LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso-Belgique-Région Wallonne : une quarantaine de projets examinés

Publié le lundi 18 juillet 2005 à 07h08min

PARTAGER :                          

La troisième session de la coopération tripartite, Burkina, Belgique, Région Wallonne s’est ouverte le jeudi 14 juillet 2005 au ministère des Affaires étrangères. Une quarantaine de projets seront examinés à l’occasion.

L’enseignement supérieur à vocation professionnalisante, la gestion des ressources en eau, l’appui aux politiques culturelles, ce sont là les axes prioritaires qui vont guider le partenariat tripartite Burkina/Belgique/Région Wallonne les trois années à venir. A ce titre, la bagatelle de près de 4 milliards de F CFA sera accordée par le gouvernement belge. Plus de 4 milliards seront également affectés à la coopération universitaire. Signe de la "bonne santé" de la coopération, le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, M. Zakalia Koté a précisé que "les autorités du Burkina Faso accordent un intérêt tout particulier à ce partenariat tripartite certes jeune mais efficace et dynamique" .

En effet, depuis 1994, le Burkina Faso a bénéficié du soutien et de la solidarité de la communauté française de Belgique et de la Région Wallonne dans la réalisation de nombre de projets.

A titre d’exemple, 23 projets du programme de travail 2002-2004 ont été entièrement financés par la Coopération belge. Il s’agit entre autres de l’aide à la formation de spécialistes en recherche et technologie pharmaceutiques, de la filière de valorisation de la gomme arabique, de la mise en place d’une licence en Développement et en éducation des adultes (DEDA), de la valorisation scientifique et touristique des écosystèmes du ranch à gibier du Nazinga.

La présente session qui va durer deux jours va permettre, selon M. Koté, de renforcer le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté mis en œuvre par le gouvernement du Burkina pour conduire le pays au développement humain durable.

P. Pauline YAMEOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique