LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mémorial de la jeunesse, la paix et le développement : la première pierre a été posée

Publié le vendredi 3 août 2018 à 00h49min

PARTAGER :                          
Mémorial de la jeunesse, la paix et le développement : la première pierre a été posée

Le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé, a procédé, cet après-midi, à la pose de la première pierre du futur monument de la jeunesse, la paix et le développement, au rond-point de la jeunesse burkinabè, à Tampouy. Cette solennité a vu la participation des conseillers de l’arrondissement N°3, des autorités administratives, politiques et religieuses. Ce mémorial, dont le budget prévisionnel se chiffre à 300 millions de F CFA, se veut un symbole de fierté et de maturité pour la jeunesse. La commune de Ouagadougou y apporte son soutien avec la coquette somme de 50 millions de F CFA.

Le Conseil national de la jeunesse catholique du Burkina Faso (CNJC-BF) est le porteur de ce projet. « Nous avons l’ambition de le construire géant, robuste et imposant afin qu’il force l’admiration de tous et qu’il oblige tout passant à faire une halte pour le contempler et y voir le symbole des luttes et combats de la jeunesse burkinabè », a déclaré le président du CNJC-BF, Wilfried Pierre Kaboré, lors de la cérémonie de la pose de la première pierre du monument de la jeunesse, la paix et du développement. Cet édifice sera implanté sur le rond-point de la jeunesse burkinabè, à Tampouy. L’architecte-urbaniste, Joseph Kologho, est chargé de la réalisation du projet avec un délai d’exécution de quatre mois. A l’issue de la cérémonie officielle, il a expliqué la charpente du futur monument haut de 50 mètres.

« La vue en 2D, on a essayé de représenter la carte du Burkina Faso et c’est sur cette base que tout le socle du monument se lève. On a sept piliers principaux au-dessus desquels, on a des cicatrices triangulaires qui montrent le sacrifice de toutes les générations passées. A partir de 20 mètres de hauteur, ces piliers montent et on a une première plateforme qui est accessible par un escalier et un ascenseur. Au niveau de cette plateforme, on peut avoir une vue panoramique de tout l’environnement urbain à côté.
Sur cette plateforme, on a également quatre jeunes qui viennent des quatre coins points cardinaux représentés par des coups perforés qui expliquent toujours le sacrifice. Tout au-dessus, on a une fleur de lotus symbolisant la paix, la prospérité corrélée par la flamme qui briller de jour comme de nuit », a dit l’architecte urbaniste.

Le budget prévisionnel de ce chef-d’œuvre s’élève à 300 millions de F CFA.

Une chose est d’ériger un monument, une autre c’est l’entretien de la place. S’inscrivant dans cette dynamique, le maire Armand Béouindé a fait un deal avec la jeunesse. « (…) Cette place leur ait dédiée. Il y a un peu d’herbes. Elle est un peu sale. On s’est engagé à faire en sorte que tous les weekends on vienne ici et qu’on fasse le nettoyage. Leur engagement est le mien et il sera respecté », a-t-il fait savoir.

Les travaux commenceront la semaine prochaine, « si cette place est propre dès samedi », a annoncé le maire, ajoutant qu’en plus de dédier et autoriser la construction de ce monument, il engage la commune de Ouagadougou à investir dès cette année 50 millions de F CFA.

Le représentant du directeur général du ministère de la jeunesse a, pour sa part, pris l’engagement solennelle que les services du département feront toujours l’effort de soutenir les actions de la jeunesse pour la paix.

Et au président du CNJC-BF de salué la grande ouverture et la générosité des autorités municipales qui ont bien voulu que ce monument soit érigé sur le rond-point de la jeunesse burkinabè. « Chères autorités, puisse le seigneur vous guider et vous éclairer dans l’exercice de vos fonctions pour qu’elles soient pour sa gloire et le salut de tous. Ceci passe sans doute par le soucis du bien de tous ».
Il a associé ses remerciements aux autorités religieuses, toutes confessions confondues, pour leur adhésion à cette idée « combien folle mais folle dans le seigneur qui nous dit que notre sagesse n’est que folie pour lui », confère un corinthien Chapitre 1 verset 25.

Cette activité, faut-il le rappeler, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la jeunesse chrétienne qui se déroule du 1er et 5 août prochains, à Ouagadougou. L’édition 2018 connait la participation des jeunes venus d’horizons divers.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2018 à 12:17, par Sidpasamdé En réponse à : Mémorial de la jeunesse, la paix et le développement : la première pierre a été posée

    300 millions pour des conneries pareilles, soyons sérieux ! 300 millions peuvent construire combien d’écoles. Pendant ce temps il y a des millions de futurs génis qui sont condamnés à garder des chèvres et dépérir dans l’anonymat juste parce qu’ils n’ont pas eu une chance dans leur vie ! Chrrrrrrr....!!!!

  • Le 3 août 2018 à 15:42, par raoul07 En réponse à : Mémorial de la jeunesse, la paix et le développement : la première pierre a été posée

    Dites-moi bonnes gens, d’où viendront les 300 millions ? De la commune de ouaga ou bien de la jeunesse catholique ?

  • Le 3 août 2018 à 16:40, par Hussein En réponse à : Mémorial de la jeunesse, la paix et le développement : la première pierre a été posée

    Vous êtes vraiment des gros pantins sans scrupules et je doute que vous savez ce que ca veut dire "avoir honte". Et moi j’ai honte pour vous car elle est pire que la mort. Les monuments de la jeunesse, ca doit être les écoles, les collèges, les universités. Permettez plutôt aux jeunes de pouvoir entrer en possession des connaissances et du savoir pour pouvoir réparer toutes ces fautes que vous êtes en train d’entasser, hommes de peu d’intelligence sans vision ni fierté, déjà qu’on a perdu une génération après Thom Sank. Ou bien le pays ne doit plus exister après vous ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique