LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recherche scientifique : Le FONRID rend hommage aux membres sortants de son Comité scientifique et technique

Publié le lundi 30 juillet 2018 à 13h30min

PARTAGER :                          
Recherche scientifique : Le FONRID rend hommage aux membres sortants de son Comité scientifique et technique

Le Comité scientifique et technique du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) a clos sa session, le 27 juillet 2018. La fin de cette session marque aussi la fin du mandat d’une dizaine de ses membres. Pour leur exprimer sa reconnaissance et sa satisfaction pour le travail accompli durant les six ans, le FONRID a organisé une modeste cérémonie pour leur rendre hommage. Ainsi, ils ont reçu des attestations et des trophées. Une des salles de l’institution a été baptisée du nom du Pr Dona Dakouo, décédé en cours de mandat.

Ils sont tous des experts, chercheurs ou enseignants-chercheurs de très grande expérience et très respectés dans leurs domaines respectifs. Pendant six ans, ils ont siégé comme membres du comité scientifique et technique du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID). Ces pionniers au sein de cet organe important du fonds viennent d’achever leur second et dernier mandat.

Dr Hamidou Tamboura, DG du FONRID

Et le travail accompli par ces experts est à la hauteur des attentes énormes placées en eux. « Il s’agit d’une structure où on est copté pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Au sein de l’équipe composée de 20 experts indépendants composés de Burkinabè et de non-Burkinabè, nous avons une dizaine d’experts en fin de leur 2e mandat. Nous avons souhaité leur rendre hommage avant qu’ils ne quittent les rangs et se faire remplacer par de nouveaux experts. C’est la raison de cette modeste cérémonie », a précisé Dr Hamidou Tamboura, directeur général du FONRID.

« Grâce à vous, le FONRID a acquis beaucoup de crédibilité. Ceux qui viendront après vous marcheront certainement sur les sillons que vous avez tracés », a confié le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Ces experts en fin de mandat ont reçu des attestations de reconnaissance et des trophées pour services rendus. « Nous avons fait de notre mieux pour qu’au cours de ces six ans de mandat, on puisse avoir des documents de gestion de la recherche au Burkina Faso. Les documents que nous avons produits sont la résultante d’expériences multiples que les membres du conseil scientifique ont accumulées au cours des années. C’est vrai que les directeurs ont changé, mais la rigueur dans la gestion du fonds est resté le même et c’est à l’actif des équipes dirigeantes du FONRID.

Dr Jean Marc Leblanc recevant son trophée

Nous avons également constaté au cours de ces années que les chercheurs se sont améliorés sur la base des documents que nous avons produits pour qu’ils puissent soumettre les projets, mais également au niveau des documents d’évaluation que nous avons élaboré sur la base desquelles, nous avons évalué les projets. Je pense que dans les années à venir, des changements profonds vont être notés au niveau du taux d’acceptation des projets du FONRID », a expliqué Pr Joseph Hounhouigan, enseignant à la faculté des sciences agronomiques de l’Université d’Abomey Calavi du Benin, membre sortant du conseil scientifique et technique du FONRID.

Une salle baptisée en hommage au Pr Dona Dakouo

La cérémonie était, certes, modeste et brève, mais pleine de symboles. Elle marquait la séparation pour certains, les uns et les autres ressassaient les souvenirs des bons moments passés ensemble. Mais, pas seulement. L’image du Pr Dona Dakouo (décédé en cours de 2e mandant) a également défilé dans les mémoires des uns et des autres. Ainsi, une trentaine de minutes durant, l’émotion et la solennité se la disputaient. Et l’émotion était vive. Pour lui rendre hommage, une salle des salles de conférence du FONRID a été baptisée au nom du Pr Dona Dakouo.

Pr Joseph Hounhouigan recevant son attestation des mains de secrétaire général du Ministère de la recherche

« Le Pr Dona Dakouo a beaucoup contribué, il avait une très grande expérience dans le milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur, aussi bien au Burkina que sur le continent et même du continent. C’était un grand scientifique doublé d’un grand humain. Partout où il rentre, il met vous à l’aise et il vous fait bénéficier aussi bien de ses connaissances que de son expérience. C’est ce qu’il a fait pour le FONRID et nous pensons que ce n’est vraiment pas de trop de lui rendre cet hommage », a confié Dr Hamidou Tamboura, le directeur général du FONRID.

Vives émotions à l’évocation du nom du Pr Dona Dakouo

Créé en 2011, le FONRID a pour objectif d’offrir un cadre sécurisé de financement des activités de recherche et d’innovation sur l’ensemble du territoire national afin que les résultats produits soient réellement vecteurs de bien-être pour les populations et générateurs de richesses et de prospérité pour l’ensemble de la nation. Il couvre tous les domaines d’intérêt pour la population et l’économie nationale. Les principaux bénéficiaires de ce fonds sont : les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants (en équipes) ; les inventeurs et innovateurs (en équipes) ; les entreprises publiques ou privées ; les associations de développement ; les groupements d’artisans innovateurs ; les laboratoires de recherche ; les universités…

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique