Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

LEFASO.NET | • samedi 18 août 2018 à 10h37min

L’ancien Secrétaire général de l’Onu Kofi Annan est décédé ce samedi 18 août 2018 d’une « brève maladie » à l’âge de 80 ans, ont annoncé la famille Annan et la fondation Kofi Annan dans un communiqué commun.

Kofi Annan est décédé  à l’âge de 80 ans

COMMUNIQUE

C’est avec une immense tristesse que la famille Annan et la Fondation Kofi Annan annoncent que Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies et lauréat du prix Nobel de la paix, est décédé samedi 18 août après une courte maladie. Sa femme Nane et leurs enfants Ama, Kojo et Nina étaient à ses côtés durant ses derniers jours.

Kofi Annan était un homme d’État mondial et un internationaliste profondément engagé qui s’est battu toute sa vie pour un monde plus juste et plus pacifique. Au cours de sa brillante carrière et de son leadership au sein des Nations Unies, il a été un ardent défenseur de la paix, du développement durable, des droits de l’homme et de l’état de droit.

Après avoir quitté les Nations Unies, il a continué à travailler sans relâche pour la cause de la paix en présidant la Fondation Kofi Annan et en présidant The Elders, le groupe fondé par Nelson Mandela. Il était une inspiration pour les jeunes et les moins jeunes.

Kofi Annan était un fils du Ghana et ressentait une responsabilité particulière envers l’Afrique. Il était particulièrement engagé dans le développement de l’Afrique et profondément engagé dans de nombreuses initiatives, notamment sa présidence du Africa Progress Panel et son leadership précoce de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).

Partout où il y avait de la souffrance ou du besoin, il a touché et touché beaucoup de personnes avec sa profonde compassion et son empathie. Il a désintéressé les autres en faisant preuve de gentillesse, de chaleur et de brillance. Il manquera énormément à de nombreuses personnes dans le monde, ainsi qu’à son personnel de la Fondation et à ses nombreux anciens collègues du système des Nations Unies. Il restera dans nos coeurs pour toujours.

La famille demande la confidentialité en cette période de deuil. Les dates pour célébrer sa vie remarquable seront annoncées plus tard.

Vos commentaires

  • Le 18 août à 10:59, par GAMBAL En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Paix a son âme et que sa terre natale lui soit légère

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 11:03, par Abdoulaye OUEDRAOGO En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Il fut réellement un grand homme. Paix à son ame.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 11:22, par Substance Grise En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Paix à l’âme de ce grand africain.
    Vivement que nos leaders s’insprirent de ce monsieur pour comprendre ce que c’est que d’etre leader car ils sont nombreux à etre présidents en Afrique sans pour autant incarner un leadership constructif de l’Afrique. D’où le desinteressement de plus en plus croissant de nos populations aux élections.
    RIP

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 11:30, par Mafoi En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Il fut et demeurera à jamais grand bonhomme
    RIP

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 11:39, par Nomwendé En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Mes condoléances à cet GRAND HOMME. Puisse le TOUT PUISSANT le recevoir dans son royaume céleste

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 11:47, par nikos En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Paix à l’ âme de l’illustre disparu et que la terre lui soit légère.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 11:57, par lourgo En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Paix a son ame que le tout puissant l’accueil dans son royaume

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 12:05, par Ka En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Oui kofi tu reste l’homme intègre et un grand diplomate de tous les temps. Mon souvenir est à chaque fois qu’on se voit, que ça soit aux Etats Unis ou à Genève, tu me disais ‘’’toi mon petit frère le mossi intègre !’’’ Paix a ton âme mon frère du Ghana. A ta famille que tu vas manquer éternellement, ça sera la même chose à nous toutes et tous, qui t’ont connu. Que Dieu dans son infinie bonté, t’accueille auprès de lui et protège ta famille sur cette terre.

    Répondre à ce message

    • Le 19 août à 02:56, par Julian En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

      A quoi ca sert de mentor ? Ko mom petit frere Mossi. Ca te donne quoi ?

      Répondre à ce message

      • Le 19 août à 11:04, par SOME En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

        Je ne comprends pas : es tu obligé de faire un commentaire ? A quoi rime ton commentaire ? Qu est ce tu veux au fait a ka ? Attaquer tout simplement parce que ça vient d’un certain individu ?

        Oui nous savons que des mercenaires ecument internet et notamment lefaso.net pour faire leur sale besogne mais saches nous aussi on le sait et nous vous confirmons que nous vous contrecarrerons avec la plus ferme des énergies, celle de la vérité et de l’argumentation solide et non des attaques personnelles gratuites et mesquines
        SOME

        Répondre à ce message

      • Le 19 août à 11:49, par Ka En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

        Julian, Koffi Annan était un grand-frère, un guide et finalement un mentor de tous les intellectuels Africain, comme l’etait Mandela, Sankara, Obama P. Lumumba a ne citer que ceux-ci. J’ai eu l’honneur de le connaître, et participer à son sacre de responsable de l’ONU a Genève avec la communauté Ghanéenne en Suisse. Notre rencontre a eu lieu, quand j’étais en mission avec un groupe de mon pays pour le BIT grâce a notre révolution inachevée dont Annan suivait diplomatiquement de prés. Après nos rencontres étaient fréquents. L’anecdote du petit frère mossi, c’est qu’au début, il me disait bonjour mon frère intègre ‘’’Moksi’’’ une prononciation a la Ghanéennes que je lui ai corrigé par la suite, et il a changé son accent. Tout dont je peux te dire Jan, nous sommes en deuil, toute l’Afrique est en deuil, oublie ta jalousie : Car, le malheur du Burkina vient de ce que nos intellectuels comme toi, à défaut d’être dépositaires de la vérité dans le cœur, n’ont même pas l’humilité d’en être assoiffés. Il y a des personnes responsables de notre révolution inachevée toujours vivants comme l’ancien ministre du Travail, ou des sympathisants de cette révolution comme Jean ziegler en suisse, qui peuvent témoigner le titre de mentor de Kofi Annan que tu veux minimiser avec jalousie. Tu la ferme.

        ‘’’A’’’ mon ami SOME, heureux de te lire, et merci.

        Répondre à ce message

        • Le 20 août à 09:30, par SOME En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

          Mon ami ka je voulais éviter d’intervenir sur ton post pour ne pas donner l’impression que nous nous autocongratulons les uns les autres entre nous. Mais devant la vérité vraie et les prises de positions correctes, l’éthique d’honnête homme en quete de vérité et de lumiere m’oblige a te dire mes félicitations pour ton intervention, quitte a faire étouffer certains jaloux dans leur jalousie. Qu’ils crèvent !

          Oui nous loin de nous vanter, nous luttons pour une cause juste. Oui contrairement a ces ignares sans aucune formation qui ecument lefaso.net, nous autres nous nous sommes frottés a tous le niveaux de l’intelligentsia mondiale. Oui mieux que moi tu as eu la chance et l’honneur de rencontrer koffi Annan contrairement a ce petit voyou cache derrière son ordinateur. Oui nous on n’est pas la en mercenaires qui travaillent dans l’ombre. On sait où je suis, où je vis et qui je suis.

          Mais jamais au grand jamais je ne laisserai quelque morveux que ce soit, qu’il émarge a quelque barreau de France et de Navarre ou ait évolue dans quelque administration internationale, jamais je ne cautionnerai les mensonges et les fuites de responsabilites, les trahisons, etc. Non nous nous acharnerons a traquer et déculotter ces malfrats. La guerre contre ces empoisonneurs ne prendra pas de repit même si ils nous mènacent comme a leur habitudes.

          La lutte que nous avons essayé de mener sous la houlette de Thomas Sankara n était pas une affaire d’ego mais une affaire d’humanisme universel... Mais je comprends que cela dépasse certains qui deviennent epileptiques des qu’on parle de l’expérience révolutionnaire avec Sankara. Oui il faut sortir du Burkina pour savoir l’impact de la révolution jusqu’à aujourd’hui. Oui des intellectuels comme koffi Annan jean Ziegler et bien d’autres rencontres agence ou ailleurs savent la valeur de l’expérience burkinabè. Je ne te l’apprend point du tout ! Tu comprends mon énervement !
          Oui Thomas a aime son pays a aime l’Afrique, il a aimé l’Homme jusqu’a se donner en entier (il n’est pas jesus Christ !) et a son instar nous laisserons plus les cafards travailler dans comme ils l’ont fait. Braquons sur eux les faisceaux de la lumière de la vérité et de l’argumentation solide comme tu le dis et le fais
          Car la vérité rend libre
          La patrie ou la mort nous vaincrons !
          SOME

          Répondre à ce message

          • Le 20 août à 11:10, par Ka En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

            Merci mon ami SOME : Notre révolution inachevée avec l’idéologue notre PF Thomas Sankara a laissé ses empreintes a travers le monde : Tous ceux qui ont œuvré avec franchise pour enraciner cette révolution, même assassinés ou mort naturel, sont vivants dans tous les cœurs de tout le peuple Burkinabé et a travers le monde. Je vais te raconter une histoire vraie. Pour un vol inaugural dans la Compagnie aérienne Ghanéenne comme commandant de bord de notre camarade Etienne Zongo, j’ai fait le vol entre le Ghana et les Etats Unis : Et par hasard dans ce vol, Kofi Annan, par causerie, il me dit avec son regard étrange d’un visionnaire éveillé : Mon frère le mossi intègre, ‘’’avec l’ange gardien de Thomas Sankara comme commandant de bord, nous n’avons rien à craindre. A l’atterrissage aux Etats Unis tous les passagers ont applaudi. Par la suite sur le forum de Lefaso.net, j’ai appris que notre jeune internaute Vérité No 1 était aussi dans ce vol. Pour te dire que l’intégrité d’Annan et son idéal de voir les choses, peuvent être comparé à ceux de notre PF Thomas Sankara. Ceux dont tu appelles les ignares qui se baignent dans les mensonges devant leur clavier, oublient que les mensonges coûtent très chères, tant dit que la vérité ne coûte rien, même si elle rougit les yeux. Et nous sommes là pour les rappeler. Merci pour ton auto critique très clairvoyante et plus que limpide.

            Répondre à ce message

    • Le 19 août à 10:54, par SOME En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

      Oui mon ami ka tu as plus de chance que moi d’avoir pu le rencontrer in vivo . Comme tu dis que ce soit a Genève Accra en son centre ou ailleurs je suis toujours arrive trop tard pour le rencontrer
      Mais villa quelques un qui dire sans honte qu il a vécu utile
      SOME

      Répondre à ce message

  • Le 18 août à 12:44, par KAGAMBEGA Achille En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    KOFI,tu as oeuvré pour le développement du continent africain et du monde entier.nous retenons de toi un homme qui a été très utile à sa société.puisse le Seigneur t accueillir dans son royaume.courage à vous la famille et les proches de ce grand homme.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 12:47, par Mogo En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Un grand homme s’en est allé. Eh oui ! L’Afrique perd encore un de ses valeureux hommes et digne fils, à l’image de Nelson Mandela, Thomas Sankara, etc., etc. Paix à son âme et que la terre lui soit légère

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 14:23, par Juste En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Mes condoléances à toute l’Afrique. En particulier les populations souffrantes de l’injustice, des guerres et de pauvreté de tout genre. Qil trouve le Paradis auprès de Nelson Mandela et de tous ces grands hommes rappeles a Dieu !

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 14:57, par Quid En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    À lui l’immortalité, à nous la mémoire !
    Rest in peace

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 16:40, par SOSSIDA Edgar Tamby En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    L’AFRIQUE ET LE MONDE ENTIER VIENNENT DE PERDRE UN GRAND HOMME ! PUISSE LE TOUT-PUISSANT L’ACCUEILLIR DANS SES DEMEURES ÉTERNELLES !!! R..I.P.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 17:01, par dao En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Un signe fils de l’Afrique ! Un grand homme ! Qu’il repose en paix auprès de l’Eternel ! Paix à son âme !!!

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 17:24, par Richa En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Marquée par ton humilité, ta combativité et ton sens de la mesure et de l’humain, souvent évoqués par ceux qui ont eu l’honneur de t’approcher, ta mission fut noble et bien accomplie sur terre. Tu resteras un exemple pour tous, notamment pour les africains et pour la diaspora noire dans le monde, du moins, je l’espère vivement.
    Dieu t’accueille et console tes proches. Repose en paix illustre aîné.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 18:38, par Panga En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Que l’âme de ce Grand Homme repose en paix. Que Dieu le miséricordieux, le tout puissant l’accueil dans sa maison Divin !

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 18:39, par Panga En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Que l’âme de ce Grand Homme repose en paix. Que Dieu le miséricordieux, le tout puissant l’accueil dans sa maison Divin !

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 18:39, par Panga En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Que l’âme de ce Grand Homme repose en paix. Que Dieu le miséricordieux, le tout puissant l’accueil dans sa maison Divin !

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 18:40, par Panga En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Que l’âme de ce Grand Homme repose en paix. Que Dieu le miséricordieux, le tout puissant l’accueil dans sa maison Divin !

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 19:56, par RV En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Reposez en Paix !
    La charité est la première des vertus de l’humanité.
    Elle est à la portée du puissant comme du faible, du riche comme du pauvre...
    Vous avez fait votre part !
    A chacun de donner un vrai sens à sa vie.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 23:39, par Abas En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Reposez en paix Kofi Annan. Vous avez été un grand homme que les générations présentes et futures n’oublieront pas. Mes sincères condoléances à votre famille, à toute l’Afrique et au de-là.

    Répondre à ce message

  • Le 19 août à 00:28, par MOREBALLA En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Digne fils du Ghana et de l’Afrique rejoignez vos ancêtres avec dignité car nous retenons de vous le fils prodigieux plein de vertu. Quand vous serez auprès de vos aïeux et des siens, intercédez pour nos nous, afin que nos décideurs aient la vision de grands hommes d’état au détriment du mensonge et de la médiocrité à tout égard. Insistez auprès d’eux pour que l’Afrique connaisse d’avantage de grands hommes pour que règne et à jamais la justice sociale, l’équité et le bien être à la dimension de nos valeurs ancestrales.

    Répondre à ce message

  • Le 19 août à 09:14, par adam En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Puisse son âme repose en paix ! Ce fut un Grand Homme !

    Répondre à ce message

  • Le 19 août à 09:25, par TRAORE En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Je m’incline très respectueusement devant sa mémoire. Que son âme répose en paix, après une vie si utile pour tous !

    Répondre à ce message

  • Le 19 août à 10:42, par SOME En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    C’est alors que j’étais en voyage que j’ai appris l’afreuse nous
    Mon regret c’est de n’avoir pas pu rencontrer c grand homme malgré que nos chemins se soient croisés a quelques intervalles dans nos multiples activites et rencontres.

    Koffi arte l un des derniers panafricaniste de la trempés de Nkrumah mais aussi un humaniste universaliste. C’est koffi Annan qui a sauvé l’ONU et je sais de Quoi je parle. Mais comme toujours le africains ont encore raté le coche et certains ont même travaillé contmmre lui. Et il a payé cher pour mon intégrité et sa fidélité a ses convictions. De toutes façons nous africains nous ne reconnaissons nos grands hommes que lorsqu’ils sont morts ou si c’est les occidentaux qui les mettent en avant

    Voilà un homme qui aura ceci utile et peut se reposer en paix. Malgré ses fonctions, il n’est pas allé mourrir a New York Londres où Paris comme il en avait la possibilité de se faire évacuer et soigner correctement dans les meilleures cliniques occidentales
    Belle leçon de vie
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 19 août à 15:38, par citoyen En réponse à : Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

    Repose en paix, l’humaniste.
    Que la terre lui soit légère.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés