LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dialogue politique au Burkina : Zéphirin Diabré déplore le manque de sincérité de la majorité

Publié le jeudi 30 août 2018 à 01h40min

PARTAGER :                          
Dialogue politique au Burkina : Zéphirin Diabré déplore le manque de sincérité de la majorité

Le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) a reçu, ce mercredi 29 août 2018, une délégation de l’Institut danois pour les partis politiques et la démocratie. Les deux parties ont échangé sur le dialogue politique entre les partis politiques de la majorité et de l’opposition que la partie danoise entend faciliter dans le cadre d’un projet qui est en train de se mettre en place. Zéphirin Diabré n’a pas manqué de saluer l’initiative. Tout en marquant sa disposition au dialogue, l’opposition demande plus de sincérité de la part de la majorité.

Faciliter le dialogue politique entre les partis politiques de la majorité et de l’opposition. Telle est l’ambition de l’Institut danois pour les partis politiques et la démocratie. D’ailleurs, des parlementaires burkinabè des différents partis représentés à l’Assemblée nationale avaient séjourné au Danemark dans ce cadre, il y a quelques semaines. La présence des membres de l’Institut danois à Ouagadougou se veut donc une suite logique. C’est pourquoi le chef de la délégation danoise, Martin Rosenkilde Pederson, par ailleurs chargé de programme de l’institut suscité, était accompagné chez le CFOP-BF par le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Burkina, Bénéwendé Stanislas Sankara, celui-là même qui avait conduit la délégation burkinabè au Danemark.

« Ça a été une bonne discussion sur le dialogue entre les partis politiques avec l’opposition politique burkinabè. Concrètement, nous avons entendu des questions sur les projets d’activités dans le futur. Ainsi, c’est le début du projet et on va échanger avec les partis politiques afin de mener des activités sur le dialogue, mais aussi sur la représentation des femmes et des jeunes dans les partis politiques.
Ils ont vu comment fonctionne la démocratie au Danemark, au niveau national mais aussi local. On va s’en inspirer mais chercher des solutions adaptées au contexte burkinabè », a confié Martin Rosenkilde Pederson, à l’issue de la rencontre avec les partis membres du CFOP-BF.

L’opposition salue l’initiative …

Le chef de file l’opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré, n’a pas manqué de saluer la démarche de la partie danoise pour ce projet, mais aussi pour le partenariat entre les deux pays. Puis, Zéphirin Diabré, au nom de ses pairs, s’est réjoui du fait que l’Institut danois veuille promouvoir un dialogue entre l’opposition et la majorité. Il ne s’agit pas d’une question nouvelle pour l’opposition burkinabè qui se veut républicaine, démocrate, très ouverte.
« Donc, parler de dialogue entre nous et la majorité, dans le respect de nos différences, c’est une musique que nous connaissons déjà », a confié le porte-parole du CFOP-BF. Avant de rappeler que ce dialogue ne peut être fécond sans sincérité ; de part et d’autre. Et c’est ce qui manque le plus au sein de la classe politique burkinabè, à en croire Zéphirin Diabré.

« L’expérience nous a montré qu’ici et ailleurs, pour qu’un tel dialogue marche bien, cela dépend de la sincérité des acteurs, notamment de celui qui a le pouvoir d’Etat. C’est celui qui gère le pays qui doit montrer qu’il est vraiment attaché au dialogue et c’est lui qui doit inviter les autres. C’est fondamental. Donc, autant la question s’adresse à nous tous, autant elle s’adresse plus particulièrement au MPP et ses alliés », a-t-il expliqué, avant d’évoquer des expériences douloureuses.

« Le débat sur le code électoral par exemple fait partie des situations où on a eu l’impression que notre invitation à venir échanger était juste faite pour les caméras et la presse. Quand c’est comme ça, le dialogue ne peut pas fleurir. Donc, il est bon qu’on soit très sûr qu’il y a une sincérité de la part de ceux qui sont en face pour que ce débat ait lieu, même si c’est pour dire que nous sommes d’accord pour ne pas être d’accord. Au moins qu’il y ait ce débat », a rappelé le CFOP.

…mais exige de la sincérité

« Nous avons notre vision, nos principes. Mais nous souhaitons surtout et nous exigeons de la sincérité. Malheureusement, il faut le dire, c’est quelque chose qui manque beaucoup dans la classe politique burkinabè, notamment du côté de la majorité, si on doit juger par un certain nombre de faits », a-t-il insisté.
Qu’à cela ne tienne, l’opposition ne fermera pas la porte au dialogue et s’engage à jouer sa partition. Le pays en a besoin, surtout dans cette situation d’insécurité où chaque camp suspecte l’autre.

La mise en œuvre de ce projet de facilitation du dialogue politique entre les partis politiques de la majorité et de l’opposition est coordonnée par le Centre pour la gouvernance démocratique au Burkina (CGD).

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 août 2018 à 22:46, par Fama En réponse à : Dialogue politique au Burkina : Zéphirin Diabré déplore le manque de sincérité de la majorité

    Le mal du Burkina et de l’Afrique c’est bien cette horde de politicards qui ont pris en otage notre destin. Ils sont tous les mêmes.
    Zeph flanqué de Gilbert et Cie et qui parle de sincérité !!!
    Ma bile.

  • Le 30 août 2018 à 07:54, par Substance Grise En réponse à : Dialogue politique au Burkina : Zéphirin Diabré déplore le manque de sincérité de la majorité

    Même si je salue l’initiative de la partie danoise ;Je regrette que vous tous aussi intellectuels majorité au pouvoir comme opposition ne puissent pas inventer la démocratie qui developpe le Burkina pour les populations.
    Ce qui veut dire que C’est le caractere humain des hommes et femmes qui pose probleme.
    Où sont les sages du pays alors ?
    En réalité au delas du fait que vous tous n’etes pas sincères ;vous êtes hypocrites mechants intolérants les uns envers les autres .
    L’abus de son prochain est à tous les niveaux à commencer par vous les hommes politiques et les travailleurs de l’état
    Alors que l’administration devrait servir le pays ;elle passe tout le temps à se servir.
    C’est très triste . Paix à l’âme de Thomas Sankara qui n’est pas parfait comme tout etre humain mais qui voulait tout simplement le bien de tous les Burkinabè.

  • Le 30 août 2018 à 08:01, par Bangrenoma En réponse à : Dialogue politique au Burkina : Zéphirin Diabré déplore le manque de sincérité de la majorité

    Tout à fat. Sincérité de Zeph, mon oeil depuis qu’il aime le titre de chef de fil jusque lier amitié avec ceux qu’il a combattu hier et qu’il aide aujourd’hui à combattre ses amis d’hier. Tu dois juste mourir politiquement car il ne reste rien de valeur personnelle.

    • Le 30 août 2018 à 11:32, par Gomera En réponse à : Dialogue politique au Burkina : Zéphirin Diabré déplore le manque de sincérité de la majorité

      Cher ami Bangrenoma,
      Ne t’en fais pas Zeph ne mourra pas politiquement.... Car même tes amis du MPP négocient actuellement avec CDP pour 2020. Ce sont tous des socio-démocrates. Comme dis votre Simon, tu seras édifié d’ici 2020.
      Zeph n’a pas demandé à CDP de le rejoindre au CFOP. C’est la loi qui a permis au CDP de rejoindre Zeph au CFOP. D’ailleurs, il faut remercier Zeph d’avoir choisi de demeurer CFOP car si cette institution a été récupérée par le CDP, ma foi.... vous auriez vu la chienlit s’installer dans notre pays. Zeph le démocrate, patriote et républicain dans l’âme en restant CFOP donne une image républicaine de cette institution. Au lieu de le vilipender à longueur de journée, à chacune de ses sorties, il faut savoir le remercier au alors garder vos prédications saugrenues et frileuses pour vous ! 2020 n’est pas loin

    • Le 30 août 2018 à 13:42, par ken En réponse à : Dialogue politique au Burkina : Zéphirin Diabré déplore le manque de sincérité de la majorité

      combattre une modification constitutionnelle légale mais illégitime c’est pas combattre un partie politique. pour intervenir dans les débats politiques il ne suffit pas de savoir écrire soyez légèrement inscrit dans le discernement

  • Le 30 août 2018 à 09:10, par KARL En réponse à : Dialogue politique au Burkina : Zéphirin Diabré déplore le manque de sincérité de la majorité

    Avec ce gouvernement incompétent, un dialogue franc est impossible.

    A bas les gouvernements africains sans vision,
    A bas Zida et autres qui ont transmis le pouvoir à Rock,
    A bas le vieux Michel Kafando
    A bas les valets locaux de l’impérialisme,
    A bas les dirigeants du mouvement Balai Citoyen
    A bas les escrocs politiques (Me SANKARA, SARA SEREME)
    Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple,
    Vive l’armée républicaine
    Vive le Burkina Faso
    Vive la vraie opposition,
    Vive les OSC conscientes
    L’armée au pouvoir

    KARL DU BURKINA

  • Le 30 août 2018 à 11:54, par Question En réponse à : Dialogue politique au Burkina : Zéphirin Diabré déplore le manque de sincérité de la majorité

    Pourquoi est-ce des danois qui vont venir nous montrer comment dialoguer entre Opposition et Pouvoir ?
    Pourquoi ne pas écouter nos sages d’ici et aller copiner avec des gens d’outre mer ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique