LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : La Cour constitutionnelle confirme la réélection d’Ibrahim Boubacar Keita

Publié le lundi 20 août 2018 à 23h30min

PARTAGER :                          
Mali : La Cour constitutionnelle confirme la réélection d’Ibrahim Boubacar Keita

La Cour constitutionnelle a confirmé, ce lundi 20 août 2018, la réélection d’Ibrahim Boubacar Keita à la présidence du Mali. Le président sortant obtient ainsi un nouveau bail de cinq ans à la tête de son pays.

« Je proclame élu Ibrahim Boubacar Keïta », a déclaré la présidente de la Cour constitutionnelle du Mali, Manassa Danioko, rendant ainsi officielle la réélection du président sortant, IBK, à l’issue du second tour de la présidentielle malienne ce lundi 20 aout 2018. Selon la présidente de la Cour constitutionnelle, Ibrahim Boubacar Keita a remporté les élections avec 67,16% des suffrages face à son adversaire Soumaïla Cissé qui a obtenu 32,34% des voix. Le feuilleton juridique de l’élection présidentielle est désormais clos.

Soumaila Cissé, par ailleurs chef de file de l’Opposition malienne, dénonce, depuis le premier tour les résultats, arguant que ceux-ci ont été truqués. Il a notamment pointé du doigt des cas de bourrages d’urnes dans le centre et le nord du pays, lors du premier tour de la présidentielle. Il affirme cependant avoir remporté ses élections selon « ses propres calculs ».

Certains observateurs et même des compatriotes lui reprochent d’avoir mené une campagne assez hargneuse en s’attaquant à la personne du président Ibrahim Boubacar Keita, et de n’avoir pas proposé un projet de société assez fédérateur.
Si la partie juridique de ce feuilleton est bouclée, il faut maintenant tourner la page et penser à la reconstruction du Mali en proie à des problèmes sécuritaires.

Laurence Tianhoun (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 août 2018 à 17:56, par Amadou En réponse à : Mali : La Cour constitutionnelle confirme la réélection d’Ibrahim Boubacar Keita

    Rien à dire. Normal que IBK raffle la mise. Le programme politique de Cisse. Donc le peuple à choisi ce qui se doit. Passer son temps à critiquer au lieu de s’implanter dans le Mali bâ ne peut avoir un autre résultat. A bon entendeur pour notre opposant. Finalement tout le monde sait ce que dit Zephirin va dire chaque mardi.

  • Le 22 août 2018 à 20:11, par Django En réponse à : Mali : La Cour constitutionnelle confirme la réélection d’Ibrahim Boubacar Keita

    Bien dit Amadou. Je suis d’accord avec vous. Le programme de CISSE c’est IBK. Passer son temps à critiquer l’état de la nation géré par IBK. Ainsi dit le peuple Malien à voté IBK qui se trouve être le choix de Cisse. En même temps est mieux. Programme de IBK est le même que celui de Cisse. Les résultats ont été Proclames. Cisse sort marcher. Un spectacle inutile. Au Faso le CFOP veut sortir marcher alors que la loi a été votée. Marcher aller où. Une insurrection n’est possible que dans 100 ans

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique