LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Hadj 2018 : Les pèlerins burkinabè à Mina pour le clou du hadj

Publié le dimanche 19 août 2018 à 23h55min

PARTAGER :                          
Hadj 2018 : Les pèlerins burkinabè à Mina pour le clou du hadj

Les rites du hadj 2018 commencent ce week-end avec l’étape de Mina. Tous les vols des pèlerins burkinabè ont atterri à l’aéroport international Mohamed-Ibn-Abdoul-Aziz de Médine, excepté trois vols qui ont atterri à Djedda. Les responsables d’agences de voyage et le comité conjuguent les efforts pour que, cette année, l’étape de Mina soit plus facile par rapport aux années précédentes.

Ceux qui ont atterri à Médine, en fonction de leur date d’arrivée, ont rallié la Mecque, une localité située à plus de 400 km de Médine. Depuis vendredi, ils ont tous effectué le déplacement à la Mecque. Ils sont tous entrés sous « hisram » (les deux étoffes de tissu blanc portées par les pèlerins pour la houmra et le hadj). Ils ont pu faire leur houmra, c’est-à-dire le petit pèlerinage, tout comme ceux qui ont atterri à Djedda. Le président du comité de suivi du pèlerinage à la Mecque rassure que personne n’est resté au Burkina et le dernier vol est arrivé à moitié vide avec un retard de plus d’une heure, pour avoir attendu un pèlerin qui récupérait son visa à l’ambassade.

president zoundi ilboudo abdoul moumine

La question de pèlerins qui ont atterri à Djedda ne pose pas de problème, de l’avis des responsables du comité, puisque l’étape de Médine consiste en une visite de la mosquée et de la tombe du prophète Mohamed (paix et salut de Dieu sur lui). Cela n’est pas un rite obligatoire du hadj, mais après le hadj, les pèlerins qui ont atterri à Djedda peuvent aller à Médine pour les mêmes visites avant de prendre le vol pour le retour au bercail.

atterissage des pelerins

Les tentes à Mina sont apprêtées pour accueillir la délégation du Burkina et la restauration sera assurée. Même apprêt pour la station d’Arafat prévue ce lundi 20 août 2018. Tout est donc prêt pour un hadj sans grandes difficultés, selon le président du comité. La commission Santé rencontre quelques difficultés avec les personnes âgées, mais une prise en charge est prévue pour leur permettre de réaliser normalement le hadj. Nous y reviendrons pour un bilan général sur la question de santé après l’étape de Mina et d’Arafat qui, chaque année, réserve des surprises désagréables liées au nombre élevé de pèlerins qui viennent de tous les horizons du monde.

Sah Daouda OUEDRAOGO depuis la Mecque

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 août 2018 à 23:45, par EX TALIBAN En réponse à : Hadj 2018 : Les pèlerins Burkinabè à Mina pour le clou du hadj

    Rien que de l’idolâtrie des traditions ARABES d’abord divinisées par le sabre et maintenant par la corruption des esprits LÂCHES par les pétrole dollars sinon il faut vraiment être des abrutis pour croire au 21eme siècle qu’un dieu nous demande d’aller tourner à coup de millions en rond autour d’un caillou et de monter sur des montagnes tout en parlant une langue qui n’est pas la votre pour l’adorer

  • Le 20 août 2018 à 08:34, par le citoyen En réponse à : Hadj 2018 : Les pèlerins burkinabè à Mina pour le clou du hadj

    Nulle contrainte en religion car le vrai chemin s’est distinguée du mauvais.
    Je te donne RDV chez Dieu pour trancher ce que tu as dit. apprêtes tes preuves pour te défendre devant Dieu.
    Tu ne fais même pas la moitié de ce que Pharaon a fait. Donc, continue.

  • Le 20 août 2018 à 08:36, par TANGA En réponse à : Hadj 2018 : Les pèlerins burkinabè à Mina pour le clou du hadj

    Madame EX TALIBAN, vous compter sans doute sur le fait que l’agressivité soit contagieuse pour créer des bagarres avec votre écrit ; suivez bien votre religion, personne ne vous interdira. Même sans être musulman, je vous dit ceci : A chacun sa religion, Dieu sait faire la différence entre le faut et le vrai.
    AU Burkina nous avons assez de problèmes pour écouter des gens qui à cause de la petitesse de leur esprit se mettent écrire ou à publier ce que vous avez publiez. C’est à dire des gens comme vous et celui qui a laissé passer.
    Paix et joie au Burkina Faso !!!
    Webmaster, si tu laissé passer pour Madame ou Mlle EX TALIBAN, alors laisses passer ça.

  • Le 20 août 2018 à 10:22, par Le Pacifiste En réponse à : Hadj 2018 : Les pèlerins burkinabè à Mina pour le clou du hadj

    Mr ex taliban. tous ceux qui font le pèlerinage le font librement parce qu’ils croient en Dieu.personne ne les y a forcés.Donc laisser les gens pratiquer leur religion

  • Le 20 août 2018 à 12:44, par pualo4 En réponse à : Hadj 2018 : Les pèlerins burkinabè à Mina pour le clou du hadj

    Mr ex- Taliban , vous savez meme pharaon à bénéficier de la clémence divine quant il était sur terre tout simplement par ce que DIEU le créateur connaissait déjà les limites du pharaon donc vous qui etes adepte de ce pharaon,vous ne faites rien pour attendre.

  • Le 20 août 2018 à 14:46, par abdoul En réponse à : Hadj 2018 : Les pèlerins burkinabè à Mina pour le clou du hadj

    Écoutez je demande aux uns et aux autres de réfléchir, il peut y avoir une part de vérité dans ce qu’il dit surtout en voyant des gens partir a la Mecque a crédit, par quête, mendicité et raconnement. larabie saoudite tout comme le Vatican sont a la solde du capitalisme financier international... Ex Taliban lance une patate chaude pour questionner chacun de nous sur ce que cest que la religion au juste ? la religion nest pas du sangawili...cest une réflexion interne. Je suis convaincu que des athées des païens des animistes...iront aux paradis pendant que des pasteurs des imams et des prêtres...iront en enfers. la religion cest votre bonte votre. honnêteté votre vérité ce nest pas le folklore le mensonge la roublardise...bonne réflexion a tous.

    • Le 20 août 2018 à 15:55, par Saïd En réponse à : Hadj 2018 : Les pèlerins burkinabè à Mina pour le clou du hadj

      Abdoul ! On devrait plutôt dir Cheihk Abdoul et vous gagnerez à créer et internationaliser cette école de lumière et de restauration de l’homme noir

      • Le 20 août 2018 à 17:57, par Sadr En réponse à : Hadj 2018 : Les pèlerins burkinabè à Mina pour le clou du hadj

        Je valide. Il y a trop de musulmans qui s’affolent quand on émet un esprit critique sur des parties de leurs religieuses. Pire c’est l’africain qui refuse de réfléchir. Un japonais m’as dit que c’est parce que les Africains ont abandonné leurs pratiques culturelles ancestrales au profit des celles arabes et européennes qu’il nous sera impossible de se développer.

    • Le 20 août 2018 à 21:48, par Mafoi En réponse à : Hadj 2018 : Les pèlerins burkinabè à Mina pour le clou du hadj

      Et justement ce matin j’avais fait un post allant dans ton sens mais visiblement notre cher dictateur webmaster ne voulait pas l’entendre de cette oreille et pourtant ce haut lieu pour touristes en manque de publicité fait les choux gras de ce triumvirat composé de l’arabie saoudite,des compagnies aériennes et enfin des agences de voyage qui ne font que se régaler chaque année.Et dire que dans un passé très récent,nos dirigeants pour des raisons purement électoralistes osaient financer ces escapades à plus d’un milliard de fcfa.Dans un pays où tout manque,c’est à ne rien comprendre

  • Le 21 août 2018 à 05:30, par Barnabé En réponse à : Hadj 2018 : Les pèlerins burkinabè à Mina pour le clou du hadj

    Ex taliban, merci pour tes propos qui témoignent de ton immaturité intellectuelle.
    Ta réaction ne surprend personne car tu nous a témoigné que tes parents n’ont pas reussi leur éducation te concernant.
    Te répondre sauvagement serait te démontrer que nous sommes à la même hauteur que toi.
    L’islam est une religion de paix de tolérance de soumission et de dialogue alors je t’invite à prendre attache avec un responsable musulman pour qu’il ouvre ton esprit et te sensibilise sur la plus merveilleuse religion que allah nous a offerte.
    Ex taliban puisse dieu te recompenser aux centuples de tes dires et te guide sur le droit chemin
    Ex taliban nous prierons pour que dieu fasse notre palabre contre toi

  • Le 21 août 2018 à 06:59, par Eléonore En réponse à : Hadj 2018 : Les pèlerins burkinabè à Mina pour le clou du hadj

    Vraiment triste. Chacun est libre de choisir sa croyance. Mais le minimum de savoir vivre est de respecter le choix des autres. En tout cas, bon et saint pèlerinage à eux, et bonne fête de tabaski à tous mes frères musulmans.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique