LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Transition vers l’économie verte : Dr Ferdinand Ouédraogo défriche un secteur à fort enjeu

Publié le mardi 14 août 2018 à 23h25min

PARTAGER :                          
Transition vers l’économie verte : Dr Ferdinand Ouédraogo défriche un secteur à fort enjeu

Le cabinet d’expertise Eco/stratégique international a lancé ses activités ce 14 août 2018 à Ouagadougou. C’était au cours d’une conférence de presse qui a porté sur les défis d’une bonne transition du Burkina Faso vers l’économie verte, dans le contexte de la lutte contre le terrorisme et la criminalité économique et financière.

Le Dr Ferdinand Ouédraogo explore un domaine encore vierge au Burkina. L’économie verte est certes un terme en vogue, mais ses multiples déclinaisons sont souvent galvaudées ou font l’objet de saupoudrage.
« Il y a une obsolescence de la connaissance scientifique en matière de transition vers l’économie verte. Je suis en train d’ouvrir une nouvelle voie, pour permettre aux étudiants, aux ressources humaines de mon pays, de bénéficier d’un renforcement de capacités, d’un nouveau type de connaissance pour être en phase avec cette transition vers l’économie verte. On ne peut pas faire la même chose sur les mêmes vieilles bases », explique le conférencier.

Se considérant avant-gardiste en matière de l’économie autour du recyclage surtout des déchets et autres équipements électroniques, le conférencier soutient que c’est un domaine transversal qui touche plusieurs secteurs comme ceux de l’énergie, la consommation, la défense nationale… Il soutient ainsi avoir déjà pris contact avec les différents ministères pour mettre l’expertise du cabinet à leur disposition.

Pour lui, il y a plusieurs enjeux. Des déchets informatiques et autres équipements de l’État par exemple sont frauduleusement sortis du territoire, gratuitement, par des sociétés qui vont les exporter en Occident.
Du cuivre, du fer et autres matières précieuses seront exploités « au détriment de notre économie nationale », regrette Dr Ouédraogo. Il estime pourtant que si le Burkina organise le secteur, ces déchets seraient bien gérés au plan national, avec des devises pour l’État et de l’emploi pour les jeunes.

Le recyclage des déchets informatiques brasse des millions, et des acteurs se font de gros sous sur le dos de leurs partenaires (dans les sociétés et entreprises privées) et de l’Etat. C’est la conviction du conférencier qui précise que des actions en justice sont déjà en cours dans ce sens.
« Nous avons déjà saisi le procureur du Faso et il y a des dossiers qui sont en cours de traitement. La Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat a été épinglée avec les pièces à conviction, et nous attendons que la justice fasse son travail », relate-t-il.

Pourquoi on ne veut pas en parler ? Pourquoi on ne veut pas organiser cette filière ? Se demande Dr Ouédraogo, avant de répondre simplement que « des criminels ont trouvé le moyen d’avoir des tentacules dans le gouvernement », et profitent de l’opacité et de l’ignorance. Ils passent ainsi allégrement du crime environnemental au crime économique.

TSC
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 août 2018 à 06:20, par Pierre En réponse à : Transition vers l’économie verte : Dr Ferdinand Ouédraogo défriche un secteur à fort enjeu

    L’économie verte ne se résume pas à gérer/recycler les déchets électroniques. S’autoglorifie lui-même comme avant gardiste comme s’il n’y a pas d’autres acteurs sur la thématique pour gérer les déchets au BF !

    • Le 16 août 2018 à 09:25, par Dr. Ferdinand OUEDRAOGO En réponse à : Transition vers l’économie verte : Dr Ferdinand Ouédraogo défriche un secteur à fort enjeu

      Merci de votre intérêt, je vous invite dans ce cas à prendre attache avec mon cabinet, on peut discuter de votre point de vue que je trouve d’ailleurs très intéressant et suceptible d’ouvrir votre conscience à un autre monde économique vert qui n’a pas pour seul horizon que le recyclage de déchets électroniques. Merci Cordialement

    • Le 27 août 2018 à 15:43, par Dr. Ferdinand OUEDRAOGO En réponse à : Transition vers l’économie verte : Dr Ferdinand Ouédraogo défriche un secteur à fort enjeu

      Monsieur "Pierre" cela fait près de deux semaines après vous avoir lu avec détachement et répondu, très respectueusement, que j’attends votre réaction, surtout après vous avoir observé tranquillement m’imputer publiquement, un acte diffamatoire, d’autoglorification personnelle ou de prétentions mensongères de ma part, dans le cadre même de mes activités professionnelles, pourtant légalement reconnues, en déclarant par ailleurs, qu’il existait d’autres acteurs dans la gestion des déchets électroniques au BF que vous êtes susceptible de connaître, en dépit des dispositions législatives nationales en vigueur en la matière.

      Et bien ! Sachez que si vous ne prenez pas vous même l’initiative d’approcher directement mon cabinet pour vous expliquer, et vous excuser, de vos propos vexatoires et diffamatoires ; je me verrai dans l’obligation de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les autorités compétentes vous retrouvent, afin que vous puissiez mieux vous expliquer.

      Bien à vous

  • Le 15 août 2018 à 08:38, par Thiéry En réponse à : Transition vers l’économie verte : Dr Ferdinand Ouédraogo défriche un secteur à fort enjeu

    Bonjour, belle initiative.
    Comment vous contacter ?

  • Le 16 août 2018 à 08:26, par Elle En réponse à : Transition vers l’économie verte : Dr Ferdinand Ouédraogo défriche un secteur à fort enjeu

    Déjà cher "avant-gardiste" vous semblez autant meconnaitre l’environnement burkinabé que le sujet que vous traitez. Vous devriez calmer vos ardeurs,descendre de vos grands chevaux et avec humilité approcher ceux qui y travaillent depuis belle lurette sur cet aspect.

    • Le 16 août 2018 à 09:56, par Dr. Ferdinand OUEDRAOGO En réponse à : Transition vers l’économie verte : Dr Ferdinand Ouédraogo défriche un secteur à fort enjeu

      Merci également, de votre intérêt. Pour suivre votre logique et rapprocher davantage mon cabinet le plus près possible de vos besoins, je vous invite tres respectueusement à prendre attache avec mes services. Cela pourrait être utile dans la mesure où notre expertise a déjà permis de constater que la majeur partie du pays se trouve en ce moment, en infraction avec la LOI 006-2013/AN PORTANT CODE DE L’ENVIRONNEMENT AU BURKINA-FASO, relativement à des dispositions pénalement répréhensibles relatives aux mesures sur les déchets. Ce sera l’occasion pour nous, de vous informer sur la base de certains volets économiques verts de votre comptabilité privée, si vous êtes en ce moment précis ou non, en infraction avec la loi sus cité et/ou éventuellement avec d’autres dispositions répressives en matière économique y relatives, et pourquoi pas, vous accompagner si vous le voulez bien, si toutes fois notre expertise nous permet d’affirmer que vous n’avez pas eu d’intentions criminelles en la matière.
      Merci et Bien à Vous avec tout le respect dû à un compatriote ou à un expatrié puisque vous n’êtes même pas identifiable sur ce réseau, excusez-moi. Prière de mettre à l’avenir, un NOM et un PRENOM sur le sobriquet "ELLE" que vous utilisez sur un site internet assez sérieux comme "lefaso.net". Cordialement.

    • Le 27 août 2018 à 16:54, par Dr. Ferdinand OUEDRAOGO En réponse à : Transition vers l’économie verte : Dr Ferdinand Ouédraogo défriche un secteur à fort enjeu

      Monsieur ou Madame "Elle"
      Après vous avoir promptement répondu et attendu à mon tour, votre réaction, depuis plus d’une semaine, sans suite alors que je sais que vous vous informez régulièrement sur le "lefaso.net" ; je me propose personnellement de me rapprocher de vous, pour comprendre davantage le sens, l’intérêt et le but de votre intervention ; et découvrir par la même occasion, les grands chevaux desquels vous pensez que je devrais descendre et avec quelle humilité, pour calmer quelle ardeur de ma part, en tant que : "votre cher "avant-gardiste" ?
      En se sens je me propose également de faire votre connaissance ainsi que la connaissance de ceux qui travaillent avec vous depuis belle lurette sur cet aspect, comme vous le dites si bien, dans la mesure où vous avez été capable d’estimer depuis votre écran d’ordinateur que je ne connaissais pas l’environnement burkinabè encore moins le thème que j’ai personnellement choisi pour cette conférence de presse.
      Ainsi donc, je vous invite à me faire savoir comment je puis m’approcher de vous et de vos acolytes , pour rester dans le cadre de votre intervention et apprendre à connaître moi-même le sujet que "je traite", comme vous le dites si bien dans votre post daté du 16 Août 2018.
      J’espère que vous aurez au moins le courage de décliner votre identité vrai, à cet effet.

      Cordialement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent