LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Blanchiment de l’opérateur économique Inoussa Kanazoé : Le Collectif pour un peuple uni (CCPU) salue la sérénité de la justice burkinabè

Publié le mercredi 1er août 2018 à 01h04min

PARTAGER :                          
Blanchiment de l’opérateur économique Inoussa Kanazoé : Le Collectif pour un peuple uni (CCPU) salue la sérénité de la justice burkinabè

Il vous souviendra que le 19 avril 2017, l’homme d’affaires burkinabè, Inoussa Kanazoé, avait été inculpé pour « faux et usage de faux, d’abus de confiance aggravé, de tromperie du consommateur, de fraude fiscale et de toutes autres infractions que l’enquête viendrait à révéler ». Ce mardi 31 juillet 2018, le Collectif pour un peuple uni (CPPU) a animé une conférence de presse pour saluer la décision de la justice burkinabè pour le non-lieu prononcé au bénéfice du président-directeur général de CIMMETAL Group.

« Nous voulons attirer l’attention des uns des autres sur la justice qui est aussi fragile et qui peut mettre en cause la paix au Burkina dont il ne faut pas que les gens se servent de cet appareil pour des règlements de compte », a martelé Aziz Ouattara, coordonnateur du Collectif pour un peuple uni (CPPU).
Suite à l’arrestation de Inoussa Kanazoé, patron de CIMFASO, CIMASSO et CIMIVOIRE, le 19 avril 2017, le CPPU avait tenu une conférence de presse où il dénonçait cette arrestation.

Quinze mois plus tard, soit le 20 juillet dernier, Inoussa Kanazoé a bénéficié d’un non-lieu prononcé par le Tribunal de grande instance de Ouagadougou. D’où la réjouissance du collectif à travers cette conférence de presse. Et au cours de cette rencontre, le CPPU a invité la justice burkinabè à garder une sérénité dans le travail pour une justice indépendante aussi bien pour le pauvre que pour le riche. « La recherche du sensationnel ne doit pas guider l’action de la justice », a déclaré Aziz Ouattara, coordonnateur du CCPU, qualifiant l’arrestation du 19 avril 2017 de véritable cabale contre l’opérateur économique. Mieux, il exhorte les autorités à la création de conditions d’un secteur privé dynamique afin de booster l’économie burkinabè.

Toutefois, il a tenu à attirer l’attention des populations sur le respect de la justice qui, selon lui, est la clé de la paix au sein d’une nation.
Des conseils aux Hommes de média….

A l’occasion, le coordonnateur du CPPU s’est adressé aux journalistes : « Ce n’est pas parce que l’on veut vendre son journal qu’on doit balancer le contenu d’un rapport dans les colonnes sans chercher à le disséquer ». Mieux, il exhorte les journalistes à se rendre à la source, auprès des personnes crédibles, pour la recherche de l’information. Ce qui, selon lui, leur permettra de fournir des analyses plus véridiques.

En rappel, Inoussa Kanazoé, président-directeur général de CIMMETAL Group, avait été mis aux arrêts le 19 avril 2017 pour « faux et usage de faux en écriture de commerce, d’abus de confiance, blanchiment de capitaux, fraudes fiscales, tromperie et usage frauduleux de numéro IFU ». L’opérateur et cinq autres de ses collaborateurs avaient été ainsi mis aux arrêts.

Milaine Tiendrebeogo
LeFaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique