LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération : Visite au Burkina Faso du nouveau vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique

Publié le dimanche 19 août 2018 à 16h30min

PARTAGER :                          
Coopération : Visite au Burkina Faso du nouveau vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique

OUAGADOUGOU, le 20 août 2018 – Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Monsieur Hafez Ghanem, effectuera une visite de travail au Burkina Faso du 20 au 21 août 2018.

L’objectif principal de cette visite de travail est de réaffirmer aux autorités du Burkina Faso, le soutien de la Banque mondiale aux efforts du pays en matière de développement économique et social.

Monsieur Ghanem s’entretiendra avec le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian Kaboré et le Premier Ministre, S.E.M. Paul Kaba Thiéba. Leurs discussions porteront notamment sur les appuis de la Banque mondiale au Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), la Banque mondiale étant le premier partenaire à la mise en œuvre de ce référentiel de développement.

Le Burkina Faso fait partie des premiers pays que visite M. Ghanem depuis sa prise de fonction le 1er juillet 2018. Avant d’être nommé à ce poste, il était vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Le Burkina Faso est devenu membre du groupe de la Banque mondiale en 1963. Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Burkina Faso est composé d’une trentaine de projets dont 7 régionaux représentant un engagement total de 1,6 milliard de dollars US.

En rappel, le Conseil d’Administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé le 5 Juillet 2018 le nouveau Cadre de Partenariat avec le Burkina Faso pour la période 2018-2023 pour un appui financier indicatif total de 2,3 milliards de dollars américains soit un peu plus de 1 milliard de FCFA.

L’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Fondée en 1960, elle accorde des dons et des prêts à faible taux d’intérêt ou sans intérêts en faveur de projets et de programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des plus démunis.

L’IDA figure parmi les principaux bailleurs de fonds des 75 pays les plus pauvres de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique. Les ressources de l’IDA permettent d’apporter des changements positifs dans la vie de 1,5 milliard de personnes résidant dans les pays éligibles à son aide.

Depuis sa création, l’IDA a soutenu des activités dans 113 pays. Le volume annuel des engagements est en constante augmentation et s’est élevé en moyenne à 18 milliards de dollars au cours des trois dernières années, 54 % environ de ce montant étant destinés à l’Afrique.

Contacts :
À Ouagadougou : Lionel Yaro, +226-25-49-63-00, lyaro@worldbank.org

Pour en savoir plus sur les activités de la Banque mondiale au Burkina Faso, rendez-vous sur http://www.banquemondiale.org/fr/country/burkinafaso
Pour en savoir plus sur les activités de la Banque mondiale en Afrique : http://www.banquemondiale.org/fr/region/afr

Pour en savoir plus sur l’IDA : http://ida.banquemondiale.org/

Facebook : http://www.facebook.com/worldbankafrica
Twitter : https://twitter.com/WorldBankAfrica
YouTube : http://www.worldbank.org/africa/youtube
Soundcloud : https://soundcloud.com/worldbank/sets/world-bank-africa


Hafez Ghanem est vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique depuis le 1er juillet 2018. Expert du développement ayant à son actif plus de trente années d’expérience, il est responsable d’un portefeuille régional de plus de 600 projets, pour un engagement total supérieur à 71 milliards de dollars.

Sous sa houlette, la Banque mondiale s’attache à favoriser la croissance inclusive et la réduction de la pauvreté en finançant des projets qui visent à développer le capital humain, soutenir l’essor du secteur privé, accroître la productivité agricole, améliorer l’accès aux infrastructures, renforcer la résilience au changement climatique et promouvoir l’intégration régionale.

La vision de M. Ghanem pour la Région Afrique accorde une place centrale à l’intensification de l’aide en faveur des États fragiles et en conflit, à la promotion de l’égalité des sexes et au développement d’opportunités économiques pour les jeunes.

Depuis 2015 et jusqu’à la prise de ses nouvelles fonctions, M. Ghanem était vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et supervisait à ce titre les activités de l’institution dans 20 pays. Avant d’être nommé à ce poste, il était attaché supérieur de recherche à la Brookings Institution au sein du programme Économie et développement mondial, où il dirigeait un projet sur les économies arabes consacré à l’impact de la transition politique sur le développement économique.

Entre 2007 et 2012, M. Ghanem a été sous-directeur général au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Responsable du Département du développement économique et social, il était en charge des travaux d’analyse de la FAO dans les domaines de l’économie agricole et de la sécurité alimentaire, du commerce et des marchés, de l’égalité hommes-femmes et des statistiques.

À ce titre, il a coordonné avec son homologue de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) la préparation des recommandations communes sur la crise alimentaire mondiale présentées par les organisations internationales à la réunion du G20 de 2011. Il a également conduit les réformes relatives au Comité sur la sécurité alimentaire mondiale et visant à rendre celui-ci plus inclusif et réactif aux besoins des pays.

M. Ghanem a débuté sa carrière à la Banque mondiale en 1983, comme jeune cadre. De 1983 à 2007, il a travaillé sur des opérations et des initiatives dans une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie centrale, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, et d’Asie du Sud-Est.

Ses fonctions ont notamment été les suivantes : directeur des opérations pour le Nigéria, avec une équipe internationale de plus de 100 personnes et un portefeuille de prêts d’environ 1,5 milliard de dollars ; directeur des opérations pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles ; et chef de secteur pour l’économie du secteur public et la politique commerciale dans la Région Europe et Asie centrale.

M. Ghanem a signé de nombreuses publications dans des revues spécialisées et a figuré au sein de l’équipe de base du Rapport sur le développement dans le monde 1995.

Il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en économie de l’Université américaine du Caire et d’un doctorat en économie de l’université de Californie à Davis. De nationalité franco-égyptienne, il parle couramment l’arabe, l’anglais et le français.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Recrutement d’un (e) Assistant (e) d’équipe