LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Coopération sino-burkinabè : Le président du Faso en visite d’Etat en Chine populaire, en septembre prochain

Publié le vendredi 17 août 2018 à 14h45min

PARTAGER :                          
Coopération sino-burkinabè : Le président du Faso en visite d’Etat en Chine populaire, en septembre prochain

Les diplomates chinois au Burkina ont dévoilé l’agenda de la coopération sino-burkinabè au cours d’un cocktail avec les Hommes de médias, le jeudi 16 août 2018, dans les locaux de l’hôtel Laïco de Ouagadougou, actuel siège de l’ambassade. C’est aussi l’occasion pour le chargé d’affaires, par ailleurs futur ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Jian Li, de faire son bilan après une semaine passée au pays des Hommes intègres.

« Au cours de nos échanges, je me suis rendu compte que la patrie burkinabè attache beaucoup d’importance aux relations avec la Chine, et que les Burkinabè ont beaucoup d’attentes pour que cette coopération puisse améliorer leur vie quotidienne », a déclaré le chargé d’affaires de l’ambassade de la République de la Chine populaire au Burkina Faso, Jian Li.

C’est un bilan d’une semaine passée au Burkina que le futur ambassadeur de la Chine populaire, Jian Li, vient ainsi de dresser devant la presse burkinabè. Pendant cette semaine, M. Li a rencontré le président du Faso, le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale et plusieurs membres du cabinet. A l’en croire, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays.

Le chargé d’affaires de l’ambassade de la Chine populaire au Burkina, Jian Li

Selon le chargé d’affaires de l’ambassade de la République populaire de Chine, Jian Li, le Burkina Faso va prendre part au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) en septembre prochain, à Beijing.

En marge de ce forum, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, va effectuer une visite d’État en Chine. « Ce sera la première fois depuis le rétablissement des relations que les chefs d’Etat des deux pays vont se rencontrer », a précisé Jian Li, avant d’ajouter que « ce sera également la première fois que le Burkina se présentera au FCSA en tant que nouveau membre de cette grande famille ».

Le thème retenu pour ce sommet est : « La Chine et l’Afrique : construire une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant ».

Conscient du rôle des médias dans la coopération sino-burkinabè, le futur ambassadeur a voulu, à travers cette rencontre avec la presse burkinabè, établir un partenariat. Ainsi, Jian Li a annoncé que dans le futur, l’ambassade va organiser des points de presse réguliers avec un porte-parole pour promouvoir l’amitié de ces deux pays.

Il faut rappeler que les membres du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) sont la Chine populaire et les 53 pays africains qui ont établi les relations diplomatiques avec la Chine ainsi que la Commission de l’Union africaine. Parmi ces 53 pays africains, le Burkina Faso est le dernier membre.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞, 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥