LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le nouveau directeur général du Fonds de Développement de l’Electrification (FDE) installé dans ses fonctions

Publié le lundi 20 août 2018 à 11h32min

PARTAGER :                          
Le nouveau directeur général du Fonds de Développement de l’Electrification (FDE) installé dans ses fonctions

Nommé Directeur Général du Fonds de Développement de l’Electrification (FDE) lors du Conseil des Ministres du 24 juillet 2018, Ismaël Somlawendé NACOULMA a été officiellement installé dans ses fonctions le vendredi 10 août. Il remplace ainsi Yacouba CAMARA, qui a passé trois années à la tête du FDE.

La cérémonie d’installation du nouveau Directeur Général du FDE s’est déroulée au siège du FDE sis à OUAGA 2000 et a été présidée par le Secrétaire Général (SG) du Ministère de l’Energie, Jean-Paul YANOGO, en présence de nombreux invités.
Premier à prendre la parole, le Président du Conseil d’Administration (PCA), Mamoudou PORGO, a marqué sa satisfaction pour la franche collaboration entre le Conseil d’Administration et la Direction générale du FDE, sous la houlette de Yacouba CAMARA et du travail abattu. Ensuite, il a félicité le Directeur Général entrant pour sa nomination avant de l’inviter à imprimer un nouveau dynamisme à la marche du FDE pour faire face aux grands défis du secteur de l’énergie tels que définis dans le PNDES.

Ainsi, le SG du Ministère de l’Energie a salué l’action du Directeur Général sortant qui a permis des avancées qualitatives. Mais, il a rappelé que l’accès des populations rurales à l’électricité est un défi important à relever quand on sait que malgré les efforts, le constat est que les résultats restent insuffisants. Le taux d’électrification en milieu rural est actuellement de 4% et l’objectif officiel est d’atteindre 30% d’ici à 2020.

Aussitôt installé, le nouveau responsable du FDE a tout d’abord remercié les autorités pour la confiance en lui placée avant de rendre un hommage au Directeur sortant. Il a aussi sollicité l’accompagnement du personnel et leur engagement pour la réalisation des projets et programmes d’électrification et surtout d’amorcer une approche plus dynamique afin de permettre l’accès de la majorité des populations à l’électricité.

Il a par ailleurs invité le personnel à s’engager dans un nouveau défi qui consiste à accélérer l’émergence de solutions innovantes, et pérennes en matière d’électricité qui permettront d’enclencher un cycle vertueux de création de richesses pour un mieux-être des populations rurales.

Ismaël S. Nacoulma est marié et père de 3 enfants, titulaire de :
• MBA double spécialisation : en Finance et en Création et Gestion d’Entreprise (Massachusetts – USA),

• Diplôme d’Expert en Commerce International (Paris- France),

• Certifié en Valorisation des Actifs Financiers de la Leonard N. Stern School of Business (New York – USA),

• Certifié en « Business Strategy » de la London Business School (Londres- Angleterre).

Le nouveau DG est gestionnaire de profession avec des compétences techniques en Finance et en Commerce / Marketing. Sa carrière a débuté en 1997 aux Etats Unis dans la finance où il a occupé le poste de Directeur des Investissements Stratégiques et des Nouveaux Marchés chez MasterCard International avant son retour en Afrique en 2005.

Depuis, il a travaillé dans la téléphonie mobile et a occupé plusieurs postes de directions dont le dernier en tant que Directeur Afrique en charge de la Stratégie de Distribution de Airtel couvrant quinze pays, générant un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus de trois milliards de Dollars US.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 août 2018 à 11:20, par Jerkilo En réponse à : Le nouveau directeur général du Fonds de Développement de l’Electrification (FDE) installé dans ses fonctions

    Bon vent au nouveau DG du FDE. J’espère que ses compétences lui permettront de relever le défi de revaloriser le FDE. Car partout les abonnés du FDE n’ont plus confiance en cette structure à cause des problèmes de gestion des centres FDE et de prix de l’électricité plus élevé que celui de la "nationale de l’électricité" et réclament leur rattachement à la SONABEL

  • Le 22 août 2018 à 08:21, par El Pistolero En réponse à : Le nouveau directeur général du Fonds de Développement de l’Electrification (FDE) installé dans ses fonctions

    Ce ne sont pas les têtes qui manquent mais qu’ils entrent dans le système , ils deviennent des monstres

  • Le 22 août 2018 à 08:36, par Le thallus En réponse à : Le nouveau directeur général du Fonds de Développement de l’Electrification (FDE) installé dans ses fonctions

    Cher internaute Jerkilo,
    Je salue votre intervention et je souhaite également beaucoup de succès au nouveau DG. Toutefois, je relève que "les problèmes de gestion des centres FDE" et la question en rapport avec les "tarifs" et non les "prix" ne sont pas fondés. Seuls ceux qui ignorent les textes pensent comme vous. Les tarifs sont du domaine réglementaire : Cf arrêté n°09-018/MCE/MCPEA/MEF du 20/11/2009 et arrêté n° 09-019/MCE/MCPEA/MEF du 20/11/2009. La question en rapport avec ce que vous qualifié de "gestion" est en rapport avec l’incivisme économique et la mal gouvernance administrative qui a gagné nos campagnes. Les "gens" profitent des subventions dans le domaine de l’électrification rurale et ensuite sabotent le système avec la complicité de leurs frères inciviques de Ouagadougou. C’est ça la réalité ! Ne parlons pas des interférences politiques, administratives et coutumières. Ensuite, la plupart des propriétaires d’activités économiques rurales (moulins, soudure, bars/buvettes, équipements de transformation) sont des Ouagavillois, souvent des personnes bien averties qui pervertissent nos campagnes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique