LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nouvelle Constitution : le référendum est prévu pour le 24 mars 2019

Publié le lundi 27 août 2018 à 14h30min

PARTAGER :                          
Nouvelle Constitution : le référendum est prévu pour le 24 mars 2019

Le référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution burkinabè est prévu pour dimanche, 24 mars 2019, a annoncé le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, dans un tweet ce dimanche 26 août 2018. L’adoption de cette nouvelle Constitution permettra au pays de passer à la 5e République.

C’est ce qu’a annoncé le président de la commission électorale nationale indépendante via un tweet (https://twitter.com/CeniBurkina/status/1033705840140840961).
Il s’agira, pour les citoyens, de répondre par « oui » ou par « non » à cette nouvelle Loi fondamentale. Si le « oui » l’emporte, la Constitution sera adoptée, synonyme d’un passage à la 5e République. En revanche, si la majeure partie des Burkinabè votent le « non », elle sera considérée comme rejetée.
La nouvelle Constitution comporte plusieurs innovations dont la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux. En clair, aucun président ne pourra diriger le Burkina pendant plus de dix ans.

De nouveaux droits sont consacrés. Il s’agit de l’accès à l’eau potable, l’accès à un logement décent et la reconnaissance du droit à la désobéissance civile.
En prélude à ce suffrage, une opération de révision du fichier électoral sera initiée. Elle permettra de prendre en compte les Burkinabè en âge de voter, et dont les noms ne figurent pas sur le fichier électoral actuel.

Le projet de Constitution avait été remis en novembre 2017 au président du Faso. Celui-ci avait entamé des consultations avec la classe politique dans le but de trouver un consensus sur la voie d’adoption. Il fallait faire le choix entre la voie parlementaire et la voie référendaire. Finalement, c’est la seconde voie qui sera retenue.
Cependant, le pays doit faire face à plusieurs défis.

D’abord, on le sait, la situation économique est morose. Il va falloir trouver des voies et moyens pour mobiliser les ressources financières nécessaires. Ensuite, avec l’adoption du nouveau code électoral, il est fait obligation au gouvernement de faire participer la diaspora aux différentes consultations électorales. Ce serait un premier test en attendant l’élection présidentielle de 2020. Enfin, l’un des grands défis, et pas le moindre, est non seulement d’enrôler les populations du nord, mais d’y tenir effectivement le scrutin.

Cette partie du Burkina fait face à des actes terroristes répétés. Il faudra donc nécessairement assurer la sécurité pour que les activités de la CENI puissent se faire normalement.
Le gouvernement, de retour des vacances, va, certainement, prendre des mesures pour l’officialisation du processus.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 août 2018 à 18:35, par Voltaïque Indigné En réponse à : Nouvelle Constitution : le référendum est prévu pour le 24 mars 2019

    Je me demande à quoi ça sert de mettre dans une constitution le droit au logement droit à l’eau potable......etc ? Il n’y a plus qu’à lister tous les besoins indispensables aux développement humain : logement nourriture santé éducation travail amour acte sexuel procréation sécurité, information et bientôt accès internet .........etc. Ce n’est pas parce que on l’inscrit dans la constitution que ce droit se réalise parce que tous ces éléments ont un coût et tant que l’état n’a pas les ressources financières pour les réaliser c’est un veu pieux. La question du développement humain ne peut pas être codifiée dans une constitution comme le journal de comptabilité d’un épicier.
    Sagissant de l’adoption, pour un pays misérable comme le nôtre pourquoi ne pas le faire par le parlement au lieu du référendum qui va coûter des milliards ? Une constitution adoptée par référendum ou par le parlement garde la même valeur d’usage après l’adoption alors au lieu de faire plaisir aux élucubrations de pseudo intellectuels juristes qui exigent le référendum pour des raisons de coquetterie le PF aurait dû sonder la misère de son peuple pour éviter de le saigner : les milliards du référendum auraient bien pu servir ailleurs. Évitons de cloner pour faire tendance la pratique des autres sans réfléchir et sans tenir compte de nos réalités. La gestion vertueuse passe aussi par l’abandon des surcoûts inutiles.

  • Le 27 août 2018 à 19:30, par Yako En réponse à : Nouvelle Constitution : le référendum est prévu pour le 24 mars 2019

    Hum..
    passage à la 5eme république,consécration de la désobéissance civile et autres trucs fantaisistes tel le droit à l’eau potable,droit au logement décent ? 1-Chers amis de l’establishment Ouagalais vous croyez que ce référendum est une priorité dans un contexte de terrorisme et de famine ? 2- Une fois le droit à la désobéissance civile est consacrée l’autorité s’en trouvera affaiblie.Un tel article après insurrection est irresponsable voire contre-productif.3- Le droit à l’eau oui, à l’eau potable ce n’est pas à notre portée tout comme le droit au logement décent,une autre fantaisie à consacrer qui ne verra jamais le jour.Puis pourquoi pas le droit au travail qui est un droit fondamental ! Bon,une constitution est un idéal qui s’inscrit tjrs dans un avenir indéfini.Par conséquent,on peut y mettre n’importe quoi pour embrouiller davantage les pauvres gens.

  • Le 27 août 2018 à 19:31, par Mafoi En réponse à : Nouvelle Constitution : le référendum est prévu pour le 24 mars 2019

    Je n’ai pas lu la future nouvelle constitution et d’ailleurs je n’ai pas le temps à accorder à des âneries du style "accès à l’eau potable","accès à un logement décent" et tutti quanti dans une constitution comme s’il suffisait d’inscrire dans le marbre nos souhaits,nos désirs pour qu’ils soient exaucés.Convenez que c’est du grand n’importe quoi et c’est pour cela je ne voyais aucune utilité à gaspiller de l’argent,de l’énergie pour cette énième constitution puisque dans l’actuelle constitution et pour ne prendre que le seul cas de la limitation du mandat présidentiel qui semble préoccuper tout le monde,il était aussi de 2 mandats successifs non renouvelables mais comme toujours en Afrique,nous aimons ruser surtout nos dirigeants.En tout cas,je vois déjà comment la campagne pour le OUI va se mener car ces voyous de la république iront rassembler les analphabètes en leur disant que si vous voulez de l’eau potable,votez OUI,si vous voulez un logement décent,votez aussi OUI comme si nous n’étions pas dans 2 cas typiques de volonté politique..Tchurrrrrr.....j’ai vraiment envie de gerber quand nos dirigeants se foutent ainsi de la population parceque le fond de ce changement de constitution est tout simplement un mal congénital des présidents africains car celui qui arrive au pouvoir,veut sa constitution ou ses constitutions pour la frime sinon en réalité,rien ni changera pour le citoyen ordinaire qui continuera à boire son eau crasseuse,boueuse et infectée de microbes pour aller ensuite se réfugier au mieux dans des cases rondes ou à errer dans la nature comme un animal

    • Le 27 août 2018 à 21:56, par Clairvoyante En réponse à : Nouvelle Constitution : le référendum est prévu pour le 24 mars 2019

      A Mafoi, Yako et Voltaique Indigné,
      Il faudra que vous distinguiez entre les besoins essentiels pour les humains et les autres besoins. Si vous jetez un coup d’œil dans objectifs pour le développement durable des nations unions, il est indiqué aux points 6 et 11 respectivement ce que l’on appelle "clean water and sanitation" et "sustainable cities and communities". En français facile cela veut dire "accès à l’eau potable" et "accès au logement decent".
      J’ai une question pour vous trois et toutes celles et tous ceux qui vont intervenir par la suite dans ce forum : Quelle est la différence entre un humain et un animal si l’humain du 21 ème siècle peut continuer à boire l’eau de marre sans aucun traitement lié à la pollution bactérienne et chimique comme les animaux dans la nature ?

      "Je suis indignée de voire certain visage à nu et j’apprends à découvrir le monde des hommes."

      • Le 28 août 2018 à 07:58, par Mafoi En réponse à : Nouvelle Constitution : le référendum est prévu pour le 24 mars 2019

        Si nos bonheurs trouvaient leur solution dans la constitution,il y a bien longtemps que le Burkina était dans le cercle très restreint des pays du G8.Dit autrement,si tu penses que la misère intellectuelle,matérielle qui nous habite a un lien direct avec la constitution,il faudra donc m’expliquer pourquoi certains pays à savoir la Grande Bretagne,l’Israël par exemple qui n’en possèdent pas formellement sont par ailleurs puissants économiquement,militairement et avec une justice qui fonctionne à merveille ?D’ailleurs cite-moi un seul pays au monde avec une constitution parfaite.Tu n’en trouveras pas et pourtant on ne passe pas son temps à la charcuter au gré de ses humeurs et le cas de la constitution américaine en est la preuve.Trouves-tu normal qu’un président soit élu avec moins de 2,7 millions voix que son challenger ?Et c’est ce qui s’est passé aux dernières élections entre Trump et Clinton.J’imagine que si c’était en Afrique,les machettes allaient sortir pour une vraie boucherie humaine mais les Américains font avec et cela dure depuis des centenaires.
        Alors pour conclure ma chère @Clairvoyante,tant que nous ne ferons pas individuellement et ensuite collectivement notre vrai examen de conscience en profondeur,nous pouvons changer la constitution chaque année,nous ne verrons jamais le bout du tunnel

  • Le 27 août 2018 à 19:41, par yargaj En réponse à : Nouvelle Constitution : le référendum est prévu pour le 24 mars 2019

    Dommage pour voltaique égaré.Plus jamais je ne veux entendre encore que tu insultes mon PAYS,celui que nous a légué nos ancêtres à travers leur luttes multiples .

    Comment peux tu,avec un « esprit misérable » ,inspiré du PCRV ,insulter mon cher pays.
    Cultive un peu de la vaine patriotique quand même !
    AU CAS OU TU AURAIS PERDU TON LATIN,RETOURNES A L’ÉCOLE !

  • Le 27 août 2018 à 20:27, par Ka En réponse à : Nouvelle Constitution : le référendum est prévu pour le 24 mars 2019

    Bravo de nous proposer un referendum : Car, la constitution est une affaire du peuple, et ce qui compte, c’est que chacun puisse s’exprimer par référendum son avis de ce qu’on le propose comme loi.

    En Afrique tout ce qui mine son développement est ses constitutions. Dans 99% des modifications de la constitution dans nos pays Africains n’ont qu’un seul objectif pour nos dirigeants de pacotille, se maintenir à vie au pouvoir. Et dans les 40 dernières années dans notre continent, c’est devenu la mode qu’un président qui arrive au pouvoir, son premier boulot est de réviser la constitution. Et le grand danger pour le peuple comme le cas de l’introverti Blaise Compaoré ou le président Faure du Togo, est comment pouvoir les faire dégager de leur fauteuil, que par la force, ou un soulèvement populaire suivi du sang des innocents.

    La révision constitutionnelle adoptée par une assemblée nationale sans le consentement du peuple peut représenter un danger pour le processus et la consolidation de la démocratie d’un pays dit souverain. Elle est aujourd’hui un des enjeux pour la lutte pour le pouvoir. Chacun veut modifier la constitution pour s’assurer un avantage décisif dans l’accession ou le maintien aux commandes de l’Etat. Ce qui affecte inéluctablement, le principe de l’alternance politique. Je suis rassuré que le régime de Roch Kaboré opte pour un referendum afin que chacun se prononce pour ou contre, a cette nouvelle constitution de la 5e république.

  • Le 27 août 2018 à 22:12, par Dedegueba Sanon En réponse à : Nouvelle Constitution : le référendum est prévu pour le 24 mars 2019

    Les enjeux de la limitation des mandats présidentiels à deux pour éviter qu’un Burkinabè ne dirige le pays plus de dix ans est pertinent. Mais a- t- on prévu le scénario à la Poutine ? Faire dix ans d’affilé, marquer une pause de cinq ans et revenir pour dix ans ainsi de suite ?
    J’aurais aussi aimé qu’on pénalise tout comportement ou propos régionaliste, ethniciste et sectaire.
    Ainsi les politiciens bas de game qui s’appuieraient sur des arguments ethniques, régionalistes ou religieux seront purement et simplement disqualifiés.

  • Le 28 août 2018 à 00:18, par Bob le justifier En réponse à : Nouvelle Constitution : le référendum est prévu pour le 24 mars 2019

    l’Afrique depuis son contact avec l’Occident a toujours été constant dans la bétise du fait de ses élites. Ils ont revendiqué l’indépendance après avoir été formaté par le colon. Aujourd’hui ce qu’il faut à cette élite c’est la décolonisation des esprits. Quand une élite dans sa majorité croit en la démocratie comme panacée pour leur pays en s’opposant les uns les autres là où ils doivent s’unir pour construire, alors ne soyez pas étonné que ce soit les ego qui prennent le pas sur l’intérêt général.

  • Le 28 août 2018 à 08:41, par Conscience du Faso En réponse à : Nouvelle Constitution : le référendum est prévu pour le 24 mars 2019

    Il faut le coupler avec les élections municipales pour économiser le budget. Merci

  • Le 28 août 2018 à 09:02, par FilsduPays En réponse à : Nouvelle Constitution : le référendum est prévu pour le 24 mars 2019

    Oui, au passage à une autre République.
    Combien de burkinabè ont lu la nouvelle Constitution ?
    Combien de personnes savent ce qui est réellement une République ?
    Si on pouvait circonscrire ce référendum aux lettrés, on gagnerait en temps et on économiserait des milliards pour investir ailleurs.

  • Le 28 août 2018 à 09:03, par Le Forgeron En réponse à : Nouvelle Constitution : le référendum est prévu pour le 24 mars 2019

    Bonjour,

    Et la peine de mort ? Il faut qu’on remette l’abolition de la peine de mort sur la table et demander l’avis des burkinabè. Sinon c’est mieux de faire adopter cette nouvelle constitution par l’Assemblée Nationale aussi car la peine de mort a été et est toujours une question qui a divisé l’opinion publique. Si vous êtes à mesure de faire voter l’abolition de la peine de mort à l’Assemblée Nationale contre la volonté du peuple alors voter aussi la nouvelle constitution à l’Assemblée Nationale et économiser l’argent du contribuable.
    Si vous pensez que l’abolition de la peine de mort ne divise pas l’opinion alors remettez l’adoption de cette loi dans la nouvelle constitution et vous verrez que les burkinabè voteront contre la nouvelle constitution. C’est un pari , si vous voulez essayer.
    Si les Etats Unis d’Amérique ont toujours la peine de mort ce n’est pas pour rien.

    Cordialement,

  • Le 28 août 2018 à 11:21, par PABLO En réponse à : Nouvelle Constitution : le référendum est prévu pour le 24 mars 2019

    ..........ET SI ON METTAIT DANS LA CONSTITUTION QUE TOUT ACTEUR CIVIL OU MILITAIRE IMPLIQUE DANS UN COUP D ETAT REPONDRA INDIVIDUELLEMNT ET PERSONNELLEMENT DE SA PARTICIPATION INCITANT AU PASSAGE LES MILITAIRES ET FDS A SE DESOLIDARISER DE TOUTE TENTATIVE DE DISSOLUTION D INSTITUTION DEMOCRATIQUE. CELA SERA UN GAIN POUR LE PAYS ....LE COMMANDEMENT DOIT ETRE REPUBLICAIN ET NON DANS L IMPASSE.....TOUT MILITAIRES OU FDS DOIT DANS CE CAS MUTE DANS L INSUBORDINATION LORSQUE DES COMMANDEMENTS NON REGALIENNES LUI SONT SOUMIS ......

  • Le 28 août 2018 à 11:41, par le paysan En réponse à : Nouvelle Constitution : le référendum est prévu pour le 24 mars 2019

    C’est par ça que nos politiciens et société civile doivent voir si c’est opportun de faire ce référendum à la date indiquée. De mon point de vue inviter l’armée à faire une situation rapidement des besoins urgents pour lutter contre le terrorisme et vous le rendez public. Si on se rend compte que le mieux c’est de procurer ces besoins à notre armée et laisser le référendum, on fonce tête baissée. Vous voyez ce qui se passe actuellement à Batié et à Pama, c’est très révoltant. Les politiciens et les terroristes stressent la population. Chers politiciens et société civile, changez de comportement et on gagnerait pour le bien du Faso. Dieu vous vois hooo. Vraiment je suis révolté et meurtri d’entendre que 4 de nos gendarmes sont tombés encore et nos fameux politiciens refusent de se retrouver avec discernement pour solutionner la situation. Vous êtes pires que les terroristes.

  • Le 28 août 2018 à 13:01, par le sage En réponse à : Nouvelle Constitution : le référendum est prévu pour le 24 mars 2019

    et si on allait à l’essentiel. Prendre nos milliards du referendum pour bitumer une route du référendum axe yako-Koudougou-Ghana. les populations laborieuses en profiteraient mieux, n’est pas !

  • Le 28 août 2018 à 18:08, par Zimm En réponse à : Nouvelle Constitution : le référendum est prévu pour le 24 mars 2019

    Internaute 6 / D. Sanon :
    Vous avez de très bons points surtout le scenario à la V. Poutine en Russie. Si
    ce n’est pas trop tard ce serait d’ajouter clairement et explicitement
    "Nul ne pourra être élu à la présidence plus de 2 fois 5 ans et à vie"

    Par ailleurs, le problème ce n’est pas les constitutions, mais c’est "la qualité" des hommes qui sont chargés de les appliquer et là il ya beaucoup de chemins à parcourir, malheureusement...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique