LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

Publié le samedi 4 août 2018 à 23h00min

PARTAGER :                          
Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

La direction politique nationale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a rencontré, ce samedi 4 août 2018 à son siège national à Ouagadougou, les maires et maires adjoints élus sous la bannière du parti pour, d’une part, échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent et, d’autre part, partager avec eux les conclusions de son dernier congrès ordinaire (tenu en début mai 2018) dans la perspective des batailles électorales à venir. Pour l’occasion, et réagissant à une question des journalistes sur la débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré, le président du CDP a laissé entendre que « le changement de nom n’est pas aujourd’hui la principale préoccupation des Burkinabè ».

« Nous sommes ressortis du congrès ordinaire avec des recommandations, il est donc normal que nous rencontrions les maires et maires adjoints pour leur faire passer le message fort, l’engagement d’aller à la conquête du pouvoir en 2020. Nous devons également échanger avec les maires pour savoir leurs difficultés ; parce que nous savons que là où il y a des maires de l’opposition, la majorité également travaille contre eux. Mais dans la réalité, la majorité ne travaille pas contre ces maires, elle travaille contre les populations, qui ont fait confiance à ces maires en les plaçant à la tête de leur commune », a situé le président du CDP, Eddie Komboïgo, citant en exemple, au titre des difficultés, le retard constaté dans la mise à la disposition des maires, des fonds destinés aux communes.

Pour Eddie Komboïgo, l’on ne devra pas avoir cette vision des choses. « Et c’est une critique que nous lançons à la majorité pour qu’elle puisse lever le pied sur les blocages que l’ensemble de ces maires connaissent », interpelle-t-il.

Le premier responsable du parti a saisi l’opportunité de la rencontre pour adresser ses félicitations et encouragements à ces élus pour « avoir bénéficié de la confiance à la base ».
« Je voudrais alors vous féliciter pour votre courage, pour votre engagement, vos efforts pour le parti, en acceptant vous présenter à un moment très difficile pour le parti, quand le parti avait été bâillonné. (…). Par votre courage et votre engagement, le parti survit aujourd’hui et cela est à votre honneur », souligne-t-il.

« Dans le programme d’activités que nous allons mettre en œuvre, nous aurons besoin de vous ; parce que nous allons nous déployer sur toute l’étendue du territoire national (dans les 45 provinces, les 368 communes...) », confie, en substance, M. Komboïgo, qui recommande à ses interlocuteurs d’être les ambassadeurs du CDP auprès des populations et faire en sorte que le parti accède au pouvoir en 2020.
À l’en croire, les échanges vont également porter sur le nouveau code électoral, qu’il qualifie de « scélérat » et qui, affirme-t-il, divise le monde politique et exclut la majorité de la diaspora.

Ce n’est pas ce qui préoccupe les Burkinabè…

Sur une question des journalistes, le président du CDP, Eddie Komboïgo, a, en quelque sorte, « banalisé » l’acte de débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré. Pour lui, ce n’est pas ce qui importe aujourd’hui les Burkinabè. « Ce qui préoccupe aujourd’hui les populations, c’est comment avoir à manger, comment trouver de l’emploi aux jeunes et aux femmes, relancer l’activité économique, etc. (…). Pourvu que l’hôpital soit là ; tout le monde sait que c’est Blaise Compaoré qui est à l’initiative de l’hôpital pour les populations.

Le changement de nom pour des raisons politiques ne change rien donc au fait que ce soit Blaise Compaoré qui soit à la base de la construction de cet hôpital. Changer de nom ne signifie rien donc. Nous les regardons seulement. Nous attendons d’eux qu’ils construisent aussi d’autres hôpitaux pour soulager la souffrance des populations », a-t-il contré.

Eddie Komboïgo appelle « plutôt » à travailler à ce que le Burkina soit à l’unisson, à régler le problème de l’insécurité, etc. « Si la préoccupation, c’est le changement, pourquoi n’a-t-on pas changé le nom du plateau Simon-Compaoré ? Si vous voulez attribuer le nom des localités qui abritent les infrastructures, il y a l’hôpital pédiatrique Charles-de-Gaulle également, dont le nom ne répond pas à celui du quartier qui l’abrite. Il faut donc qu‘on soit honnête… », a conclu Eddie Komboïgo.

OL
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 août 2018 à 05:00, par Amadou En réponse à : Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

    Vous avez raison . Blaise et son cdp auraient baptisé cet hôpital THOMAS SANKARA personne n’allait le debaptiser. C’est DIEU qui est fort. Quand vous allez voir le mausolée au nom de cet héro du Burkina et de l’Afrique vous comprendrez enfin que tout ce qui se passe vient de la main du seigneur. Laisser enterré SANKARA moins qu’un chien est diabolique. Ce n’est pas encore finit. Lorsqu’on va bien identifier son corps vous verrez une naissance de nouveau de ce fils digne du FASO. Allons seulement. Blaise ne mourra pas sans être un témoin vivant de tout cela lui qui ne sait pas que c’est DIEU qui connaît une fin avant le début. Le voilà KOUASSI qui aurait parié.

  • Le 5 août 2018 à 09:36, par Norago En réponse à : Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

    Et si l’on leur demandait combien a coûté la Présidence "KOS-YAM" , et sur quel budget a-t-elle été construite, personne ne saurait répondre. Même pas ceux qui ont aidé Blaise a géré le Burkina pendant 27 ans et qui tente d’effacer ses traces mêmes utiles pour le peuple. Nul ne connait sa fin. En prenant le pouvoir le 4 août, Sankara n’avait pas d’emblée envisagé une mort atroce. Blaise n’avait jamais pensé à un exile.Le pouvoir est comme un film. Forcement on verra toujours "THE END"

  • Le 5 août 2018 à 09:37, par TUANYISI autrement dit " t’as pas raison"enbwamu En réponse à : Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

    Bonjour. Monsieur le Président vous avez tort sur la comparaison que vous en faites avec "la pédiatrie Charles de Gaulle !
    Blaise Compaoré n’a pas financé sur fonds propres (quand bien même il aurait pu le faire eu égard au pillage organisé par son camp, votre camp de nos richesses communes) la construction de cet hôpital ! C’est sur prêt (et nn un don)octroyé par les Taiwanais que ce joyau est sorti de terre.
    Tandis que l’érection de la Pédiatrie Charles de Gaulle a bel et bien été ENTIEREMENT financée par les " pièces jaunes" de Madame Bernadette CHIRAC, c’est donc normal que cet hôpital porte le nom d’un ancien Grand Président français !Soyons honnêtes Blaise Compaoré n’a pas financé la construction de cet édifice-là, il n’a jaais construit aucun hôpital au Burkina.Un palais oui ! Dans son Village !
    Le peuple Burkinabè, quant à lui, continue de rembourser cet emprunt ! Pas Blaise Compaoré qui se la coule douce, de surcroît, avec l’argent du contribuable burkinabè.
    Par ailleurs , s’il est avéré que Simon Comparé n’a pas financé sur fonds propres le plateau qui porte son nom, alors qu’on le débaptise également !
    Il est grand qu’on finisse avec ces cultes de la personnalité qui n,ont pour objectif que répandre des MENSONGES d’Etat !

    Là où

    • Le 6 août 2018 à 22:24, par rectifier En réponse à : Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

      Ah bon. Et elle n’a pas donné le nom de son mari, Jacques Chirac ?
      Parlez de ce que vous connaissez. Dans tous les cas, que ce soit sur prêt,
      Blaise Compaoré a été l’initiateur.
      dans tous les cas, vous ne comprendrez rien, aveuglé par je ne sais quoi
      bref....

      • Le 7 août 2018 à 14:01, par Sawad En réponse à : Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

        C’est à cause des gens comme vous que la justice peine à s’ exprimer au Faso. Si chaque président, au cours de son mandat doit baptiser des monuments, avenues, hôpitaux... à son nom, on ne s’ en sortirait pas. Ne serait-ce que pour l’élégance qui commande qu’on ne se rende pas soi-même hommage, l’hôpital devrait être debaptisé. Vous seriez le premier à vous offusquer si l’actuel président Rock baptisait quelque chose à son nom. Et puis entre nous, vous croyez que nous accepterons qu’un hôpital porté le nom d’une personne qui a envoyé de nombreuses personnes sous terre. Mon frère, nous ne sommes ni haineux ni revevenchards ; nous tenons à ce que chacun soit là où il doit être, à ce que quelqu’un ne se prenne pas pour ce qu’il n’est pas. Nous ne rentrons pas dans votre conception de justice qui prône le pardon dans l’impunité. Blaise a beaucoup tué, souffrez alors qu’on le dise.
        Sawadogo

  • Le 5 août 2018 à 10:46, par Le réaliste En réponse à : Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

    Soyez réalistes en cultivant de l’humilité car cela vous grandira jour après jour. L’arrongance, la suffisance et autres ne vous faciliteront pas la tache car c’est bien vous meme qui etes à la base de votre situation de cavale actuelle. Meme si le hasard vous faisait revenir, vous savez bien que vous ne pouvez plus vous comporter comme avant. Je vous recommande le calme et la patience qui est un véritable chemin d’or. Le forcing peut vous etre fatale.

  • Le 5 août 2018 à 12:47, par Fils du Pays En réponse à : Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

    Les hommes aiment les chemins larges qui peuvent apporter la richesse sans effort.
    Blaise Compaoré a installé une politique qui a conduit à la dégradation de nos moeurs. Le Burkinabe reconnu honnête et travailleur a fait place à l´homme nonchalent qui pense devenir riche tout simplement par le fait de connaitre quelqu´un. Cette politique n´est pas un exemple. Il n´y a rien de vrai dans un faux système. Hopital Blaise Compaoré n´est qu´une usurpation . Remettez à César ce qui est à César.

  • Le 5 août 2018 à 13:14, par yameogo En réponse à : Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

    Après cette dispute sur le nom de l’hôpital, quels sont les mécanismes à mettre en œuvre pour le choix des noms de baptême des rues, de désignation des parrains ?
    Cela doit correspondre à des valeurs et à l’histoire de notre pays.

  • Le 5 août 2018 à 13:49, par kouadio En réponse à : Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

    c’est la classe politique qui doit depassionner le debat sans tomber dans les details et debats de debits de boisson. Ils doivenyt faire la politique afin de prendre les decisions qui vont avec le contexte et les interets superieurs de la nation.

  • Le 5 août 2018 à 15:52, par Bantchandi En réponse à : Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

    Avec un nom comme celui de Blaise Compaoré, l’Hôpital avait une âme , une ombre , un spectre lugubre sur lui, le nombre de morts bizarres que l’hôpital a enregistré n’avait pas bonne presse dans l’opinion. Donc Maurice YAMEOGO aurait dû baptisé l’hôpital Yalgado OUEDREAOGO, Hôpital Maurice YAMEOGO.

  • Le 5 août 2018 à 16:22, par SOULY N. Stéphane En réponse à : Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

    Cela ne nous surprend pas, car de toute façon rien ne sera jamais assez important à vos yeux ! Quand le 15 octobre 1987 Thomas SANKARA a été exécuté avec ses compagnons, quelques-uns d´entre vous avaient affirmé que la disparition du leader de la révolution ne constituait aucun souci pour les Burkinabè. Pareil également pour les martyrs du 27 octobre 1987 à Koudougou ! Quand en septembre 1989 les deux autres compagnons de la révolution avaient aussi été passés par les armes, vous avez eu la même réaction. Rien n´est important pour vous. Que l´on exécute des êtres humains ou que l´on dépâtisse un hôpital, pour vous c´est la même chose ! Quand Norbert ZONGO et ses compagnons sont tués et brulés, hélas cela importe peu. Personne d´entre vous n´a levé le petit doigt pour condamner. Je ne suis militant d´aucun parti politique. Je n´ai jamais adhéré à aucun parti politique. Cependant je suis convaincu que tous les Burkinabè aspirent aux mêmes rêves de liberté, de paix, de progrès et de justice. Je pense aussi qu´une véritable réconciliation est possible au Burkina Faso. À chacun d´apporter son examen de conscience. Le CDP semble l´oublier. S´accrocher coûte que coûte à Blaise Compaoré, c´est réveiller continuellement les démons qui ont hanté son long règne. Il est temps de tourner la page ! Vous avez suffisamment amassé fortunes et biens divers en 30 années de règne. Insulter la bonté du peuple du Burkinabè, oublier son pardon ou ignorer sa bienveillance et sa patience à votre égard, c´est comme souffler continuellement sur les braises que vous avez allumées.
    Le CDP compte d´hommes et de femmes compétents et intelligents. C´est l´aveuglement du président Blaise Compaoré, de sa famille et de leurs nombreux courtisans qui a conduit aux évènements des 29,30 et 31 octobre 2014. Ne l´oubliez pas si vite ! Ce ne sont pas ces petits jeux de politique politicienne qui vont vous ramener au pouvoir. Seul votre mea-culpa sincère va vous réconcilier avec l´ensemble des Burkinabè.
    Vous auriez eu l´intelligence de baptiser cet Hôpital, Hôpital Thomas SANKARA, personne n´aurait eu mot à dire. Mais votre politique de « Touk-Guili » vous va nuire encore pendant plusieurs décennies. Bien évidemment, ce qui vous est actuellement reproché peut l´être aussi aux actuelles autorités.
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 5 août 2018 à 19:48, par moussa En réponse à : Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

    bonsoir soyons honnette le mpp est partisant de crime economique

  • Le 6 août 2018 à 08:50, par KARL En réponse à : Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

    Svp, soyons honnêtes, avec l’avènement du mpp les populations souffrent trop (insécurité, mensonge, lenteur sur tous les plans, corruption, sans vision etc.), je me pose toujours cette question : est ce que la tête de Rock Marc Christian KABORE va réellement avec le pays ?

    • Le 6 août 2018 à 14:24, par Marie En réponse à : Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

      Bonne Question Karl, dans certains milieux on le qualifié de "Zoubeninda." C’ est à dire l’ homme qui porte les malheur.
      quand au changement de nom. Je le trouve hyper ridicule. Le pouvoir de Roch Kaboré est entrain d’ installer la haine dans les pays. Mais ses partisans oublient que tout à une fin comme dit un des commentaires. Si Zida est en fuite, Barry Denise à la MACA, tout est donc possible pour le pouvoir MPP .
      Personne ne poura m’ emmener à prononcer le nouveau de cet Hopital. Jamais ! Alors que le MPPute s’ apprête à nous emprisonner car je ne Suis pas seule.

      • Le 7 août 2018 à 15:39, par Sawad En réponse à : Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

        Tu peux quitter le pays si tu veux Marie, votre querrelle avec le MPP ne nous regarde pas. Nous n’accepterons jamais que le nom d’un chef de guerre et d’un "faiseur de cadavres", Blaise Compaore , soit associé à un hôpital dans ce pays. Vous parlez de haine ?! La haine s’ était déjà installée dans le pays depuis que Blaise "faisait" ses détracteurs, les envoyait sous terre.. Ma chère, tout se paie ici bas et vous avez tord de penser que toutes celles et ceux qui se rejouissent de La debaptisation sont des MPPistes.
        Sawadogo

  • Le 6 août 2018 à 15:45, par nekrenoma En réponse à : Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

    Internaute SOULY, vous avez bien parlé. Le nom de Blaise COMPAORE n’est pas un bon nom pour le Burkina. Il réveille trop de rancoeur et de rancune, et ne peut que diviser les burkinabé. Par ailleurs, on nomme un monument, une route, une infrastructure du nom d’une personne d’abord qui est morte, pour le rendre hommage et garder ses hauts faits dans le subconscient collectif afin de faire des émules. Blaise n’est pas mort, il a été chassé par le peuple révolté. Ou sont ces hauts faits ? Il a tué SANKARA, un homme que le monde entier garde comme une personne de référence. Tous les fils d’Afrique se réclame de lui. Quand on a tué une personne adulée, peut-on être adulé ?
    Blaise, comme l’a dit quelqu’un est la somme des malheurs du burkina bé d’aujourd’hui. BADO Laurent a dépeint le burkinabé laissé par Blaise. Par ailleurs, il est parti changer de nationalité, un geste d’indignité. Il a récusé sa nationalité, car sachant qu’il doit être réclamé par la justice pour tout le mal qu’il a fait. Comment allons-nous garder un monument comme un hôpital du nom d’une telle personne ? Vraiment, reconnaissez le, il y a plus d’homme svaluereux au Burkina que Blaise. On doit retirer son nom de tout monument, toute route touteinfrastructure à son nom.

    Idem pour Simon COMPAORE, qui est toujours vivant et qui se permet de se donner des noms de rue et de plateau sportif. Est ce que l’Allemagne peut songer à donner une rue au nom d’hitler ? En France, on est en train de débaptiser des rues portant le nom du maréchal Pétain, qui a eu la faiblesse de collaborer avec les nazis. Vous comprenez, il a accepté de collaborer, car il se disait qu’il n’avait pas le choix. Et les Roch qui ont été des collabos de Blaise , qu’en faire ?

  • Le 6 août 2018 à 17:06, par zemosse En réponse à : Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

    Un officier qui a les mains ensanglantées ! Un officier qui a fuit son Pays ! Un officier qui a renié son Pays pour un autre pays ! Cet officier peut il vraiment être digne pour qu’on donne son nom même à un poulailler de son Pays ?

  • Le 6 août 2018 à 18:01, par Nabiiga En réponse à : Débaptisation de l’hôpital Blaise-Compaoré : Pour le CDP, ce n’est pas le plus important aux yeux des populations

    Si seulement l’hypocrisie tuait !!!

    je me réfère au posting d’un frère ou soeur forumiste qui nous a fait un exposé sur le financement de cet hôpital. S’il faut gérer un projet et lui donner le nom de gérant du projet, autant rebaptisé le Burkina, la République de Blaise car il fut, malgré nous tous, le premier Burkina pendant 27 ans ensanglantés. Je suis pour le changement du nom de cet hôpital. J’aurais souhaité cependant qu’il soit nommé Hôpital Thomas Sankara par exemple. Voilà

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino