LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CGT-B SECURICOM AIRPORT BURKINA : Les travailleurs mettent en garde la direction

Publié le vendredi 17 août 2018 à 11h13min

PARTAGER :                          
CGT-B SECURICOM AIRPORT BURKINA : Les travailleurs mettent en garde la direction

En conférence de presse, le jeudi 16 août 2018, à la bourse du travail de Ouagadougou, le comité CGT-B SECURICOM AIRPORT BURKINA, a pris l’opinion publique et les partenaires de l’entreprise à témoin sur les difficultés que les travailleurs vivent.

Les travailleurs de la branche sureté aéroportuaire de l’entreprise SECURICOM Burkina Faso se disent confrontés à des difficultés. Lesquelles difficultés, ils ont essayé de les résoudre par le dialogue social en interne avec la direction. Malheureusement, comme le fait remarquer, Olivier Bazié, secrétaire général du comité CGT-B SECURICOM, au cours de sa déclaration liminaire, « la bonne volonté et les efforts déployés par les délégués du personnel et délégués syndicaux n’ont pas trouvé d’écho favorable auprès de la direction ».

Il avoue alors, lui et ses camarades, prendre, par le biais de la présente conférence de presse, l’opinion publique et les partenaires de l’entreprise à témoins sur les difficultés qu’ils vivent. Il est de fait cité entre autres, les problèmes des Equipements de protection individuelle(EPI) ; des sanctions abusives et la discrimination entre les travailleurs ; la remise en cause des acquis des travailleurs portant sur la transformation des CDD et CDI ; des réponses non satisfaisantes à la plateforme revendicative que les travailleurs ont transmise à la direction depuis le 2 août 2017.

Etienne Convolbo, secrétaire général de l’Union locale du Kadiogo (ULK)Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B)

Etienne Convolbo, secrétaire général de l’Union locale du Kadiogo (ULK) / Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), revenant sur la plateforme revendicative du comité, a également rappelé qu’elle a été retransmise et accusée à la réception au niveau de la direction de l’entreprise SECURICOM, le 10 octobre 2017.

Les points évoqués sont relatifs à l’élection des délégués du personnel conformément à la règlementation ; la classification catégorielle et l’avancement régulier des agents ; la restauration des acquis sur les prêts bancaires que bénéficiaient les agents ; la constatation et le paiement avec rappel des heures supplémentaires des jours chômés, fériés et payés des primes de panier.

Aussi fait-elle mention des revendications ci-après, « la prise en charge sanitaire des agents à hauteur de 100% ; l’augmentation de 100% de l’indemnité de logement, de transport et de fonction ; l’institution d’une indemnité de risque de 50 000 F/agent ; l’augmentation de 150% des salaires de base des agents ; la gratification de fin d’année (13e mois)… ».

A en croire un autre propos de ce dernier, à la suite de nouveaux problèmes, les travailleurs ont de plus interpellé la direction et n’ont eu gain de cause ; situation qui a conduit à adresser une lettre de protestation au gérant de la société.
De la remise en cause des acquis des travailleurs portant sur la transformation des CDD et CDI.

Olivier Bazié, secrétaire général CGT-B SECURICOM.

En ce qui concerne la question des Contrats à durée indéterminée (CDI) transformés en Contrats à durée déterminée (CDD), Olivier Bazié affirme que la hiérarchie s’est appuyée sur un fait qui ne relève pas de leur domaine d’exercice, c’est-à-dire à la sureté aéroportuaire. De facto, estime ne pas être concerné par la mesure prise. « Quand un équipage arrive ici, il y passait son séjour… à un moment donné avec les attaques du 2 mars passé, ils sont venus nous dire comme l’équipage ne dort plus ici, le contrat a été suspendu ; c’est la raison pour laquelle ils vont reconvertir le contrat à durée indéterminée en contrat à durée déterminée…alors que la branche n’exerce même pas dans le domaine, mais plutôt les agents de PROTECT (une autre section de l’entreprise SECURICOM chargée de l’escorte du personnel naviguant) », a expliqué le secrétaire général Bazié l’air tout étonné.

Les travailleurs de la branche sureté aéroportuaire (SECURICOM AIRPORT BURKINA) somme toute préviennent : « si la direction de l’entreprise persistait dans son manque de considération sur les problèmes que les travailleurs lui ont exposé, elle serait seule responsable de la dégradation du climat social qui en résulterait ».
SECURICOM est une entreprise privée sous régionale offrant des prestations de service au Mali, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Burkina Faso dans le domaine de la sécurité (SECURICOM PROTECT), l’accueil (SECURICOM ACCUEIL) et la sureté aéroportuaire (SECURICOM BURKINA AIRPORT).

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2018 à 13:50, par S. Diallo En réponse à : CGT-B SECURICOM AIRPORT BURKINA : Les travailleurs mettent en garde la direction

    Affaire entre un employeur privée et ses employés réglez vos problème et fouttez nous la paix. Prendre l’opinion à témoin ! quand vous signiez vos contrats est-ce que l’opinion était prise à témoin ? TCHRU.......Si vous n’êtes pas contents de vos salaires démissionnez et allez vendre votre force de travail ailleurs.L’employeur n’est pas obligé de suivre vos desiderata de fou comme 150% d’augmentation sur le salaire.

  • Le 17 août 2018 à 16:48, par Kô-tigui En réponse à : CGT-B SECURICOM AIRPORT BURKINA : Les travailleurs mettent en garde la direction

    Bonsoir

    Vous voulez que l’opinion fasse quoi ? être témoin ? Okay, allez-y, gréver !!!
    Vous avez vu à l’hôtel Silmandé ? Comment on peut se lever pour réclamer 150% d’augmentation des salaires ? Expliquer nous ça ? On va jusqu’à exiger un 13ème mois !
    Eh, Dieu, le Burkina post-insurrectionnel !!!
    Moi, je vous conseille de gréver, ne travaillez même pas !
    Tout ça, c’est Bassolma qui est là non !
    Allez-y quand même doucement, bon Dieu !

    Okay, quand vous allez raser les murs à Ouaga ici, vous allez comprendre

  • Le 17 août 2018 à 16:53, par Amadoum En réponse à : CGT-B SECURICOM AIRPORT BURKINA : Les travailleurs mettent en garde la direction

    Mettez un peu d’eau dans votre vin, car vos revendications ne sont pas du tout raisonables ! Pouvez-vous un temps soit peu vous mettre a la place de votre employeur ?

    Passez tous une bonne fin de semaine.

  • Le 17 août 2018 à 17:27, par YEMDSON En réponse à : CGT-B SECURICOM AIRPORT BURKINA : Les travailleurs mettent en garde la direction

    Chers travailleurs,

    Je vous conseille d’aller doucement. Vous voulez une augmentation de salaire de 150% ?
    Est ce que vous êtes au sériez ? Quand on revendique il faut être raisonnable.
    Ne conduisez pas vos collègues dans la perdition sinon personne ne va vous soutenir.
    Bon entendeur salut !

    • Le 17 août 2018 à 19:10, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : CGT-B SECURICOM AIRPORT BURKINA : Les travailleurs mettent en garde la direction

      Qu’est-ce que tu y connais YEMDSON ? Vous ne savez pas ce que vous dites quand vous employez le mot "raisonnable". Vous faites parties de ceux qui n’arrivent jamais au puits pour prendre de l’eau et vous êtes foncièrement anti-travailleur ! connaissez-vous l’Entreprise et ce qu’elle a signé comme accords avec l’Etat et les travailleurs ? de toutes les institutions, les syndicats sont les structures les plus raisonnables dans notre pays, nom d’un Duc !

  • Le 17 août 2018 à 18:40, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : CGT-B SECURICOM AIRPORT BURKINA : Les travailleurs mettent en garde la direction

    DIALLO, Kô-Tigui, Amadoun, nuls nom d’un Duc. Vous croyez que c’est parce qu’on travaille qu’on n’a pas à vivre ? Connaissez-vous la SECURICOM et les cahiers de charges en matière de Droit du Travail auxquels l’entreprise a consenti de signer avec notre Etat avant d’exercer ?
    Ce que vous ignorez, c’est que c’est toute notre nation qui est insultée et vous trois en plus. Il faut être DIALLO, Kô-tigui et Amadoun pour se réjouir quand une Entreprise foule au pied les textes de lois de votre pays. Et dire qu’on est citoyens, nom d’un Duc !

    • Le 17 août 2018 à 23:46, par S. Diallo En réponse à : CGT-B SECURICOM AIRPORT BURKINA : Les travailleurs mettent en garde la direction

      Monsieur le Duc du Yatenga les gens n’ont rien à cirer de vos différents avec votre employeur. C’est un contrat qui vous lie. Les tribunaux sont là pour ça et il y’a des milliers de Burkinabè qui emprunte silencieusement la voie judiciaire pour régler leur problème quand ils se sentent lésés par leur partenaire. Vous il vous faut un vuvuzella pour ameuter tout le Burkina à cause d’un contrat de travail que vous estimez mal exécuté : à quoi sert le tribunal bon sang ? Le Burkina, les burkinabé l’opinion nationale et internationale a plus important à faire : quand vous vous faisiez la cour on n’était pas témoin quand vous vous êtes fiancés puis mariés on n’était pas témoin, pendant vos nuits de noce on n’était pas témoins non plus maintenant que c’est le desamour avec votre partenaire vous voulez qu’on se mette entre l’arbre et l’écorce. Drebrouillez vous comme des adultes consentants.

      • Le 19 août 2018 à 09:34, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : CGT-B SECURICOM AIRPORT BURKINA : Les travailleurs mettent en garde la direction

        Si DIALLO n’a rien à cirer, alors il doit pas opiner et encore plus grave c’est que DIALLO jette son dévolu sur les travailleurs et soutient les agissement de l’employeur. Les burkinabé n’ont nullement plus important à faire d’autre que de faire respecter la loi. C’est pourquoi l’opinion national est prise à témoin pour une question dans le domaine aéroportuaire. Et puis, je ne suis pas employé de l’entreprise, nom d’un Duc !

  • Le 17 août 2018 à 21:46, par Le Roi En réponse à : CGT-B SECURICOM AIRPORT BURKINA : Les travailleurs mettent en garde la direction

    Tout simplement dément et débile. Avec un soupçon de chantage .
    Je pense que l’état burkinabè gagnerait à mettre très rapidement ces employés et leur employeur à la porte pour que notre aéroport ne soit pas pris en otage .

  • Le 18 août 2018 à 05:55, par Sorbonne En réponse à : CGT-B SECURICOM AIRPORT BURKINA : Les travailleurs mettent en garde la direction

    Cest des vigiles qui se disent qu’ils assurent la sûreté aéroportuaire sinon on connaît ceux qui sont chargés de la sécurité et la sûreté sur la plateforme aéroportuaire. néanmoins quelque soit votre rôle vous avez le droit de revendiquer. Quand à vos 150% d’augmentation demandée courage !! Vous n avez rien compris.

  • Le 18 août 2018 à 17:57, par Shuga En réponse à : CGT-B SECURICOM AIRPORT BURKINA : Les travailleurs mettent en garde la direction

    Je voudrais tout simplement dire a Diallo et compagies qu’il sont vide dans la tête et un véritable ignorant tu sais ce que veux dire la sûreté. Repars sur les bancs.quand on a pas des des infos sur une situation on prend pas de positon ridicule comme la votre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique