LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Jeu de dames : Mahamadi Yigo, champion national

Publié le lundi 20 août 2018 à 11h00min

PARTAGER :                          
Jeu de dames : Mahamadi Yigo, champion national

Mahamadi Yigo, enseignant des lycées et collèges, a remporté, ce dimanche 19 août 2018, le championnat national de jeu de dames. La compétition s’est déroulée en dix jours et a enregistré la participation de 120 damistes toutes catégories confondues.

Mahamadi Yigo succède à Michael Kam. Au cours du championnat national de jeu de dames, cet enseignant des lycées et collègues s’est imposé devant les 19 autres concurrents de la première division. Il est suivi du champion sortant. Le président de la Fédération burkinabè de jeu de dames, Abdoulaye Ouédraogo, lui-même grand damiste, s’est classé troisième ; et le vice-champion du monde, Marc Tiéba, occupe la quatrième place.
Dans la soirée du dimanche dernier, ils ont reçu leurs prix en présence du directeur général des loisirs, Vouhoun Tamini, représentant le ministre des Sports et Loisirs. Le champion est reparti avec une médaille d’or et la somme de 200 000 francs CFA. Son second a reçu une médaille d’argent et une enveloppe de 175 000 francs CFA.

Les autres vainqueurs également connus

La série « Honneur », l’équivalent de la deuxième division, a également désigné ses vainqueurs. Elle a été dominée par Serges Sanou. Tactique, il a réussi à déjouer facilement les pièges que lui tendaient ses adversaires. Il est suivi de Fo Adama Traoré et d’Issouf Sawadogo. Ils ont également été récompensés.
La dernière catégorie est celle de l’ « Excellence ». Le meilleur de cette série s’appelle Oumarou Sawadogo. Oumar Amadou et Issa Tiguera se sont classés respectivement deuxième et troisième.

Le championnat 2018 a enregistré 120 participants. Un record selon les organisateurs. Il a été l’occasion de féliciter les damistes qui ont rapporté des lauriers au Burkina Faso. En effet, Marc Tiéba a ramené le titre de vice-champion du monde et le titre de Maitre international. Chez les plus jeunes, Arold Poda est rentré du championnat d’Afrique des juniors auréolé du titre de vice-champion. La preuve, selon l’équipe fédérale, de la vitalité du jeu de dames au Burkina Faso.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche