Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu’un. » Dalaï Lama

Sport : 300 jeunes s’initient au football

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima • mardi 28 août 2018 à 01h03min
Sport : 300 jeunes s’initient au football

Près de 300 jeunes, âgés de 4 à 20 ans, ont été initiés aux règles et techniques du football. C’était dans le cadre du « Camp vacances foot ambiance », organisé par David Yaméogo, président de la Commission centrale des arbitres et promoteur de Faso Athletic club de Ouagadougou (FAC).

Offrir l’occasion aux jeunes de s’occuper utilement et sainement pendant les vacances. C’est l’un des objectifs du Camp vacances foot Ambiance. Initié par David Yaméogo, promoteur de Faso Athletic Club de Ouagadougou, ce camp est à sa 18e édition. Il a regroupé environ 300 jeunes dont l’âge est compris entre 4 et 20 ans.

Pendant deux mois, ils ont été formés aux techniques et règles du football. Les bambins de trois à cinq ont appris la conduite du ballon, les frappes et les passes. Pendant ce temps, les plus âgés ont fait un début de mise en œuvre de plans de jeu.

Après deux mois d’apprentissage, les stagiaires ont démontré ce qu’ils ont appris, en présence de leurs parents. C’était au cours de la cérémonie de fin de formation. « Nous pouvons dire que l’objectif a été atteint. Actuellement, il y a environ 20 sites de camp vacances. Mais nous avons toujours le plus grand nombre et nous refusons souvent certains. Je pense donc que les parents sont satisfaits de ce qui se fait ici. Et comme nous l’avons dit, le souci de vacances foot est de pouvoir accompagner les enfants pendant les vacances afin qu’ils fassent de l’activité utile maintenant et dans le futur », a indiqué David Yaméogo.

L’initiative du président de la Commission centrale des arbitres entre en droite ligne avec la politique du Comité exécutif actuel de la Fédération burkinabè de football. « Le bureau fédéral conduit par le colonel Sita Sangaré accorde une place importante dans son programme de gouvernance 2016-2020. En effet, elle a, en plus de la ligue de football de jeunes, créé un département de petites catégories pour pousser la réflexion sur les meilleures méthodes de formation de jeunes footballeurs », a indiqué Laurent Blaise Kaboré, premier vice-président de la Fédération.

C’est donc avec plaisir qu’il a accepté de parrainer l’activité. « Quand j’ai été approché par David pour parrainer cette activité, je n’ai pas hésité un instant car au-delà de vacances football, j’ai compris que le FAC depuis la création de l’école de football, s’est inscrite dans une logique de développement à long terme du footballeur », a-t-il ajouté.

A l’issue du stage, les meilleurs pourront avoir la possibilité de continuer avec l’équipe de FAC. « Le FAC est une structure de formation. Nous avons la formation permanente qui dure toute l’année et qui se déroule deux blocs. Il y a le premier bloc qui est composé des auxiliaires. Ils n’ont pas encore intégré l’école. On y reçoit les enfants de cinq à treize ans. Après cet âge, les meilleurs continuent avec l’école de football. La formation de base porte sur la formation de la personnalité et on donne l’occasion de jouer au football. On sait que tout le monde ne va pas devenir footballeur. Mais on donne les éléments de base afin de permettre à certains d’émerger », a expliqué David Yaméogo.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Football féminin : Treize clubs à la conquête de la coupe du Faso
Tournoi de lutte dans le Nayala : Eloi Zerbo sacré roi des arènes
Championnat D1 : L’AS Sonabel renverse l’ASFA-Y
Tirage au sort de la CAN 2019 : La composition des groupes
Ministère des Sports et des Loisirs : Des lutteurs et des footballeuses chez Daouda Azoupiou
Marathon des échangeurs : Environ 700 athlètes attendus
Burkina Faso : Iron Biby, champion du monde de log lift édition 2019
Coupe du Faso 2019 : L’ASFA, l’EFO, le RCK et le RCB déjà éliminés
Non qualification des Etalons à la CAN : « La direction actuelle de la FBF doit rendre sa démission », exige le Mouvement citoyen pour la démocratie
Lutte traditionnelle dans le Nayala : Le tournoi du club “Kiègoulou” tient ses promesses
Etalons : La FBF statuera très prochainement sur le sort de Duarte
Tournoi inter-écoles professionnelles Coris Bank : Les élèves gendarmes s’adjugent le trophée
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés