Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Championnat 2018 de jeu de dames : 118 concurrents à la conquête du titre national

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima • lundi 13 août 2018 à 12h00min
Championnat 2018 de jeu de dames : 118 concurrents à la conquête du titre national

Le championnat national de jeu de dames a débuté dans la soirée du vendredi 10 août 2018 à Ouagadougou. Au total 118 joueurs venus de plusieurs provinces du Burkina vont à l’assaut du titre national. Le champion sera connu le 19 août prochain.

Les amoureux du jeu de dames seront servis du 9 au 19 août au Stade du 4-Août. En effet, dans la soirée du vendredi 10 août dernier, le coup d’envoi du championnat national individuel sénior a été donné par le président de la Fédération burkinabè de jeu de dames, Abdoulaye Ouédraogo, en présence du directeur général des loisirs, Vouhoun Tamini.

Ils sont au total 118 joueurs à prendre part à ce tournoi. Ils sont 20 pour la série nationale, 40 dans la série Excellence (D2) et 58 dans la série Honneur (D3). « Pour les dernières séries, à savoir la 2e et la 3e divisions, le tournoi se déroulera en système suisse. Le nombre de rondes est fixé à treize.

Pour la série nationale, le tournoi se déroulera en toute ronde en deux phases : une phase préliminaire composée de deux poules de dix joueurs. À l’issue de cette phase, les cinq premiers de chaque poule sont qualifiés pour la phase finale avec report des résultats du premier tour entre les joueurs d’une même poule. C’est le vainqueur de cette phase finale qui sera le champion national 2018 », a expliqué Abdoulaye Ouédraogo, président de la Fédération de jeu de dames.

Les lauriers du jeu de Dames pour le Burkina

Le jeu de dames est populaire au Burkina Faso. Presque dans tous les quartiers, des « damistes » ont un lieu de retrouvailles où ils s’adonnent à leur loisir. Cette pratique rapporte des médailles au Burkina Faso.
En effet, Marc Tieba est rentré de la Coupe du monde disputée à Abidjan, flanqué du titre de vice-champion du monde. Parmi 104 concurrents, et avec la présence des sommités du jeu de dames, il s’est classé deuxième devant l’Ukrainien Yuri Anikiev, grand maître international.

Et ce n’est pas tout. Au plan africain, le Burkina occupe aussi la deuxième place. Arold Poda a remporté ce titre au championnat d’Afrique des juniors.
Ces performances n’ont pas manqué d’émerveiller le directeur général des loisirs, Vouhoun Tamini. « Je voudrais féliciter nos deux champions. Et je peux vous rassurer que le ministre est au courant de ce que vous avez fait et il vous félicitera personnellement », a-t-il indiqué. Le successeur de Michael Kam, champion national, sera connu le 19 août prochain.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés