Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara amnistie Simone Gbagbo !

lundi 6 août 2018 à 22h30min

La Côte d’Ivoire célèbre, ce mardi, 7août 2018, le 58ème anniversaire de son accession à l’indépendance. A la veille de cette fête qui se prépare avec "minutie" sur cette terre de Félix Houphouët-Boigny, le président ivoirien, Alassane Ouattara, comme à l’accoutumée, s’est adressé cette nuit à son peuple. Un discours marqué par de "grandes annonces" avec en sus, la décision d’amnistier plusieurs centaines de personnes dont Simon Gbagbo, l’épouse de l’ex-président, Laurent Koudou Gbagbo.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara amnistie Simone Gbagbo !

Elle n’est pas la seule figure emblématique qui bénéficie de cette mesure, car on y trouve des noms comme Lida Kouassi (ancien ministre de la défense de Laurent Gbagbo), Souleymane Kamaraté Koné, dit « Soul To Soul » (protocole du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro).

Ci-joint, le discours en intégralité

Vos commentaires

  • Le 7 août à 00:36, par Le Roi En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara amnistie Simone Gbagbo !

    Ah bon ! Amnistie oui , mais que fait-on des 3000 morts ?
    Pardonner c’est bon , mais je pense que dans ce cas-ci le timing n’est pas bon.
    Dans cette histoire on ne parle que des bourreaux , mais très peu des victimes.

    Répondre à ce message

    • Le 7 août à 09:20, par KG En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara amnistie Simone Gbagbo !

      SOYEZ UN PEU JUSTE. Qui vous a dit que c’est SIMONE qui a fait ces 3000 morts dont vous faite cas. Je retient une seule chose et c’est un peu les derniers mots que son excellence LAURENT GBAGBO a prononcé avant son départ à la CPI, je cite " LE TEMPS, C’EST L’AUTRE NOM DE DIEU". Le temps se chargera de vous montrez les vraies bourreau de ces 3000 morts SI VOUS FEIGNEZ NE PAS LES CONNAITRE.

      Répondre à ce message

    • Le 7 août à 12:11, par Yako En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara amnistie Simone Gbagbo !

      Le président "Cotedivoirien" a usé d’une prérogative constitutionnelle,un geste d’élégance c’est une mesure qui va dans le sens de la réconciliation et de l’apaisement,ABCD du vivre ensemble.Dommage qu’il a livré Mr Gbagbo à la CPI peut-être dû à l’erreur de débutant qui,probablement sera acquitté avant les échéances électorales de 2020 dont le retour va poser pas mal de soucis au pays d’autant plus Mr Ouattara n’a pas fait grande chose pour la réconciliation depuis sa 1ère investiture à nos jours.Il est le vainqueur de la guerre, il lui revient de tendre la main à ses frères ennemis en lieu et place de l’extradition du président Gbagbo dont le seul but est de convaincre l’opinion publique française (vision de l’l’hexagone) comme quoi l’enjeu valait la chandelle et éventuellement dissuader d’autres chefs d’états africains.Du côté Burkinabé que peut-on tirer comme enseignements de ces mesures de clémence cotedivoirienne ?Mr RMCK a intérêt à reprendre les choses en main au lieu d’être conditionné par les OCS spécialisées dans la haine et la detestation d’autrui car la judiciarisation des contradictions politiques sous nos tropiques finit tjrs par engendrer d’autres crises.

      Répondre à ce message

    • Le 8 août à 23:12, par BODASS En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara amnistie Simone Gbagbo !

      HA ! WÈ ! ACTUS ENVOUTÉ LA C.I EST LOIN D CELA. OUBLIÉ TOUS É PRIÉ PR LE RPOS DÈ ’ÂMES DÈ MORTS. K DIEU REGUIDE MA C.I.

      Répondre à ce message

  • Le 7 août à 07:40, par ASSETA En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara amnistie Simone Gbagbo !

    Pourquoi gracier un homme qui n’a même pas été jugé comme soul to soul ? aider moi

    Répondre à ce message

    • Le 7 août à 17:52, par Africa En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara amnistie Simone Gbagbo !

      Je partage votre questionnement car amnistier un suspect par le Président, signifierait qu’il est reconnu coupable. Il me semble qu’il aurait été plus judicieux de faire prononcer un non-lieu par le juge. OUATTARA jongle avec la Justice tout en jurant la main sur le coeur le respect de " l’ indépendance de la Justice". Le président n’a pas le pouvoir de prononcer une amnistie au profit d’un suspect réputé innoncent jusqu’à ce qu’un tribunal le déclare coupable.
      En Côte d’Ivoire de Ouattara, tout est permis ; il est sorti vainqueur d’une guerre meurtrière de 2002 à 2010 qu’il veut circonscrire à la seule période 2010-2011. A l’issue des massacres, il s’est emparé du pouvoir dans les conditions obscures que l’on sait. Il décida donc que les pertes humaines (3000) incluant les massacres opérés par ses troupes rebelles à Douékoué et les centaines de jeunes massacrés devant la résidence présidentielle lors de l’assaut final sont du fait des vaincus puisque Laurent GBagbo refusa de lui reconnaitraitre la victoire ; donc il est tenu responsable de tous les crimes commis, y compris les siens et ses soutiens. Lui Ouattara et ses troupes se considèrent dans leur droit et donc se voient blancs comme neige.
      Il a fallu seulement d’un rapport explosif des ambassadeurs de l’UE qui ressemble à un lâchage, pour qu’il prenne dans la précipitation ces mesures d’amnistie et d’autres.

      Répondre à ce message

  • Le 7 août à 08:59, par TANGA En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara amnistie Simone Gbagbo !

    Le roi et Asseta, vous devez vous en prendre aux français qui ont tout fait pour qu’il y ait la guerre en CI, ils ont même tiré les premiers coups de feu ; pire ils ont tué les leurs pour contribuer à semer le désordre afin d’attiser le feu qu’ils ont allumé.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 09:22, par the upright En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara amnistie Simone Gbagbo !

    Que des calculs politiques ! Je n’y vois aucune sincérité, car ce a été fait est déjà fait et rien ne pourra effacer cela. Pour attirer les Ivoiriens qui n’y verront rien, c’est quand même de bonne guerre. Mais le Temps amnistiera ceux d’entre tous qui méritent vraiment d’être amnistiés. La Paix des Braves, oui !

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 10:35, par edouardo le petit En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara amnistie Simone Gbagbo !

    je crois bien que l’histoire de la côte d’ivoire est très dramatique de telle sorte que personne n’a envie de parler, si le président fait cette amnistie, c’est soulager un peu que soit les cœur des ivoiriens sinon certaines personnes qui ont commis de petits crimes sont en prison pour toute leur vie, la politiciens cherchent leur renommé donc soyez très méfiant,dès que nous sommes au sommet de Himalaya on voit tout et on agit comme on veut.Ce qui est mieux , il faut les regarderet

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 11:55, par tiibo En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara amnistie Simone Gbagbo !

    monsieur le roi ces 3000 morts sont imputables au président alassane ouattara, guillaume soro et autres, aux deux camps en résumé.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 13:40, par CAM En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara amnistie Simone Gbagbo !

    La polique è l lieu d la demagogie, cè ainsi que l’Afrique est elle mème la cause d sa propre décolonisation.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 14:21, par Substance Grise En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara amnistie Simone Gbagbo !

    Inspirons nous de ce qui s’est passé en CI pour éviter des crises au Burkina
    Les divisions ne vont jamais construire l’Afrique.
    Alassane Ouattara est en train de comprendre que les generations des années 50 qui ont dirigé nos pays ont échoué et le pire serait de transmettre le germe de la division à la jeunesse
    Alors que la jeunesse comprenne qu’elle doit oeuvrer à la reconcilition entre les grands frères pour repartir sur de nouvelles bases car ce sont les populations innocentes qui seront toujours victimes comme il est actuellement.
    Ce ne sont pas les occidentaux qui vont venir nous apprendre cela.
    Il nous faut apprendre à vivre ensemble

    Répondre à ce message

  • Le 8 août à 02:40, par Iliace En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara amnistie Simone Gbagbo !

    Toujours le jeu politique africain....!! On ne sait vraiment pas si on va s’en réjouir ou pas. Amnitier des présumés coupables pour soit renforcer le processus de la réconciliation nationale ivoirienne.... Je me demande si ADO a pensé aux miliers victimes dont certaines vivent toujours avec les séquelles. Dans tout ça seules les victimes sont les gros perdants.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août à 16:41, par yaro sidkaye En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara amnistie Simone Gbagbo !

    Eh allah !sous nos tropiques il faut surtout éviter de mourir pour défendre un homme politique ! 3000 morts plus tard ... Amnistie pour les bourreaux ou soit disant bourreaux ! les femmes d’abobo,les charniers de yop..de man ... on marche sur les cadavres pour ce qu’ils appellent la paix....!le silence ce n’est pas la paix !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés