LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouvrages d’assainissement en milieu scolaire : Le CG2E veut faciliter l’accès des jeunes filles

Publié le mardi 31 juillet 2018 à 14h40min

PARTAGER :                          
Ouvrages d’assainissement en milieu scolaire : Le CG2E veut faciliter l’accès des jeunes filles

Dernier venu dans la famille de l’Alliance Faseau, le Centre pour la gouvernance de l’eau et de l’environnement (CG2E) n’en est pas le moins engagé. D’ailleurs toutes les OSC et médias membres de ce consortium le sont tous. La particularité du CG2E, présidé par Mamadou Lamine Kouaté, est qu’il a décidé, dans le cadre de son projet personnel, de s’attaquer aux problèmes d’accessibilité des jeunes filles aux ouvrages d’assainissement dans les établissements de la commune de Nouna. Zoom !

C’est l’un des plus grands défis liés à l’eau et à l’assainissement : la gouvernance. « Or, sans eau et sans environnement, soutient Mamadou Lamine Kouaté, il n’y a pas de vie et rien n’est possible ». Cette insuffisance de la prise en compte de la composante « gouvernance » se traduit notamment par la non-durabilité des structures créées, l’insuffisance des moyens financiers et ressources humaines, l’absence de synergie observée sur le terrain, etc. C’est conscients de cette situation que des ingénieurs, juristes et chercheurs, dans les domaines de l’eau et de l’environnement, ont créé, en 2016, le Centre pour la gouvernance de l’eau et de l’assainissement (CG2E).

Mamadou Lamine Kouaté (à gauche) et Dr Bakyono Jean Hubert

Présidé par M. Kouaté, le CG2E se positionne comme un espace de dialogue citoyen sur les questions de l’eau et de l’environnement et un centre indépendant d’analyse des politiques et programmes d’eau et d’environnement dans le but d’apporter sa contribution par ses avis, suggestions, plaidoyers et conseils aux décideurs et à l’ensemble des acteurs. A ce propos, il a conduit des plaidoyers et écrit des articles pour alerter les décideurs sur la pollution par les pesticides, et sur la réticence des miniers à payer la contribution financière par rapport à l’eau qui est la taxe parafiscale.

Dernière organisation à adhérer à l’Alliance Faseau, le CG2E veut vulgariser davantage l’approche fondée sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement, encore à un stade embryonnaire et pratiquée de façon non-structurée et non-consciente. Dans le cadre de son projet dénommé « Renforcement des capacités de la direction provinciale de l’éducation et des ONG du secteur de l’éducation sur les droits d’accès des jeunes filles aux ouvrages d’assainissement en milieu scolaire », le CG2E veut s’attaquer en réalité à une question bien préoccupante : la gestion des menstrues de la jeune fille en milieu scolaire dans la commune de Nouna.

A en croire Jean Hubert Bakyono, directeur des opérations par intérim, le CG2E envisage de former une soixantaine d’acteurs de l’éducation sur l’approche fondée sur droits humains à l’eau et à l’assainissement, et leur donner un certain nombre d’outils qui leur permettent d’apprécier cet accès. La sensibilisation des jeunes filles sera également au menu, avec en plus un diagnostic qui permette de suivre l’effectivité de cet accès en milieu scolaire. Enfin, le Centre envisage d’élaborer un plan d’actions en vue de mener un plaidoyer auprès du ministère de l’Eau et de l’Assainissement.

Selon les premiers responsables du CG2E, le projet démarrera ses activités dans la première semaine du mois d’août.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Soukuy (Mouhoun) : L’eau potable est rare, les latrines aussi