LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de la Solidarité nationale : Le syndicat des travailleurs dénonce des « abus d’autorité » de leur ministre de tutelle

Publié le lundi 13 août 2018 à 22h09min

PARTAGER :                          
Ministère de la Solidarité nationale : Le syndicat des travailleurs dénonce des « abus d’autorité » de leur ministre de tutelle

Le Syndicat des travailleurs de l’action sociale (SYNTAS) et le Comité de la Confédération générale du travail du Burkina (Comité CGT-B) ont animé une conférence presse ce lundi 13 août 2018, à Ouagadougou, pour alerter l’opinion nationale sur l’état des libertés démocratiques et syndicales au sein de leur département.

Au Ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille (MFSNF), le Syndicat des travailleurs de l’action sociale (SYNTAS) vit une « remise en cause rarement égalée des libertés démocratiques et syndicales et d’actes contre-productifs de tout genre ». Ce sont les propos du Secrétaire général (SG) du SYNTAS, Juste Koumara Logobana.

Selon les conférenciers, la ministre en charge de la Solidarité nationale, Marie Laurence Ilboudo/Marschal, a choisi de mater les actions de lutte engagées au sein du département, au lieu de répondre à leur plateforme minimale. A titre d’exemple, le SYNTAS a annoncé la suspension de fonction d’un mois d’une centaine de militants, suite à la grève de 96 heures en avril dernier.

Le SG du SYNTAS, Juste Koumara Logobana

Pour le SG Juste Koumara Logobana, la sanction infligée aux militants est arbitraire, car selon l’article 161 de la loi 2015-081/CNT portant sur la Fonction publique de l’État, il est établi clairement que « la sanction disciplinaire de premier degré relève de la hiérarchie supérieure immédiate de l’agent ».
Or, il se trouve que dans leur ministère, toujours selon le SYNTAS, c’est madame la ministre, qui « n’est pas habilitée », qui a pris des arrêtés de suspension contre les militants du SYNTAS. « En actant de la sorte, madame le ministre fait non seulement preuve d’abus d’autorité, mais également de détournement de pouvoir », a affirmé Juste Koumara Logobana.

Ainsi, d’un commun accord avec le Comité CGT-B, le SYNTAS condamne « les atteintes aux libertés démocratiques et syndicales en cours au sein du ministère ; les sanctions de suspension de fonction infligées à leurs militants et le pilotage scabreux de leur département caractérisé par la promotion de la médiocrité aux dépens de professionnalisme ».

Du retrait des personnes vivant en rue

Au cours de cette conférence, le SYNTAS est revenu sur l’opération de retrait des personnes vivant en rue, lancée par leur ministère, le 9 août dernier, à Ouagadougou. A les en croire, c’est une bonne action, sauf qu’ils ont déploré la démarche entreprise par la « maison ».
L’opération est qualifiée par les syndicalistes de « Plan Marchal ». Ils disent être en présence d’un « paradigme au sein de l’administration publique qui impose aux professionnels de ne pas se préoccuper des conditions objectives et techniques de l’intervention, mais d’être obligés de suivre comme des moutons de panurge ». Le SG du SYNTAS a indiqué que c’est une opération montée dans la clandestinité.

Et d’ajouter que les travailleurs ayant pris part à la cérémonie de lancement de l’opération ont été « littéralement injuriés par madame le ministre sans le moindre scrupule ; arguant qu’elle a sa feuille de route qu’elle déroule ».
Au regard de ce qui précède, les deux organisations syndicales encouragent et appellent leurs militants à « durcir la lutte déclinée le 9 avril 2018 et réaffirmée dans la lettre directive du 1er juin 2018 ». Quant aux personnes « sanctionnées », le SYNTAS et le Comité CGT-B les rassurent que « des dispositions sont prises en vue d’apporter la riposte appropriée à la forfaiture ».

Toujours à cette conférence de presse, les deux organisations syndicales ont annoncé la mise en place d’une caisse de solidarité d’urgence, en soutien aux militants suspendus de leurs fonctions.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2018 à 21:22, par Mal au coeur En réponse à : Ministère de la Solidarité nationale : Le syndicat des travailleurs dénonce des « abus d’autorité » de leur ministre de tutelle

    J’ai mal au coeur quand je vois de tels agissement dans ce ministère. Ce sont les même syndicats qui ont contribué à la capitulation du RSP pendant le coup d’Etat manqué de Diendéré. Que le gouvernement est ingrat et inconséquent.

  • Le 13 août 2018 à 22:30, par tiibo En réponse à : Ministère de la Solidarité nationale : Le syndicat des travailleurs dénonce des « abus d’autorité » de leur ministre de tutelle

    Manifestement il est difficile de faire la promotion de la gente féminine dans notre pays pour les raisons évidentes que nous vivons avec elles .Vivement un gouvernement sans jupe au Burkina tellement la deception des jupes aux postes de responsabilité notamment dans les ministères est criarde ( confusion de l’administration avec des entreprises personnelles).Qu’à cela ne tienne hier seulema tout le monde applaudissait dame coulibaly kan elle maltraitait ses collaborateurs juste par jalousie, vou vou rendez compte par vous memes maintenant que quand le toit du voisin brule il faut l’aider a eteindre au lieu de ricanner. Ceci pour dire que tout le monde sans exception aura sa part avec ce gouvernement et personne ne perd rien a attendre.

  • Le 13 août 2018 à 23:20, par no comment En réponse à : Ministère de la Solidarité nationale : Le syndicat des travailleurs dénonce des « abus d’autorité » de leur ministre de tutelle

    je valide. ces grandes dames à commencer par la Ministre et sa SG en font trop. les dossiers sont gérés au gré des humeurs dans ce ministère. il y’a trop de choses que je ne voudrais pas dire ici au risque d’exposer certains responsables à la vindicte de ces autorités qui en font à leur guise n’en deplaise à qui ce soit. on bafoue les règles, on humilie des agents. on confisque des...la liste est trop longue.. vivement que le PM y regarde un peu sinon c’est la décadence annoncée... on se gardera pour l’instant de faire trop commentaires. donc wait and see !

  • Le 14 août 2018 à 09:00, par L’Ogust En réponse à : Ministère de la Solidarité nationale : Le syndicat des travailleurs dénonce des « abus d’autorité » de leur ministre de tutelle

    Le SYNTAS nous parle d’une opération montée dans la clandestinité.Soyons pratiques.
    Un responsable qui est chargé d’une mission,s’entoure de personnes de confiance pour
    la mener à bien.Le SYNTAS parle de clandestinité parce que surement il n’a pas été
    impliqué dans l’opération.On se connait au Burkina. Ce sont ces mêmes personnes qui,
    si elles étaient impliquées, allaient saboter l’opération. Je suis sûr que le riz, l’huile ou le
    savon destinés aux personnes retirées de la rue, se retrouveraient dans les domiciles
    de ces pêcheurs en eaux troubles.
    Des personnes se frottaient déjà les mains dans la perspective de faire de bons deals
    grâce à cette opération.

  • Le 14 août 2018 à 11:26, par L’Ogust En réponse à : Ministère de la Solidarité nationale : Le syndicat des travailleurs dénonce des « abus d’autorité » de leur ministre de tutelle

    Nelson, donnez moi l’exemple d’un pays où ce sont les syndicats qui gèrent les projets
    et programmes.
    En cas d’échec de l’opération,qui sera responsable ? Qui sera montré du doigt ?
    Bien sûr que ce sera la Ministre. Elle assume en faisant appel à ses personnes de
    confiance.
    Un syndicat a pour rôle la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs.
    Point barre.
    Nelson, quand vous serez responsable d’une mission, faites appel à des personnes
    qui vous combattent. Vous m’en direz des nouvelles.

  • Le 14 août 2018 à 11:32, par Zitai En réponse à : Ministère de la Solidarité nationale : Le syndicat des travailleurs dénonce des « abus d’autorité » de leur ministre de tutelle

    @Tiiibo ! T’as bien vu les choses. La promotion de la gente féminine est souhaitée mais au regard de la réalité du terrain, on est reste pantois. Tenez, dame "porteuse d’eau potable" à 8 briques/mois et la maintenant la "maréchale" incarnent la négation du droit positif, remplacé par elles par l’émotivité et sûrement une assurance tous risques. Qui parle que PM doit ouvrir l’œil ? Lequel œil ? C’est pas lui qui les a mis là-bas ? Dites simplement qu’il est impuissant face à cette gente. Si ça se trouve, lui même se cherche. À l’autre clown dit Ogust, quitte là-bas, toi qui racontes des inepties, ko on travaille avec des gens de confiance ; est-ce qu’un ministre vient-il pour travailler avec le personnel technique de son département ou pour jauger de son "inclination à la confiance" ? C’est lui ou elle qui les a engagé dans la fonction publique ? Dis directement qu’elle n’a qu’à emmener ses parents et amis. Le service public ne s’accommode pas de chichis de salon de beauté. Et le bougnoule ajoute que les agents vont détourner l’huile, sardines etc. Maintenant Quelle ne travaille pas avec ses agents, à ton avis, gros malin, qui détournera ces produits ?
    En tous les cas c’est bien fait pour ce syndicat incapable et les autres qui viendraient à pleurnicher ici. Attendez voir, après les un mois de suspension, vous serez servis en radiation pure et simple Arès mille et une humiliation sous la bénédiction des "forces vives" de la nation. Quand les imams, prêtres, pasteurs, rabbins et chefs de terre auront statuer sur vos salaires et statut régaliens, ils s’occuperont de vos créneau de loisirs, lieu et heure, de la limite de vitesse, de l’heure du sommeil et enfin ils détermineront avec Quelle main vous devez vous moucher et avec laquelle se masturb....Quelle merde.
    Quant on vous jétais les financiers en pâture, vous vous étes jalousent et cyniquement délectés non ? Eux au moins, ils ont un syndicat responsable et crédible ; ils s’en sortiront avec grandeur.
    Tetenez bien ceci ; Tout le monde sans exception aura sa part avec ce gouvernement et personne ne perd rien a attendre.

    Quelle megd.

    • Le 14 août 2018 à 13:39, par L’Ogust En réponse à : Ministère de la Solidarité nationale : Le syndicat des travailleurs dénonce des « abus d’autorité » de leur ministre de tutelle

      Zitai tu es jaloux et misogyne.La "porteuse d’eau potable à 8 briques" gagnait plus que cela où elle était au paravent.
      Elle a des compétences et des diplômes qui font qu’à coté d’elle,tu fais figure de néo-alphabétisé.
      Au fait, les Financiers viennent d’avoir leurs virements de FC. C’est dans le silence qu’ils le mangent.Comme quoi
      la bouche remplie de farine ne parle pas. Si tu as un ami financier, il faut aller vite le voir pour ton nansongo.

      • Le 14 août 2018 à 22:17, par Zitai En réponse à : Ministère de la Solidarité nationale : Le syndicat des travailleurs dénonce des « abus d’autorité » de leur ministre de tutelle

        Quelle perspicacité ! Monsieur de logust. Tu as l’imagination fertile sûrement mais le manque de tenue et de retenue ( et on ne t’en voudrait pas et tu comprendras pourquoi ; enfin j’espère), couplées à l’oisiveté récurrente infantilise dans la durée son bonhomme, ogust soit-il. Rappelle moi à l’occasion, d’évoquer dans mon Grin cette incongruités qui commande de se rétrograder et de s’en prévaloir par ... la bouche des oisifs. Fut-elle la déesse de lo-(gust ?) ????
        Autre chose et comme pour te rendre (comme à Cesar) la pleine gloire de la propension addictive à t’occuper de ce qui ne te regarde pas, je puis confirmer que hé oui, le FC est viré (et tu n’y a aucun mérite, t’es en pas bénéficiaire...). Mais diantre, comment le sais tu ?
        Bon je te laisse "la quête du nansongô" et la farine plein ta bouche, si si et sans façon ; semblerait qu’elle ait certaines vertus ? Ok je te laisse découvrir, je passe à autre chose. Sincèrement mon frère.
        J’ai bien reçu à la fois le sms et le mail e-banking de ma banque. Donc tu vois bien que ce n’est pas si secret que tu veux le laisser croire ?

        A-MI-CA-LE-MENT....

  • Le 14 août 2018 à 11:57, par LE JUSTE En réponse à : Ministère de la Solidarité nationale : Le syndicat des travailleurs dénonce des « abus d’autorité » de leur ministre de tutelle

    LES SERVICE TECHNIQUES ÉTAIENT OU AVANT LE PLAN MARCHAL ?
    AU BURKINA C’EST COMME CA. ON NE FAIT RIEN ET ON CRITIQUE CEUX QUI FONT AVANCER LES CHOSES . . . .

  • Le 14 août 2018 à 12:43, par sniper En réponse à : Ministère de la Solidarité nationale : Le syndicat des travailleurs dénonce des « abus d’autorité » de leur ministre de tutelle

    Voici au moins un Ministre qui prend ses responsabilités. Si elle a nommé ou fait nommer des responsables, elle peut non seulement les suspendre, mais aussi les relever définitivement. C’est dire que dans cette circonstance, elle a été plutôt clémente avec vous. En d’autres temps, on vous dégageait purement et simplement. Dommage que ce temps soit révolu, car c’est un pouvoir exceptionnel qui convient à notre petit esprit de burkinabè. Y en a marre de ces cadres dit syndiqués, qui n’ont rien proposé ou prouvé, et qui veulent jouer aux connaisseurs. Depuis quand ces enfants de rue galèrent-ils dehors ? Qui a fait quoi pour y remédier ? Maintenant qu’un Ministre en fait son cheval de bataille, vous vous plaignez. Elle au moins ne se contente pas de théories fumeuses. Vaut mieux passer à l’action et corriger ses imperfections, que de rester les bars croisés à ne rien faire. Elle vous a montré qu’il n’est pas suffisant d’être sachant pour faire ou bien faire. Ecore faut-il avoir de la vision et du courage.
    Merci Madame le Ministre pour votre engagement citoyen et responsable. Nous tous avons bien observé comment vous vous êtes attaquée à ce fléau et vous en félicitons très sincèrement. Tant pis pour les éternels râleurs et pleurnichards qui n’ont aucune proposition à faire de surcroit. On sait que le chien aboiera toujours au passage de la caravane, laquelle passera toujours comme si de rien n’était.

  • Le 14 août 2018 à 14:01, par caca En réponse à : Ministère de la Solidarité nationale : Le syndicat des travailleurs dénonce des « abus d’autorité » de leur ministre de tutelle

    Voilà encore une ministre du Faso qui boit son champagne avec les uns et donne de l’eau aux autres. Dès sa sortie pour avertir les inondés, je voyais une femme autoritaire, mais on ma fais des reproches comme quoi elle était une personne juste qui vient faire un bon travail. Que les victimes des inondations étaient des habitués de tromperie. La question que je me posais était de savoir si une ministre a le pouvoir de donner une aide sociale à qui elle veut sans une décision de justice ?

  • Le 14 août 2018 à 14:05, par Au secours En réponse à : Ministère de la Solidarité nationale : Le syndicat des travailleurs dénonce des « abus d’autorité » de leur ministre de tutelle

    Vraiment il ya une indiscipline caractérisée dans nos administrations.
    Comment des agents soit dit syndiqués s’ exprime avec un tel mépris à leur supérieur ?
    Ou étaient ils comme l’ a dit un internaute ?
    Franchement, où avez vous vu des syndicats décider des stratégies de leur département ?
    Le vilain spectacle que ces enfants et personnes âgées exhibent sur les voies publiques est - l digne d’ une Afrique solidaire même pauvre ?
    Madame le Ministre, continuer votre oeuvre....

  • Le 14 août 2018 à 18:14, par Jamaal En réponse à : Ministère de la Solidarité nationale : Le syndicat des travailleurs dénonce des « abus d’autorité » de leur ministre de tutelle

    Certainement que ces syndicalistes sont du CFOP. La dame a vite compris. C’est pas a elle de vous récompenser. Des syndicats prêts à mettre le feu dans le FASO. S’opposer à ce qui peut réussir. Mardi prochain c’est sûr que vous sortirez avec votre peinture noire. Allons seulement

  • Le 15 août 2018 à 05:56, par sid En réponse à : Ministère de la Solidarité nationale : Le syndicat des travailleurs dénonce des « abus d’autorité » de leur ministre de tutelle

    le debat intellectuel et la vie syndicale au Burkina manquent de personnes raisonnees et responsables. vous rendez-vous compte du langage des syndicalistes au Burkina ? ils n’ont que des termes de discordes, d’injures et de conflits dans la bouche. ils s’expriment comme le feraient des belligerants dans un conflits armes ou les rencontres doivent se solder par des morts. Aucun langage constructif, apaisant, reformateur, negociateur, etc. Il ressort que ceux que nous appelons syndicalistes ne sont que des frustres et des haineux. En plus, les syndicalistes ne savent en realite pas la limite de leurs actions et de leurs prerogatives. ils s’emiscent la ou normalement on ne devrait meme pas les voir. Qui a eduque le syndicaliste Burkinabe a decider des nominations, et de la maniere de conduire des programmes ? je constate que c’est ce que veulent les syndicalistes (toutes couleurs confondues) et surtout ceux de l’action sociale et des finances. ce qui est encore pittoyable est le fait que la CGT-B se sente obligee de soutenir toute lutte emanant d’un syndicat affilie. La CGT-B gagnerait a se conduire, aussi, en conseille pour ces syndicats qui ne savent pas ce sur quoi formuler leur plainte, a moins qu’elle meme ne soit insuffisamment outillee et responsable. Ma conclusion est ceci : Beaucoup de responsables syndicaux et administratifs au Burkina sont restes au stade psychologique de l’adolescence intellectuelle, caracterisee par un deficit de jugement et par l’immaturite des analyses et des decisions, ce qui se double au complexe de la croissance et du rejet de facto de tout ce qui provient de l’autorite.

  • Le 15 août 2018 à 14:54, par zangsda En réponse à : Ministère de la Solidarité nationale : Le syndicat des travailleurs dénonce des « abus d’autorité » de leur ministre de tutelle

    Au temps de la ministre Tamini ce syndicat avait le vent en poupe. Au fait toutes les nominations passaient par ce syndicat qui en a bien profité. Le secrétaire général à l’époque par le truchement des choses s’est fait nommé directeur général de l’école de formation. Les élèves étaient recalés selon leur humeur à son temps. Ils avaient une dotation mensuelle de 100.000 f de carburant auprès du DAAF. C’est un bébé gâté de l’administration aujourdhui frustré. Vous remarquerez que les directeurs actuels complices des supplices des agents sont issus de ce syndicat .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND