LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association « La Saisonnière » : Un foyer de lutte contre la pauvreté des femmes au Burkina Faso

Publié le mercredi 22 août 2018 à 22h16min

PARTAGER :                          
Association « La Saisonnière » : Un foyer de lutte contre la pauvreté des femmes au Burkina Faso

L’association « La Saisonnière », basée au secteur N°42 de Ouagadougou, a inscrit la lutte contre la pauvreté des femmes dans ses objectifs de développement. Cette recherche de l’autonomisation de la femme amène l’association à éduquer et former des femmes et des jeunes filles dans divers domaines.

Vaincre la pauvreté des femmes au Burkina Faso, telle est la vision de l’association « La Saisonnière ». Pour ce faire, l’association mène plusieurs activités entrant dans le cadre de l’autonomisation de la femme.
Tout commence par le maraîchage et au fil du temps, l’association étend ses activités dans les domaines de la couture, de l’alphabétisation, de la restauration et de la transformation des produits locaux.

Sophie DELMA/ ILBOUDO Animatrice en alphabétisation

La Saisonnière intervient également dans la promotion d’activités génératrices de revenus, les droits socio-économiques des femmes, la sauvegarde de l’environnement par la vulgarisation des espèces forestières, la sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène et la santé sexuelle et reproductive.
Pour mener à bien ses différentes activités, l’association s’est dotée d’un site de production de plusieurs espèces (la laitue, l’amarante…), de salles d’apprentissage de couture, de salles d’alphabétisation, de matériels.
Ces cadres d’apprentissage sont, pour les femmes et les jeunes filles de l’association, une aubaine. Ces femmes et jeunes filles travaillent en synergie pour vaincre leur ennemi commun qu’est la pauvreté.

Marie Thérèse KAFANDO Restauratrice

Créée en 2003 sous forme de groupement féminin, La Saisonnière a le titre d’association depuis 2006. Durant cette décennie, l’association a engrangé d’énormes acquis tels que la formation d’une cinquante de femmes qui, à travers les différentes activités, œuvrent pour le développement.
Aujourd’hui, La Saisonnière continue son chemin avec pour grand défi son autonomisation financière, toute chose qui « va lui permettre d’exister même sans l’accompagnement des partenaires financiers », a laissé entendre la promotrice, Sophie Sedgho/Hema

Témoignages de quelques membres de l’association

Sophie Delma/ Ilboudo, animatrice en alphabétisation

J’ai adhéré à l’association en 2009. Au départ, j’étais productrice maraîchère. C’est un travail que j’ai aimé depuis le bas âge du fait que mes parents sont dans le domaine du jardinage. Depuis que je travaille dans l’association, j’ai constaté une amélioration du point de vue financier au sein de la famille. Avec ma rémunération mensuelle, j’arrive à donner un coup de main au chef de famille pour la prise en charge des enfants.

Rose Marie OUEDRAOGO/ ILBOUDO Monitrice en couture

Mme Rose Marie Ouédraogo/ Ilboudo, monitrice en couture

Je suis dans l’association La Saisonnière depuis 2009. Depuis ce temps, j’arrive à apporter de l’aide à ma famille. Ainsi, j’aide mon mari pour la scolarisation des enfants et j’ai beaucoup appris en couture, jardinage grâce aux différentes formations que j’ai reçues. Notre souhait que le nombre de matériel soit vu à la hausse.

Marie Thérèse Kafando, restauratrice

Je suis membre de l’association depuis sa création en 2006. Je note une très bonne collaboration depuis le début.
Depuis que je suis dans l’association, mes conditions de vie se sont améliorées. Sur le plan financier par exemple, j’avoue que je suis épanouie et en plus j’ai appris les techniques de jardinage.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND