LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education : Le président du Faso récompense 95 élèves

Publié le dimanche 19 août 2018 à 23h57min

PARTAGER :                          
Education : Le président du Faso récompense  95   élèves

Ce samedi 18 août, 95 élèves issus du primaire et du secondaire ont été récompensés dans la salle polyvalente de Kosyam. Placé sous le thème « L’école, l’excellence à l’école, gage d’un leadership au service du progrès et de la prospérité », cette cérémonie de distinction à l’égard des meilleurs élèves vise à encourager les lauréats et à promouvoir l’excellence au Burkina Faso. La cérémonie officielle du « Prix de l’excellence scolaire du président du Faso » a été patronnée par le président Faso, représenté par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

Après plusieurs mois sur les bancs, c’est le moment pour les meilleurs élèves qui se sont illustrés au cours de l’année scolaire 2017-2018 de par leurs brillants résultats, d’être récompensés. En effet, ils sont 95 élèves venus des quatre coins du Burkina Faso, à recevoir des mains des autorités, « le fruit du labeur » pour leur ardeur à l’école durant l’année scolaire 2017-2018. La cérémonie officielle du Prix de l’excellence s’est tenue dans la matinée du 18 août dans la salle polyvalente de Kosyam. Cette journée vient encourager l’excellence scolaire pour la promotion de l’éducation suivant donc la vision du président du Faso, Roch Kaboré.

Ainsi, les bénéficiaires ont reçu chacun une attestation, un kit scolaire ; des tablettes pour les meilleurs élèves du premier cycle ; des ordinateurs pour les meilleurs élèves qui ont décroché leur premier diplôme universitaire et une somme allant 50 à 200 000 F CFA. Cette récompense est ajoutée à la gratification du président du Faso qui va de 200 000 à un million de F CFA.

Les-meilleurs-eleves-du-Burkina

Stanislas Ouaro, ministre en charge l’Education nationale, a exprimé sa joie. Pour lui, c’est une cérémonie qui permet de reconnaître les efforts et les sacrifices consentis par tous les acteurs du monde éducatif, mais aussi d’applaudir les talents qui se sont distingués lors des examens scolaires de la session 2018. Pour Stanislas Ouaro, investir dans l’éducation, c’est aussi investir « dans l’homme, dans le développement, le progrès et la prospérité ».
C’est suivant cette vision que sont désormais disponibles des bourses d’études en vue d’aider les élèves à mieux affronter les difficultés liées aux études. Il a, pour terminer ses propos, lancé un appel aux 95 lauréats, à persévérer dans l’effort, la discipline et la culture de l’excellence. Ce qui leur permettra de toujours conserver l’excellence dans leur vie.

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, représentant du président du Faso à cette cérémonie, a, quant à lui, réitéré ses vives félicitations à tous les lauréats, aux parents des élevés et aux différents enseignants pour le travail abattu. Pour lui, le développement du Burkina Faso vient tout d’abord de la formation complète et réussie des jeunes.

Un geste salutaire selon les lauréats

Ceremonie-excellence-1

Chella Bationo, intervenant au nom des lauréats, a adressé sa gratitude à l’endroit du président du Faso et du gouvernement pour l’initiative. Elle a salué les efforts que fournit le gouvernement Burkinabè pour permettre à elle et ses camarades de pouvoir bénéficier d’une éducation de qualité et ce, malgré les obstacles durant cette année scolaire. « C’est grâce à tous ces efforts que nous avons eu ces résultats dont nous sommes fiers et qui nous permettent d’être à Kosyam en compagnie de tonton Roch », a-t-elle laissé entendre.
Elle a par ailleurs manifesté une pensée à l’égard de leurs camarades du Sahel, qui, pour cause du manque sécuritaire, n’ont pas pu achever l’année scolaire. La porte –parole des lauréats a terminé ses propos en lançant une invite à ses camarades à œuvrer ardemment, dans le travail, dans la discipline, afin de toujours cultiver en eux l’excellence.

Milaine Tiendrebeogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 août 2018 à 23:09, par tiibo En réponse à : Education : Le président du Faso récompense 95 élèves

    Encouragements merités pour ces braves car le monde de demain n’appartient qu’aux excellents. Seul problème, peut t’on encore parler d’éducation, j’en doute il faut plutot parler d’alphabétisation c’est mieux. De plus avec tout ce qui se passe dans ce domaine, est t’on fonder a dire que ces elèves sont vraiment meritants réels ou fantômes ( diplômés avec mention mais sans niveau).

  • Le 20 août 2018 à 08:45, par koukouldi En réponse à : Education : Le président du Faso récompense 95 élèves

    felicitations aux laureats .je suis surpris aucun eleve du PMK.pour une ecole d excellence

  • Le 20 août 2018 à 08:49, par vîinga En réponse à : Education : Le président du Faso récompense 95 élèves

    La culture de l’excellence, une très bonne initiative qui reconnait le mérite de ces élèves qui pendant une année scolaire se sont évertués au travail. Félicitation à l’ensemble de tous ces méritants et persévérance dans l’excellence ! Mais ce qui me chagrine est l’absence des meilleurs de la région du Sahel. La porte –parole des lauréats a eu une pensée pour leurs camarades . Les organisateurs de cette cérémonie en ont-il ? Organiseront ils une autre cérémonie pour eux ? Ne pouvait ton pas attendre la fin de tous les examens ? Ne sont il pas plus méritants, eux qui, malgré la torpeurs ne se sont pas résignés ? N’étant pas dans le secret des dieux je m’interroge ! que tous les fils du pays aient les mêmes chances dans la mesure du possible !

  • Le 20 août 2018 à 10:19, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Education : Le président du Faso récompense 95 élèves

    Très bonne initiative. Les jeunes ont souvent besoin d’une petite reconnaissance pour illuminer la nation de la lumière qui sommeil en eux. Magnifier le savoir crée forcement des émules et c’est la nation entière qui va en profiter

  • Le 20 août 2018 à 13:05, par lagitateur En réponse à : Education : Le président du Faso récompense 95 élèves

    Félicitations aux lauréats et aussi aux Autorités (pour cette initiative). Une telle cérémonie présidée par nos Autorités au plus haut niveau est à saluer avec tout le respect car reconnaître le mérite des meilleurs élèves, c’est octroyer une prime à l’excellence, adresser un salut à l’effort et apporter un encouragement au travail. Travail qui libère l’homme, qui lui permet de se réaliser. Toute réussite est le fruit du travail, le travail et rien d’autre.
    Bravo encore à tous.

  • Le 20 août 2018 à 14:40, par moi ossi En réponse à : Education : Le président du Faso récompense 95 élèves

    Félicitations pour l’initiative, mais peut-on savoir comment la sélection a été faite ? car j’en connais qui avais plus de 8.50 au CEPE et qui n’ont pas eu vent de cette reconnaissance des plus hautes autorités alors que lors de l’interview radio j’ai cru entendre des moyennes de moins de 7/10 qui ont été recompensées. Quelqu’un peut-il m’éclairer ?

  • Le 20 août 2018 à 22:25, par Noogo En réponse à : Education : Le président du Faso récompense 95 élèves

    Cet article parle de tout sauf des « lauréats » dont les meilleurs méritent d’être nommés. La reconnaissance du nom est bien plus important que de petites sommes d’argent.

  • Le 21 août 2018 à 06:44, par Josué En réponse à : Education : Le président du Faso récompense 95 élèves

    Félicitations à tous mes camarades. Ce qui est un peu incomplet c’est que l’Etat à décidé de ne pas accorder des les bourses qui ont été promis pendant la cérémonie au bacheliers de l’enseignement technique et professionnel.
    MERCI TONTON ROCK POUR CES CADEAUX.

  • Le 21 août 2018 à 23:40, par Dan En réponse à : Education : Le président du Faso récompense 95 élèves

    VIVES FELICITATIONS à ces étoiles ! Mais il fallait donner le même montant aux bacheliers toutes séries comprises.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND