LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Procès du coup d’Etat manqué : Le soldat de 1re classe Laopan Placide Sow plaide non-coupable

Publié le dimanche 19 août 2018 à 23h46min

PARTAGER :                          
Procès du coup d’Etat manqué : Le soldat de 1re classe Laopan Placide Sow plaide non-coupable

A la suite du lieutenant Beyon Daouda Koné, ce samedi 18 août 2018, c’était le tour du soldat de 1re classe Laopan Placide Sow de se présenter au tribunal. Il lui est reproché des faits de complicité d’attentat à sûreté de l’Etat, d’être responsable de la mort de treize personnes. Il lui a été également signifié qu’il est poursuivi pour coups et blessures volontaires et de destruction de biens mobiliers et immobiliers. Ce sont des faits que l’accusé dit ne pas reconnaitre. Le président du tribunal, Seydou Ouédraogo, lui a alors demandé de s’expliquer.

Pour sa défense, il explique que le 16 septembre 2015, il est descendu de garde. Il est rentré chez lui. Vers 16h, un de ses amis, qui assurait la sécurité d’un des membres du gouvernement, l’appelle au téléphone. Il lui signifie qu’ils sont allés manger et qu’à leur retour, la porte de la présidence était fermée. Entre temps, le sergent-chef Roger Koussoubé l’appelle et lui demande où il est. Il rétorque qu’il est à la maison. Son interlocuteur lui signifie que c’est chaud au camp. Il prend la route du service et arrive trouver que le rassemblement était déjà effectué. Après renseignement, on lui fit savoir que le « quartier était consigné ».

Le « quartier consigné » signifie que chacun doit rester sur place. Mais lui, dans la nuit, il se rend au poste de garde de son frère Léonce Sow à la présidence, autour de 20h. Il y reste jusqu’au lendemain. A ces propos, le parquet lui demande s’il est normal qu’il parte causer avec son frère.
Oui, répondra-t-il. Selon lui, le quartier étant consigné, chacun cherchait un angle mort pour se reposer. Le parquet insiste pour savoir si au cas où il y aurait eu des tirs au poste de son frère, il aurait tiré ou pris la fuite. L’accusé a fait savoir qu’il ne peut pas répondre.

Le parquet, à ce stade, estime que l’accusé n’a pas fait que causer avec son frère, il a renforcé un poste. Le parquet en veut pour preuve le fait que contrairement aux explications de l’accusé, le poste de son frère était en réalité la résidence du président du Faso. C’est dans ces lieux qu’étaient retenues les autorités de la Transition.

Le parquet pense que l’accusé a soutenu le coup d’Etat, sinon, estime-t-il, il aurait quitté le camp. L’inculpé répond qu’il ne voit pourquoi il va quitter le camp dans la mesure où sa compagnie continuait d’être fonctionnelle. Il a même été programmé au Conseil de l’entente à partir du 27 septembre 2015. En plus, il ne savait pas où il était affecté après la dissolution du RSP.
Il révèle que c’est le 28 septembre, à 3h du matin, qu’il a constaté que des unités encerclaient leur base. Après avoir informé le chef de poste, celui-ci a pris langue avec l’adjudant de semaine. Vers 6h, l’ordre est venu d’abandonner le poste. C’est ainsi qu’il s’est rendu au camp 11-78, actuel camp Baba-Sy.

A cette étape, son avocate, maître Rokia Ouattara, ne trouve pas qu’il y a des faits tangibles qui lient son client. Tous les actes qu’il a posés ne vont pas à l’encontre de la loi. Le fait qu’il soit allé voir son frère n’a pas non plus pu le distraire, vu qu’il y avait la télévision au poste.
Là où son client aurait fauté, c’est de n’avoir pas respecté le quartier consigné. Et comme le procès a un but pédagogique, elle salue cet état de fait. Sous le coup de 14h, le président a suspendu la séance pour reprendre le lundi 20 août 2018, avec toujours l’accusé Laopan Placide Sow.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2018 à 19:14, par Ka En réponse à : Procès du coup d’Etat manqué : Le soldat de 1re classe Laopan Placide Sow plaide non-coupable

    Finalement ce coup d’état a la maternelle qui a tué nos enfants n’a pas eu lieu ? Tous les présumés coupables sont innocents ? Messieurs les juges, arrêtez la bobine de ce cinéma ridicule et les sanctionner tous sur la base de leur idiotie, car, La première chose qu’ils ont fait ‘’’c’est d’envoyer un des leurs à la télé dire que la constitution est suspendu et qui rend ces 82 militaires coupables de crimes, et qui mérites des sanctions exemplaires à cause de leurs mensonges.

    Je rêve ! Au sein de l’armée républicaine, tous reçoivent la même éducation de discipline qui est la loyauté ! Qu’est-ce que c’est que cette armée de gueux ? Quelle image ces voyous donnent-ils de l’armée Burkinabé ? La discipline et l’intelligence qui sont, entre autres, des qualités d’un bon militaire, et doivent être mis en avant le sens de l’honneur ne sont pas les tasses de nos soldats criminels : car, avec vos mensonges, vous êtes loin d’être des bons soldats.

    • Le 20 août 2018 à 14:45, par Minute En réponse à : Procès du coup d’Etat manqué : Le soldat de 1re classe Laopan Placide Sow plaide non-coupable

      Il faut qu’on ouvre l’œil. Quand on doit aller en profondeur, le coup d’état a fait plus de morts que ce qui se dit. Il y a eu certainement des morts indirects. Ceux qui sont morts parce qu’ils n’ont pas eu de soins suite à ce coup dans les services de santé. Les hôpitaux, les pharmacies n’étaient plus accessibles. Dans les unités de soins telles qu’en réanimation et autres unités de dialyse, combien en sont mort parce qu’ils n’ont pas eu de suivi ? Tout le monde avait déserté les services pour se chercher comme dirait l’autre. Il faut que toutes les structures de soins fassent des statistiques, en comparant les statistiques des périodes des années antérieures. C’était aussi la période de palu (septembre). Le coup d’état de Diendéré a fait à mon avis plus de morts qui nécessite une enquête approfondie. alors, statisticiens des services hospitaliers ! A vos marques ! Salut

      • Le 20 août 2018 à 17:30, par Ka En réponse à : Procès du coup d’Etat manqué : Le soldat de 1re classe Laopan Placide Sow plaide non-coupable

        Je confirme : Toutes les pharmacies à l’époque vendaient les produits les portes barricadés avec des queues des personnes alignées interminables devant : Et chaque coup de feu de ces mercenaires du RSP, chacun se cherchait, oubliant qu’il avait un malade chez lui qui attend un produit. Oui ! D’autres morts ont eu lieu par rapport à ce coup d’état a la maternelle de Djibril Bassolé et Diendéré Gilbert, et tu l’as bien mon cher Minute.

  • Le 18 août 2018 à 22:29, par Dedegueba Sanon En réponse à : Procès du coup d’Etat manqué : Le soldat de 1re classe Laopan Placide Sow plaide non-coupable

    Avec le passage du lieutenant, je pensais que c’était le début du " bal des officiers putschistes ". Mais apparemment nous n’avions pas encore fini avec le menu fretin...qui se réfugie toujours derrière les ordres des supérieurs...

  • Le 19 août 2018 à 00:39, par 1 burkina en avant En réponse à : Procès du coup d’Etat manqué : Le soldat de 1re classe Laopan Placide Sow plaide non-coupable

    Dans la vie pour toujours si on n’a rien à diire on se tait c’est pas un défaut pour être à l’égard de tous critiques allant à notre encontre.Il ya des familles endeuillées tenons bien compte de ça. Exemple:Dans une famille il y a que trois personnes le père la mère ainsi que unique fils et ce dernier unique tombe dans une circonscription telle que la même qui nous pousse tous à donner notre point de vue et ce père comptant sur son fils qu’à sa vieillesse son fils pourra répondre à ses besoins lui le père puisqu’on dit en mooré l’ânesse met bas au monde pour que son dos puisse se reposer.Quelles seront nos premières pensés ????Donc pour ce genre de cas nous pensons qu’on doit rester à l’équidistance de ce procès et chercher la vérité en plus nous devons oeuvrer au développement du Burkina dans la cohésion tout en maintient de la vérité puis nous passerons à la vraie réconciliation pour un pays en avant.La loi est dure mais c’est la loi.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso et son peuple.

  • Le 19 août 2018 à 20:42, par Sheikhy En réponse à : Procès du coup d’Etat manqué : Le soldat de 1re classe Laopan Placide Sow plaide non-coupable

    Ce n’est pas mieux d’arrêter ce procès ? Sinon il y aura une insurrection si les officiers supérieurs viennent débiter les mêmes inepties. Les connaissant de réputation, seules des charges claires venant des 1ers auraient qui ont comparu.
    On est en train de se f... royalement de nous. Excuser l’expression...

  • Le 20 août 2018 à 07:24, par sheiky En réponse à : Procès du coup d’Etat manqué : Le soldat de 1re classe Laopan Placide Sow plaide non-coupable

    Ce n’est pas mieux d’arrêter ce procès ? Sinon il y aura une insurrection si les officiers supérieurs viennent débiter les mêmes inepties. Les connaissant de réputation, seules des charges claires venant des 1ers auraient qui ont comparu auraient été un fort signal et les mettre dans un certain inconfort. je pense également que l’esprit de l’armée est passée par là.
    En tout cas, on a l’impression générale qu’on est en train de se f... royalement de nous. Excuser l’expression...

  • Le 20 août 2018 à 11:49, par wenlasida En réponse à : Procès du coup d’Etat manqué : Le soldat de 1re classe Laopan Placide Sow plaide non-coupable

    ce que je déplore dans ce procès c’est qu’aucun avocat de la défense n’aie pu jusqu’ici conseiller son client de reconnaitre les faits ne serais-ce que partiellement et demander pardon ! on voit bien leur effort a disculper leur client quand bien même les moyens sont difficilement tenables ! c’est plutôt un échec de leur part si on considère que des extra-terrestres n’ont pas été commis a cette sale besogne aux conséquences désastreuses ! mes chers maitres revoyez ca !

  • Le 20 août 2018 à 15:15, par Le zerbyl En réponse à : Procès du coup d’Etat manqué : Le soldat de 1re classe Laopan Placide Sow plaide non-coupable

    Nous ne sommes pas pressé la suite sera meilleure.

  • Le 20 août 2018 à 17:29, par dany En réponse à : Procès du coup d’Etat manqué : Le soldat de 1re classe Laopan Placide Sow plaide non-coupable

    Je ne sais pas si nous suivons tous de la même manière, la reconstitution est en cours. vous remarquerez que personne n’a encore reconnu les faite sauf les un sergent et un adjudent. avec les soldats ils diront qu’ils n’ont fait que exécuter les ordres. les donneurs d’ordres les sous of, et les officiers vont nous édifié. Ils n’oseront pas dire qu’il ne commandaient pas. patience !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau