul…
        Tout le monde sait que SAA et Ka, sont la même et unique personne ! Votre style d’écriture, marqué par ses redondances, longues phrases et l’incohence globale vous trahit rapidement. Arrêtez de prendre les autres internautes pour des idiots, et cessez cette auto-publicité. Ce n’est vraiment pas digne pour quelqu’un qui se dit senior...
        Après vous allez vous dire qu’on vous insulte pour rien. C’est vous même qui êtes de mauvaise foi !

    • Le 31 août 2018 à 14:20, par Sarko En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

      Tu te fous des gens ou tu t’ amuses en disant que comme c’ est la gendarmerie ce doit être sérieux Si c’ était la
      Police ça pouvait être banal . Tu ne connais rien aux missions de ces deux institutions , donc calmos mon cher bodassan .

  • Le 30 août 2018 à 20:51, par Houma En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

    La gendarmerie comme les autres institutions exerçant des missions de police judiciaire accomplit ses missions du genre sous la direction du procureur du faso, sous la surveillance du procureur général et sous le contrôle de la chambre d,accusation. En l,espèce, personne ne sait l,origine des instructions données aux gendarmes ni les présomptions qui pèsent sur dame Lopez pour le moment. Quand les pseudos hommes de droits qui ne consultent même pas les principes élémentaires du code de procédure pénale s,attardent sur des mandats ou je ne sais quoi, qu,ils sachent que les autorités judiciaires n.ont pas seulement que les mandats pour agir les opj. De même, les règles ou les principes ont des exceptions qui tiennent des urgences ou de la gravité des faits. Burkinabé apprentis connaisseurs de tout même ce pour quoi on est pas formé, je vous demande de chercher à comprendre si des dispositions légales ne prévoient pas des possibilités de pénétrer dans le domicile d,un citoyen contre son gré. Un peu de patience et de responsabilité .

  • Le 30 août 2018 à 21:31, par Ka En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

    ‘’’A’’’Mon jeune internaute SAA : J’ai toujours été aux cotés de ce qui luttent pour les intérêts des opprimés. C’est pourquoi, avec mon petit chapeau, j’ai accompagné le lieder du Car H. Ouattara et son groupe au bord de Kossyam, et lui il est allé dire à Blaise Compaoré ‘’’qu’impérativement il doit quitter le pouvoir pour une alternance politique saine du Burkina.’’’’ Pour te dire qu’il y a des OSC et des OSC. Le combat pour le respect de l’article 37 l’avocat du peuple burkinabé contre les prédateurs qui veulent s’éterniser au pouvoir, j’ai soutenu sans retour les OSC comme le CAR, Balaie Citoyen, de leur lutte pour une cause juste. Aujourd’hui la donne a changé avec une alternance politique fragile qui cherche son chemin, et tout le monde comme décideurs ou OSC doivent suivre les mêmes règles qui sont l’unissons dans la solidarité pour consolider cette alternance politique voulu par le peuple.

    Mais ce qui manque à nos lieder des OSC comme l’opposition, c’est le manque des objectifs concrets qui seront épousés par le peuple et rectifier les imparfaits des décideurs du jours. Jouer individuellement dans son coin pour défier les actions du gouvernement en tant que lieder d’un OSC pour exister, n’est pas productif, et je crois, ce qu’arrive à la malheureuse madame Lopez qui a tout mon estime pour le combat qu’elle a fait pour l’article 37, est ce jeu individuel pour exister.

    Ce qu’on peut remarquer au Burkina de 2018, c’est qu’il n’existe plus vraiment des OSC solidaires que des propagandistes qui cherchent à provoquer le président du Faso pour exister. Ces agissements de provocation imposent une attitude particulière qui ne rentre pas dans le combat d’un OSC pour les intérêts des opprimés ou du peuple. Oui à la liberté d’exprimer mais à une condition, éviter les appels à la violence car, les appels à la violence sont punisables selon nos lois. La liberté que jouisse les OSC au Burkina de 2018 ne les protège pas, surtout ne les autorise pas à toute forme de dérive : Quelques OSC de 2018 au Burkina ont le comportement typique des grands donneurs de leçons.. Au moment du régime Compaoré, chaque dérive d’un lieder des OSC, mérite une balle perdue d’un élément du fameux RSP.

    Pour conclure mon jeune internaute SAA : Je suis pour tout responsable d’un OSC qui place toute ses actions au service des autres dans un souci permanent de promouvoir une société fraternelle, solidaire, capable de rendre aux plus faibles, à ceux que la vie à durement éprouvés leur dignité, comme les victimes du régime Compaoré, et ceux qui périssent actuellement par les balles de nos frères déguisés en terroristes.

  • Le 31 août 2018 à 17:23, par Kenpower En réponse à : Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

    Qui veut eclairer ma lanterne ! Pourquoi dame Lopez, blanche comme neige, comme le suggèrent beaucoup d’internautes, va jusqu’à se faire defoncer la porte. Que se reprochait- elle en se condamnant à l’intérieur à l’arrivée des pandores ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique