LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Concours d’entrée à la Fonction publique : Plus d’un million de candidats pour 6 668 postes

Publié le samedi 25 août 2018 à 22h46min

PARTAGER :                          
Concours d’entrée à la Fonction publique : Plus d’un million de candidats pour 6 668 postes

C’est parti pour les compositions des concours directs d’entrée à la Fonction publique. Le top départ a été donné ce samedi, 25 août 2018 à Ouagadougou. Cette année, ils sont plus d’un million 300 candidats à aller à la conquête des 6 668 postes.

C’est le ministre des Mines, Oumarou Idani, qui a procédé au lancement officiel des concours, représentant ainsi le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la sécurité sociale, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Le nombre de candidats connaît une hausse par rapport à 2017 où l’on avait enregistré environ 900 000 candidats pour 11 096 postes, fait ressortir le confrère de l’AIB.

Cette session se tient dans un contexte où le gouvernement, à travers le Conseil des ministres du 18 avril 2018, a revu les recrutements à la baisse de 40%, aux fins de « réduire le train de vie de l’Etat ».

Cette année, en plus de l’élargissement du nombre de concours ouverts à l’inscription en ligne, un système de correction électronique a été instauré. « Ce qui permet de gagner en temps, en coût financier et de limiter le contact humain », selon les responsables à l’organisation des concours.

Les compositions partent jusqu’au 8 septembre 2018 et les premiers résultats sont attendus pour la deuxième quinzaine du mois de septembre.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2018 à 07:58, par sam En réponse à : Concours d’entrée à la Fonction publique : Plus d’un million de candidats pour 6 668 postes

    Bonne chance à tous les candidats. Mais éclairez moi sur le nombre de candidats car selon moi il s’agit de candidatures et non de candidats car un seul candidat dépose plusieurs concours. Ma femme par exemple en a déposé 12. Est-ce pourtant que chaque dépôt constitue un candidat ?

  • Le 26 août 2018 à 10:55, par Dan J. En réponse à : Concours d’entrée à la Fonction publique : Plus d’un million de candidats pour 6 668 postes

    Entrée de plus en plus difficile dans la fonction publique ! Que les meilleurs réussissent et vivement la transparance !

  • Le 27 août 2018 à 00:46, par kere En réponse à : Concours d’entrée à la Fonction publique : Plus d’un million de candidats pour 6 668 postes

    Bonne chance a tous les candidats et que les meilleurs reussissent pour l’ avancement du pays

  • Le 27 août 2018 à 12:12, par le voyant En réponse à : Concours d’entrée à la Fonction publique : Plus d’un million de candidats pour 6 668 postes

    pouquoi un concours direct dans les enep quand pres de 30000 ont deja le diplome et ne font rien , il faut reflechir un peu !

  • Le 27 août 2018 à 13:50, par Ahmed Abdallah En réponse à : Concours d’entrée à la Fonction publique : Plus d’un million de candidats pour 6 668 postes

    Ce chiffre de 1.3000.000 postulants est déconcertant au regard du nombre de poste à pourvoir : 6.668.
    En fait l’office des concours du Ministère de la FP a enregistré, sans procéder à un croisement des des listes aux différents concours, 1.300.000 aspirants à l’intégration de la FP et si le système électronique avait permis de le faire, on se serait rendu compte que du fait de la crise de l’emploi, beaucoup de candidats ont déposé plus de 20 dossiers pour pouvoir tenter leur chance dans plusieurs concours. On ne serait pas étonné qu’au moment du bilan, on nous ressorte un nombre impressionnant d’abandons au cas où les épreuves se derouleraient simultanément, les multi-candidats devant opéré des choix de concours. Il n’est pas à exclure que certains d’eux soient admis à plusieurs concours, pourvu qu’ils ne puissent pas vendre les places qu’ils délaisseront "aux chanceux des listes d’attente".

    Avec cette crise de l’emploi des jeunes, il faudra peut être :
    - Revoir à la baisse l’âge de départ à la retraite pour certains corps ;
    - Arrêter d’injecter des retraités dans certaines institutions.
    Les jeunes auront plus de chance d’accéder à un emploi. Espérons qu’à leur tour, ils ne feront pas comme beaucoup de leurs devanciers ou ascendants : une procréation sans contrôle qui freinera le marché de l’emploi de même que le développement économique et social du Faso.

    BONNE CHANCE A TOUS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique