LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : L’association Zood-Yinga renforce le CSPS de Sanbtenga en matériel médical

Publié le mardi 28 août 2018 à 01h06min

PARTAGER :                          
Santé : L’association Zood-Yinga  renforce le CSPS de Sanbtenga en matériel médical

L’association Zood-Yinga (en mooré : Grâce à l’amitié), dans un élan de solidarité, a procédé, ce lundi 27 août 2018, à une remise de matériel médical au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Sanbtenga, village situé à une vingtaine de Kilomètres de Ouagadougou, dans la commune de Pabré.

L’association Zood-Yinga « Grâce à l’amitié », a, une fois de plus, fait parler son cœur, en offrant du matériel médical au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Sanbtenga. D’une valeur de plus d’un million de francs CFA, le don se compose d’une table d’accouchement, un réfrigérateur, deux ballons de réanimation avec masque, une poupinelle, cinq sondes d’aspiration (ch 6), cinq sondes d’aspiration (ch 8), cinq boîtes d’accouchement, deux pèse-bébés, deux pèse-personnes, un litre de Lugol pour le dépistage du cancer du col, un régulateur de tension, deux stéthoscopes obstétricaux et deux stéthoscopes médicaux.

Patrice Koutou, Responsable du CSPS de Sanbtenga

Selon l’infirmier diplômé d’état et responsable du centre de santé, Patrice Koutou, le CSPS avait grand besoin de ce matériel médical, « c’était un réel besoin pour le CSPS, étant donné que nous sommes à la périphérie de Ouagadougou. La maternité avait besoin de ce matériel pour éviter les décès maternels et néonataux », a-t-il laissé entendre.

Les membres de l’association-donatrice, Zood-Yinga

Aussi, remerciant pour le don et promettant d’en faire bon usage, il a formulé le vœu de son centre et des populations, celui de posséder une ambulance. « Un besoin crucial d’ambulance pour le CSPS, étant donné que la commune de Pabré n’a pas d’ambulance. On se réfère toujours au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) Paul VI… ça nous coûte… si on a l’ambulance, cela va faciliter nos réalités et éviter les décès », s’est exprimé Patrice Koutou.

Une vue du matériel médical offert

Cette remise de matériel s’inscrit, à en croire les membres de l’association donatrice, dans le cadre des actions en faveur de la lutte contre la mortalité maternelle au Burkina Faso. Aussi vise-t-elle l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des femmes enceintes, dans les centres de santé. Quant à la doléance qui leur a été formulée, l’association dit prendre acte et promet d’y songer, une fois à Paris, avec l’ensemble de la communauté présente.

Depuis sa création, en 2011, l’association Zood-Yinga, qui vit de cotisations de ses membres, organise également des événements culturels et récréatifs en région parisienne, afin de collecter des fonds. Lesquels fonds contribuent à mener à bien les actions dont l’axe prioritaire est articulé autour de la santé et de la lutte contre l’exclusion au Burkina Faso. C’est donc une association de la diaspora avec des membres tous installés à Paris, en France.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique