LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Formation militaire initiale : 1 100 recrues désormais aptes à servir la nation

Publié le vendredi 10 août 2018 à 22h50min

PARTAGER :                          
Formation militaire initiale : 1 100 recrues désormais aptes à servir la nation

Il s’est déroulé, le mercredi 10 août 2018 au camp militaire Ouezzin-Coulibaly de Bobo-Dioulasso, la cérémonie de présentation au drapeau de la Formation militaire initiale (FMI) 2017. Ce sont 1 100 recrues qui renforcent désormais l’effectif des armées du Burkina.

Cette cérémonie de présentation au drapeau est un témoignage de la ferme volonté des Forces armées nationales de défendre les couleurs du Burkina Faso. C’est également l’occasion, pour les jeunes engagés, de faire leur profession de foi. Elle rappelle par ailleurs aux anciennes, les engagements pris pour la défense de la patrie jusqu’au sacrifice suprême. Débuté le 29 janvier 2018 dans trois centres d’instructions des trois régions militaires, la formation militaire initiale des recrues de 2017 a concerné 1 100 jeunes venus de toutes les contrées du Burkina Faso dont 61 femmes. Au terme de cette rude formation, ils seront appelés à servir au sein de différents armes et services des Forces armées nationales.

Colonel Major Djibril Nacro commandant des Ecoles et Centres de Formation

En effet, pour permettre à l’armée de faire face au problème d’effectif, un centre d’instruction avait été créé en 1962 au sein du 2e bataillon de la Haute-Volta, actuel 24e Régiment interarmes. Groupement d’instruction des forces armées depuis 1992, cette structure a assuré, jusqu’en 2015, la formation militaire initiale des contingents et fournissait annuellement à toute l’armée plus de 1 000 soldats prêts à servir la nation dans le métier des armes. A l’issue de la volonté du commandement d’assurer la formation des recrues dans trois centres autonomes, la formation est, depuis 2016, à la charge des trois régions militaires.

C’est ainsi que les 1 100 recrues du contingent 2017 ont été réparties dans trois centres des trois régions militaires : il s’agit en 1er du Centre régional d’instruction de la 1re région militaire ouvert en 2016 à Dori. Les jeunes soldats de ce centre ont été accueillis en janvier 2018 et ont l’avantage d’être aguerris dans les rudes conditions climatiques du Sahel et dans les combats en zone sahélienne. Ils auront un véritable atout en cas de projection dans la zone au compte du Groupement de forces anti-terroriste (GFAT).

soldat 2e classe Nassiratou Sawadogo

Quant au 2e Centre régional d’instruction de la 2e région militaire implanté au sein du camp Ouezzin-Coulibaly, il a été créé le 26 janvier 2018 avec la remise officielle de 400 recrues du contingent 2017, tandis que le 3e le Centre régional d’instruction de la 3e région militaire, opérationnel depuis 2016, a été activé en janvier 2018 pour le contingent 2017.
Ces centres ont donc pour mission de former, au profit des Forces armées nationales, des combattants aguerris, des soldats aptes au métier des armes en leur faisant acquérir un esprit militaire et républicain ainsi que les rudiments militaires.

Parrain de la FMI 2017 commandant Roméo Ouoba

Le commandant Roméo Ouoba, parrain de la cérémonie au drapeau de la FMI 2017, a salué l’engagement noble de ces nouvelles recrues qui connaîtront désormais des moments de joie et douloureux, loin de leur famille, en évoluant sur des théâtres d’opérations divers dans des engagements très difficiles, souvent au sein des populations. Aussi, il leur a adressé tous ses encouragements en ces termes : « Restez des soldats courageux, professionnels, loyaux et résilients, fidèles à l’éthique selon laquelle vous entendez désormais servir ».
Quant au colonel-major Djibril Nacro, premier responsable du Commandement des écoles et centres de formation (CECF), il dit attendre de ces recrues leur disponibilité pour être prêtes à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême, s’il le faut. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique