LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sanctuaire Notre-Dame de Yagma : Les corps paramilitaires mettent en terre 1 000 plants

Publié le lundi 13 août 2018 à 17h04min

PARTAGER :                          
Sanctuaire Notre-Dame de Yagma : Les corps paramilitaires mettent en terre 1 000 plants

La saison pluvieuse rime avec campagne de reboisement. Ce samedi 11 août 2018, les corps paramilitaires ont sacrifié à la traditionnelle campagne de reboisement, en mettant en terre 1 000 plants sur le site du Sanctuaire Notre-Dame de Yagma. Une 13e édition placée sous le leadership du corps des douanes.

Pour la 13e fois consécutive, les corps paramilitaires ont décidé de participer au renouvellement du couvert végétal, à travers sa traditionnelle journée de reboisement. Placée sous le thème « Corps paramilitaires, engageons-nous à planter et à entretenir les arbres pour un accroissement de la production agrosylvopastorale », et sous le leadership du corps des douanes, la police, la Garde de sécurité pénitentiaire et les Eaux et forêts ont mis en terre 1 000 plants. Cela dans un esprit d’union, de cohésion et de communion.

Ce reboisement se tient à quelques jours de la fête de l’Assomption, qui marque du même coup la clôture du jubilé d’or du premier pèlerinage à Yagma dont le thème est : « Avec Notre-Dame de Yagma, jubilons et annonçons les merveilles de Dieu ». C’est donc dans la joie de la communion pastorale avec le cardinal Philippe Ouédraogo, et au nom de l’équipe presbytérale et des bénévoles du Sanctuaire, que le recteur du Sanctuaire, abbé Kiswendsida Guigma, a souhaité la bienvenue aux « pèlerins » en ce lieu.

Planter utile

Selon lui, la préoccupation des corps paramilitaires d’aider à reverdir le sanctuaire est un acte religieux de responsabilité environnementale et la papauté éclaire tout un chacun dans un appel à une conversion écologique totale. « Par votre reboisement de ce matin, vous rappelez à tous que le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégrale car nous savons que les choses peuvent changer », a-t-il souligné. « Les actions parlant mieux que les paroles », il a remercié les corps paramilitaires d’avoir fait œuvre utile et s’est engagé à bien entretenir ces plantes.

La directrice générale adjointe des Douanes, Micheline Ilboudo, qui a présidé cette cérémonie, a remercié les différents corps qui se sont mobilisés pour la réussite de cette journée de reboisement. Pour elle, reverdir la nature est « un acte important et nécessaire » pour assurer l’équilibre de l’écosystème.
« C’est vrai que nous sommes des corps paramilitaires, mais aujourd’hui nous ne voyons pas cette distinction, nous travaillons comme une seule entité, un seul corps qui a un objectif bien déterminé, celui d’aider à ce que le Burkina devienne un pays vert », a-t-elle laissé entendre. Elle est convaincue d’avoir planté utile sur ce site qui offre une protection aux plantes.

Le leadership du reboisement étant tournant entre les corps paramilitaires, les Douanes ont passé le témoin à la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP). Rendez-vous a donc été pris pour la 14e journée de reboisement en 2019.

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux