LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sport : 300 jeunes s’initient au football

Publié le mardi 28 août 2018 à 01h03min

PARTAGER :                          
Sport : 300 jeunes s’initient au football

Près de 300 jeunes, âgés de 4 à 20 ans, ont été initiés aux règles et techniques du football. C’était dans le cadre du « Camp vacances foot ambiance », organisé par David Yaméogo, président de la Commission centrale des arbitres et promoteur de Faso Athletic club de Ouagadougou (FAC).

Offrir l’occasion aux jeunes de s’occuper utilement et sainement pendant les vacances. C’est l’un des objectifs du Camp vacances foot Ambiance. Initié par David Yaméogo, promoteur de Faso Athletic Club de Ouagadougou, ce camp est à sa 18e édition. Il a regroupé environ 300 jeunes dont l’âge est compris entre 4 et 20 ans.

Pendant deux mois, ils ont été formés aux techniques et règles du football. Les bambins de trois à cinq ont appris la conduite du ballon, les frappes et les passes. Pendant ce temps, les plus âgés ont fait un début de mise en œuvre de plans de jeu.

Après deux mois d’apprentissage, les stagiaires ont démontré ce qu’ils ont appris, en présence de leurs parents. C’était au cours de la cérémonie de fin de formation. « Nous pouvons dire que l’objectif a été atteint. Actuellement, il y a environ 20 sites de camp vacances. Mais nous avons toujours le plus grand nombre et nous refusons souvent certains. Je pense donc que les parents sont satisfaits de ce qui se fait ici. Et comme nous l’avons dit, le souci de vacances foot est de pouvoir accompagner les enfants pendant les vacances afin qu’ils fassent de l’activité utile maintenant et dans le futur », a indiqué David Yaméogo.

L’initiative du président de la Commission centrale des arbitres entre en droite ligne avec la politique du Comité exécutif actuel de la Fédération burkinabè de football. « Le bureau fédéral conduit par le colonel Sita Sangaré accorde une place importante dans son programme de gouvernance 2016-2020. En effet, elle a, en plus de la ligue de football de jeunes, créé un département de petites catégories pour pousser la réflexion sur les meilleures méthodes de formation de jeunes footballeurs », a indiqué Laurent Blaise Kaboré, premier vice-président de la Fédération.

C’est donc avec plaisir qu’il a accepté de parrainer l’activité. « Quand j’ai été approché par David pour parrainer cette activité, je n’ai pas hésité un instant car au-delà de vacances football, j’ai compris que le FAC depuis la création de l’école de football, s’est inscrite dans une logique de développement à long terme du footballeur », a-t-il ajouté.

A l’issue du stage, les meilleurs pourront avoir la possibilité de continuer avec l’équipe de FAC. « Le FAC est une structure de formation. Nous avons la formation permanente qui dure toute l’année et qui se déroule deux blocs. Il y a le premier bloc qui est composé des auxiliaires. Ils n’ont pas encore intégré l’école. On y reçoit les enfants de cinq à treize ans. Après cet âge, les meilleurs continuent avec l’école de football. La formation de base porte sur la formation de la personnalité et on donne l’occasion de jouer au football. On sait que tout le monde ne va pas devenir footballeur. Mais on donne les éléments de base afin de permettre à certains d’émerger », a expliqué David Yaméogo.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche