LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) : Le bureau sera renouvelé en octobre prochain

Publié le vendredi 3 août 2018 à 00h43min

PARTAGER :                          
Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) : Le bureau sera renouvelé en octobre prochain

Les membres du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) ont animé, ce jeudi 2 août 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse pour rendre publiques les dates de réception des dossiers de candidature pour le renouvellement de son bureau, notamment de sa présidence, et aussi décliner tout le processus électoral. Saisissant également cette occasion, les membres du CNPB ont présenté les innovations contenues dans leurs nouveaux textes statutaires adoptés en juin dernier.

Du 3 au 6 septembre se feront les réceptions des dossiers de candidature pour le renouvellement des organes du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB). L’information a été donnée lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 2 août 2018, dans ses locaux à Ouagadougou. Peuvent donc être candidats ou candidates à la présidence du CNPB, les personnes physiques remplissant les conditions suivantes : « être de nationalité burkinabè, jouir de ses droits civiques et n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation pénale pour crime de droit commun ou crime économique, ni de sanction civile ou administrative, avoir au plus 75 ans à la date de l’élection, être ou avoir été un membre dirigent d’une organisation professionnelle ou entreprise adhérente, être proposé par une entreprise ou une organisation professionnelle ayant deux ans d’ancienneté comme membre du CNPB et à jour de ses cotisations et enfin n’être pas membre d’un parti politique ».

Pour le secrétaire à l’information et porte-parole du CNPB, Harouna Toguyeni, les demandes de candidatures sont adressées au président du comité statutaire mis en place lors de la dernière assemblée générale faisant office de comité électoral. C’est un comité provisoire qui, selon lui, est composé de sept personnes, mis en place depuis le 12 juillet dernier pour conduire le processus.

Ainsi, il souligne qu’après la clôture de la phase de dépôt de candidatures, ce comité statutaire examinera les dossiers reçus et convoquera l’assemblée générale élective le 11 octobre 2018. Toutefois, le porte-parole du CNPB a précisé que seuls les délégués des organisations professionnelles membres, à jour de leurs cotisations, participeront au vote qui se fera à bulletin secret. Le dépouillement du vote, quant à lui, se fera séance tenante et les résultats seront proclamés par le président du bureau de séance, a-t-il expliqué.

Grandes innovations

Quelques membres du CNPB et les journalistes présents à la conférence de presse

L’occasion a été de ce fait donnée aux membres du comité de relecture des nouveaux textes du CNPB, de présenter les innovations desdits textes. Selon Harouna Toguyeni, les travaux de rédaction de ces nouveaux textes se sont déroulés du 11 mai au 20 juin 2018, s’appuyant sur le document de diagnostic sommaire des textes du CNPB, des réformes formulées par les associations membres, la revue des textes statutaires des organisations de référence. « Ces nouveaux textes ont été adoptés de façon consensuelle et à l’unanimité », a-t-il affirmé. Et pour ce faire, ces textes comportent plusieurs innovations.

Ce sont entre autres la clarification des conditions et procédures d’adhésion des entreprises et organisations à caractère patronal avec la prise en compte de la législation sociale, la hausse du nombre des membres du bureau, la structuration des représentations régionales du CNPB, la limitation du mandat du président à cinq ans renouvelable une fois et de l’âge du président à 75 ans, la hausse des droits d’adhésion (de 25 000 à 200 000 mille F CFA).

Tout en mettant fin à cette conférence, le porte-parole du CNPB a souhaité des élections apaisées de telle sorte à mettre en place un bureau avec un président consensuel qui travaillera pour l’intérêt des entreprises et du secteur privé burkinabè.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND