Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

Fabougué Sougué (stagiaire) • jeudi 9 août 2018 à 23h14min

Les candidats aux concours directs de la Fonction publique attendent toujours d’être situés sur la date exacte de début de l’administration des épreuves écrites. Ce 8 août 2018, nous avons rencontré le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Souleymane Lengané, qui est par ailleurs le président de la Commission nationale de pilotage des concours de la fonction publique. Il nous a expliqué les raisons du retard accusé dans le début de l’administration des épreuves et le dispositif mis en œuvre pour une bonne organisation de la session.

Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

L’administration des épreuves écrites des concours directs de la Fonction publique débutent généralement dans la première semaine du mois d’août. Cette année, alors que nous sommes aujourd’hui le 10 août, les candidats se posent des questions et les spéculations vont bon train.
Selon le président de la Commission de pilotage des concours de la fonction publique, Souleymane Lengané, ce retard est dû aux innovations entreprises cette année par la commission en charge des concours. « Cette année, nous avons introduit des innovations, ce qui a nécessité la mise en place d’un dispositif supplémentaire et c’est pour cela que vous avez l’impression que c’est un retard par rapport aux autres années », rassure-t-il. Et d’ajouter que ce retard ne va plus durer. « Dans la 3e semaine du mois d’août, les épreuves écrites vont commencer », précise M. Lengané.

Au titre de ces innovations figure en bonne place la correction électronique des copies. « Il s’agira de corriger les copies à l’aide d’un dispositif informatique ; ce qui suppose qu’il y a d’autres petites innovations avant l’administration des épreuves, c’est-à-dire que les supports vont peut-être changer et la façon de remplir les entêtes peut changer pour permettre à la machine de reconnaître les copies. Ce ne sera plus les mêmes copies qu’on corrigeait de façon manuelle », explique Souleymane Lengané.

A ce jour, la commission est à pied d’œuvre pour que l’administration des premières écrites soit effective à partir du 25 août 2018. Le premier responsable explique que le processus d’organisation de la commission comporte une phase importante. Il s’agit du tirage des sujets qui, selon lui, va débuter le lundi 13 août. « Cette phase va durer environ une semaine et à la suite de cette phase, il y aura une petite activité juste avant l’administration des épreuves écrites qui, nous croyons, va intervenir à partir du 25 août », détaille M. Lengané.

Les activités que la commission de pilotage va mener avant le début effectif de la phase écrite, consistent à conditionner les sujets après les impressions et à les convoyer dans toutes les régions. A la suite de cela, la commission aura à préparer les salles de composition, à afficher les listes et à mobiliser des moyens matériels et toute la logistique nécessaire pour que ces concours se déroulent dans les meilleures conditions.
A partir du 6 août, la liste des candidats retenus pour chaque concours sera affichée. Les listes pourront ainsi être consultées sur deux sites à Ouagadougou : le Palais des sports de Ouaga 2000 et l’OCECOS (Office central des examens et concours du secondaire). Dans les autres régions, ces listes seront affichées dans les hauts-commissariats.

Par ailleurs, les candidats peuvent consulter ces listes sur le site web des concours du ministère la Fonction publique. Il y a également le système SMS qui permet au candidat de vérifier s’il est réellement inscrit et de connaître son centre de composition. Enfin, si le candidat a besoin d’autres informations, il peut se rendre à l’Agence générale de recrutement de l’état (AGRE).
Une équipe y est mise en place pour enregistrer les plaintes par rapport à l’intitulé des noms, des numéros de Carte nationale d’identité burkinabè, ou pour résoudre le problème des candidats qui se sont inscrits en ligne mais n’ont pas reçu de récépissé à cause de la défaillance de la connexion Internet par moments.

Le président de la commission de pilotage n’a pas manqué de faire cas des avantages de cette innovation pour la Fonction publique du Burkina Faso. Ce sont, entre autres, l’accélération de la phase de proclamation des résultats, la réduction de la fraude et des charges liées à la correction.

Fabougué Sougué (stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 10 août à 01:02, par ya maam bala En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    Donc les candidats composeront sur des supports electroniques ? On attend de voir. Explication pas bien comprise.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 06:30, par Arouna En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    Bjr e merci à notr jeune stagiaire qui a fourni un grand effort pour enfin situer les candidats sur les epreuves

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 07:43, par OUEDRAOGO En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    Bonne chance à tous les candidats pour les concours de l’année 2018.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 08:12, par Stéphane BATIONO En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    Des propos rassurants
    Quant à la fraude et comme le disent les Anglais "Wait and see"

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 08:25, par PRINCE En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    félicitation au ministère pour cette innovation, espérons qu’elle permettra de résoudre les cas de fraudes.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 08:29, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    - Ceci est un appelle solennel du Kôrô Yamyélé à toutes les OSC quel que soient leurs bords, et quel que soit leurs natures, et qu’elles soient manges-mils ou pas, serpents à sonnettes ou pas. Voici :

    Les concours vont commencer ! OSC soyez vigilentes et jouez votre rôle de dénonciation de toutes magouilles ou favoritismes que vous aurez à constater ! Tous les fils et filles du Burkina Faso doient être sur le même pied d’égalité. Il n’y a pas à favoriser l’un pour l’autre. Je suggère au DG de la MACO de commencer à préparer les cellules pour y jetter tous ceux qui vont magouiller car dénonciations, il y en aura en masse !!

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 08:46, par Barry Carolle En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    Je tombe des nus. C’est de la foutaise, de l’irrespect et de l’incompétence. Je me demande si ce Monsieur Lengané mesure le tord qu’il fait subir à des millions de Burkinabè en restant dans une telle imprécision teintée d’arrogance. Comment dans un pays organisé on peut travailler dans une si grande pagaille ? Les dates des concours devaient être connues au moins un an à l’avance.
    Je vous concède le fait de vouloir introduire de nouvelles règles. Mais cela ne devrait pas se faire dans la précipitation et le manque de considération pour toutes ces familles. Le Ministre Seni OUEDRAOGO en prend l’entière responsabilité ainsi que l’ensemble du Gouvernement. Je ne veux pas faire dans la spéculation stérile. De grâce interrogez les personnes concernées, et vous appréhenderez leur désarroi et leur mécontentement.
    Le Président KABORE doit savoir que chaque jour depuis 2016, nous touchons le fond dans tous les secteurs de notre pays. Il faut arrêter de faire de la politique politicienne et vous occuper sérieusement des problèmes des Burkinabè. Au lieu d’apporter de la plus value par rapport à la gouvernance Compaoré vous nous avez fait péricliter à tous les niveaux. Rassurez vous !! Je n’ai jamais aimé Blaise et tous ses anciens ou nouveaux supporters. Au lieu de vous préoccuper du nom que devrait porter l’hôpital de Tengandogo, il faut convoquer le Ministre de la Fonction Publique pour savoir où il en est avec l’organisation des concours. C’est cela la préoccupation des Burkinabè.
    Je touche du bois, mais je suis persuadé que les innovations en cours vous nous conduire dans une pagaille indescriptible. A bon entendeur...

    Répondre à ce message

    • Le 10 août à 09:49, par N’Gouakou En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

      Internaute BARRY C., soyez un peu conséquent envers vous même. Il faut plutôt féliciter ces braves personnes qui osent proposer les innovations. Vous voulez réduire les fraudes et vous ne voulez pas qu’on prenne un minimum de temps pour tester et régler le système ?
      Ça ne serra pas parfait pour la première fois mais on va régler au fur et à mesure et le fait d’y aller déjà est une victoire. Tous les candidats sensés et qui ne comptent que sur leurs propres forces comprennent ce retard induit par les innovations. Les justifications que vous donnez vers la fin des votre réaction prouvent que vous n’êtes pas totalement de bonne foi, sinon que vient faire le nom de l’Hôpital dans ce débat ? Proposez des solutions pour qu’on avance au lieu de tout peindre en noir à chaque fois qu’il y a une innovation dans ce pays.
      Personne ne construira ce pays à notre place, donc contribuer positivement et ne nous ramenez pas en arrière.
      Bonne chance à tous les candidats et que l’Esprit de toutes les grâces les illumine.

      Répondre à ce message

    • Le 10 août à 10:25, par LUI En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

      "Je tombe des nus. C’est de la foutaise, de l’irrespect et de l’incompétence"Tout ça là pour n’est rien dire.Burkinabè est devenu vraiment très paradoxal.

      Répondre à ce message

    • Le 10 août à 12:07, par Mafoi En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

      Mme,vous vous emballez trop et trop vite en allant dans les sens.Au lieu de souhaiter qu’il n’y ait pas couacs avec leur fameuse innovation,vous ne voyez que ce petit retard pour taxer tout ce beau monde avec des noms d’oiseaux.D’ailleurs la fonction publique ne devrait pas être une agence sociale pour caser des désœuvrés et si vous n’êtes pas contente,vous avez le choix de vendre vos compétences dans le privé

      Répondre à ce message

  • Le 10 août à 08:47, par LE PENSEUR En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    INNOVATIONS. INNOVATIONS.LA CORRUPTION DANS CES CONCOURS PEUT-IL ÊTRE ÉVITÉE ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 09:12, par Kouéta En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    C’est une bonne nouvelle. Sinon les candidats étaient dans le doute.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 09:53, par la patrie ou la mort nous vaincrons En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    vous les chômeurs et les parents je vais dire que ce gouvernement n avait pas l intention de recruter cette année que c est soit disant FMI qui les as recommandé mais comme il etait dans l obligation de le faire il a réduit le nombre de poste de 40pourcents.

    Répondre à ce message

    • Le 10 août à 12:18, par Mafoi En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

      Si ce que tu dis est avéré,c’est une excellente nouvelle car la fonction publique burkinabè est devenue un garage pour désœuvrés.En effet depuis longtemps nos dirigeants ont cru et croient encore que pour réduire le chômage,il suffit de recruter en masse des fonctionnaires.Conséquence,on a une fonction publique pléthorique avec souvent des gens qui ne servent à rien,ils sont juste là pour passer à la caisse chaque mois.Il urge donc de dégraisser ce mammouth

      Répondre à ce message

    • Le 10 août à 15:42, par Cavalier rouge En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

      Où est le problème ? Tu pense qu’on recrute comme cela ailleurs ? La terre est toujours disponible pour les visionnaires et vrai patriotes. D’ailleurs travailler à la fonction public ne peut pas enrichir quelqu’un qui travaille loyalement. Changeons de mentalité. Merci.

      Répondre à ce message

  • Le 10 août à 10:15, par Aramadou boukary En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    La liste des inscripts dans les différents concours

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 10:24, par Le réaliste En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    Advienne que pourra, les concepteurs de ces inovations seront inévitablement les auteurs des fraudes de cette édition des concours. Vous voyez, tout comme certains cadres des finances et autres agents indélicats des finances exploitent leurs connaissances professionnelles pour organiser les vols de fonds (corruption, contournement des textes règlementaires par certains gros contribuables, surfacturation, traitement de marchés publics etc...), les fraudes viendront des acteurs de ces soit disant nouvelles inovations.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 10:58, par TRAORE En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    Barry Carolle, quittes là où tu es, si tu es en train de boire du " déguè ". Mieux vaut tard que jamais. Il ne suffit pas de se précipiter pour enfin tomber dans l’eau. Si tu sais organiser les concours directs de la fonction publique, vas-y remplacer le SG ou le Ministre. Si on est ignorant, autant se taire au lieu de chier le " caca ". Excusez-moi Lefaso.net !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 11:39, par le sage En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    Bonne chance à tous mes frères et à toutes mes soeurs.Que DIEU tende sa main afin que chacun de vous reussisse.Profitez des deux semaines restantes pour parfaire vos connaissances ; exercez vous, cultivez, demandez des conseils à vos formateurs ou à vos camarades.Courage et bonne inspiration !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 11:59, par Moumouni OUERMI En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    Ok nous ne pouvons qu’assister et les souheter bonne chance Bon vent. Si non que ces changement ne doivent pas nous surprendre vu le nombre de postes voulue.a tous les candidats "wait and see"🤑🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄.

    Je me demande quelle serait les rentrèe administrative et scolaire en septembre ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 12:19, par OUEDRAOGO En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    Je pense que c’est mieu de chercher à eradiquer voire eliminer les fraudes aux concours que de chercher à les reduire

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 12:26, par OUEDRAOGO En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    Je trouve que c’est mieu de chercher à resoudre definitivement le problème des fraudes au concours que d’evoquer ou de parler de reduction. Sinon que nous vous encourageons à perceverer dans l’innovation et implorons DIEU qu’il vous accompagne.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 12:35, par BILI-BILI En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    KORO YAM ..comment va ? Et tes champs ? Je sais qu’actuellement vous êtes tout heureux parce qu’il pleut bien et que vous allez faire une bonne récolte. Courage !
    KORO merci pour votre suggestion ; voilà des sujets importants sur lesquels nos OSC devraient s’atteler. Malheureusement de nos jours les OSC on pour slogan" Le VENTRE ou la MORT nous vaincrons" . Actuellement elles sont tous préoccupées par les débats de cartes consulaires..CNIB..Passeport..Chacun défend sont bord Politique en "sous marin". Ils oublient que là ou ils voient nous on dort labàs. Au lieu de faire en visage découvert comme BILI-BILI le PRO/ROCK et KORO YAMYELE l’UPCiste le PRO/ZEPH.

    Répondre à ce message

    • Le 10 août à 16:31, par Mafoi En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

      Salut mon BILI-BILI,tu te fais rare sur ce site ou c’est le temps qui manque ?Il m’a semblé te lire il y a 2 ou 3 ans que tu étais dans les starting blocks pour être douanier par le truchement d’ailleurs de ces concours de la fonction publique.Si oui,sans être trop indiscret est ce que ça a marché ?Par contre ton Kôrô Yamyélé semble être atteint par le syndrome des naufragés de la vieillesse car depuis quelque temps,il est entrain de donner le tournis à ses nombreux admirateurs en tenant des propos incohérents,des insinuations sans fondement,des volte-face spectaculaires.J’avoue sincèrement que son cas me préoccupe car je ne reconnais plus le Kôrô Yamyélé d’antan

      Répondre à ce message

    • Le 11 août à 20:30, par Nobga En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

      Bon retour mon cher BILI-BILI. Ton Koro Yamyele n’a plus ton temps. Il mange maintenant avec Zeph et Cie. Tu as disparu depuis quelques années sans crier gare. J’espère que ça va dans ton fief gourounsi ?

      Répondre à ce message

  • Le 10 août à 14:15, par Frère Humblè En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    Merci au journaliste, je lui brandis un carton vert pour nous avoir aider avec cette information capitale ; en même temps je donnerai un carton rouge au Ministère (Chargée des concours) pour son silence car il a porté préjudice à plusieurs candidats.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 17:51, par Dan En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    Bonne chance à tous et à toutes ! Que cette année soit la votre ! Comment faire pour corriger une erreur sur un récipissé ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 août à 15:16, par Lompo En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

      Nous ne pouvons nous empêcher de saluer cette avancée exponentielle du numérique ou de la technologie au sein des administrations. Cependant, il ne s’agit pas de s’obstiner à rendre performantes ces innovations pour redonner un autre regard à la corruption. Il revient au gouvernement une très grande responsabilité, quand bien même nous soupçonnons quelques points obscurs. En effet, on remarque une importante réduction du pourcentage de recrutement des agents de la fonction publique en cette année 2018, aussi, un retard qu’il accuse les innovations. Bon, nous on est pas obligé de comprendre cela, ils savent ce qui se trame là bas. Toutefois, qu’ils mettent les p’tits plats dans les grands pour ne pas que leur sagesse et leur autorité soient remises en doute. La question relative à la date des concours qui est pour le 25, est critique, nous trouvons cela comme une politique en vue de calmer nos émotions, autrement, il peut s’agir de la poudre aux yeux. En dernier ressort, une fois de plus, que la machine dirigeante nous porte haut le flambeau de bon exemplaire. L’idéologie, on en a assez ! Beaucoup de chance à nous tous !

      Répondre à ce message

  • Le 10 août à 20:05, par KABORE En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    <> Merci !!

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 22:56, par maitre alfa En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    les gars, cessez de peindre le tableau en noir. priez que les concours soient faites dans l’honnêtété et qu’il y ait égalité des chances. bonne chance à tout les candidats.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août à 18:13, par DEMBELE En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    C’est la vraie fraude qui vient de commencer.Bonne chance à nous tous.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre à 12:50, par Warma Hadra En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    Je voudrais savoir la date des épreuves écrites concours direct EPS ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre à 13:07, par Sompougdou brigitte En réponse à : Concours directs 2018 : Les épreuves écrites débutent le 25 août

    Bonjour a tous ! J’aimerais avoir une idee claire sur le jour des compositon de l’ens 2018 au faso

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés